Flocon de Mer été 2016
La Baltique encore
Golfes de Finlande, de Riga et de
Botnie
SUISSE
Lundi 16
mai :
Navigation sur le lac Léman à bord du superbe Sitamat
des Paré, nos fidèles amis.
SUEDE
Mardi 17
mai : Gävle
60°41 027/17° 1 2 926
On s’envole pour
Stockholm à 6h50 avec la compagnie Swiss. A Arlanda on prend notre Skoda Fabia,
202 € pour 6 jours via Carigami ; Dès la sortie de l’aéroport on est seul
sur la route ! 1h15 de route et nous voilà au bateau. Débâchage, les
points d’attaches ont laissé des marques sur la coque, GV, capote, récupération
des batteries et autres petites choses, Tout va bien à bord. On apprend que
Lollo est parti 3 semaines plus tôt ??? On fait la connaissance de
Christer qui était en vacances en août. Andreas et Ula sont toujours fidèles au
poste. 18h, direction notre B&B, suivi d’un repas dans le centre de Gävle,
petites courses alimentaires déposées au bateau et retour au B&B. Bonne
journée !
Mercredi 18
mai : Gävle
Petites retouches d’époxy, coup de balayette sur le pont, les
moucherons repérés l’an dernier sous les lattes du cockpit ont résisté au froid
de l’hiver. On en viendra à bout, non pas avec la bombe insecticide, mais en
grattant toutes les lattes à la spatule. Changement de l’anode d’hélice, les
autres vont encore.
Achat : 2x4 + 2x1 litres d’huile. 2,5 litres
d’antifouling (un peu juste), une baladeuse et le fameux crochet de mouillage
suédois.
Achat de 6 mois d’internet 299 SEK pour 2 GO/mois
Jeudi 19
mai : Gävle
Vendredi 20
mai : Gävle
Direction la place 21
du ponton K
Payé 840 SEK pour la mise à l’eau, 210 pour 3 jours au ponton,
270 pour la TVA= 1350 SEK Donc au total : 1350+6529=7879 (840€) pour la
marina. 1500 pour les bâches+ 1179 pour l’huile+875 pour l’antifouling= 3554
(380€), soit un total de 1225 € pour l’hivernage.
Samedi 21
mai : Gävle
On est prêt : balade avec la voiture sur la côte nord de
Gävle, Bonan est très sympa. Grandes courses au retour suivies d’un repas à la
pizzeria. 3 jours de remise en route, tranquille.
Dimanche
22 mai : Gävle-Granskär 7.6milles
2h15
60°42 94/17° 18 56
5 voiliers, on se met bouée arrière avec notre nouveau
crochet, avant au quai. Pascal trouve 2 morilles, Christophe s’acharne et en
trouve 2 autres. Balade dans l’ile, c’est un vrai tapis de muguet,
incroyable ! Plein de chants d’oiseaux, c’est top.
Un voilier nous confie la clé du sauna, ils l’ont mis en route
avec un bon feu de bois. Le petit ponton de baignade juste devant, le
rêve !
Payé 100 sek, électricité incluse.
60° 34 55/ 17°49
12° la nuit, mais déjà 23° à 7h30, incroyable ! Petit déjeuner
en T-shirt dans le cockpit ! Vive le mois de mais au-delà du 60°
Nord ! !
9h départ : vent 12à 15 nd, rafales 18 à 20. 12h20 on arrive, mais avec des
rafales à 20 de travers ce n’est pas confort. On prend une 2ème
bouée à la nage avec la combinaison. Repas cockpit T-shirt par 25°. C’est
magnifique ici.
Installation de la trinquette, changement des lazzy-jack,
suivie d’une belle balade jusqu’au Kapplasse, ancienne moraine glaciaire. Bons
contacts avec les 2 « pêcheurs « qui nous font visiter leurs maisons
avec leurs beaux garages à bateaux.
21h, le vent baisse enfin ; 2.20m au quai pas
d’électricité. Rien payé.
ÅLAND
Mardi 24
mai : Silhjälma- Käringsund, Eckero, Åland 60,4 milles 9h
60°14/ 19° 32 44
Belle journée de
navigation.
Mercredi
25 mai : Käringsund
8° cette nuit, 13° dedans ! Cela s’est bien refroidi.
Vent 20 nd, on ne bouge pas. Jolie boucle à pied via le terminal ferry et la
vielle station postale, le pseudo village, la foret, les campings…On finit par
des pizzas à l’hôtel. On avait commencé par le dessert au salon de thé de la
« poste » !
Super journée, malgré le mauvais temps.
Jeudi 26
mai : Käringsund-Rödhamn 28,2 milles 4h35
59° 59 15/ 20° 06 05
Au réveil, 7°, plus de vent mais du brouillard. Bonne nuit
sans clapot avec les 2 par battages plats dans la jupe.
En saison il doit y
avoir beaucoup de monde au vue des installations des pontons, mais presque rien
à terre, c’est vraiment un lieu uniquement dédié aux vacanciers, avec jet ski
etc… en cette saison, c’est top.
Vendredi
27 mai : Rödhamn-Mariehamn 10.4
milles 2h15
9h15 départ, 11h30 arrivée après une nav tranquille entre les
îles. Repas et tour en ville. Le soir très bon dîner dans le bateau « restaurang »
en ville
Samedi 28
mai : Mariehamn-Notviken 16 milles 4h
60°11 60/ 19°37 08
Ce matin vent 10 à 15 nd 9,2° puis 20°
Superbe soirée, quel endroit paisible !
Dimanche
29 mai : Notviken-Mariehamn 15 milles 3h
Temps gris, 6°, 11 dedans, quelle différence avec les 25°d’hier
soir !
Petite balade à terre dans le recoin de la baie où il y a un
joli village de maisons à bateaux. C’est toujours le même enchantement niveau
fleurs, avec tapis de muguet dans la forêt. Nombreux refuges à oiseaux dans les
arbres.
Départ 13h15, on croise le 1er bateau parti ce
matin qui rentre avec ses saumons. Petit vent qui nous permet quand même
d’avancer à 3.5nd, mais on finit au moteur avec le vent dans le nez ; il
ne fait vite pas chaud quand c’est comme ça !
23h40, Marion et Damien arrivent, il fait presque nuit !
Lundi 30
Mai : Mariehamn-Kokar, sandvik 37.3 milles 7H
59°56 39/20°52 95
TTB temps, vent faible, 8.5° mais rapidement 20°.
Départ 11h40 après un tour dans la ville avec nos nouveaux
équipiers. Super journée de nav direction Est.
Mardi 31
mai : Kokar-Kokar Hellsö 18,5
milles 4h
59°57 03/ 20°55 35
TTB temps, vent 13 nd, 12°
10h30, on part en vélo pour explorer l’ile ; petit stop à
l’épicerie, à l’hôtel et son gasthamn « Karlby », l’ouverture est
pour demain, mais bel accueil quand même par le propriétaire. Il nous confirme
que la saison du saumon c’est du 20 mai au 10 juin. Encore un stop au gasthamn
suivant, Hellsö. Personne ni dans l’un ni dans l’autre. Retour au bateau, il
fait très très chaud, on aurait du mettre les shorts ! Bonne douche et
baignade.
16h35 on part pour Huso, mais on aurait du regarder toutes les
infos en notre possession car Huso est interdit d’accostage ! Retour sur
Kokar au moteur, trop peu de vent, mais que c’est beau tous ces ilots, et
quelle lumière !….On est au ponton de Hellsö à 20h30. 2.4m de fond,
personne, l’électricité n’est pas mise en service, le wifi non plus, mais la
boutique de 2de main le long du quai est libre d’accès.
FINLANDE
Mercredi
1er juin :Kokar-Björkö 26,7
milles 5h
59° 54 54 /21°40 86
TTB temps, vent 7 nd, 10°5
16h40, on entre dans le mouillage, entrée étroite avec des
cailloux, puis un petit fjord, c’est superbe, et on est seul. On met l’ancre
dans 10m d’eau, au milieu. Baignade et repas de gala après une superbe balade
autour du lac. Merci à Agnès et Christian pour leurs conseils. 10h15 :
attaque de moustiques…au lit.
Jeudi 2
juin : Björkö-Borstö puis en mer 10.6
milles 3h
59° 51 69/21° 58 17
Beau, vent 6nd, 10°5
On traine, rapidement la température monte à 30° dehors, 25°
dedans, eau à 18°.
17h30, le long du ponton, 4.9m, toujours tout seul :
c’est superbe, encore un joli sentier balisé, plein de muguet. Le petit village
est charmant, moulin, musée…
20h30 départ pour L’Estonie, même si très peu de vent annoncé,
il faut avancer. Petite brise pendant 1h, puis moteur et encore moteur. Vu 2
phoques.
ESTONIE
Vendredi
3juin : en mer- Lounarranna Île Muhu 104 milles
17h40
58° 32 46/ 23°19 16
Nuit de navigation avec un vent nul, 11.6°. Pas de vraie nuit,
lever du soleil à 4h20. 5h10 un petit vent rentre, on arrête le moteur, un
autre voilier arrive sur tribord, et on retrouve à nouveau comme en 2011, des
mirages sur la côte : c’est une particularité de cet endroit. 6h40 moteur
à nouveau. 10h30 on croise dans les chenaux 2 navires de la police maritime.
14h10 on entre dans le port, on touche avec la dérive juste
entre les 2 balises verte et rouge d’entrée, 1m90 au lieu de 2.5. Le capitaine du port pense que la glace a du
trainer des blocs de rocher, il va aller voir. On voit que l’on a changé de
pays, quel contraste avec la Suède et la Finlande ! C’est bien un pays de
l’Est ! On ne reste pas au ponton du port car on ne sera pas bien protégé
du vent qui doit se lever dans la nuit. Accueil sympa mais port trop petit. Au
mouillage, c n’’est peut être pas mieux, il y a entre 1.4 et 1.6m d’eau. 20€
eau électricité et douches comprises.
Samedi 4
juin : Lounarranna-Kuressaare Île Saaremaa 44.2
milles 7h45
58° 14 67/22° 28 27
Grand bleu, vent nord 15 à2 0nd, 11.
Dimanche :
Kuressaare en voiture
Beau temps.
Le port est super bien placé pour visiter le château et la
ravissante petite ville.
Nous achetons un guide maritime estonien au bureau du port.
Nous louons une
voiture, 25€, et partons explorer l’île : Cratères de météorite, moulins,
falaises, oiseaux…peu de circulation.
En rentrant au port il y a un voilier islandais immatriculé à
Isafjordur ! On lui parle d’Aurora et Sigurdur, mais il connaît bien mieux
Mikko le finlandais (voilier Nini qui était au Spitzberg et en Islande les
mêmes années que nous) avec qui il navigue…incroyable !
Lundi 6
juin : Kuressaare-Ruhnu 40.4
milles 7h
27°46 88/23° 16 22
Départ 7h. Vent travers 10 à 15nd NE, La température ne monte
qu’à 13.5°, cela c’est bien refroidi ! 14h arrivée au port avec de belles
rafales, normal ! Le ponton extérieur que l’on avait visé n’est en fait
pas accessible car le niveau de la mer est bien descendu ; le harbour
master nous fait rentrer dans le port intérieur le long d’un ponton sur lequel
le vent nous plaque. On pensait que ce port intérieur n’était pas pour nous
mais pour des bateaux plus petits, mais pas du tout ! Les catway
conviennent aussi. Nous avons 2.1m d’eau. Nuit à 20 €.
Découverte de l’île en vélo : 3h merveilleuses dans cette
île Estonienne, au centre du golfe de Riga, dont les ancêtres suédois, chassés
par la guerre, reviennent maintenant. Le soir, arrive le ferry et son chargement
de multiples choses. Il faut presque 2h pour le décharger.
LETONIE
Mardi 7
juin : Ruhnu-Riga 56.5
milles 11h20
Beau, vent faible NW, 8°
Départ 8h, spi, navigation tranquille, quelques gouttes d’eau
au milieu. On termine par 8 milles dans la rivière Daugava. C’est sous un très
beau soleil et par un calme plat que l’on accoste au catway à 19h20. Il est
annoncé un bon coup de vent pour les 48h suivantes. Apéro au Eksportbar, le
restaurant du port.
30€ la nuit.
Mercredi
8 juin : Riga
Jeudi 9
juin : Riga
Vent toujours 15 à 20 nd dans le port. 9.7°
Machines à laver, comprises dans le prix du port. On demande
conseil au port et au shipchandler pour notre prochaine étape : Kuivizi
semble mieux que Salacgriva pour la prochaine escale, petite marina qui a
ouvert en 2011.
18h : Opéra Rigoletto : super époustouflant. Petit
encas à notre Eksportbar avant de se mettre au lit, il est 23h30.
Vendredi
10 juin : Riga- Kwivizi 53.4 milles 9h15
57°47 29/24° 21 02
Beau, 6°, eau 8°, vent 4nd
20€ la nuit, 1.9m, accueil succin, ambiance très moyenne. Ils
préparent une soirée, et nous on est au milieu.On est 2 bateaux, le long du
quai.
Samedi 11
juin : Kuivizi
Couvert, pluie, 15 nd , 6° : on ne bouge pas.
On traine, pas grand chose à faire ici ! Le temps est à
la pluie et au vent qui monte bien dans l’après midi 20 à 25 nd. L’abri est bon
mais l’entrée est délicate avec peu de fond, à ne pas prendre si le vent est
fort. Repas moyen à l’hôtel, la marina ne semble pas les intéresser plus que
ça, ils la laissent un peu à l’abandon.
Dimanche
12 juin : Kuivizi
Ciel très bleu ce matin, 8°.
Vent toujours du nord, moins fort…mais…on a 40 milles à faire
et le vent n’est pas de la bonne direction…on hésite….On reste. Balade à pied.
ESTONIE
Lundi 13
juin : Kuivizi-Pärnu 40.7
milles 7h30
58° 23 18/24° 29 21
TB temps, vent 7 à 10nd 9°
Départ 7h45 : attention aux cailloux à droite en sortant,
attention aux filets flottant ! Et vlan on touche violemment avec le
safran…effectivement on s’est un petit peu décalé…pas beaucoup, mais
trop !
10h45 : spi vent de travers. 13h 15 on affale le
thermique a bien monté, il souffle à 17 18nd : c’est trop.
15h50 on arrive, nez au ponton bouée arrière. Pas facile du
tout car fortes rafales dans le port qui n’est absolument pas protégé de cette
direction là. Journée fatigante. Vu zéro bateaux durant la journée, excepté un
cargo qui entre dans le chenal en même temps que nous
La ville est très
jolie, mais pas bien animée. Restau en ville. Boutiques…Le vent baisse le soir.
Nuit 20€, 2.5m
Mardi 14
juin : Pärnu-Kuivastu 52
milles 8h30
58°34 34/23° 23 54
TTB, Vent nul puis 4 nd, 6.3°
Envie de rester là, mais très mauvaise météo pour plusieurs
jours annoncée uniquement dans le golfe de Riga. On a le temps de sortir du
golfe si on part aujourd’hui…alors on part à 8h15 au moteur. T belle journée ; 12h45
pastis tomate : on a enfin trouvé de la grenadine.
Nuit 20€ 1.90m, on est le long du quai sud. Le port a ouvert
en 2012.
Mercredi
15 juin : Kuivastu, Location de voiture
Beau, vent 8 10nd, 10°
On choisit la voiture car l’île est grande. Les clés sont dans
la boite à gants, on ne nous demande rien, même pas le permis !
Belle découverte de l’île de Muhu, avec ses superbes maisons
en pierres et chaume toujours enfouies sous les arbres, avec des ports
minuscules aux quais tout neufs (merci l’Europe). La saison n’a pas encore
commencé, beaucoup de choses sont fermées. Visite d’un village musée superbe.
Halte repas à Liivu, repas poissons (5€ le plat, ce n’est pas cher l’Estonie),
courses au super marché, petits gâteaux au salon de thé café. Liivu est le
point névralgique de l’île !
Une petite visite au petit port de Koiguste conseillé par le harbour master de
Kuressaare nous a montré que ce n’était vraiment pas un bon plan. Au retour
nous voyons un vieux gréement allemand que nous reverrons plusieurs fois.
Lien d’un bon guide : http://www.evak.ee/visit-estonia-by-boat.html
Jeudi 16
juin : Kuivastu-Dirhami 50
milles 9h15
59°12 58/23°29 95
Temps couvert, vent 13nd, 14°2
Le vieux gréement allemand part avant nous, il s’y reprend à 2
fois pour arriver à prendre le virage tout en gardant de la profondeur, il faut
dire qu’il doit bien mesurer 20m.
Nuit 25€, 3m, service du port triple zéro, sale, pas de
papier, pas de raclette, sauna payant, pas d’eau au ponton !
Vendredi
17 juin :Dirhami-Lohusalu 27.2
milles 4h20
59°24 14/24°12 24
Pluie, puis soleil 2h plus tard, vent 10nd du sud, 11°4, 13°
dedans, à cause de la t°de l’eau.
9h20 départ, vent 15 rafales à 20, au portant, tout dessus. On
double un équipage suédois d’hommes qui nous sermonnera à Lohusalu : nous
sommes inconscients de passer là où nous sommes passés, il peut y avoir des
cailloux répertoriés sur aucunes cartes…Sympas les mecs ! Effectivement on
arrive à 13h40, une bonne heure avant eux ! Super belle navigation.
Samedi 18
juin : Lohusalu
Le baro chute, il pleut, vent du sud à rafales, 14.4°
Il n’y a vraiment rien à faire ici, hormis le restaurant bar
de la marina. On prend le bus pour le super marché, le retour se fera à pied
malgré la distance car on ne voit pas de bus.On n’a rien compris aux horaires.
Apres midi : lecture pluie vent, mais on est super à l’abri. La
« danse du samedi soir » se fait sous un haut vent, il pleut très
fort ! Cela ne les empêche pas de se régaler on son du chanteur
estonien Marko Matvere.
Pas de mouvements dans le port
Dimanche
19 juin : Lohusalu encore
Pluie, vent de S SW.
Cela s’arrange dans l’après midi, quelques bateaux arrivent en
fin de journée.
Balade sur la pointe. A nouveau un serpent !
Lundi 20
juin : Lohusalu-Nessaare 17.8
milles 4h50
59°33 40/24°33 19
Temps couvert avec des nuages qui défilent vite. Vent 10nd
Nos voisins Allemands de « Wildluzie » (déjà vus au
port précédent) partent ainsi que l’équipage suédois. Pour nous se sera à 9h50.
Nuit 18€, 6m
Mardi 210
juin : Nessaare-Talinn 10.4
milles 1h45
59°26 53/ 24° 45 56
Départ à 9h15 ; nous emmenons chacun des passagères qui
ont bien fait la fête hier soir et qui ne sont pas fraiches du tout !
11h on est amarré. Apres passage à la capitainerie, qui nous
soupçonne de vouloir tricher ??? On paye 45€, machine douche et sauna
compris (au même étage que les bureaux) On fait les boutiques, On se balade
dans cette superbe ville, On croise les allemands de Wildluzie…On profite de la
ville.
Mercredi
22 juin : Talinn
Matinée machines à laver. Christian part acheter une vanne
manuelle pour son désal. Re balade en ville, on croise Anne K du vieux gréement
allemand.
FINLANDE
Jeudi 23
juin : Talinn-Örö 83.7
milles 14h30
59° 48 67/22° 20 16
Départ à 4h15, on vise Örö une autre ancienne île militaire.
Il y a pas mal de monde sur la route des cargos, le vent est correct, on prend
tout de même un ris pour quelques heures. Dés que l’on commence à entrer dans
les îles le vent baisse et il n’y a plus que 10nd à l’arrivée. On suit un autre
voilier, c’est rassurant car il y avait des passages super étroits. Il y
avait plusieurs possibilités pour entrer dans les cailloux et îles. Super belle
journée !
Vendredi
24 juin : Örö
Cette base militaire est chargée d’histoire. Elle fut
interdite pendant 100 ans, ouverte seulement en 2014. La petite marina date de
2015. Un petit musée, des sentiers à parcourir, belle escale.
Soirée accordéon violon. Attention aux tiques et à la maladie
de Lyme, ainsi qu’à l’encéphalite dont on peut se protéger par un vaccin. Cela
craint dans toute la mer Baltique. Ce soir là on aura bataillé pendant une
heure pour arriver à en retirer une dans le bras de Florence.
Samedi 25
juin : Örö-Helsingholmen 14.5
milles 5h
60°01 85/22°16 96
Le brouillard s’est invité dans la nuit, à couper au
couteau ! Cela se lève doucement dans la matinée. 14°. Bons moments
partagés avec des voisins bien sympathiques, ceux du voilier arrivé en même
temps que nous, 2 vedettes et Coyote.
17h40 balade autour de l’île sur un joli sentier, magnifique
coucher de soleil sur les rochers à côté du « bastu ».
Dimanche
26 juin : Helsingholmen-Toras viken 35,1 milles 8h
60° 12 07/21° 46 28
TB au réveil, vent 8 nd, 13°6
Petit déjeuner avec des petits pains frais commandés la veille
à l’épicerie : très agréable. Merci Agnès et Christian !
Lundi 27
juin : Toras viken
Petite bruine, légère pluie et même un peu de brouillard ;
on traine en préparant la suite. GBeau à 16h, superbe soirée avec de superbes
couleurs. La météo s’annonce très changeante pour les jours suivants.
Il est possible de se mettre le long du quai devant la maison
rouge marquée « Torras ».(voir photo)
Mardi 28
juin :Torras Viken-Ångholm, île Keistiö 25 milles 5h15
60°23 08/21°18 51
TTB, vent 4nd, 10°7, eau 20°
13h20, nouveau départ, à la voile
ÅLAND
Mercredi
29 juin : Ångholm-Åva 17
milles 4h
60°27 56/21°03 95
TTB, pas de vent 15°
Matinée cool et agréable, Il y a quelques grosses maisons,
mais rien qui nous invite à débarquer.
11h30 départ. Le passage étroit au sud de Jurmo est
superbe !
15h25 arrivée, encore un lieu perdu ici ! On y arrive après
la traversée d’un « grand cratère circulaire ». Les îles sont
beaucoup plus basses et les arbres beaucoup moins hauts. On mouille dans 3.6 m
de fond.
Jeudi 30
juin : Åva-Seglinge 28,5
milles 5h10
60° 12 00/20° 42 51
Pluie la nuit, nuageux puis beau. 14°, vent 7nd
8h30 départ, finalement la route est plus longue que ce que
l’on imaginait car il nous faut revenir sur nos pas pour trouver un passage
praticable. Joli cheminement comme d’habitude, avec toujours beaucoup
d’attention, pour éviter tout plein de choses. Moteur, voile, moteur.
13h30 arrivée, bouée arrière, 2.1m. Avec un vent qui se lève
en rafale, la manœuvre n’est pas facile pour Izlaz, Christian se coince un
doigt dans sa sangle et son support. Pas joli !
Encore une île avec de nombreux sentiers, c’est super. Un lac
intérieur permet la baignade. Un peu plus loin, un moulin, extra.
Nuit 17€
Vendredi
1er juillet : Seglinge
On ne bouge pas, temps gris, 16° ; on laisse le temps au
doigt de Christian de se réparer. Il s’avérera qu’il était cassé !
Météo très changeante avec prévision de 2 jours de vent fort.
Grand tour de l’île à pied, retour par le chemin Est. Le vent s’est
effectivement bien levé et nous arrive sur l’arrière, pas confortable.
On patiente. Petites courses.
Baignade au lac où l’on cause avec Hans, un hollandais bien
sympa (voilier inspiration).
Dimanche
3 juillet : séglinge-Bomarsund 26
milles 4.3h
60°13 13/20° 13 96
TB, vent faible, 14°
Départ 10h55. Tout au moteur, vent 5 à 10nd dans le nez.
Nuit 12€
60°24 28/19° 50 00
SUEDE
Mardi 5
juillet :Djupviken-Granskär 95
milles 18h
60°42 91/17° 18 53
Départ à 2h45, bien évidemment de jour, vent 15nd, on tire des
bords. A 37 milles de l’arrivée, le vent nous lâche, moteur. 20h45 on retrouve
cette jolie escale. Très peu de bateaux.
Mercredi
6 juillet : Granskär
TTB, belle journée, lessive au sauna, repos, film.
Jeudi 7
juillet : Granskär
TTB, lecture, préparation de la suite du programme, nettoyage
et brossage de la table extérieure, film.
Vendredi
8 juillet : Granskär-Fliskarsvarvet
TTB, 8°, 14° dedans.
Petit stop à Huseliiharen pour repérage pour un éventuel arrêt
au retour : port 200sek, douche5, machine à laver 30.
A Fliskarsvarvet, nous retrouvons les Paré qui arrivent de Suisse.
Superbe soirée d’été. 200sek
Golfe
de Botnie
Du samedi
9 juillet au 7 août Fliskärsvarvet-Fliskärsvarvet
580 milles le long de cette très belle côte qui a la
particularité de s’élever de près de 1 cm/an dés que l’on gagne dans le nord,
cela lui vaut le surnom de Haute côte. Les villages de pêcheurs se succèdent,
tous aussi beaux les uns que les autres. Les possibilités de stop sont
nombreuses, on a adoré !
Le vent se lève vers 11h pour finalement être assez soutenu
jusqu’au soir. Il souffle du sud, extra à l’aller, mais pas toujours facile au
retour. Les formations nuageuses sont souvent impressionnantes, d’abord sur la
terre, elles gagnent ensuite la mer. Le brouillard s’invite aussi quelques
fois, laissant le fond des fjords clair. Beaucoup moins de monde que plus au
sud.
Nos
escales :
Iggön :60°51 99/17° 16 14 ; au mouillage
Kuggoren :61°
42 21/ 17° 30 68 ; sur une bouée, où le long d’un quai au nord de la
baie ; Port de pêcheurs inaccessible, pas d’eau ! (1 cm/an, cela fait
2m en 200 ans !) Superbe. Achat de poissons fumés, présence d’un
labyrinthe, symbole important pour les pêcheurs d’autrefois. Un couple nous
ouvre les portes de sa maison. Très belle escale. On retrouve l’ovni français
Belisama. On se rencontrera de nombreuses fois.
Melladfjärden:61°57
41/17° 20 56 ; ponton devant le restaurant, petite épicerie. 150 sek + 20
pour l’électricité.
Norrfällsviken: 62° 58
56/18° 31 06 ; grande baie, au ponton ou au mouillage. Touristique,
beaucoup de monde, épicerie, très joli village. On a choisi de se mettre au
mouillage par 10m de fond tout de même ! On commence à bien voir les
traces de la côte qui est montée, les moraines au ras de l’eau se succèdent.
Belle église, avec sa clé en haut à droite comme presque partout.
En temps normal il y a plein de possibilités d’accostage.
Encore une superbe petite église en bois. Des couleurs incroyables font suite à
un bel orage !
Tennviken: 63°12
85/18°58 80 ; Au mouillage au fond d’une baie en colimaçon. Ambiance
sereine et paisible, on y restera une nuit de plus. Il y a de superbes balades
sur le sentier des douaniers (old pilot station). On passe par skagshamn où se
trouve Belisama, puis par Skeppshamn,hyper étroit (encore cette montée de la
terre) mais cela n’a pas empêché Belisama d’y passer 1 nuit. L’endroit est
superbe.
Notre point de demi-tour.
Skalloersfjärden dans Risöfjärden: 63°15 13/19° 03 88 ; très
grand fjord à l’accès superbe, on mouille par 5m.
Lövvïk: encore
bien dans les terres, donc en dehors du brouillard. Le ponton de la petite
marina est bien encombré, on se met au mouillage un peu plus loin, sjöbodviken
Skäsätter 62°48 07/18°03 02
Lustholmen: 62°40
12/17°58 75 ; petite île tout près d’Härnösand, beaucoup de monde en
journée, mais moins le soir, sauna. 150sek
Skatan :
62°11 70/17°30 36 ; encore un coup de cœur ! Arrivée par un étroit
cheminement bien balisé. Accueil par le maitre du port qui nous place le long
DU ponton de la marina. On est trop trop bien ! Les maisons sont super
entretenues, le petit hôtel semble extra, le restaurant fume et vend son
poisson, on y mange super bien. Merveilleuse escale. Au final, le capitaine du
port aura réussi à caser 5 autres bateaux, perpendiculairement à nous. 130 sek+
20 si douche et sauna.
Kråkskär: 61°33
98/17°19 60 ; Minuscule port sur
une petite île. Un seul petit ponton. Encore un coup de cœur !
Skärså: 61°22
62/17°06 37 ; encore un autre beau village ! Le long du ponton, mais
attention il n’y a du fond que très près du ponton ! Nous sommes à la 1ere
place est n’avons que 2.2m. Le restaurant à la racine du ponton est plein de
monde, au moins 100 personnes attendent une table dehors vers 18h30 et presque
autant à 19h30. Heureusement qu’il y a une boutique à souvenir juste là !
C’est le défilé sur le ponton où nous sommes 3 voiliers. 100 sek avec
électricité.
Svartsundet: 61°17
34/17°13 47 ; le long d’un petit
ponton, 3m de fond, dans une petite baie mignonne mais pas extraordinaire.
L’île Skatön est réglementée et protégée, elle a de bons sentiers. La présence
du petit canal attire les bateaux à moteur.
Synskär :
61°00 29/17°16 06 ; Le long d’un ponton sur une île. La place devant la
table n’est bonne que dérive toute relevée ! Bons sentiers dans l’île.
Bilan :
1681 milles
122h de moteur
85 jours à bord, 1 nuit en mer, 3 à l’hôtel
77 jours en navigation
60 étapes, moyenne 28 milles/jour
4 pays + Åland
6+10+8+8=32 jours avec des équipiers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire