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saison 2016 Baltique et Golf de Botnie


Flocon de Mer été 2016

La Baltique encore

Golfes de Finlande, de Riga et de Botnie












SUISSE


Lundi 16 mai :
Navigation sur le lac Léman à bord du superbe Sitamat des Paré, nos fidèles amis.



SUEDE




Mardi 17 mai : Gävle

60°41 027/17° 1 2 926

 On s’envole pour Stockholm à 6h50 avec la compagnie Swiss. A Arlanda on prend notre Skoda Fabia, 202 € pour 6 jours via Carigami ; Dès la sortie de l’aéroport on est seul sur la route ! 1h15 de route et nous voilà au bateau. Débâchage, les points d’attaches ont laissé des marques sur la coque, GV, capote, récupération des batteries et autres petites choses, Tout va bien à bord. On apprend que Lollo est parti 3 semaines plus tôt ??? On fait la connaissance de Christer qui était en vacances en août. Andreas et Ula sont toujours fidèles au poste. 18h, direction notre B&B, suivi d’un repas dans le centre de Gävle, petites courses alimentaires déposées au bateau et retour au B&B. Bonne journée !


Mercredi 18 mai : Gävle

Petites retouches d’époxy, coup de balayette sur le pont, les moucherons repérés l’an dernier sous les lattes du cockpit ont résisté au froid de l’hiver. On en viendra à bout, non pas avec la bombe insecticide, mais en grattant toutes les lattes à la spatule. Changement de l’anode d’hélice, les autres vont encore.

Achat : 2x4 + 2x1 litres d’huile. 2,5 litres d’antifouling (un peu juste), une baladeuse et le fameux crochet de mouillage suédois.

Mise en eau du circuit, on avait oublié de fermer la douchette extérieure…on ne comprenait pas qu’il faille tant d’eau ! En fait elle partait dans un des coffres puis en bas…mais finalement, tout fonctionne ! Seul le réservoir bleu du désal a éclaté, on pensait qu’il n’avait jamais fonctionné…Peut être le mettrons nous en route l’an prochain ? Le temps est très beau et très chaud, on est même pieds nus pour nettoyer le pont à l’eau froide ! Incroyable !

Achat de 6 mois d’internet 299 SEK pour 2 GO/mois



Jeudi 19 mai : Gävle
 Antifouling, les 2.5 l + 1l qui nous restait à bord, démontage, détartrage de l’inverseur d’évacuation des toilettes, le tuyau est presque tout bouché, il faudra faire quelque chose à l’automne, en espérant que cela tienne tout l’été. 15h30 : mise à l’eau, impeccable. Le moteur tourne parfaitement. On finit de monter la GV, on souffle, douche, repas, couchés 9h. On passe la nuit au ponton devant la grue.



Vendredi 20 mai : Gävle

 Direction la place 21 du ponton K

Payé 840 SEK pour la mise à l’eau, 210 pour 3 jours au ponton, 270 pour la TVA= 1350 SEK Donc au total : 1350+6529=7879 (840€) pour la marina. 1500 pour les bâches+ 1179 pour l’huile+875 pour l’antifouling= 3554 (380€), soit un total de 1225 € pour l’hivernage.



Samedi 21 mai : Gävle

On est prêt : balade avec la voiture sur la côte nord de Gävle, Bonan est très sympa. Grandes courses au retour suivies d’un repas à la pizzeria. 3 jours de remise en route, tranquille.



Dimanche 22 mai : Gävle-Granskär                                       7.6milles 2h15

60°42 94/17° 18 56

11h30, on part chercher Valérie et Pascal à la gare. On rend la voiture et à 14h 15 on se met en route. Petites manœuvres initiatiques pour l’équipage, montage des bosses de ris.

5 voiliers, on se met bouée arrière avec notre nouveau crochet, avant au quai. Pascal trouve 2 morilles, Christophe s’acharne et en trouve 2 autres. Balade dans l’ile, c’est un vrai tapis de muguet, incroyable ! Plein de chants d’oiseaux, c’est top.

Un voilier nous confie la clé du sauna, ils l’ont mis en route avec un bon feu de bois. Le petit ponton de baignade juste devant, le rêve !

Payé 100 sek, électricité incluse.



Lundi 23 mai : Granskär-Silkhjälma                                      19,7 milles   3h20

60° 34 55/ 17°49

12° la nuit, mais déjà 23° à 7h30, incroyable ! Petit déjeuner en T-shirt dans le cockpit ! Vive le mois de mais au-delà du 60° Nord ! !

9h départ : vent 12à 15 nd, rafales  18 à 20. 12h20 on arrive, mais avec des rafales à 20 de travers ce n’est pas confort. On prend une 2ème bouée à la nage avec la combinaison. Repas cockpit T-shirt par 25°. C’est magnifique ici.

Installation de la trinquette, changement des lazzy-jack, suivie d’une belle balade jusqu’au Kapplasse, ancienne moraine glaciaire. Bons contacts avec les 2 « pêcheurs «  qui nous font visiter leurs maisons avec leurs beaux garages à bateaux.

21h, le vent baisse enfin ; 2.20m au quai pas d’électricité. Rien payé.





ÅLAND



Mardi 24 mai : Silhjälma- Käringsund, Eckero, Åland           60,4 milles   9h

60°14/ 19° 32 44

Pas de vent cette nuit, mais dès 9 h il se lève du nord, on ne sera pas bien à Öregrund, on décide donc de viser l’archipel de Åland. Le petit déjeuner se fera avec un pull ; 8h50 départ, vent 15 18 nd, on met l’hydro générateur. 13h, brouillard, 13h30 le radar devient nécessaire, heureusement, juste à l’arrivée cela se lève un peu. 17h50 on est on ponton, 4.6 m. On est le seul bateau. 25€.

 Belle journée de navigation.





Mercredi 25 mai : Käringsund

8° cette nuit, 13° dedans ! Cela s’est bien refroidi. Vent 20 nd, on ne bouge pas. Jolie boucle à pied via le terminal ferry et la vielle station postale, le pseudo village, la foret, les campings…On finit par des pizzas à l’hôtel. On avait commencé par le dessert au salon de thé de la « poste » !

Super journée, malgré le mauvais temps.

Jeudi 26 mai : Käringsund-Rödhamn                             28,2 milles    4h35

59° 59 15/ 20° 06 05

Au réveil, 7°, plus de vent mais du brouillard. Bonne nuit sans clapot avec les 2 par battages plats dans la jupe.

11h départ, moteur puis voile,  puis moteur  puis voile..Des nuées de petits bateaux de pêche amateur devant Mariehamn, puis plus rien. 16h35 arrivée il y a 1 voilier anglais. On se met le long du ponton ASS ; 2m 70.

 En saison il doit y avoir beaucoup de monde au vue des installations des pontons, mais presque rien à terre, c’est vraiment un lieu uniquement dédié aux vacanciers, avec jet ski etc… en cette saison, c’est top.





Vendredi 27 mai : Rödhamn-Mariehamn                       10.4 milles  2h15

60°06 90/19°55 41
Très nuageux, vent 10nd, 9°2

9h15 départ, 11h30 arrivée après une nav tranquille entre les îles. Repas et tour en ville. Le soir très bon dîner dans le bateau « restaurang » en ville




Samedi 28 mai : Mariehamn-Notviken                                 16 milles   4h

60°11 60/ 19°37 08

Ce matin vent 10 à 15 nd 9,2° puis 20°        

8€ les machines à laver ! On en fait 2 tout de même. Valérie et Pascal prennent leur ferry pour Stockholm à 13h45, nous on part pour 4h de navigation, vent arrière. L’entée dans le fjord est superbe, sous un grand soleil, et le petit ponton où nous accostons, 2m à son extrémité, est top. Le décor est très champêtre. Un peu plus tard, 3 bateaux alu à moteur, tout petits mais blindés de cannes à pêche arrivent ; ils ont attrapé des saumons de plus de 12kg ; c’est la pleine saison de la remontée des saumons dans leur rivière natale, et ils passent très nombreux par là, d’où l’explication de ces nuées de petits bateaux ! Des finlandais nous en offrent, ils viennent ici depuis 12 ans. Super organisés, ils louent un petit chalet et viennent avec une remorque frigorifique. Ils habitent à la frontière russe (voir « ottotäky » sur internet)

Superbe soirée, quel endroit paisible !        




Dimanche 29 mai : Notviken-Mariehamn                              15 milles  3h

Temps gris, 6°, 11 dedans, quelle différence avec les 25°d’hier soir !

Petite balade à terre dans le recoin de la baie où il y a un joli village de maisons à bateaux. C’est toujours le même enchantement niveau fleurs, avec tapis de muguet dans la forêt. Nombreux refuges à oiseaux dans les arbres.

Départ 13h15, on croise le 1er bateau parti ce matin qui rentre avec ses saumons. Petit vent qui nous permet quand même d’avancer à 3.5nd, mais on finit au moteur avec le vent dans le nez ; il ne fait vite pas chaud quand c’est comme ça !

Arrivée à 16h15 ; on se décide à passer à l’heure locale soit 17h15. On monte la « tente », les régates du WE sont terminées, ainsi que l’animation qui va avec. Repas au restau du port, la salle et le moment sont bien agréables.

23h40, Marion et Damien arrivent, il fait presque nuit !





Lundi 30 Mai : Mariehamn-Kokar, sandvik                                   37.3 milles   7H

59°56 39/20°52 95

TTB temps, vent faible, 8.5° mais rapidement 20°.

Départ 11h40 après un tour dans la ville avec nos nouveaux équipiers. Super journée de nav direction Est.

On se met le long du ponton avec 2m de fond. Nous sommes peu nombreux, rien à voir avec le mois de juillet. 20€ tout compris : électricité, sauna et vélos. Balade jusqu’aux églises où l’on fait la connaissance de Alain et Nadine avec leur gros camping-car. Moustiques ce soir.





Mardi 31 mai : Kokar-Kokar Hellsö                    18,5 milles     4h

59°57 03/ 20°55 35

TTB temps, vent 13 nd, 12°

10h30, on part en vélo pour explorer l’ile ; petit stop à l’épicerie, à l’hôtel et son gasthamn « Karlby », l’ouverture est pour demain, mais bel accueil quand même par le propriétaire. Il nous confirme que la saison du saumon c’est du 20 mai au 10 juin. Encore un stop au gasthamn suivant, Hellsö. Personne ni dans l’un ni dans l’autre. Retour au bateau, il fait très très chaud, on aurait du mettre les shorts ! Bonne douche et baignade.

16h35 on part pour Huso, mais on aurait du regarder toutes les infos en notre possession car Huso est interdit d’accostage ! Retour sur Kokar au moteur, trop peu de vent, mais que c’est beau tous ces ilots, et quelle lumière !….On est au ponton de Hellsö à 20h30. 2.4m de fond, personne, l’électricité n’est pas mise en service, le wifi non plus, mais la boutique de 2de main le long du quai est libre d’accès.









FINLANDE





Mercredi 1er juin :Kokar-Björkö                                       26,7 milles    5h

59° 54 54 /21°40 86

TTB temps, vent 7 nd, 10°5

11h40 départ, pas de vent, puis 10nd au près, on zigzag entre ilots et rochers, Damien voit 2 phoques, les balisages sont caractéristiques de ces lieux de sortie des îles, avec des alignements oranges et jaunes. On voit des aigles dans leurs nids. Et toujours cette mer couverte de poudre jaune, du pollen.

16h40, on entre dans le mouillage, entrée étroite avec des cailloux, puis un petit fjord, c’est superbe, et on est seul. On met l’ancre dans 10m d’eau, au milieu. Baignade et repas de gala après une superbe balade autour du lac. Merci à Agnès et Christian pour leurs conseils. 10h15 : attaque de moustiques…au lit.




Jeudi 2 juin : Björkö-Borstö puis en mer                             10.6 milles   3h

59° 51 69/21° 58 17

Beau, vent 6nd, 10°5      

On traine, rapidement la température monte à 30° dehors, 25° dedans, eau à 18°.

14h25 départ : toujours plein de pollen sur l’eau et sur le bateau. On ne voit que 2 ou 3 bateaux /jour, au loin ou plus prés.

17h30, le long du ponton, 4.9m, toujours tout seul : c’est superbe, encore un joli sentier balisé, plein de muguet. Le petit village est charmant, moulin, musée…







20h30 départ pour L’Estonie, même si très peu de vent annoncé, il faut avancer. Petite brise pendant 1h, puis moteur et encore moteur. Vu 2 phoques.





ESTONIE





Vendredi 3juin : en mer- Lounarranna Île Muhu                    104 milles  17h40

58° 32 46/ 23°19 16

Nuit de navigation avec un vent nul, 11.6°. Pas de vraie nuit, lever du soleil à 4h20. 5h10 un petit vent rentre, on arrête le moteur, un autre voilier arrive sur tribord, et on retrouve à nouveau comme en 2011, des mirages sur la côte : c’est une particularité de cet endroit. 6h40 moteur à nouveau. 10h30 on croise dans les chenaux 2 navires de la police maritime.

14h10 on entre dans le port, on touche avec la dérive juste entre les 2 balises verte et rouge d’entrée, 1m90 au lieu de 2.5.  Le capitaine du port pense que la glace a du trainer des blocs de rocher, il va aller voir. On voit que l’on a changé de pays, quel contraste avec la Suède et la Finlande ! C’est bien un pays de l’Est ! On ne reste pas au ponton du port car on ne sera pas bien protégé du vent qui doit se lever dans la nuit. Accueil sympa mais port trop petit. Au mouillage, c n’’est peut être pas mieux, il y a entre 1.4 et 1.6m d’eau. 20€ eau électricité et douches comprises.

Samedi 4 juin : Lounarranna-Kuressaare Île Saaremaa 44.2 milles   7h45

58° 14 67/22° 28 27

Grand bleu, vent nord 15 à2 0nd, 11.

Départ 9h45 sans safran ni dérive. On rejoint un voilier qui descend dans le chenal principal. 12h, on met le spi, comme lui ; 13h on le double ; 15h on affale, le vent a tourné de 120° ! Plein de voiliers aux abords des 2 ports, il y a de grosses régates. Tous rentrent dans le port de Roomassaare Sadam. Nous, nous avons choisi celui du centre ville accessible après un long chenal où la profondeur n’est, une fois de plus, pas celle que l’on attendait ! Nous avions au sondeur 1.90m parfois 1.60. Journée fatigante car compliquée par les fonds et le vent, mais super journée. Le capitaine nous accueille sur le ponton, il s’excuse de ne pas parler français et hisse le pavillon français ; extra ! Il n’y a que 2 voiliers alors que le port, assez grand, est blindé en juillet ! 25€, fait 4 machines à laver. Profondeur 1.8m. Apéro au bar du port, suivi d’un super repas dans le restaurant chique de l’hôtel.

Dimanche : Kuressaare en voiture

Beau temps.

Le port est super bien placé pour visiter le château et la ravissante petite ville.

Nous achetons un guide maritime estonien au bureau du port.

 Nous louons une voiture, 25€, et partons explorer l’île : Cratères de météorite, moulins, falaises, oiseaux…peu de circulation.

En rentrant au port il y a un voilier islandais immatriculé à Isafjordur ! On lui parle d’Aurora et Sigurdur, mais il connaît bien mieux Mikko le finlandais (voilier Nini qui était au Spitzberg et en Islande les mêmes années que nous) avec qui il navigue…incroyable !

Lundi 6 juin : Kuressaare-Ruhnu                                           40.4 milles 7h

27°46 88/23° 16 22

Nous trouvons à l’étrave un cadeau des islandais : 3 paquets de poissons séchés de leur pays, sympa ! Ce matin il fait beau mais froid, 6°.

Départ 7h. Vent travers 10 à 15nd NE, La température ne monte qu’à 13.5°, cela c’est bien refroidi ! 14h arrivée au port avec de belles rafales, normal ! Le ponton extérieur que l’on avait visé n’est en fait pas accessible car le niveau de la mer est bien descendu ; le harbour master nous fait rentrer dans le port intérieur le long d’un ponton sur lequel le vent nous plaque. On pensait que ce port intérieur n’était pas pour nous mais pour des bateaux plus petits, mais pas du tout ! Les catway conviennent aussi. Nous avons 2.1m d’eau. Nuit à 20 €.

Découverte de l’île en vélo : 3h merveilleuses dans cette île Estonienne, au centre du golfe de Riga, dont les ancêtres suédois, chassés par la guerre, reviennent maintenant. Le soir, arrive le ferry et son chargement de multiples choses. Il faut presque 2h pour le décharger.










LETONIE





Mardi 7 juin : Ruhnu-Riga                                   56.5 milles      11h20

56°57 57/24°05 81

Beau, vent faible NW, 8°

Départ 8h, spi, navigation tranquille, quelques gouttes d’eau au milieu. On termine par 8 milles dans la rivière Daugava. C’est sous un très beau soleil et par un calme plat que l’on accoste au catway à 19h20. Il est annoncé un bon coup de vent pour les 48h suivantes. Apéro au Eksportbar, le restaurant du port.



30€ la nuit.

Mercredi 8 juin : Riga

Grand tour dans cette ville aux différentes facettes. Grosse pluie en fin de journée, on se refugie au Eksportbar où l’on fini par prendre notre repas : excellent, et excellente journée.

Jeudi 9 juin : Riga

Vent toujours 15 à 20 nd dans le port. 9.7°

Machines à laver, comprises dans le prix du port. On demande conseil au port et au shipchandler pour notre prochaine étape : Kuivizi semble mieux que Salacgriva pour la prochaine escale, petite marina qui a ouvert en 2011.

Départ de Marion et Damien à 14h. Petites courses, achat de vin et alcool au magasin géant du port, tout cela dans une ambiance coup de vent.

18h : Opéra Rigoletto : super époustouflant. Petit encas à notre Eksportbar avant de se mettre au lit, il est 23h30.

Vendredi 10 juin : Riga- Kwivizi                                53.4 milles      9h15

57°47 29/24° 21 02

Beau, 6°, eau 8°, vent 4nd

Tout est calme au réveil, départ 5h45, rapidement le vent vient de l’arrière. Sortie de la rivière à 7h, voiles en ciseaux, vent 12 à 17nd. Midi, petites séries de grains, vent montant à 20nd, puis tournant de 90°, petite pluie. Le vent finit par tomber, on est à quai à 15h. Attention, il faut bien prendre le chenal qui commence bien au large, et surtout attention aux filets flottants qui sont de partout et très piégeurs !

20€ la nuit, 1.9m, accueil succin, ambiance très moyenne. Ils préparent une soirée, et nous on est au milieu.On est 2 bateaux, le long du quai.





Samedi 11 juin : Kuivizi

Couvert, pluie, 15 nd , 6° : on ne bouge pas.

On traine, pas grand chose à faire ici ! Le temps est à la pluie et au vent qui monte bien dans l’après midi 20 à 25 nd. L’abri est bon mais l’entrée est délicate avec peu de fond, à ne pas prendre si le vent est fort. Repas moyen à l’hôtel, la marina ne semble pas les intéresser plus que ça, ils la laissent un peu à l’abandon.



Dimanche 12 juin : Kuivizi

Ciel très bleu ce matin, 8°.

Vent toujours du nord, moins fort…mais…on a 40 milles à faire et le vent n’est pas de la bonne direction…on hésite….On reste. Balade à pied.



ESTONIE




Lundi 13 juin : Kuivizi-Pärnu                               40.7 milles     7h30

58° 23 18/24° 29 21

TB temps, vent 7 à 10nd 9°

Départ 7h45 : attention aux cailloux à droite en sortant, attention aux filets flottant ! Et vlan on touche violemment avec le safran…effectivement on s’est un petit peu décalé…pas beaucoup, mais trop !

10h45 : spi vent de travers. 13h 15 on affale le thermique a bien monté, il souffle à 17 18nd : c’est trop.

15h50 on arrive, nez au ponton bouée arrière. Pas facile du tout car fortes rafales dans le port qui n’est absolument pas protégé de cette direction là. Journée fatigante. Vu zéro bateaux durant la journée, excepté un cargo qui entre dans le chenal en même temps que nous

 La ville est très jolie, mais pas bien animée. Restau en ville. Boutiques…Le vent baisse le soir.

Nuit 20€, 2.5m

Mardi 14 juin : Pärnu-Kuivastu                                             52 milles    8h30

58°34 34/23° 23 54

TTB, Vent nul puis 4 nd, 6.3°

Envie de rester là, mais très mauvaise météo pour plusieurs jours annoncée uniquement dans le golfe de Riga. On a le temps de sortir du golfe si on part aujourd’hui…alors on part à 8h15  au moteur. T belle journée ; 12h45 pastis tomate : on a enfin trouvé de la grenadine.

16h45 : arrivée au port dont l’entrée est encore une fois pas facile à négocier s’il y a du vent : anguleuse et sans profondeur. Mais pour nous les conditions sont parfaites. Accueil sympa, très bien abrité, possibilité de louer vélo et voiture. C’est bien ici ! Super soirée. On retrouve un voilier Allemand vu à Christianopel (Suède) en 2011 !

Nuit 20€ 1.90m, on est le long du quai sud. Le port a ouvert en 2012.





Mercredi 15 juin : Kuivastu, Location de voiture

Beau, vent 8 10nd, 10°

On choisit la voiture car l’île est grande. Les clés sont dans la boite à gants, on ne nous demande rien, même pas le permis !

Belle découverte de l’île de Muhu, avec ses superbes maisons en pierres et chaume toujours enfouies sous les arbres, avec des ports minuscules aux quais tout neufs (merci l’Europe). La saison n’a pas encore commencé, beaucoup de choses sont fermées. Visite d’un village musée superbe. Halte repas à Liivu, repas poissons (5€ le plat, ce n’est pas cher l’Estonie), courses au super marché, petits gâteaux au salon de thé café. Liivu est le point névralgique de l’île !

Une petite visite au petit port de  Koiguste conseillé par le harbour master de Kuressaare nous a montré que ce n’était vraiment pas un bon plan. Au retour nous voyons un vieux gréement allemand que nous reverrons plusieurs fois.


Jeudi 16 juin : Kuivastu-Dirhami                        50 milles               9h15

59°12 58/23°29 95

Temps couvert, vent 13nd, 14°2

Le vieux gréement allemand part avant nous, il s’y reprend à 2 fois pour arriver à prendre le virage tout en gardant de la profondeur, il faut dire qu’il doit bien mesurer 20m.

Départ 8h30, navigation au portant agréable avec des éclaircies. Des « nuages » d’oiseaux au ras de l’eau, superbe ! Un peu avant d’arriver on fait 3 milles dans le brouillard. A 17h45 on est au katway, il y avait 16 nd dehors, il y en 4 dedans, c’est bien quand c’est comme ça ! L’eau est à 4.9° ! Super moment au restau où finalement on décide de rester pour manger, super bon, et en plus il pleut bien dehors !

Nuit 25€, 3m, service du port triple zéro, sale, pas de papier, pas de raclette, sauna payant, pas d’eau au ponton !



Vendredi 17 juin :Dirhami-Lohusalu                             27.2 milles     4h20

59°24 14/24°12 24

Pluie, puis soleil 2h plus tard, vent 10nd du sud, 11°4, 13° dedans, à cause de la t°de l’eau.

9h20 départ, vent 15 rafales à 20, au portant, tout dessus. On double un équipage suédois d’hommes qui nous sermonnera à Lohusalu : nous sommes inconscients de passer là où nous sommes passés, il peut y avoir des cailloux répertoriés sur aucunes cartes…Sympas les mecs ! Effectivement on arrive à 13h40, une bonne heure avant eux ! Super belle navigation.

Grand soleil, on fait tourner une machine, le vent tombe à zero pour repartir dans l’autre sens. 17h30 tout couvert, puis pluie : et mince, comment on fait pour sécher le linge ? Il n’y a pas de dryer !
Nuit à 25€, 3.5€ la machine, 2.3m



Samedi 18 juin : Lohusalu

Le baro chute, il pleut, vent du sud à rafales, 14.4°

Il n’y a vraiment rien à faire ici, hormis le restaurant bar de la marina. On prend le bus pour le super marché, le retour se fera à pied malgré la distance car on ne voit pas de bus.On n’a rien compris aux horaires. Apres midi : lecture pluie vent, mais on est super à l’abri. La « danse du samedi soir » se fait sous un haut vent, il pleut très fort ! Cela ne les empêche pas de se régaler  on son du chanteur estonien Marko Matvere.

Pas de mouvements dans le port

Dimanche 19 juin : Lohusalu encore

Pluie, vent de S SW.

Cela s’arrange dans l’après midi, quelques bateaux arrivent en fin de journée.

Balade sur la pointe. A nouveau un serpent !

Lundi 20 juin : Lohusalu-Nessaare                               17.8 milles   4h50

59°33 40/24°33 19

Temps couvert avec des nuages qui défilent vite. Vent 10nd

Nos voisins Allemands de « Wildluzie » (déjà vus au port précédent) partent ainsi que l’équipage suédois. Pour nous se sera à 9h50.

 Arrivée au ponton de Nessaare, ancienne île militaire ouverte depuis peu aux civils, à 14h30. Location de vélo (6€/1h ou 12€/3h !!!) pour visiter l’île, voir l’usine à mines dont il ne reste que des hangars prêts à s’écrouler…on croise les allemands du vieux gréement.
Izlaz arrive à 18h : très belle soirée, lune magnifique, c’est le jour le plus long de l’année.

Nuit 18€, 6m



Mardi 210 juin : Nessaare-Talinn                      10.4 milles 1h45

59°26 53/ 24° 45 56

Départ à 9h15 ; nous emmenons chacun des passagères qui ont bien fait la fête hier soir et qui ne sont pas fraiches du tout !

11h on est amarré. Apres passage à la capitainerie, qui nous soupçonne de vouloir tricher ??? On paye 45€, machine douche et sauna compris (au même étage que les bureaux) On fait les boutiques, On se balade dans cette superbe ville, On croise les allemands de Wildluzie…On profite de la ville.


Mercredi 22 juin : Talinn

Matinée machines à laver. Christian part acheter une vanne manuelle pour son désal. Re balade en ville, on croise Anne K du vieux gréement allemand.



FINLANDE



Jeudi 23 juin : Talinn-Örö                                          83.7 milles     14h30

59° 48 67/22° 20 16

Assez beau, vent faible, 14°
Départ à 4h15, on vise Örö une autre ancienne île militaire. Il y a pas mal de monde sur la route des cargos, le vent est correct, on prend tout de même un ris pour quelques heures. Dés que l’on commence à entrer dans les îles le vent baisse et il n’y a plus que 10nd à l’arrivée. On suit un autre voilier,  c’est rassurant car il  y avait des passages super étroits. Il y avait plusieurs possibilités pour entrer dans les cailloux et îles. Super belle journée !

18h45 on est le long du bout du ponton, 2.7m. Izlaz se met à couple. Il y a du monde, mais encore quelques places. L’ambiance est bien estivale.


Vendredi 24 juin : Örö

Cette base militaire est chargée d’histoire. Elle fut interdite pendant 100 ans, ouverte seulement en 2014. La petite marina date de 2015. Un petit musée, des sentiers à parcourir, belle escale.

12h : grosse pluie, on se fait un petit lunch dans les petits locaux sympathiques du port. Un boréal français arrive dans l’après midi : Coyote de Michel et Madeleine Martin.

Soirée accordéon violon. Attention aux tiques et à la maladie de Lyme, ainsi qu’à l’encéphalite dont on peut se protéger par un vaccin. Cela craint dans toute la mer Baltique. Ce soir là on aura bataillé pendant une heure pour arriver à en retirer une dans le bras de Florence.



Samedi 25 juin : Örö-Helsingholmen                                      14.5 milles   5h

60°01 85/22°16 96

Le brouillard s’est invité dans la nuit, à couper au couteau ! Cela se lève doucement dans la matinée. 14°. Bons moments partagés avec des voisins bien sympathiques, ceux du voilier arrivé en même temps que nous, 2 vedettes et Coyote.

Départ à 12h40, navigation tranquille dans un vent de 5 à 7nd, de l’arrière. Beaux passages entre îles et îlots. Un peu déçus à l’arrivée, mais finalement belle escale aussi. On attrape une bouée par l’arrière et on vise l’angle du quai qui est libre, mais trop peu d’eau, on décale l’avant de l’autre côté de la petite plage. Izlaz reste au mouillage.

17h40 balade autour de l’île sur un joli sentier, magnifique coucher de soleil sur les rochers à côté du « bastu ».



Dimanche 26 juin : Helsingholmen-Toras viken                      35,1 milles 8h

60° 12 07/21° 46 28

TB au réveil, vent 8 nd, 13°6

Petit déjeuner avec des petits pains frais commandés la veille à l’épicerie : très agréable. Merci Agnès et Christian !

Superbe navigation dans des chenaux et passages extra, vent changeant, parfois faible parfois des grains avec pluie ; On avait visé Brunskär, mais étroit et profond et avec ce temps orageux et changeant…on continue, au moteur, car plus de vent, la pluie s’arrête et on mouille sous un grand soleil dans une belle chaleur. Il est 18h, c’est très beau, l’eau est à 20°. 4.6m. Nous sommes 3 voiliers. Dans ce secteur,  les gens cherchent toujours à ce mettre nez au ponton bouée ou ancre arrière dans des petits ports.



Lundi 27 juin : Toras viken

Petite bruine, légère pluie et même un peu de brouillard ; on traine en préparant la suite. GBeau à 16h, superbe soirée avec de superbes couleurs. La météo s’annonce très changeante pour les jours suivants.

Il est possible de se mettre le long du quai devant la maison rouge marquée « Torras ».(voir photo)

Mardi 28 juin :Torras Viken-Ångholm, île Keistiö              25 milles    5h15

60°23 08/21°18 51

TTB, vent 4nd, 10°7, eau 20°

10h départ au moteur. Stop 1h plus tard à Norrskatvägen, vierrasamata Norrskata (60°15 40/21° 35 90). On attrape une bouée et nez à l’extrémité du ponton, 3m. On peut aussi se mettre au mouillage devant. C’est le ponton de Alexandra’s, Café restaurant boutik. C’est très bien, très beau et très accueillant. Petit encas en terrasse et courses à l’épicerie. Très appréciable car il n’y a pas beaucoup d’endroit où faire des courses par là !




13h20, nouveau départ, à la voile
17h20, Mouillage dans une T belle baie, 2.9m, bien abritée, baignade. Soirée cool avec de belles lumières.





ÅLAND



Mercredi 29 juin : Ångholm-Åva                         17 milles    4h

60°27 56/21°03 95

TTB, pas de vent 15°

Matinée cool et agréable, Il y a quelques grosses maisons, mais rien qui nous invite à débarquer.

11h30 départ. Le passage étroit au sud de Jurmo est superbe !

15h25 arrivée, encore un lieu perdu ici ! On y arrive après la traversée d’un « grand cratère circulaire ». Les îles sont beaucoup plus basses et les arbres beaucoup moins hauts. On mouille dans 3.6 m de fond.

On débarque, mais il n’y a pas grand-chose, rien d’ouvert, ce n’est vraiment pas touristique. Les maisons et jardins sont très bien entretenus. Le petit port de pêche aux maisons rouges est ravissant.



Jeudi 30 juin : Åva-Seglinge                              28,5 milles 5h10

60° 12 00/20° 42 51

Pluie la nuit, nuageux puis beau. 14°, vent 7nd

8h30 départ, finalement la route est plus longue que ce que l’on imaginait car il nous faut revenir sur nos pas pour trouver un passage praticable. Joli cheminement comme d’habitude, avec toujours beaucoup d’attention, pour éviter tout plein de choses. Moteur, voile, moteur.

13h30 arrivée, bouée arrière, 2.1m. Avec un vent qui se lève en rafale, la manœuvre n’est pas facile pour Izlaz, Christian se coince un doigt dans sa sangle et son support. Pas joli !

Il y a une boutique épicerie, qui vent de tout mais pas grand-chose, à 10 mn de marche du port. Wifi devant.

Encore une île avec de nombreux sentiers, c’est super. Un lac intérieur permet la baignade. Un peu plus loin, un moulin, extra.

Nuit 17€

Vendredi 1er juillet : Seglinge

On ne bouge pas, temps gris, 16° ; on laisse le temps au doigt de Christian de se réparer. Il s’avérera qu’il était cassé !

Météo très changeante avec prévision de 2 jours de vent fort. Grand tour de l’île à pied, retour par le chemin Est. Le vent s’est effectivement bien levé et nous arrive sur l’arrière, pas confortable.
Samedi 2 juillet : Séglinge encore

On patiente. Petites courses.

Baignade au lac où l’on cause avec Hans, un hollandais bien sympa (voilier inspiration).

Dimanche 3 juillet : séglinge-Bomarsund                      26 milles     4.3h

60°13 13/20° 13 96

TB, vent faible, 14°

Départ 10h55. Tout au moteur, vent 5 à 10nd dans le nez.

Arrivée 15h10, petit ponton bien sympa, bien abrité, autour d’un rocher, 2m. Grand camping en arrière plan, mais presque personne. Balade vers la forteresse, très beau comme dab. Wifi, bière ,météo à la terrasse du restaurant. La France bat l’Islande 4 à 2. Superbe soirée avec superbes couleurs ! Dernier jour avec Izlaz ! On aura passé 2 semaines ensemble, 230 milles et 9 escales.

Nuit 12€

Lundi 4 juillet : Bomarsund-Djupviken                        23.5 milles   4h20

60°24 28/19° 50 00

Départ 10h50, grand beau, on quitte Izlaz. La météo semble bonne pour 2 jours, on s’organise donc pour rejoindre Gävle où nous avons notre prochain rdv le 9 juillet. Presque tout au moteur, Arrivée à 15h10, c’est très beau. Super balade de 2h avec grottes, myrtilles..







SUEDE



Mardi 5 juillet :Djupviken-Granskär                            95 milles 18h

60°42 91/17° 18 53

On quitte les sadam d’Estonie, les vierassatama de Finlande : retour en Suède.

Départ à 2h45, bien évidemment de jour, vent 15nd, on tire des bords. A 37 milles de l’arrivée, le vent nous lâche, moteur. 20h45 on retrouve cette jolie escale.  Très peu de bateaux.



Mercredi 6 juillet : Granskär

TTB, belle journée, lessive au sauna, repos, film.

Jeudi 7 juillet : Granskär

TTB, lecture, préparation de la suite du programme, nettoyage et brossage de la table extérieure, film.

Vendredi 8 juillet : Granskär-Fliskarsvarvet   

TTB, 8°, 14° dedans.

Petit stop à Huseliiharen pour repérage pour un éventuel arrêt au retour : port 200sek, douche5, machine à laver 30.

A Fliskarsvarvet, nous retrouvons les Paré qui arrivent de Suisse. Superbe soirée d’été. 200sek




Golfe de Botnie




Du samedi 9 juillet au 7 août Fliskärsvarvet-Fliskärsvarvet

580 milles le long de cette très belle côte qui a la particularité de s’élever de près de 1 cm/an dés que l’on gagne dans le nord, cela lui vaut le surnom de Haute côte. Les villages de pêcheurs se succèdent, tous aussi beaux les uns que les autres. Les possibilités de stop sont nombreuses, on a adoré !

Le vent se lève vers 11h pour finalement être assez soutenu jusqu’au soir. Il souffle du sud, extra à l’aller, mais pas toujours facile au retour. Les formations nuageuses sont souvent impressionnantes, d’abord sur la terre, elles gagnent ensuite la mer. Le brouillard s’invite aussi quelques fois, laissant le fond des fjords clair. Beaucoup moins de monde que plus au sud.

Nos escales :





Iggön :60°51 99/17° 16 14 ;  au mouillage




Segelvik : 61° 16 69/17° 13 54 ; petite marina, accueil très sympa, Grand yacht club à disposition, avec ses salons, télé pour la coupe du monde ! 150sek + 40 pour les machines à laver.



Kuggoren :61° 42 21/ 17° 30 68 ; sur une bouée, où le long d’un quai au nord de la baie ; Port de pêcheurs inaccessible, pas d’eau ! (1 cm/an, cela fait 2m en 200 ans !) Superbe. Achat de poissons fumés, présence d’un labyrinthe, symbole important pour les pêcheurs d’autrefois. Un couple nous ouvre les portes de sa maison. Très belle escale. On retrouve l’ovni français Belisama. On se rencontrera de nombreuses fois.







Melladfjärden:61°57 41/17° 20 56 ; ponton devant le restaurant, petite épicerie. 150 sek + 20 pour l’électricité.




Kattskär: 62° 26 45/17° 38 31 ; mouillage accessible par une minuscule passe, très champêtre



.

Härnösand: 62° 38 05/17° 56 26 ; C’est la ville, bruit, magasins…mais bien. 180 sek +20 éléct.


Norrfällsviken: 62° 58 56/18° 31 06 ; grande baie, au ponton ou au mouillage. Touristique, beaucoup de monde, épicerie, très joli village. On a choisi de se mettre au mouillage par 10m de fond tout de même ! On commence à bien voir les traces de la côte qui est montée, les moraines au ras de l’eau se succèdent. Belle église, avec sa clé en haut à droite comme presque partout.



Ulvösundet: 63° 00 97/18° 38 61 ;  Le port est plein à craquer, c’est leur grande régate annuelle du Golfe de Botnie. On se met à l’ancre vers la bouée verte du chenal, par un 5,7m de fond pas facile à trouver.





En temps normal il y a plein de possibilités d’accostage. Encore une superbe petite église en bois. Des couleurs incroyables font suite à un bel orage !

Örnsköldsvik : 63°17 21/18° 42 57 ; la ville, avec ses tremplins de saut à ski au ras de l’eau. Avec sa Gare juste à côté de la marina, très bien pour les changements d’équipage. Avec tous ses magasins. 3 possibilités : entrer dans l’ancien port bien fermé (on voit l’entrée au 1er plan de la photo),  se mettre le long du quai qui prolonge ce port en direction des pontons de la nouvelle marina, les pontons de celle-ci sont un peu exposés au vent de fin de journée, mais les nuits sont calmes. Prix ? +  50sek pour les machines à laver.



Tennviken: 63°12 85/18°58 80 ; Au mouillage au fond d’une baie en colimaçon. Ambiance sereine et paisible, on y restera une nuit de plus. Il y a de superbes balades sur le sentier des douaniers (old pilot station). On passe par skagshamn où se trouve Belisama, puis par Skeppshamn,hyper étroit (encore cette montée de la terre) mais cela n’a pas empêché Belisama d’y passer 1 nuit. L’endroit est superbe.


Järnäsklubb: 63° 26 21/19° 40 44 ; une old pilot station, ce port est minuscule. 100 sek, restau sur le quai ouvert uniquement en fin de semaine. Très beau  comme toujours.

Notre point de demi-tour.


Skalloersfjärden dans Risöfjärden: 63°15 13/19° 03 88 ; très grand fjord à l’accès superbe, on mouille par 5m.





Mjältön: 63° 02 22/18° 32 01 ; encore un incontournable, donc un peu de monde, ponton ou mouillage, ce que nous choisissons, 4.1 m. Il y avait trop de monde à Trysunda, dommage c’est magnifique ! On monte poser notre caillou au sommet de l’île, 252 m, comme le veut la tradition ! De là, on voit le brouillard qui arrive ! C’est un super abri, on ne sent plus le vent malgré le bon thermique.


Ulviken: 62° 56 40/18°22 93 ; Baie bien rentrée dans les terres, pas de brouillard, mais celui-ci semble bien présent sur les côtes extérieures. L’arrivée nous fait penser à la Norvège, avec ses maisons, ses champs, ses collines. C’est très beau ! Mouillage par 7.8m.



Häggvik : 62°54 59/18°17 55 ; Ponton avec club house comme souvent.2.9m à notre place. 180 sek machines à laver incluses. Vélos à dispositions pour aller balader ou pour aller au super marché à 20 mn de distance. Musée très original, et balade au sommet stortorget, 140m, pour la superbe vue. Là encore on arrive par un passage hyper étroit. Dans x années, ce ne sera plus praticable, ce sera un lac !


Lövvïk: encore bien dans les terres, donc en dehors du brouillard. Le ponton de la petite marina est bien encombré, on se met au mouillage un peu plus loin, sjöbodviken Skäsätter 62°48 07/18°03 02 



Lustholmen: 62°40 12/17°58 75 ; petite île tout près d’Härnösand, beaucoup de monde en journée, mais moins le soir, sauna. 150sek



Furuh Solushamn: 62°33 64/17°56 67 ; Au mouillage par 6.5m. Très belles maisons de bois, plage et certainement de belles balades au départ de cette plage. Pas d’autres bateaux.



Spikarö :62°21 71/17°31 70 ; presqu’île sympa, beau village dans une ambiance estivale et animé, mais grand calme le soir.  Superbes couleurs une fois de plus. On peut se mettre à la bouée ou au mouillage, le ponton est possible, un voilier s’y est mis le long, en fin de journée quand le calme était revenu. Belle escale.




Sundsvall: 62°23 38/17°19 25 ; la ville, une station de ski juste au dessus, beaucoup d’industries. Le port, tout récent, est assez difficile à pratiquer par fort thermique, il est étroit. On se met bouée arrière, pour un voilier de 12m ok, mais court pour un 14m. Tenter alors la place du fond du port le long du quai mais profondeur ?? Port vide au 30 juillet ! 150 sek tout inclus, machine à laver etc.. C’est une ville hyper vivante, super restau  udda tapas bar, présence des belles voitures américaines qui tournent dans la ville, symbole de cette région de la Suède.


Skatan : 62°11 70/17°30 36 ; encore un coup de cœur ! Arrivée par un étroit cheminement bien balisé. Accueil par le maitre du port qui nous place le long DU ponton de la marina. On est trop trop bien ! Les maisons sont super entretenues, le petit hôtel semble extra, le restaurant fume et vend son poisson, on y mange super bien. Merveilleuse escale. Au final, le capitaine du port aura réussi à caser 5 autres bateaux, perpendiculairement à nous. 130 sek+ 20 si douche et sauna.






Kråkskär: 61°33 98/17°19 60 ;  Minuscule port sur une petite île. Un seul petit ponton. Encore un coup de cœur !




Skärså: 61°22 62/17°06 37 ; encore un autre beau village ! Le long du ponton, mais attention il n’y a du fond que très près du ponton ! Nous sommes à la 1ere place est n’avons que 2.2m. Le restaurant à la racine du ponton est plein de monde, au moins 100 personnes attendent une table dehors vers 18h30 et presque autant à 19h30. Heureusement qu’il y a une boutique à souvenir juste là ! C’est le défilé sur le ponton où nous sommes 3 voiliers. 100 sek avec électricité.


 
Svartsundet: 61°17 34/17°13 47 ;  le long d’un petit ponton, 3m de fond, dans une petite baie mignonne mais pas extraordinaire. L’île Skatön est réglementée et protégée, elle a de bons sentiers. La présence du petit canal attire les bateaux à moteur.


Synskär : 61°00 29/17°16 06 ; Le long d’un ponton sur une île. La place devant la table n’est bonne que dérive toute relevée ! Bons sentiers dans l’île.



Bilan :

1681 milles

122h de moteur

85 jours à bord, 1 nuit en mer, 3 à l’hôtel

77 jours en navigation

60 étapes, moyenne 28 milles/jour

4 pays + Åland

6+10+8+8=32 jours avec des équipiers

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