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Saison 2011 Baltique et retour en France

Journal de bord été 2011 Flocon de mer
Baltique et retour en France



NORVEGE






Dimanche 15 mai

Vol au d épart de Genève,, Bergen à 15h30, bus pour Norheimsund à 17h30
Arrivée à bord à 19h, 20h pour Jean Renaud

Lundi 16 mai

11h on part au slip,
15h on attaque…
20h15 fini rangé
Changement des joints tauriques par Peringer, rehausse du bimini

Mardi 17 Mai

Fête nationale
Temps couvert 9°
Il a fait -3.6° au plus froid de l’hiver dans le bateau.
Problème avec l’antenne du GPS

Mercredi 18 mai

Pluie.
Peringer nous organise le changement de l’antenne après avoir essayé un dépannage téléphonique.

Jeudi 19 mai : Norheimsund-Husnes                                     36 Nm       8H30


Départ 10h30
Vent 20 nd, pluie
Arrivée 19h. Immense usine d’aluminium, golf tennis pour la belle saison. Personne.


Vendredi 20 mai : Husnes- Langevag (île de Bomlo           27 Nm         5H10   

8°, couvert, venté
1 ris à 10h, 2 à 13h
Ambiance gros bateau de pèche de cargos, de « tide » à l’entrée du port.
On se met sur les pontons du fond, sympathique. Il pleut.
Un autre voilier arrive vers 21H


Samedi 21 mai : Langevag-Skudeneshavn                              33.3 Nm     7h

Départ 7h20
Toujours du vent fort dans le nez…
On s’arrête à Haugesund à midi. On veut voir Maryline Monroe !
Les Paré nous suivent de webcam en webcam…
Skudeneshavn est toujours aussi beau.
Il y a 1 voilier et 2 vedettes à l’hivernage.



Dimanche 22 mai : Skudeneshavn

Météo très mauvaise pour + de 48h.
Personne dans le village…la vielle ville est pleine de charme.



Lundi 23 mai : Skudeneshavn
On prend le ferry pour aller à l’île de Kvitsoya.
Très belle balade dans le village coquet, dans le dédale de chenaux.
Rencontre avec « Frida » un ovni 395 proche de son départ pour un voyage de 4 ans…Antarctique…
Retour à bord, et toujours personne…


Mardi 24 mai : Skudeneshavn

Toujours du vent et de la pluie.
En soirée, le baromètre remonte, le ciel se dégage, la grêle tombe.


Mercredi 25 mai : Skudeneshavn-Listahamn                         81.5 Nm     13h45

Départ 7h25, 8°.temps à grins. Eau à 6°5.
Arrivée dans un super bel endroit, tout est calme. On est au ponton à 21h10.


Jeudi 26 mai : Listahamn

Le vent se relève dans l’autre sens, est, 20 25Nd. On ne bouge pas,
On envisage un départ direct sur la Suède  très tôt demain. Dommage pour la Norvège du sud, mais on a perdu trop de temps.
Visite du musée sympa.



SUEDE



Vendredi 27 et Samedi 28 mai :Listahamn-Gullholmen          163 Nm     30h30

Départ 4H
On se fait freiner par un bon courant de 2 à 3 Nd durant toute la journée ! Bcp de moteur…Magnifique couché de soleil, le 1er.
Le vent monte dans la nuit comme prévu, 3h 2ème ris vent 25 nd.
Mer très forte à l’arrivée, vent arrière….impressionnant.
10H30 on est au port.
Pas moyen de changer ou de tirer des sous.
Pluie et vent fort toute la journée. Le village est superbe.

Dimanche 29 mai : Guillholmen-Mollösund-Stenungsund             22 Nm        4h

Soleil et grains.
L’arrêt à Mollösund est extra.
La navigation jusqu'à Stenungsund superbe.
Très belle journée, même si elle se termine par un temps épouvantable.



Lundi 30 mai : Stenungsund


Jean-Renaud prend le train, retour en France pour lui.
On profite du retour du soleil et de la ville.



Mardi 31 mai : Stenungsund-Kärrsön                                    11 Nm         2h

Au réveil, pas de condensation.
11 dépar, moteur car trop étroit et caillouteux pour tirer des bords.
On s’arrête au nord de Marstrand, au milieu d’îlots, c’est superbe.
La NOUVELLE du jour nous vient de Tiphaine : nous serons grand parent une 2ème fois en 2011.

Mercredi 1er juin : Kärrsön-Vinga                                         24 Nm        4h15

Départ midi, vent 15 Nd
Nous traversons Marstrand, haut lieu suédois de la voile, très belles maisons, très grande marina, cheminement super extra et étroit pour ressortir par le sud.
A la sortie, une myriade de cailloux et beaucoup de voiliers. Des marinas très grandes dans les îles à l’ouest de Göteborg. Les bateaux hivernent à sec et démâtés !
Le port de Vinga est minuscule tout comme l’île elle-même. C’est beau.

Jeudi 2 juin : Vinga-Göteborg                                                        13 Nm       2h45

Temps bien gris, beaucoup de navigation.
13H arrivée au ponton dans Lilla Bommen, en même temps que le soleil.
On fait tourner des machines sur le grand voilier blanc, « viking »
Les Chappaz arrivent à 18h, et on finit la journée par un repas ensoleillé sur le pont du « viking » : extra. Gilles dit « ça commence bien… »

Vendredi 3 juin : Göteborg-Spikön                                        41 Nm        12h15

Trollhättan kanal
9H, ouverture du 1er pont après un petit appel VHF. Entrée dans les eaux intérieures de la Suède.
Nous entrons dans une période de grandes chaleurs.
17H on passe les très grandes écluses de Trollhättan.
19h15 au ponton. Petit tour en ville, ambiance de vendredi soir chaud, terrasses, guinguette à côte du bateau, sur notre petit îlot.

Samedi 4 juin : Spikön-läcko Slott                                        45 Nm        11h15

Fin du Trollhättan kanal, début du lac Vänern        
8H30 départ, on emboite le pas à un cargo
11h45, on franchit le dernier pont.
Très belle traversée du lac vent arrière, spi, chaleur….
On mouille au pied du Château de Läcko slott qui se trouve dans le magnifique archipel Källandso. Nous zigzaguons 1h au milieu d’une multitude de criques, avec des bateaux de partout…des oiseaux…des couleurs…..SUPER

Dimanche 5 juin : Läcko Slott-Sjötorp                                  40Nm         8h30



Fin du Lac Vänern et entrée du Göta Kanal
8H30 départ, au prés aujourd’hui.
15h45 dans la 1ere écluse ; On paye 900€ (déjà payé 90€ pour le Trollhättan kanal). On a juste le temps de passer les 3 écluses de Sjötorp, et c’est déjà 17h et la fermeture des écluses. Ambiance sympa dans ce petit port de canal.

Lundi 6 juin : Sjötorp-Sannum                                               27Nm          8h45

Jusqu’au lac Viken
Départ 9H. Plein de ponts et d’écluses au programme du jour, on fait une moyenne de 2,9 !!!
A l’entrée dans le lac Viken, le vent souffle à 20nd, il fait 30° dans le bateau.
Nuit calme bien abrité, côté W du lac.

Mardi 7 juin : Sannum-Borenshult                                         33Nm         9h 45

Un peu de canal, Lac Vättern, re du canal.
Départ 8h50, pluie, pas de vent, 2h de canal, traversée du lac Vättern à la voile, jusqu’au château de Vadstena. On s’y arrête à quai, dans les douves du château : SUBLIME
15h50 on repart, à nouveau du canal jusqu'à la série d’écluses de Borenshult que les éclusiers nous font passer en un temps record.
18h35 à quai, énorme orage, trombe d’eau. Le site est magnifique. Nous sommes à l’entrée du lac Boren.

Mercredi 8 juin : Borenshult-Brattomsluss                            36Nm           10h

Lac Boren, canal, Lac Roxen,canal.
8H départ
11h30 on s’arrete a l’écluse Oscar, baignade avant de passer les 7 chambres Carl Ishan.
14h25 on tire des bords dans le lac Roxen, cool, beaucoup d’oiseaux, 28°5.
Apres quelques ponts et écluses, on passe la nuit au ponton d’une écluse. Repas sur une des tables du bistrot qui a fermé très tôt.

Jeudi 9 juin : Brattomsluss-Marö                                         33Nm        10h30

1 écluse, lac Asplangen, canal, arrêt de midi dans la jolie ville de Söderköping. Canal jusqu’à Mem, fin du Götakanal.
16H on est en mer, navigation jusqu’à une des île de ce bel archipel de sortie.
19H20 on est mouillé à Marö Kapkroken


Vendredi 10 juin : Marö-Mällsten                                         59Nm          12h

Départ à 8h40. Longue longue journée de navigation, très peu de vent à pas du tout.
L’île choisie s’avère être un ancien site militaire, il y a un quai…à chaque arrivée sa surprise. Très douce soirée.



Samedi 11 juin :Mällsten-Saltjobaden                                   36Nm         7h

Départ 9h, belle navigation, beaucoup d’îles, beaucoup de navigation.
16H on est au port, 17h30 Pierre arrive : synchro.
C’est très touristique et animé, mais pas d’épicerie !
Il fait très très chaud, les soirées et nuits sont toute fois fraiches, 16, 17°.



Dimanche 12 juin :Saltsjobaden-Ormskar                             18Nm       3h15

On prend le joli train bleu pour aller faire nos courses.
Ce même train emmène les Chappaz à Stockholm, où ils vont prendre l’Arlanda express pour gagner l’aéroport.
12h, faut départ avec une amarre dans l’hélice….
14h30 nouveau départ, plein de gazoil.
15h vrai départ.
Ormskar est un mouillage très sauvage, et assez petit. On se met sur l’ancre.

Lundi 13 juin : Ormscar-Paradiset(Î Finnhamn)                    24Nm        4h30

Toujours grand beau.
Réflexion de 2h pour choisir le programme des 3 jours suivant : il y a beaucoup de possibilités, beaucoup de cailloux, de passages très étroits.
13h20, petit stop à Sandhamn, lieux mythique de la navigation de la côte est de la Suède. Le port est grand et vide, notre voisin de quai est un avion !!!
Le village est superbe.
19h arrivée à Paradiset par un chenal très étroit, et une très belle lumière : c’est encore superbe.


Mardi 14 juin : Paradiset-Stammarsund(Î Blido)                            11Nm           2h15

On traine, visite, mange à l’ombre du bimini, presque envie de se baigner, mais l’eau est à 16°…..
15h25 départ, navigation encore sous haute surveillance comme tous les jours.
17h40 arrivée dans un tout petit port, avec un vieux gréement et un sauna pour voisins. Diner à l’hôtel.
On n’a pas trouvé le village, alors pour les courses…différence avec la Norvège, ici il faut prévoir.



ESTONIE



Mercredi 15  jeudi 16 juin :Stammarsund-Lehtma HIIUMAA   130Nm      24h

Départ 9h30, petit temps couvert, un peu de spi et un arrêt à Golpan.
L’orage arrive, les lumières sont superbes, dans cet espace très sauvage.
On repart à 15h15.
17h15 on traverse au milieu de  Svenka Högarna : étroit de chez étroit !!!!!
Route au 96 pour 98 milles. Belle traversé vent portant, presque pas de nuit.
11h45 on est amarrés dans un port du bout du monde, pas de village, chaque bateau est inscrit sur un registre « à l’ancienne » ;Tres peu de bateaux passe ici chaque été, et même pas un français par an.
Le capitaine s’excuse, il n’a pas le drapeau français à hisser au sommet du mat en notre honneur…(cela avait déjà été fait à Sandhamn)
On prend un taxi que le capitaine du port nous commande, pour aller à Kärdla. Très belle ambiance dans cette jolie petite ville.
Retour au port où arrive un cargo qui vient charger du bois.
Que les lumières sont belles ce soir ! On est 2 voiliers.


Vendredi 17 juin : Lehtma-Dirhami                                       27Nm          4h10

Départ 9h35, belle manœuvre pour éviter les Allemands.
Jolie navigation par 15nd de vent, toujours dans très peu d’eau.
13h45, on arrive au port où a été installé un petit ponton avec katway tout neuf, un bar vient de s’ouvrir. Le tourisme arrive en Estonie. A 500m ily a une usine à fumer le poisson en construction et abandonnée, une petite épicerie où on tente la vodka locale.
4 voiliers : 2 finlandais un Estonien. On a droit à notre drapeau français sur un grand mat. Soirée très pluvieuse.

Samedi 18 juin : Dirhami-Lohusalu                                        27.3Nm       4h10

Le vent est fort ce matin, mais grand soleil. On attend 15H pour partir. La mer est très agitée car il y a toujours très peu d’eau., le vent passe sur l’arrière, encore une très belle navigation.
Au port de Lohusalu, où l’on arrive à 20h, c’est la fête, orchestre et danse pur tout le monde, quelle ambiance !c’est comme ça tous les samedi soir.
La petite marina toute neuve est entièrement close, avec code d’accès !
La capitainerie est flambant neuve, les sanitaires d’un luxe incroyable !! avec sauna bien sûr.
Nous avons eu droit à notre drapeau français sur un des mats du port. Que d’attention pour les visiteurs ! encore une très belle escale.

Dimanche 19 juin : Lohusalu-Tallinn                                       26Nm         5h

Départ 11h, pluie, on tire des bords avant d’entrer dans le port de Tallinn où tout au fond, se trouve la nouvelle marina, ouverte en 2010. On ne découvre les beaux sanitaires de la capitainerie que le 3ème jour, le sauna sur le quai est miteux en comparaison. On est aux portes de la vielle ville, c’est extra.

Lundi 20 et mardi 21 juin : Tallinn

On profite de cette magnifique ville hanséatique. Un vrai régal. Le chocolat chaud « chez Pierre » aussi.
Pierre nous quitte mardi matin, vol sur Riga suivi d’un autre sur l’Italie, retour dans la canicule !

Mercredi 22 juin : Tallinn-Prangli Saar                                21Nm       3h30

Départ à 9h40, vent de travers.
Changement de programme lorsque l’on arrive devant l’île de Prangli, on se laisse attirer par le tout petit port. Quelle bonne idée !c’est super beau, avec des très vieux bateaux de pêche estonien en bois très foncé. La présence de mats nous a aidés à prendre la décision de s’y arrêter. Balade sur les pistes de l’île, trop beau !

Jeudi 23 juin : Prangli

On reste, c’est trop beau. De plus en Finlande le vent doit souffler à 30nd, et seulement 15 ici.
Le matin on explore l’île au-delà des hameaux, il pleut. On s’enfonce dans la forêt, il y a beaucoup de moustiques, c’est terrible. On marche longtemps et on arrive sur une très belle plage avec des maisons neuves en bois de fuste superbes.
C’est un WE de 4 jours ici, pour le midsummerday. Beaucoup de monde arrive avec le ravito par le ferry du soir. On fait un tour à la fête, feu de la saint jean, orchestre, danse folklorique, ambiance…on rencontre a nouveau les Anglais, amis des Estoniens qui voulaient nous inviter à manger chez eux.
Le vent a été plus fort que prévu, le niveau de la mer a baissé de 50cm.


FINLANDE


Vendredi 24 juin : Prangli-Onas                                            39.2Nm      9h


Traversée du golfe de Finlande, départ 10h35.Le temps est beau, le vent bien tombé, et même complètement tombé sur la fin. Journée spi.
On passe à 30 milles des eaux russes.
Passages dans des chenaux étroits en arrivant en Finlande. Bateaux pavoisés de partout, mais ce sont tous des pontons et îles privées, on ne sait pas bien où aller….Ouf, on repaire un bateau au mouillage, on fait comme lui.
Il fait un temps magnifique.

Samedi 25 juin : Onas

Pluie dans la nuit. Balade à terre apres avoir demandé l’autorisation car elle est privée bien sûr. Il n’y a pas grand choses à voir, et la progression et très difficile.
La baie est très belle, on reste.

Dimanche 16 juin : Onas-Porvoo                                            21Nm       4h25

On décide de passer à l’heure finlandaise pour que les soirées soient moins fraiches.
12h20 départ : on passe entre les 2 pontons et là BOOM il fallait passer entre la terre et une bouteille d’eau, les Finlandais nous regardaient…mais nous ont juste agité une main : MERCI.
La navigation en Finlande est synonyme de chenaux balisés, en chenaux balisés, tout le monde à la queue leu leu.
Belle navigation, 20nd de vent au début, puis très peu à la fin car dans un très étroit chenal avec très peu d’eau pour arriver dans cette magnifique ville de Porvoo, 2eme plus ancienne ville de Finlande après Turku. C’est même une station de SKI !

Lundi 27 juin : Porvoo.

Très belle escale, il fait très chaud.

Mardi 28 juin : Porvoo-Sipoon(Fagero)                                  22Nm          4h30

14° au plus froid de la nuit, mais 32° à 8h30, 26° a l’intérieur du bateau !!!!
9h15 on part, pétole de pétole, on observe 2 lieux visiteurs, pas évident.
On passe sous un pont de 18 m, et ça passe, avec visiblement très peu de marge d’après une barque ! Le vent monte, on tire des bords, on suit des balises et encore des balises…
13h40 on arrive : c’est hyper juste pour notre 12m, et plein de bateaux !
Tour de l’île à pieds, très beau chemin large, des campeurs planqués sous les arbres, en fait l’île est un camping avec des beaux rochers plats, une superbe forêt, quelques vieilles et belles maisons, des toilettes puantes, des saunas, des aires de BBQ. C’est l’île préférée des 2 Finlandais rencontrés à Prangli….

 Mercredi 29 juin : Sipoon-Helsinki                                        19Nm           4h

Vent 10 nd très beau temps.
9H départ stressant avec le peu de place et le vent, heureusement un monsieur nous aide
1H on est nez au quai, au pied de l’église orthodoxe, nos voisins son Belges et n’ont plus de mat. Ici on hiverne aussi sans mat, et une goupille a été oubliée.
Petit tour de repérage en ville pour aller à l’aéroport demain.
Il fait plus de 30°. La petite marina est sympa, beau sauna.

Jeudi 30 juin : Helsinki

On va chercher Gilbert à l’aéroport en bus dans une chaleur écrasante. Il n’a pas son bagage. Retour en taxi. Nos voisins sont principalement Allemands.

Vendredi 1 juillet : Helsinki-Elissaari (Barösund)                  40,2Nm      7h20

21° cette nuit, toujours très beau temps. 
Le bagage arrive au petit déjeuné, 10h20 on part.
Spi, puis vent plus fort, puis spi, très belle navigation, beaucoup de voiliers.
De balises en balises on arrive dans un cheminement très étroit, c’est magnifique, mais beaucoup trop de bateaux. On est tous nez à un ponto de bois, c’est a nouveau ambiance camping, dans une belle nature.

Samedi 2 juillet : Elissaari-Bylandet                                     11Nm       1h30

On parcourt les 2,8 km du sentier amenagé : joli.
35° dehors, 29,5° dedans, pas de vent.
Stop à 15h nulle part. 1er mouillage réellement sauvage, mais avons-nous le droit ? Il semble que l’île soit une réserve ?
Baignade, eau à 20°.
La circulation dans le Fairway est toujours intense.
Ce soir, exit la couette, encore 28° à 21h.

Dimanche 3 juillet : Bylandet-Furuskaret                                 39,5Nm       8h40

Départ 8h45, déjà du monde dans le fairway.
13h, on passe devant Hanko où se déroule une grande régate.
16h on rentre sous les nuages, le vent est toujours faible, alternance de voiles et de moteur. On aperçoit un voilier au mouillage….on décide d’aller voir…il y a aussi 2 vedettes à couple…on ne va pas plus loin, on espère que c’est bon. On est à 6 milles de Nötholm Rosala prévu initialement .C’est hyper beau et sauvage, nombreux cygnes comme souvent.
Belle journée en mer, de balises en balises, à la queue leu leu.

Lundi 4 juillet : Furuskaret-Bullerholmen                               15,7Nm          4h

Temps couvert, bruine en fin de journée.
On prend notre temps, programmons la suite jusqu’à Stockholm…
Il fait 23° dehors et dedans, l’endroit est superbe.
12h15 départ par le SW et une toute petite passe, avec de toutes petites balises. On retrouve ensuite le fairway avec ses balises plus grosses et sa circulation.
14h15 : stop à Käsnas, météo petites courses

16h15, on repart, passe devant Högsara qui semble pas mal, continuons par un cheminement de balises très serrées, un rétrécissement du cheminement, et finissons dans une grande baie par un temps de bruine. Un vrai jeu de piste.

Mardi 5 juillet : Bullerholmen-Langholm                                 30,8Nm        7h

Temps couvert
Départ 9h45…
13h15, on passe devant lîle  Kraskar où ily a 3 voiliers et un Anglais au mouillage, c’est très sauvage et très beau. Sur cette route qui n’est pas un fairway, il y a beaucoup moins de bateaux.
16H Björkö : on est surpris par le peu de fond dans l’entrée et vers la balise W !!
C’est beau, mais il y a déjà beaucoup de monde. On va tout au fond de Langholm, au-delà du passage étroit  avec 1,9m de fond, on mouille par 10m.
Demain on passera du bon côte de la balise pour sortir, ce sera mieux !.
On est seuls et c’est superbe.


Aland 



Mercredi 6 juillet : Langholm-Sandvik île de Kökar              29,2Nm       5h35

Départ 10h, temps couvert. Spi
12h45, on rejoint l’autoroute et on passe au prè.
15h35 on arrive à Sandvik, un ponton de 50 places au fond, blindé, 1 quai à l’entrée avec des vieux gréements.
On se met au mouillage à l’est du ponton dans 2m d’eau, 1 autre voilier arrive est ce met aussi au mouillage, c’est un Français.
La soirée nous gratifie de superbes couleurs. Là aussi le ponton marina est couplé à un camping….étrange pour nous.

Jeudi 7 juillet : Kökar-nord Föglö                                         21,6Nm         5h

Beau temps, vent faible, beaucoup de spi et de moteur aujourd’hui.
Départ 10h30, arrêt 5h plus tard dans un recoin côte sud du sund au nord de Föglö.
On est seul, la circulation continue dans le sund.
La chaleur nous tombe dessus, baignade dans de l’eau à 23°.

Vendredi 8 juillet :Nord Föglö-Mariehamn                               25Nm          5h20

Vent est 8 à 10 nd, 33° dans la journée.
Départ 8h40, 1h plus tard, de balises en balises bien sur, on passe devant Degerby c’est joli. Encore beaucoup de spi aujourd’hui.
14h on arrive, le port est blindé.
On part en ville et voir le port est, c’est très tranquille et apaisant, peu de monde, sauf dans les ports : un monde fou aux douches sauna, sur les quais aux restaurants…encore une fin de journée avec des couleurs incroyables.


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 Samedi : Mariehamn-Osterhamnen Île Arholma                      35Nm         6h20

Temps couvert, jolie petite traversée au pré, c’etait court, mais on n’a pas vue les côtes…on a tiré un mauvais bord/aux autres voiliers. C’était bien.
Arrivée à 16h45, très jolie et longue promenade sur l’île, avec plein de choses à voir. Supers moments.
20H, il fait bien chaud, bain du soir, extra.


Dimanche :Osterhamnen-Inra Hamnskär                               15Nm       2H25


Départ 10h50 après avoir revu les hollandais au spi cœur, ils n’ont pas pu passer sous le pont le 7 juillet, et ont fait le tour comme nous.
12h30, on se prend un bon grain, on réduit vite et on fait une pointe à 9 nd.
13h15, on est content de mouiller, et de retrouver la sérénité des côtes suédoises.

Lundi 11 juillet : Inra Hamnskär-Langvik Ïle Möja               31Nm          6h30

Départ 9h35
12h35 Stop à Golpan encore une fois. On fait le tour de la maison de la grand-mère à Elisabeth Frayon.

16h45, on décide de continuer, petit vent, on tire des bords et on arrive à 20h15, dans un bel endroit, au moment où un ferry part, et toujours des balises et des rochers à surveiller en plus…
Soirée aux couleurs extra.

Mardi 12 juillet : Langevik-Löknäsviken                                19Nm          3h30

On visite, et c’est beau. Curieusement il n’y avait que 2 voiliers au quai extérieur, et 3 voiliers + 3 petites vedettes dans le tout petit port intérieur, trop petit pour nous.
En navigation on voit ensuite des dizaines et des dizaines de voiliers, il y en a de partout, on tire des bords dans 15 à 20 nd de vent, avec une extrême prudence vue la fréquentation, les Suédois naviguent.
La fin se fait au moteur vu la direction du vent, l’étroitesse du chenal et le monde.
Arrivée 14h45 dans un très joli petit fjord, où nous sommes seuls.

Mercredi 13 juillet : Löknäsviken-Stockholm Vasamuset       18,5Nm       3h20

Tout au moteur. On démarre tôt pour être sûr d’avoir une place au port. C’était une excellente idée. Le places sont extrêmement serrées, les manœuvres doivent être délicates avec du vent…
Visite du musée : super.
Enée vient nous voir, repas avec elle.
Le Luna-park voisin fait du bruit, mais être dans la ville est super.

Jeudi 14 juillet : Stockholm-Saltjobaden                              11,5 Nm      2h10

Tout au moteur, la route empruntée est étroite, rives très habitées, super bel itinéraire.
L’après midi nous retournons visiter Stockholm en train, et dinons chez Enée, extra.     

15 16 et 17 juillet : Saltsjobaden

Nettoyage bricolage on va laisser le bateau 4 semaines ici.
Le 17 on va à la bouée, et on quille notre Flocon de mer.
On paye 2200 couronnes pour 3 jours à quai et 21 jours à la bouée.



(17 juillet- 10 août : Retour en FRANCE)



Mercredi 10 août : Saltsjobaden.

On arrive à 18h, à 19h on est à quai, à 20h au restaurant au nez de notre voilier.
Nous sommes avec Annie et Serge.
Il fait beau, mais on sent que le gros de la saison est passé. La température est descendue, 11° la nuit, 15° dans le bateau.

Jeudi 11 août : Saltsjobaden

Les Gros prennent le train pour Stockholm, et nous on prend le train pour le super marché.
Le soir repas avec Elisabeth Frayon.


Vendredi 12 août : Saltsjobaden-Huvudskär                         23,4Nm       4h40

Très beau temps, frais, vent 10 à 15nd.
9h20 départ
14h arrivée, dans ce petit archipel qui fait la couverture de notre guide de navigation. C’est sauvage rocheux et très beau, on sent vraiment la fin de l’été.


Samedi 13 août : Huvudskär-Lauterhorn Île Farö                  67,3Nm      11h10

Départ 7h20, beau temps, vent portant10 à 15 nd, spi, puis pré, super belle navigation, Annie même pas malade.
On longe la côte en arrivant pour voir les Rauks et le village de pécheurs helgumannen, c’est extra.
Arrivée 16h45 dans un port du bout du monde. Les lumières de fin de journées sont superbes, 2 autres voiliers. C’est très beau.

Dimanche 14 août : Lauterhorn

Journée découverte, on est en tandem, et on fait un grand tour de l’île. Cela vaut vraiment la peine : Rauks moulins maison traditionnelles villages de pécheurs, églises, tout est beaux, sauf le temps qui est bien couvert.

Lundi 15 août : Lauterhorn-Visby Île de Gotland                 37Nm          6h20


Temps couvert 15 à 20nd
Départ 9h20, grand largue, on avance à 7-8nd sur le fond, puis pré serré sur l’arrivée, vent du sud. On croise un Estonien. Belle navigation.
Arrivée 15h40 Magnifique, le port et surtout la ville.

Mardi 16 août : Visby.

9h on part visiter Gotland, location d’une Toyota Corolla de 240000 km.
Retour,20h30 après 222km. Vu et visité plein d’églises, de ports sur la côte est, vu un bateau de pierre, une colline fortifiée, la 2eme plus grosse cimenterie d’Europe, acheté du poison dans le tout petit port de Sysne, visité son petit musée….extra extra.
C’est le port le plus cosmopolite de l’été : Allemands Suédois Finlandais Polonais Estoniens Lettoniens Anglais Hollandais……

Mercredi 17 aôut : Visby-Nabbelund Öland                          56Nm        10h30

Départ 8h30, journée de pré dans 13 à 15 nd de vent.
18h45 on se met au mouillage devant le port qui ne nous tente pas car les fonds sont très faibles et très irreguliers. Par contre c’est sauvage et très beau. C’est une sorte de grand lagon aux rives plates et boisée, avec une passe étroite, encore une fois c’est beau.

Jeudi 17 août : Nabbelund-Kalmar                                       54Nm         9H45

Départ 7h15, belle navigation entre Öland et la côte est de la Suède, malgré l’heure de moteur quand il n’y avait plus de vent, c’était plutôt du pré, mais parfois 60°et 8 nd…
Arrivée 17h dans un très  beau port, après avoir longé des quais avec d’énormes tas de ferrailles et de bois.
Visite de la fille fortifiée, puis de la Gamla ou vieille ville, et tour du château au coucher  du soleil : grandiose.

Vendredi 19 août : Kalmar

Trop de vent, 40nd sur les grib, on reste ; Temps pluvieux : internet lessives.
Grand tour de la ville, chocolat chaud cramble au salon de thé Kuffzen déniché par Annie. Le soir on va jusqu’ au 3 mats « Frederick Chopin ».
On rencontre notre 3ème bateau Français, ils viennent d’acheter leur voilier en Finlande.


Samedi 20 août : Kalmar-Kristianopel                                   28,8Nm       4h40

Encore trop de vent le matin, on retourne dans la ville et on d écouvre la huset à carpet, la tour à eau transformée en appartements….
Départ 14h55, vent 15nd, rafales à 23, trinquette et 2 ris, Annie pas malade !
Arrivée à 19h20, dans cet ancien village fortifié par temps calme et superbes couleurs de fin de journée. Encore une super escale.

Dimanche 21 août : Kristianopel-Tärnö                                 46,6Nm         11h

On décide de bien avancer vers le sud, car les jours passent.
Lever 6h, petits pains commandés la veille au capitaine du port.
Départ 6H45. On essaye la voile, mais avec 4 nd de vent, ce sera le moteur.
De 10 à 11 h on serpente entre les îles de la pointe sud de la côte est, on retrouve des odeurs de mer, plein d(oiseaux, de nombreux cygnes encore, parfois de la brume. Belle navigation, du spi à très petite vitesse, 5 h de moteur, dommage.
17h40 on arrive sous un grand soleil et chaud.
On mouille dans la baie, nombreux pontons privés et petites maisons rouges avec jardinet, très beau. Belle balade sur l’île, vu le plus vieux phare en bois encore en fonctionnement, et de superbes paysages, comme toujours.

Lundi 22 août :Tärnö-Simrishamn                                         41,4 Nm       8h15

Départ 8h05
On passe devant l’île de Hänö et son port, une escale à faire tres certainement….
Des pensées pour le « Cercle Celtique »…
Vent variable, spi, puis trop de vent, puis pas assez, du tonnerre….et pour finir 15nd et des rafales quand on entre dans le port….
Place à un catway tout souple et tout étroit, le port est grand.
On voit enfin des bateaux de pèche, dans un bassin
assez spacieux. La mer revit.
Présence d’un bateau très vielle marine, tout noir.
Repas d’anniversaire pour Florence.

Mardi 23 août :Simrishamn-Ystad                                        27,7Nm      6h

Tres beau temps, vent nul, puis 8 à 9 au portant
Départ 8h30, moteur, spi, moteur, spi avec une bonne vitesse sur toute la fin.
On passe sous Ale-Stenar et son bateau de pierre sans s’arrêter.
14h30, on arrive. On évite encore les pieux pour se mettre le long du quai.
Super visite de cette belle ville. Fini le style Norvégien et Suédois, maintenant ce sont des bâtiments en pierres rouges. C’est la ville natale de Mankell, l’OT distribue même un plan pour que l’on puisse situer tous les lieux de ses enquêtes.
Le soir nous mangeons à bord avec Eva et Frantz  Linander, qui habitent à quelques kilométres.


DANEMARK

Mercredi 24 août : Ystad-Klintholm                                             56,6Nm        10h

6h45, départ, on laisse les Gros sur le ponton, qui vont aller passer quelques jours à Copenhague. Nous, on se dépêche car le mauvais temps doit arriver dans 3 jours.
Belle navigation, à 16h on est à l’est de Mon, il y a beaucoup de brume.
Des groupes de pieux et de bouées nous obligent à faire de larges contournements. C’est piégeur et dangereux, mais connu des locaux.
Comme prévu, on a eu un bon vent ¾ arrière au début baissant progressivement, pour finir au moteur.
Pas très enthousiastes pour ce lieu, qui est plutôt un village de vacances.


Jeudi 25 août : Klintholm-Rodbyhavn                                  58,2Nm     10h30

Départ 7h, encore une belle distance, temps couvert, pluie, brouillard et radar pendant 3h, beaucoup de moteur aujourd’hui.
15h30, on retrouve le ciel bleu et un peu de vent, on fait du pré.
17h40, on entre dans ce grand port, avec un terminal ferry important à l’entrée.
On se met sur le petit ponton flottant à catway du bassin intérieur immense et vide. On ne peu pas dire que cela soit beau, mais cela a de la personnalité.


Allemagne


Vendredi 26 août : Rodbyhavn-Laboé                                   44Nm         7h

Départ 9h15, on a plein de petites bêtes dans les pompes et le loch !
11h, on avance à 6,5nd, 8,5nd avec le courant, vent 17nd, petite pluie, tout gris, mer plate.
12h le temps passe au grand beau, avec une luminosité étrange comme de grande chaleur.
15h on croise »Tolkien » vieux gréement Hollandais, le 1er d’une grande série.
Le vent monte a l’approche de l’entrée du fjord de Kiel, on reçoit une énorme bouffée de chaleur, la navigation devient très intense.
16h15 on se met à quai, et le harbour master vient nous aider pour rejoindre notre place au milieu des pieux. On est dans le coin nord, au milieu des vieux gréements, devant un restaurant. C’est très beau. L’ambiance est très touristique et estivale, il y a beaucoup de monde. 28°.

Samedi 27 août : Laboé.

On reste, et on visite : extra.



Dimanche 28 août : Laboé-Rendsburg                          22,3Nm       5h15

Temps couvert, 17nd de vent.
Il a plu toute la nuit, la température est descendue à 13°.
7h45, on se dirige vers l’entée du canal de Kiel.
8h45 on est dans l’écluse , pare battages au ras de l’eau.joli et pas cher (9€ au lieu de 22 à Laboe).
13h arrivée entre les pieux, ok.
C’est la grande fête à Rendsburg ; grand moment dans la ville avec plein de stands de saucisses, de bière, des manèges, des orchestres, des chorales…..
Super ambiance. Sur le plan d’eau : des régates, démonstration de sauvetage avec helico, défilé de bateaux enguirlandés, feu d’artifice.
Encore une journée avec son lot de surprises.

Lundi 29 Août : Rendsburg.

Temps à la pluie et au coup de vent.
On va jusqu’au canal voir le pot transbordeur du début du siècle dernier, toujour en activité. Le petit restaurant de la berge annonce et présente chaque cargo qui passe au son de leur hymne national. On voit la boucle de la voie ferrée faite pour perdre de l’altitude et gagner la ville.
Jean-Renaud nous rejoint au restau vers 20h.

Mardi 30 août : Rendsburg-Brunbüttel                                 36,1Nm       6h10
Départ 9h40
Arrivée 15H50 vent fort dans le port, sauf dans le recoin le plus prés de la ville, où nous sommes super abrités. On fait un tour en ville et les bedeaux devant le spectacle de l’immense écluse. Le port est presque plein, c’est la fin des vacances des Allemands et Hollandais qui rentrent chez eux.
Demain on rejoint l’Elbe et la Mer du Nord.

Mercredi 31 Août : Brunbüttel-Helgoland                             63,3Nm       11h

13°, petite pluie, le jour tarde à se lever.
6h15 départ pour l’écluse.
6h45 on est dans l’Elbe. On avance comme des malades avec le courant, 8h45 on est devant Cuxhaven où les autres s’arrêtent. Nous, vu l’heure et nos 10 nd de vitesse on décide de continuer, on se prend la renverse comme prévu un peu plus tard, et on lute un peu, en tirant des bords, pour arriver à Helgoland, sous un beau soleil. L’île, de loin, ressemble à un gros bateau.
C’est une zone Hors taxe, et tout est vraiment moins cher.
On goutte l’apéro local, le eirgrog, repas pizza un peu plus loin.

Jeudi 1er septembre : Helgoland

On reste, question météo, pour avoir de bonnes conditions pour les 150 milles à faire pour rejoindre la Hollande.
Tour de l’île sur le chemin pavé, falaise à fous de bassant, magasins. Colonie de phoques sur l’île Dune.
Les vélos sont interdits, alors il y a des trottinettes !
Belle escale.




PAYS-BAS   HOLLANDE




Vendredi 2 samedi 3 septembre : Helgoland-Harlingen                  149,4Nm     27h

8H on fait le plein de gasoil.
8h30 départ, vent portant 10nd : spi. Tout se bloque, on change la poulie de la chaussette.
Pour la nuit, on remet le génois, la nuit est noire, étoilée, mais à 4 h c’est le brouillard et le radar. La mer du nord est parcourue de routes de cargos alors merci le radar.
9h on entre dans le Waddenzee par nord de Vlieland,  toujours dans un léger brouillard. On décide de continuer, on se régale dans ces chenaux, les voiliers que l’on croise ne se montrent qu’au dernier moment….c’est féérique et fantomatique, surtout sur la fin où c’est un festival de beauté avec des nuées de grands voiliers traditionnels hollandais.
11h45, on arrive devant Harlingen, on appelle à la VHF le port, qui nous ouvre 2 ponts, on se retrouve ainsi dans le cœur de la ville, le noorderhaven. Il fait soleil et chaud.
Extraordinaire !
Nous aurons fait 5,55 de moyenne.

Dimanche 4 septembre : Harlingen-Enkuizen                        37,6Nm      7h25

8h15 départ avec l’ouverture des ponts qui ne peut se faire que à +ou-15. La visibilité est meilleur qu’y hier, par contre la profondeur dans le chenal n’est que de 1,40m !!!
9h50, nous sortons de l’écluse qui nous fait passer du Waddenzee à l’Ijsselmeer, nous sommes dans les polders.
Quand on passe à côte des bateaux traditionnels, on a la curieuse impression d’irréel, et d’être dans un tableau ancien…
15h40, on arrive dans un lieu incroyable, après avoir franchi 2 portes, on nous ouvre un pont levant au niveau de la tour Dromedaris. En plein cœur de la ville, nous sommes sur un quai du 17eme siècle, dans un lieu merveilleux, le Oudehaven….La ville est superbe. On rêve.

Lundi 5 septembre : Enkuizen-Hoorn                                     12,6Nm      2h30

Nuit difficile pour Christophe a cause du carillon !
Départ 8h50, le vent est fort, 20 22nd dans le nez.
On passe une écluse dans un grand vent, et on pénètre dans le Markenmeer. On tire des bords, il bruine.
Arrivée 11h50. Encore une super super belle arrivée, où nous sommes encore dans un port intérieur après avoir franchi plusieurs portes. Décidemment nous refusons les banales marinas voisines. Et quelle protection des vents !
La ville est une fois de plus très belle, des pavées de partout, des maisons superbes, de belles façades penchées. Seules les rues commerçantes sont animées, à 19h plus personne.

Mardi 6 septembre : Hoorn

14°, vent très fort, beaucoup de grains, de pluie, on reste sur place.
Il y a une forte tempête en Mer du Nord.

Mercredi 7 septembre : Hoorn Amsterdam en train.

Vent toujours fort.
Visite d’Amsterdam, belle journée, on est épargné par la pluie.

Jeudi 8 septembre : Hoorn-Ijmuiden                                    40,1Nm      8h30



Vent 17nd, temps à la pluie, 13°.
Départ 9h, 1ris, puis 2 ; vent 25nd, on tire des bords.
13H30 on passe l’écluse, puis devant Amsterdam. Le canal jusqu’à la Mer du Nord est très venté.
17h10 on sort de la dernière écluse ou nous avons patienté 30mn.
17h45, manœuvre bouclée dans un port blindé car c’est le salon nautique d’Amsterdam. Ambiance de grand vent, bruit incroyable de sifflements…
Nous sommes à couple en en 3ème position. Un américain se rajoute vers minuit.
Le port et le reste ne sont pas vraiment beaux.


Vendredi 9 septembre : Ijmuiden-Scheveningen                    33,7Nm       6h30

Temps couvert, le vent a baissé.
Départ 7h40 ; Navigation tranquille, on tire de nombreux contrebords, et on arrive juste à la renverse du courant, amarrés à 14h15.
La côte est constituée de dunes, et ci et là des villes et de grands vilains immeubles. Scheveningen est particulièrement vilain vu de la mer, sauf son grand hôtel casino et son long pier qui avance dans la mer.

Samedi 10 septembre : Scheveningen
Vent correct aujourd’hui en force, mais pas en direction. Comme nous avons beaucoup de monde à voir, nous décidons de passer le gros coup de vent ici. Cela devrait durer 4 jours.
Jean Renaud nous quitte vers 13h, on va avec lui jusqu’à la gare et on flâne ensuite dans la Haye, que l’on apprécie grandement. Visite du musée Mauristshuis, tour sur le pier, et repas sur la grande plage du Scheveningen, un samedi soir, avec du monde et une bonne ambiance. Orage sur le retour au bateau.

Dimanche 11 septembre : Rotterdam chez Marius et Isabelle.

Repas chez les Rivière le soir ; On fait la connaissance de Mirna, la femme de Thomas qui rentre du salon de Cannes, très bons moments

Lundi 12 septembre : Scheveningen

Location de vélos, visite du panorama Mesdag : extra ; grand tour dans les dunes.
Diner à bords avec Adèle Florent et Liv.
Rencontre du 4ème voilier Français de l’été, un Hood 38 de Cherbourg du ponton F Hubert.
Le vent est tares fort dans le port, on paye 2 nuits supplémentaires.

Mardi 13 septembre : Scheveningen

Vent en baisse, mais encore 25 nd dans le port. On part visiter Delft.
Denis arrive en fin de matinée. Repas encore chez les Rivière, tout à vélo, c’est la Hollande.

Mercredi 14 septembre : Scheveningen

Le vent reste de SW assez fort, on ne part pas encore……


ANGLETERRE



Jeudi 15 vendredi 16 septembre ; Scheveningen-Brighton    199Nm    35h40

Départ 5h, mer encore assez forte, mais vent bien en baisse, toujours pas favorable.
7h15 : face à Rotterdam, très nombreux cargos en attente.
8H on traverse le chenal à l’endroit réservé à la plaisance.
16 à 18h : on traverse un champ de cargos
21h On est en face de Dunkerque.
0h30, en face de Calais. On joue avec les courants qui nous font cavaler, puis nous font faire du surplace.
2H en face de Wisart
4h30, on tourne pour couper le rail montant, on a fait 135 milles en 24h.
8h, on rentre dans le rail descendant
11h sous Beachy Head
15, face à Newhaven, le baromètre chute sévère.
16h40 arrivée sous un soleil radieux. On a vu l’escalier de Mr Bean.
Beau passage du pas de Calais.

Hubert et Blandine se sont fait arrêter car ils ont mordu une zone d’éolienne, Cela les a retardé, ils se sont arrêté à Dunquerque.

Samedi 17 septembre : Brighton

Nous avions 36h devant nous au départ de Scheveningen, et cela a été confirmé. Le vent s’est levé et tout de suite très fort.
On se sent un peu en prison dans ce port, où il y a 2 barrières à franchir avec des codes, puis une immense zone de super marchés ouverts non stop….
Mais la ville de Brighton a son charme, avec son pier casino-fête foraine, son Palais de Georges 5, sa rue de tags…son animation (encore un samedi soir)


Dimanche 18 septembre : Brighton

La météo de la veille au soir nous semblait bonne, mais on se laisse influencer par celle de la capitainerie qui est alarmiste : on reste.
Balade en ville, départ de Denis à la gare, et visite du palais ; bonne journée.

Lundi 19 septembre : Brighton-Cowes                       51,3Nm        10h15

Départ 8h25 en même temps que les 4 voiliers Français arrivés dans de dures conditions samedi matin.
Motorsailing pour garder du cap.
14h on est à la bouée Hooe Bank, 20nd et mer agitée (faible profondeur et courants)
16h15, un helico de la RNLI nous contacte à l’aide d’un grand panneau, ils nous demandent de se mettre sur le canal 67 de la VHF, c’était pour faire un exercice.
18h40 on est dans le port plein au 1/10, Les Danois du bateau en alu sont là.

Mardi 20 septembre : Cowes

On visite et on profite de Cowes




FRANCE



Mercredi 21 septembre : Cowes-Cherbourg                        76,70Nm          11h30
Départ 6h30, marée oblige, nuit noire
Passage renommé des Neaddles
Dernière traversée par un vent idyllique, bonheur.
18H on retrouve le ponton Aries et on fait la connaissance de Stéphane qui remplace Didier.





BILAN DE L’ETE

Conditions météo : Vent très fort et contraires en mai et septembre.
Parfait pour le reste avec du portant tout l’été, vent W quant on allait vers l’est et vent E quant on allait vers l’ouest.
110 jours à bord
69 escales
4 nuits en mer
9 pays
2752 milles

12jours en Norvège
21 en Suède
8 en Estonie
15 en Finlande
21 en Suède
2 au Danemark
7 en Allemagne
12 aux Pays-Bas
5 en Angleterre
5 en France

La traversée de la Suède c'est 210mn, et 7 jours mini.
Le Trollhätte Kanal = 82 km, 6 écluses, 11 ponts, 43 mn.
Le Lac Vânern = 64 mn
Le Göta kanal = 190 km, 58 écluses, 5 lacs, beaucoup de ponts ouvrant, et 103 mn

Bilan de notre boucle de 3 étés

300 jours à bord
196 escales
18 nuits en mer
8816 milles


3 étés carte générale

                             




























                  




















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