NORVEGE
Dimanche 15 mai
Vol au
d épart de Genève,, Bergen à 15h30, bus pour Norheimsund à 17h30
Arrivée à bord à 19h, 20h pour Jean Renaud
11h on
part au slip,
15h on
attaque…
20h15
fini rangé
Changement des joints tauriques par Peringer,
rehausse du bimini
Fête
nationale
Temps
couvert 9°
Il a
fait -3.6° au plus froid de l’hiver dans le bateau.
Problème
avec l’antenne du GPS
Mercredi 18 mai
Pluie.
Peringer
nous organise le changement de l’antenne après avoir essayé un dépannage
téléphonique.
Jeudi 19 mai :
Norheimsund-Husnes 36 Nm 8H30
Départ 10h30
Vent 20
nd, pluie
Arrivée
19h. Immense usine d’aluminium, golf tennis pour la belle saison. Personne.
Vendredi 20 mai : Husnes-
Langevag (île de Bomlo 27 Nm 5H10
8°, couvert, venté
1 ris à
10h, 2 à 13h
Ambiance
gros bateau de pèche de cargos, de « tide » à l’entrée du port.
On se
met sur les pontons du fond, sympathique. Il pleut.
Un
autre voilier arrive vers 21H
Samedi 21 mai :
Langevag-Skudeneshavn 33.3
Nm 7h
Départ 7h20
On
s’arrête à Haugesund à midi. On veut
voir Maryline Monroe !
Les
Paré nous suivent de webcam en webcam…
Skudeneshavn
est toujours aussi beau.
Il y a
1 voilier et 2 vedettes à l’hivernage.
Météo
très mauvaise pour + de 48h.
Personne
dans le village…la vielle ville est pleine de charme.
Lundi 23 mai : Skudeneshavn
On
prend le ferry pour aller à l’île de Kvitsoya.
Très
belle balade dans le village coquet, dans le dédale de chenaux.
Rencontre avec « Frida » un ovni 395
proche de son départ pour un voyage de 4 ans…Antarctique…
Retour
à bord, et toujours personne…
Mardi 24 mai : Skudeneshavn
Toujours
du vent et de la pluie.
En
soirée, le baromètre remonte, le ciel se dégage, la grêle tombe.
Mercredi 25 mai :
Skudeneshavn-Listahamn 81.5 Nm 13h45
Arrivée
dans un super bel endroit, tout est calme. On est au ponton à 21h10.
Jeudi 26 mai : Listahamn
Le vent
se relève dans l’autre sens, est, 20 25Nd. On ne bouge pas,
On
envisage un départ direct sur la Suède
très tôt demain. Dommage pour la Norvège du sud, mais on a perdu trop de
temps.
Visite
du musée sympa.
SUEDE
Vendredi 27 et Samedi 28
mai :Listahamn-Gullholmen 163 Nm 30h30
Départ 4H
On se
fait freiner par un bon courant de 2 à 3 Nd durant toute la journée ! Bcp
de moteur…Magnifique couché de soleil, le 1er.
Le vent
monte dans la nuit comme prévu, 3h 2ème ris vent 25 nd.
Mer très
forte à l’arrivée, vent arrière….impressionnant.
10H30
on est au port.
Pas
moyen de changer ou de tirer des sous.
Pluie
et vent fort toute la journée. Le village est superbe.
Dimanche
29 mai : Guillholmen-Mollösund-Stenungsund 22 Nm 4h
Soleil
et grains.
L’arrêt
à Mollösund est extra.
La
navigation jusqu'à Stenungsund superbe.
Très
belle journée, même si elle se termine par un temps épouvantable.
Jean-Renaud prend le train, retour en France pour lui.
On
profite du retour du soleil et de la ville.
Mardi 31 mai : Stenungsund-Kärrsön 11 Nm 2h
11
dépar, moteur car trop étroit et caillouteux pour tirer des bords.
On
s’arrête au nord de Marstrand, au milieu d’îlots, c’est superbe.
La
NOUVELLE du jour nous vient de Tiphaine : nous serons grand parent une 2ème
fois en 2011.
Mercredi 1er juin : Kärrsön-Vinga 24 Nm 4h15
Nous
traversons Marstrand, haut lieu
suédois de la voile, très belles maisons, très grande marina, cheminement super
extra et étroit pour ressortir par le sud.
A la
sortie, une myriade de cailloux et beaucoup de voiliers. Des marinas très
grandes dans les îles à l’ouest de Göteborg. Les bateaux hivernent à sec et
démâtés !
Le port
de Vinga est minuscule tout comme l’île elle-même. C’est beau.
Jeudi 2 juin :
Vinga-Göteborg 13
Nm 2h45
13H
arrivée au ponton dans Lilla Bommen, en même temps que le soleil.
On fait
tourner des machines sur le grand voilier blanc, « viking »
Les
Chappaz arrivent à 18h, et on finit la journée par un repas ensoleillé sur le
pont du « viking » : extra. Gilles dit « ça commence
bien… »
Vendredi 3 juin :
Göteborg-Spikön 41
Nm 12h15
Trollhättan
kanal
9H,
ouverture du 1er pont après un petit appel VHF. Entrée dans les eaux
intérieures de la Suède.
Nous
entrons dans une période de grandes chaleurs.
17H on
passe les très grandes écluses de Trollhättan.
19h15 au ponton. Petit tour en ville, ambiance de vendredi soir chaud, terrasses,
guinguette à côte du bateau, sur notre petit îlot.
Samedi 4
juin : Spikön-läcko Slott 45 Nm 11h15
Fin du Trollhättan kanal, début du lac Vänern
11h45,
on franchit le dernier pont.
Très
belle traversée du lac vent arrière, spi, chaleur….
On
mouille au pied du Château de Läcko slott qui se trouve dans le magnifique
archipel Källandso. Nous zigzaguons 1h au milieu d’une multitude de criques,
avec des bateaux de partout…des oiseaux…des couleurs…..SUPER
Dimanche 5 juin : Läcko
Slott-Sjötorp 40Nm 8h30
8H30
départ, au prés aujourd’hui.
15h45
dans la 1ere écluse ; On paye 900€ (déjà payé 90€ pour le Trollhättan
kanal). On a juste le temps de passer les 3 écluses de Sjötorp, et c’est déjà
17h et la fermeture des écluses. Ambiance sympa dans ce petit port de canal.
Lundi 6 juin :
Sjötorp-Sannum 27Nm 8h45
Jusqu’au
lac Viken
Départ
9H. Plein de ponts et d’écluses au programme du jour, on fait une moyenne de
2,9 !!!
A
l’entrée dans le lac Viken, le vent souffle à 20nd, il fait 30° dans le bateau.
Nuit
calme bien abrité, côté W du lac.
Mardi 7 juin :
Sannum-Borenshult 33Nm 9h 45
Un peu
de canal, Lac Vättern, re du canal.
Départ
8h50, pluie, pas de vent, 2h de canal, traversée du lac Vättern à la voile,
jusqu’au château de Vadstena. On s’y
arrête à quai, dans les douves du château : SUBLIME
15h50 on repart, à nouveau du canal jusqu'à la
série d’écluses de Borenshult que les éclusiers nous font passer en un temps
record.
18h35 à
quai, énorme orage, trombe d’eau. Le site est magnifique. Nous sommes à
l’entrée du lac Boren.
Mercredi 8 juin : Borenshult-Brattomsluss 36Nm 10h
Lac
Boren, canal, Lac Roxen,canal.
8H
départ
14h25
on tire des bords dans le lac Roxen, cool, beaucoup d’oiseaux, 28°5.
Apres
quelques ponts et écluses, on passe la nuit au ponton d’une écluse. Repas sur
une des tables du bistrot qui a fermé très tôt.
Jeudi 9 juin :
Brattomsluss-Marö 33Nm 10h30
1 écluse, lac Asplangen, canal, arrêt de midi dans
la jolie ville de Söderköping. Canal
jusqu’à Mem, fin du Götakanal.
16H on
est en mer, navigation jusqu’à une des île de ce bel archipel de sortie.
19H20 on est mouillé à Marö Kapkroken
Vendredi 10 juin :
Marö-Mällsten 59Nm 12h
Départ
à 8h40. Longue longue journée de navigation, très peu de vent à pas du tout.
L’île
choisie s’avère être un ancien site militaire, il y a un quai…à chaque arrivée
sa surprise. Très douce soirée.
Samedi 11 juin :Mällsten-Saltjobaden 36Nm 7h
16H on
est au port, 17h30 Pierre arrive : synchro.
C’est
très touristique et animé, mais pas d’épicerie !
Il fait
très très chaud, les soirées et nuits sont toute fois fraiches, 16, 17°.
Dimanche 12
juin :Saltsjobaden-Ormskar 18Nm 3h15
On prend le joli train bleu pour aller faire nos
courses.
Ce même
train emmène les Chappaz à Stockholm, où ils vont prendre l’Arlanda express
pour gagner l’aéroport.
12h,
faut départ avec une amarre dans l’hélice….
14h30
nouveau départ, plein de gazoil.
15h
vrai départ.
Ormskar
est un mouillage très sauvage, et assez petit. On se met sur l’ancre.
Lundi 13 juin :
Ormscar-Paradiset(Î Finnhamn) 24Nm 4h30
Toujours
grand beau.
Réflexion
de 2h pour choisir le programme des 3 jours suivant : il y a beaucoup de
possibilités, beaucoup de cailloux, de passages très étroits.
13h20,
petit stop à Sandhamn, lieux
mythique de la navigation de la côte est de la Suède. Le port est grand et
vide, notre voisin de quai est un avion !!!
Le village est superbe.
19h
arrivée à Paradiset par un chenal très étroit, et une très belle lumière :
c’est encore superbe.
Mardi 14
juin : Paradiset-Stammarsund(Î Blido) 11Nm 2h15
15h25
départ, navigation encore sous haute surveillance comme tous les jours.
17h40
arrivée dans un tout petit port, avec un vieux gréement et un sauna pour
voisins. Diner à l’hôtel.
On n’a
pas trouvé le village, alors pour les courses…différence avec la Norvège, ici
il faut prévoir.
ESTONIE
Mercredi 15 jeudi 16 juin :Stammarsund-Lehtma HIIUMAA 130Nm
24h
Départ
9h30, petit temps couvert, un peu de spi et un arrêt à Golpan.
L’orage
arrive, les lumières sont superbes, dans cet espace très sauvage.
On repart à 15h15.
17h15
on traverse au milieu de Svenka
Högarna : étroit de chez étroit !!!!!
Route
au 96 pour 98 milles. Belle traversé vent portant, presque pas de nuit.
11h45
on est amarrés dans un port du bout du monde, pas de village, chaque bateau est
inscrit sur un registre « à l’ancienne » ;Tres peu de bateaux
passe ici chaque été, et même pas un français par an.
Le
capitaine s’excuse, il n’a pas le drapeau français à hisser au sommet du mat en
notre honneur…(cela avait déjà été fait à Sandhamn)
On
prend un taxi que le capitaine du port nous commande, pour aller à Kärdla. Très
belle ambiance dans cette jolie petite ville.
Retour
au port où arrive un cargo qui vient charger du bois.
Que
les lumières sont belles ce soir ! On est 2 voiliers.
Vendredi 17 juin : Lehtma-Dirhami 27Nm 4h10
Départ
9h35, belle manœuvre pour éviter les Allemands.
13h45,
on arrive au port où a été installé un petit ponton avec katway tout neuf, un
bar vient de s’ouvrir. Le tourisme arrive en Estonie. A 500m ily a une usine à
fumer le poisson en construction et abandonnée, une petite épicerie où on tente
la vodka locale.
4
voiliers : 2 finlandais un Estonien. On a droit à notre drapeau français
sur un grand mat. Soirée très pluvieuse.
Samedi 18 juin :
Dirhami-Lohusalu 27.3Nm 4h10
Le
vent est fort ce matin, mais grand soleil. On attend 15H pour partir. La mer
est très agitée car il y a toujours très peu d’eau., le vent passe sur l’arrière,
encore une très belle navigation.
Au
port de Lohusalu, où l’on arrive à 20h, c’est la fête, orchestre et danse pur
tout le monde, quelle ambiance !c’est comme ça tous les samedi soir.
La
petite marina toute neuve est entièrement close, avec code d’accès !
La
capitainerie est flambant neuve, les sanitaires d’un luxe incroyable !!
avec sauna bien sûr.
Nous
avons eu droit à notre drapeau français sur un des mats du port. Que
d’attention pour les visiteurs ! encore une très belle escale.
Dimanche 19 juin :
Lohusalu-Tallinn 26Nm 5h
Départ
11h, pluie, on tire des bords avant d’entrer dans le port de Tallinn où tout au
fond, se trouve la nouvelle marina, ouverte en 2010. On ne découvre les beaux
sanitaires de la capitainerie que le 3ème jour, le sauna sur le quai
est miteux en comparaison. On est aux portes de la vielle ville, c’est extra.
Lundi 20 et mardi 21
juin : Tallinn
On profite de cette magnifique ville hanséatique.
Un vrai régal. Le chocolat chaud « chez Pierre » aussi.
Pierre
nous quitte mardi matin, vol sur Riga suivi d’un autre sur l’Italie, retour
dans la canicule !
Mercredi 22 juin :
Tallinn-Prangli Saar 21Nm 3h30
Départ
à 9h40, vent de travers.
Changement
de programme lorsque l’on arrive devant l’île de Prangli, on se laisse attirer
par le tout petit port. Quelle bonne idée !c’est super beau, avec des très
vieux bateaux de pêche estonien en bois très foncé. La présence de mats nous a aidés
à prendre la décision de s’y arrêter. Balade sur les pistes de l’île, trop
beau !
On
reste, c’est trop beau. De plus en Finlande le vent doit souffler à 30nd, et
seulement 15 ici.
Le
matin on explore l’île au-delà des hameaux, il pleut. On s’enfonce dans la
forêt, il y a beaucoup de moustiques, c’est terrible. On marche longtemps et on
arrive sur une très belle plage avec des maisons neuves en bois de fuste
superbes.
C’est
un WE de 4 jours ici, pour le midsummerday. Beaucoup de monde arrive avec le
ravito par le ferry du soir. On fait un tour à la fête, feu de la saint jean,
orchestre, danse folklorique, ambiance…on rencontre a nouveau les Anglais, amis
des Estoniens qui voulaient nous inviter à manger chez eux.
Le
vent a été plus fort que prévu, le niveau de la mer a baissé de 50cm.
FINLANDE
Vendredi 24 juin :
Prangli-Onas 39.2Nm 9h
Traversée
du golfe de Finlande, départ 10h35.Le temps est beau, le vent bien tombé, et
même complètement tombé sur la fin. Journée spi.
On passe à 30 milles des eaux russes.
Passages
dans des chenaux étroits en arrivant en Finlande. Bateaux pavoisés de partout,
mais ce sont tous des pontons et îles privées, on ne sait pas bien où
aller….Ouf, on repaire un bateau au mouillage, on fait comme lui.
Il
fait un temps magnifique.
Samedi 25 juin : Onas
Pluie
dans la nuit. Balade à terre apres avoir demandé l’autorisation car elle est
privée bien sûr. Il n’y a pas grand choses à voir, et la progression et très
difficile.
La
baie est très belle, on reste.
Dimanche 16 juin :
Onas-Porvoo 21Nm 4h25
On décide de passer à l’heure finlandaise pour
que les soirées soient moins fraiches.
12h20
départ : on passe entre les 2 pontons et là BOOM il fallait passer entre
la terre et une bouteille d’eau, les Finlandais nous regardaient…mais nous ont
juste agité une main : MERCI.
La
navigation en Finlande est synonyme de chenaux balisés, en chenaux balisés,
tout le monde à la queue leu leu.
Belle navigation, 20nd de vent au début, puis
très peu à la fin car dans un très étroit chenal avec très peu d’eau pour
arriver dans cette magnifique ville de Porvoo, 2eme plus ancienne ville de
Finlande après Turku. C’est même une station de SKI !
Lundi 27 juin : Porvoo.
Très
belle escale, il fait très chaud.
Mardi 28 juin :
Porvoo-Sipoon(Fagero) 22Nm 4h30
14°
au plus froid de la nuit, mais 32° à 8h30, 26° a l’intérieur du
bateau !!!!
On
passe sous un pont de 18 m, et ça passe, avec visiblement très peu de marge
d’après une barque ! Le vent monte, on tire des bords, on suit des balises
et encore des balises…
13h40
on arrive : c’est hyper juste pour notre 12m, et plein de bateaux !
Tour
de l’île à pieds, très beau chemin large, des campeurs planqués sous les
arbres, en fait l’île est un camping avec des beaux rochers plats, une superbe
forêt, quelques vieilles et belles maisons, des toilettes puantes, des saunas, des
aires de BBQ. C’est l’île préférée des 2 Finlandais rencontrés à Prangli….
Mercredi 29 juin :
Sipoon-Helsinki 19Nm 4h
Vent
10 nd très beau temps.
9H départ stressant avec le peu de place et le
vent, heureusement un monsieur nous aide
1H
on est nez au quai, au pied de l’église orthodoxe, nos voisins son Belges et
n’ont plus de mat. Ici on hiverne aussi sans mat, et une goupille a été
oubliée.
Petit
tour de repérage en ville pour aller à l’aéroport demain.
Il
fait plus de 30°. La petite marina est sympa, beau sauna.
Jeudi 30 juin : Helsinki
On
va chercher Gilbert à l’aéroport en bus dans une chaleur écrasante. Il n’a pas
son bagage. Retour en taxi. Nos voisins sont principalement Allemands.
Vendredi 1 juillet :
Helsinki-Elissaari (Barösund) 40,2Nm 7h20
21°
cette nuit, toujours très beau temps.
Le
bagage arrive au petit déjeuné, 10h20 on part.
Spi,
puis vent plus fort, puis spi, très belle navigation, beaucoup de voiliers.
De
balises en balises on arrive dans un cheminement très étroit, c’est magnifique,
mais beaucoup trop de bateaux. On est tous nez à un ponto de bois, c’est a
nouveau ambiance camping, dans une belle nature.
Samedi 2 juillet :
Elissaari-Bylandet 11Nm 1h30
On parcourt les 2,8 km du sentier amenagé :
joli.
Stop
à 15h nulle part. 1er mouillage réellement sauvage, mais avons-nous
le droit ? Il semble que l’île soit une réserve ?
Baignade,
eau à 20°.
La
circulation dans le Fairway est toujours intense.
Ce
soir, exit la couette, encore 28° à 21h.
Dimanche
3 juillet : Bylandet-Furuskaret 39,5Nm 8h40
Départ
8h45, déjà du monde dans le fairway.
13h,
on passe devant Hanko où se déroule une grande régate.
16h
on rentre sous les nuages, le vent est toujours faible, alternance de voiles et
de moteur. On aperçoit un voilier au mouillage….on décide d’aller voir…il y a
aussi 2 vedettes à couple…on ne va pas plus loin, on espère que c’est bon. On
est à 6 milles de Nötholm Rosala prévu initialement .C’est hyper beau et
sauvage, nombreux cygnes comme souvent.
Belle journée en mer, de balises en balises, à
la queue leu leu.
Lundi
4 juillet : Furuskaret-Bullerholmen 15,7Nm 4h
Temps
couvert, bruine en fin de journée.
On prend notre temps, programmons la suite
jusqu’à Stockholm…
Il
fait 23° dehors et dedans, l’endroit est superbe.
12h15
départ par le SW et une toute petite passe, avec de toutes petites balises. On
retrouve ensuite le fairway avec ses balises plus grosses et sa circulation.
16h15,
on repart, passe devant Högsara qui semble pas mal, continuons par un
cheminement de balises très serrées, un rétrécissement du cheminement, et
finissons dans une grande baie par un temps de bruine. Un vrai jeu de piste.
Mardi 5 juillet :
Bullerholmen-Langholm 30,8Nm 7h
Temps
couvert
Départ
9h45…
13h15,
on passe devant lîle Kraskar où ily a 3
voiliers et un Anglais au mouillage, c’est très sauvage et très beau. Sur cette
route qui n’est pas un fairway, il y a beaucoup moins de bateaux.
16H Björkö : on est surpris par le peu de
fond dans l’entrée et vers la balise W !!
C’est
beau, mais il y a déjà beaucoup de monde. On va tout au fond de Langholm,
au-delà du passage étroit avec 1,9m de
fond, on mouille par 10m.
Demain
on passera du bon côte de la balise pour sortir, ce sera mieux !.
On
est seuls et c’est superbe.
Aland
Mercredi 6 juillet :
Langholm-Sandvik île de Kökar 29,2Nm 5h35
Départ
10h, temps couvert. Spi
15h35 on arrive à Sandvik, un ponton de 50 places
au fond, blindé, 1 quai à l’entrée avec des vieux gréements.
On
se met au mouillage à l’est du ponton dans 2m d’eau, 1 autre voilier arrive est
ce met aussi au mouillage, c’est un Français.
La
soirée nous gratifie de superbes couleurs. Là aussi le ponton marina est couplé
à un camping….étrange pour nous.
Jeudi 7 juillet :
Kökar-nord Föglö 21,6Nm 5h
Beau
temps, vent faible, beaucoup de spi et de moteur aujourd’hui.
Départ
10h30, arrêt 5h plus tard dans un recoin côte sud du sund au nord de Föglö.
On
est seul, la circulation continue dans le sund.
La
chaleur nous tombe dessus, baignade dans de l’eau à 23°.
Vendredi 8 juillet :Nord
Föglö-Mariehamn 25Nm
5h20
Départ
8h40, 1h plus tard, de balises en balises bien sur, on passe devant Degerby
c’est joli. Encore beaucoup de spi aujourd’hui.
14h
on arrive, le port est blindé.
On
part en ville et voir le port est, c’est très tranquille et apaisant, peu de
monde, sauf dans les ports : un monde fou aux douches sauna, sur les quais
aux restaurants…encore une fin de journée avec des couleurs incroyables.
Retour en SUEDE
Samedi : Mariehamn-Osterhamnen Île
Arholma 35Nm
6h20
Temps
couvert, jolie petite traversée au pré, c’etait court, mais on n’a pas vue les
côtes…on a tiré un mauvais bord/aux autres voiliers. C’était bien.
Arrivée
à 16h45, très jolie et longue promenade sur l’île, avec plein de choses à voir.
Supers moments.
20H, il
fait bien chaud, bain du soir, extra.
Dimanche :Osterhamnen-Inra Hamnskär 15Nm 2H25
Départ 10h50 après avoir revu les hollandais au spi cœur, ils n’ont pas pu passer sous le pont le 7 juillet, et ont fait le tour comme nous.
12h30,
on se prend un bon grain, on réduit vite et on fait une pointe à 9 nd.
13h15,
on est content de mouiller, et de retrouver la sérénité des côtes suédoises.
Lundi 11 juillet : Inra
Hamnskär-Langvik Ïle Möja 31Nm 6h30
Départ
9h35
12h35
Stop à Golpan encore une fois. On fait le tour de la maison de la grand-mère à
Elisabeth Frayon.
16h45, on décide de continuer, petit vent, on tire
des bords et on arrive à 20h15, dans un bel endroit, au moment où un ferry
part, et toujours des balises et des rochers à surveiller en plus…
Soirée
aux couleurs extra.
Mardi 12 juillet :
Langevik-Löknäsviken 19Nm 3h30
On visite, et c’est beau. Curieusement il n’y avait
que 2 voiliers au quai extérieur, et 3 voiliers + 3 petites vedettes dans le
tout petit port intérieur, trop petit pour nous.
En
navigation on voit ensuite des dizaines et des dizaines de voiliers, il y en a
de partout, on tire des bords dans 15 à 20 nd de vent, avec une extrême
prudence vue la fréquentation, les Suédois naviguent.
La fin
se fait au moteur vu la direction du vent, l’étroitesse du chenal et le monde.
Arrivée
14h45 dans un très joli petit fjord, où nous sommes seuls.
Mercredi
13 juillet : Löknäsviken-Stockholm Vasamuset 18,5Nm 3h20
Tout au
moteur. On démarre tôt pour être sûr d’avoir une place au port. C’était une
excellente idée. Le places sont extrêmement serrées, les manœuvres doivent être
délicates avec du vent…
Visite
du musée : super.
Enée
vient nous voir, repas avec elle.
Le
Luna-park voisin fait du bruit, mais être dans la ville est super.
Jeudi 14
juillet : Stockholm-Saltjobaden 11,5 Nm 2h10
Tout au moteur, la route empruntée est étroite,
rives très habitées, super bel itinéraire.
L’après
midi nous retournons visiter Stockholm en train, et dinons chez Enée, extra.
15 16 et 17 juillet : Saltsjobaden
Nettoyage
bricolage on va laisser le bateau 4 semaines ici.
Le 17
on va à la bouée, et on quille notre Flocon de mer.
On paye
2200 couronnes pour 3 jours à quai et 21 jours à la bouée.
(17 juillet- 10
août : Retour en FRANCE)
Mercredi 10 août : Saltsjobaden.
On
arrive à 18h, à 19h on est à quai, à 20h au restaurant au nez de notre voilier.
Nous
sommes avec Annie et Serge.
Il fait beau, mais on sent que le gros de la saison
est passé. La température est descendue, 11° la nuit, 15° dans le bateau.
Jeudi 11 août :
Saltsjobaden
Les
Gros prennent le train pour Stockholm, et nous on prend le train pour le super
marché.
Le soir
repas avec Elisabeth Frayon.
Vendredi 12 août :
Saltsjobaden-Huvudskär 23,4Nm 4h40
Très
beau temps, frais, vent 10 à 15nd.
9h20
départ
14h
arrivée, dans ce petit archipel qui fait la couverture de notre guide de
navigation. C’est sauvage rocheux et très beau, on sent vraiment la fin de
l’été.
Samedi 13 août : Huvudskär-Lauterhorn Île Farö 67,3Nm 11h10
Départ 7h20, beau temps, vent portant10 à 15 nd,
spi, puis pré, super belle navigation, Annie même pas malade.
On
longe la côte en arrivant pour voir les Rauks et le village de pécheurs
helgumannen, c’est extra.
Arrivée
16h45 dans un port du bout du monde. Les lumières de fin de journées sont
superbes, 2 autres voiliers. C’est très beau.
Journée
découverte, on est en tandem, et on fait un grand tour de l’île. Cela vaut
vraiment la peine : Rauks moulins maison traditionnelles villages de
pécheurs, églises, tout est beaux, sauf le temps qui est bien couvert.
Lundi 15 août :
Lauterhorn-Visby Île de Gotland 37Nm 6h20
Départ
9h20, grand largue, on avance à 7-8nd sur le fond, puis pré serré sur
l’arrivée, vent du sud. On croise un Estonien. Belle navigation.
Arrivée
15h40 Magnifique, le port et surtout la ville.
Mardi 16 août : Visby.
Retour,20h30
après 222km. Vu et visité plein d’églises, de ports sur la côte est, vu un
bateau de pierre, une colline fortifiée, la 2eme plus grosse cimenterie
d’Europe, acheté du poison dans le tout petit port de Sysne, visité son petit
musée….extra extra.
C’est
le port le plus cosmopolite de l’été : Allemands Suédois Finlandais
Polonais Estoniens Lettoniens Anglais Hollandais……
Mercredi
17 aôut : Visby-Nabbelund Öland 56Nm 10h30
Départ
8h30, journée de pré dans 13 à 15 nd de vent.
18h45
on se met au mouillage devant le port qui ne nous tente pas car les fonds sont
très faibles et très irreguliers. Par contre c’est sauvage et très beau. C’est
une sorte de grand lagon aux rives plates et boisée, avec une passe étroite,
encore une fois c’est beau.
Jeudi 17
août : Nabbelund-Kalmar 54Nm 9H45
Départ 7h15, belle navigation entre Öland et la
côte est de la Suède, malgré l’heure de moteur quand il n’y avait plus de vent,
c’était plutôt du pré, mais parfois 60°et 8 nd…
Arrivée
17h dans un très beau port, après avoir
longé des quais avec d’énormes tas de ferrailles et de bois.
Visite
de la fille fortifiée, puis de la Gamla ou vieille ville, et tour du château au
coucher du soleil : grandiose.
Vendredi 19 août : Kalmar
Grand
tour de la ville, chocolat chaud cramble au salon de thé Kuffzen déniché par
Annie. Le soir on va jusqu’ au 3 mats « Frederick Chopin ».
On
rencontre notre 3ème bateau Français, ils viennent d’acheter leur voilier
en Finlande.
Samedi
20 août : Kalmar-Kristianopel 28,8Nm 4h40
Encore
trop de vent le matin, on retourne dans la ville et on d écouvre la huset
à carpet, la tour à eau transformée en appartements….
Départ
14h55, vent 15nd, rafales à 23, trinquette et 2 ris, Annie pas malade !
Arrivée
à 19h20, dans cet ancien village fortifié par temps calme et superbes couleurs
de fin de journée. Encore une super escale.
Dimanche 21 août :
Kristianopel-Tärnö 46,6Nm 11h
On
décide de bien avancer vers le sud, car les jours passent.
Départ
6H45. On essaye la voile, mais avec 4 nd de vent, ce sera le moteur.
De 10 à 11 h on serpente entre les îles de la
pointe sud de la côte est, on retrouve des odeurs de mer, plein d(oiseaux, de
nombreux cygnes encore, parfois de la brume. Belle navigation, du spi à très
petite vitesse, 5 h de moteur, dommage.
17h40
on arrive sous un grand soleil et chaud.
On
mouille dans la baie, nombreux pontons privés et petites maisons rouges avec
jardinet, très beau. Belle balade sur l’île, vu le plus vieux phare en bois
encore en fonctionnement, et de superbes paysages, comme toujours.
Lundi 22 août :Tärnö-Simrishamn 41,4 Nm 8h15
Départ 8h05
On passe
devant l’île de Hänö et son port, une escale à faire tres certainement….
Des
pensées pour le « Cercle Celtique »…
Vent
variable, spi, puis trop de vent, puis pas assez, du tonnerre….et pour finir
15nd et des rafales quand on entre dans le port….
Place à
un catway tout souple et tout étroit, le port est grand.
On voit
enfin des bateaux de pèche, dans un bassin
assez spacieux. La mer revit.
Présence
d’un bateau très vielle marine, tout noir.
Repas
d’anniversaire pour Florence.
Mardi 23
août :Simrishamn-Ystad 27,7Nm 6h
Tres beau temps, vent nul, puis 8 à 9 au portant
On
passe sous Ale-Stenar et son bateau de pierre sans s’arrêter.
14h30,
on arrive. On évite encore les pieux pour se mettre le long du quai.
Super
visite de cette belle ville. Fini le style Norvégien et Suédois, maintenant ce
sont des bâtiments en pierres rouges. C’est la ville natale de Mankell, l’OT
distribue même un plan pour que l’on puisse situer tous les lieux de ses
enquêtes.
Le soir nous mangeons à bord avec Eva et Frantz Linander, qui habitent à quelques kilométres.
DANEMARK
Mercredi 24 août :
Ystad-Klintholm 56,6Nm 10h
6h45, départ, on laisse les Gros sur le ponton,
qui vont aller passer quelques jours à Copenhague. Nous, on se dépêche car le
mauvais temps doit arriver dans 3 jours.
Belle
navigation, à 16h on est à l’est de Mon, il y a beaucoup de brume.
Des
groupes de pieux et de bouées nous obligent à faire de larges contournements.
C’est piégeur et dangereux, mais connu des locaux.
Comme
prévu, on a eu un bon vent ¾ arrière au début baissant progressivement, pour
finir au moteur.
Pas
très enthousiastes pour ce lieu, qui est plutôt un village de vacances.
Jeudi 25 août : Klintholm-Rodbyhavn 58,2Nm 10h30
Départ 7h, encore une belle distance, temps
couvert, pluie, brouillard et radar pendant 3h, beaucoup de moteur aujourd’hui.
15h30,
on retrouve le ciel bleu et un peu de vent, on fait du pré.
17h40,
on entre dans ce grand port, avec un terminal ferry important à l’entrée.
On se
met sur le petit ponton flottant à catway du bassin intérieur immense et vide.
On ne peu pas dire que cela soit beau, mais cela a de la personnalité.
Allemagne
Vendredi 26 août :
Rodbyhavn-Laboé 44Nm 7h
Départ
9h15, on a plein de petites bêtes dans les pompes et le loch !
11h,
on avance à 6,5nd, 8,5nd avec le courant, vent 17nd, petite pluie, tout gris,
mer plate.
12h
le temps passe au grand beau, avec une luminosité étrange comme de grande
chaleur.
Le vent monte a l’approche de l’entrée du fjord
de Kiel, on reçoit une énorme bouffée de chaleur, la navigation devient très
intense.
16h15
on se met à quai, et le harbour master vient nous aider pour rejoindre notre
place au milieu des pieux. On est dans le coin nord, au milieu des vieux
gréements, devant un restaurant. C’est très beau. L’ambiance est très
touristique et estivale, il y a beaucoup de monde. 28°.
Samedi 27 août : Laboé.
On
reste, et on visite : extra.
Dimanche 28 août :
Laboé-Rendsburg
22,3Nm 5h15
Temps
couvert, 17nd de vent.
Il a
plu toute la nuit, la température est descendue à 13°.
7h45,
on se dirige vers l’entée du canal de Kiel.
8h45
on est dans l’écluse , pare battages au ras de l’eau.joli et pas cher (9€
au lieu de 22 à Laboe).
13h arrivée entre les pieux, ok.
C’est
la grande fête à Rendsburg ; grand moment dans la ville avec plein de
stands de saucisses, de bière, des manèges, des orchestres, des chorales…..
Super
ambiance. Sur le plan d’eau : des régates, démonstration de sauvetage avec
helico, défilé de bateaux enguirlandés, feu d’artifice.
Encore
une journée avec son lot de surprises.
Lundi 29 Août :
Rendsburg.
On
va jusqu’au canal voir le pot transbordeur du début du siècle dernier, toujour
en activité. Le petit restaurant de la berge annonce et présente chaque cargo
qui passe au son de leur hymne national. On voit la boucle de la voie ferrée
faite pour perdre de l’altitude et gagner la ville.
Jean-Renaud
nous rejoint au restau vers 20h.
Mardi 30 août :
Rendsburg-Brunbüttel 36,1Nm 6h10
Départ 9h40
Arrivée
15H50 vent fort dans le port, sauf dans le recoin le plus prés de la ville, où
nous sommes super abrités. On fait un tour en ville et les bedeaux devant le
spectacle de l’immense écluse. Le port est presque plein, c’est la fin des
vacances des Allemands et Hollandais qui rentrent chez eux.
Demain
on rejoint l’Elbe et la Mer du Nord.
Mercredi
31 Août : Brunbüttel-Helgoland 63,3Nm 11h
6h15
départ pour l’écluse.
6h45
on est dans l’Elbe. On avance comme des malades avec le courant, 8h45 on est
devant Cuxhaven où les autres s’arrêtent. Nous, vu l’heure et nos 10 nd de
vitesse on décide de continuer, on se prend la renverse comme prévu un peu plus
tard, et on lute un peu, en tirant des bords, pour arriver à Helgoland, sous un
beau soleil. L’île, de loin, ressemble à un gros bateau.
C’est
une zone Hors taxe, et tout est vraiment moins cher.
Jeudi 1er
septembre : Helgoland
On
reste, question météo, pour avoir de bonnes conditions pour les 150 milles à
faire pour rejoindre la Hollande.
Tour de l’île sur le chemin pavé, falaise à fous
de bassant, magasins. Colonie de phoques sur l’île Dune.
Les
vélos sont interdits, alors il y a des trottinettes !
Belle escale.
PAYS-BAS HOLLANDE
Vendredi
2 samedi 3 septembre : Helgoland-Harlingen 149,4Nm 27h
8h30
départ, vent portant 10nd : spi. Tout se bloque, on change la poulie de la
chaussette.
Pour
la nuit, on remet le génois, la nuit est noire, étoilée, mais à 4 h c’est le brouillard
et le radar. La mer du nord est parcourue de routes de cargos alors merci le
radar.
9h on entre dans le Waddenzee par nord de
Vlieland, toujours dans un léger
brouillard. On décide de continuer, on se régale dans ces chenaux, les voiliers
que l’on croise ne se montrent qu’au dernier moment….c’est féérique et
fantomatique, surtout sur la fin où c’est un festival de beauté avec des nuées
de grands voiliers traditionnels hollandais.
11h45,
on arrive devant Harlingen, on appelle à la VHF le port, qui nous ouvre 2
ponts, on se retrouve ainsi dans le cœur de la ville, le noorderhaven. Il fait
soleil et chaud.
Extraordinaire !
Nous
aurons fait 5,55 de moyenne.
Dimanche 4 septembre :
Harlingen-Enkuizen 37,6Nm 7h25
8h15
départ avec l’ouverture des ponts qui ne peut se faire que à +ou-15. La
visibilité est meilleur qu’y hier, par contre la profondeur dans le chenal
n’est que de 1,40m !!!
9h50, nous sortons de l’écluse qui nous fait
passer du Waddenzee à l’Ijsselmeer, nous sommes dans les polders.
Quand on
passe à côte des bateaux traditionnels, on a la curieuse impression d’irréel,
et d’être dans un tableau ancien…
15h40,
on arrive dans un lieu incroyable, après avoir franchi 2 portes, on nous ouvre
un pont levant au niveau de la tour Dromedaris. En plein cœur de la ville, nous
sommes sur un quai du 17eme siècle, dans un lieu merveilleux, le Oudehaven….La
ville est superbe. On rêve.
Lundi 5 septembre :
Enkuizen-Hoorn 12,6Nm 2h30
Nuit
difficile pour Christophe a cause du carillon !
Départ
8h50, le vent est fort, 20 22nd dans le nez.
On passe une écluse dans un grand vent, et on
pénètre dans le Markenmeer. On tire des bords, il bruine.
Arrivée
11h50. Encore une super super belle arrivée, où nous sommes encore dans un port
intérieur après avoir franchi plusieurs portes. Décidemment nous refusons les
banales marinas voisines. Et quelle protection des vents !
La ville est une fois de plus très belle, des
pavées de partout, des maisons superbes, de belles façades penchées. Seules les
rues commerçantes sont animées, à 19h plus personne.
Mardi 6 septembre :
Hoorn
14°,
vent très fort, beaucoup de grains, de pluie, on reste sur place.
Il y
a une forte tempête en Mer du Nord.
Mercredi 7 septembre :
Hoorn Amsterdam en train.
Vent
toujours fort.
Visite
d’Amsterdam, belle journée, on est épargné par la pluie.
Jeudi 8 septembre :
Hoorn-Ijmuiden 40,1Nm 8h30
Départ 9h, 1ris, puis 2 ; vent 25nd, on
tire des bords.
13H30 on passe l’écluse, puis devant Amsterdam.
Le canal jusqu’à la Mer du Nord est très venté.
17h10
on sort de la dernière écluse ou nous avons patienté 30mn.
17h45,
manœuvre bouclée dans un port blindé car c’est le salon nautique d’Amsterdam.
Ambiance de grand vent, bruit incroyable de sifflements…
Nous
sommes à couple en en 3ème position. Un américain se rajoute vers
minuit.
Le
port et le reste ne sont pas vraiment beaux.
Vendredi 9 septembre : Ijmuiden-Scheveningen 33,7Nm 6h30
Temps
couvert, le vent a baissé.
Départ 7h40 ; Navigation tranquille, on
tire de nombreux contrebords, et on arrive juste à la renverse du courant,
amarrés à 14h15.
La côte est constituée de dunes, et ci et là des
villes et de grands vilains immeubles. Scheveningen est particulièrement vilain
vu de la mer, sauf son grand hôtel casino et son long pier qui avance dans la
mer.
Samedi 10 septembre :
Scheveningen
Vent correct aujourd’hui en force, mais pas en
direction. Comme nous avons beaucoup de monde à voir, nous décidons de passer
le gros coup de vent ici. Cela devrait durer 4 jours.
Jean
Renaud nous quitte vers 13h, on va avec lui jusqu’à la gare et on flâne ensuite
dans la Haye, que l’on apprécie grandement. Visite du musée Mauristshuis, tour
sur le pier, et repas sur la grande plage du Scheveningen, un samedi soir, avec
du monde et une bonne ambiance. Orage sur le retour au bateau.
Dimanche 11 septembre :
Rotterdam
chez Marius et Isabelle.
Repas
chez les Rivière le soir ; On fait la connaissance de Mirna, la femme de
Thomas qui rentre du salon de Cannes, très bons moments
Location
de vélos, visite du panorama Mesdag : extra ; grand tour dans les
dunes.
Diner
à bords avec Adèle Florent et Liv.
Rencontre
du 4ème voilier Français de l’été, un Hood 38 de Cherbourg du ponton
F Hubert.
Le
vent est tares fort dans le port, on paye 2 nuits supplémentaires.
Mardi 13 septembre :
Scheveningen
Vent
en baisse, mais encore 25 nd dans le port. On part visiter Delft.
Denis
arrive en fin de matinée. Repas encore chez les Rivière, tout à vélo, c’est la
Hollande.
Mercredi 14 septembre :
Scheveningen
Le
vent reste de SW assez fort, on ne part pas encore……
ANGLETERRE
Jeudi 15 vendredi 16
septembre ; Scheveningen-Brighton 199Nm 35h40
Départ
5h, mer encore assez forte, mais vent bien en baisse, toujours pas favorable.
8H on
traverse le chenal à l’endroit réservé à la plaisance.
16 à
18h : on traverse un champ de cargos
21h On
est en face de Dunkerque.
0h30, en
face de Calais. On joue avec les courants qui nous font cavaler, puis nous font
faire du surplace.
2H en
face de Wisart
4h30, on
tourne pour couper le rail montant, on a fait 135 milles en 24h.
8h, on
rentre dans le rail descendant
11h sous
Beachy Head
16h40
arrivée sous un soleil radieux. On a vu l’escalier de Mr Bean.
Beau
passage du pas de Calais.
Hubert
et Blandine se sont fait arrêter car ils ont mordu une zone d’éolienne, Cela
les a retardé, ils se sont arrêté à Dunquerque.
Samedi 17 septembre :
Brighton
Nous
avions 36h devant nous au départ de Scheveningen, et cela a été confirmé. Le
vent s’est levé et tout de suite très fort.
On se
sent un peu en prison dans ce port, où il y a 2 barrières à franchir avec des
codes, puis une immense zone de super marchés ouverts non stop….
Mais la ville de Brighton a son charme, avec son
pier casino-fête foraine, son Palais de Georges 5, sa rue de tags…son animation
(encore un samedi soir)
Dimanche 18 septembre : Brighton
La météo
de la veille au soir nous semblait bonne, mais on se laisse influencer par
celle de la capitainerie qui est alarmiste : on reste.
Balade
en ville, départ de Denis à la gare, et visite du palais ; bonne journée.
Lundi 19 septembre :
Brighton-Cowes 51,3Nm 10h15
Départ
8h25 en même temps que les 4 voiliers Français arrivés dans de dures conditions
samedi matin.
Motorsailing
pour garder du cap.
16h15,
un helico de la RNLI nous contacte à l’aide d’un grand panneau, ils nous
demandent de se mettre sur le canal 67 de la VHF, c’était pour faire un
exercice.
18h40 on
est dans le port plein au 1/10, Les Danois du bateau en alu sont là.
Mardi 20 septembre : Cowes
On
visite et on profite de Cowes
FRANCE
Mercredi 21
septembre : Cowes-Cherbourg 76,70Nm
11h30
Départ
6h30, marée oblige, nuit noire
Passage
renommé des Neaddles
Dernière
traversée par un vent idyllique, bonheur.
18H on retrouve le ponton Aries et on fait la
connaissance de Stéphane qui remplace Didier.
BILAN DE
L’ETE
Conditions
météo : Vent très fort et contraires en mai et septembre.
Parfait
pour le reste avec du portant tout l’été, vent W quant on allait vers l’est et
vent E quant on allait vers l’ouest.
110
jours à bord
69
escales
4
nuits en mer
9
pays
2752
milles
12jours
en Norvège
21
en Suède
8 en
Estonie
15
en Finlande
21
en Suède
2 au
Danemark
7 en
Allemagne
12
aux Pays-Bas
5 en
Angleterre
5 en
France
La traversée de la Suède c'est 210mn, et 7 jours mini.
Le
Trollhätte Kanal = 82 km, 6 écluses, 11 ponts, 43 mn.
Le
Lac Vânern = 64 mn
Le
Göta kanal = 190 km, 58 écluses, 5 lacs, beaucoup de ponts ouvrant, et 103 mn
Bilan de
notre boucle de 3 étés
300 jours à bord
196
escales
18
nuits en mer
8816
milles
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