Flocon
de Mer été 2015
La
Baltique
De
Cherbourg à Gävle, Suède
France/Anglos normandes
Jeudi 14 mai
Arrivée à Cherbourg par un
magnifique coucher de soleil
Nettoyage divers mais surtout
des coffres du cockpit qui ont pris beaucoup d’eau ?? Repas à bord de
Laureline avec Emmanuel Gras
Samedi 16 mai
Nettoyage des fonds avec Frédérique, il y avait plein de liquide de vidange. Alain et Isabelle arrivent de Dives, repas à bord et balade à Barfleur.
Dimanche 17 mai
Fiesta à bord de Jakaranda
offerte et organisée par Didier et Laurence.
Lundi 18 mai
On fait le point avec Ariès,
nettoyage de tous les winchs, il y a du sable partout.
Mardi 19 mai
Toujours venté, fin des
nettoyages, courses, repas chez Laurence et Didier avec Denis de Racine. Flocon
est norvénigé.
Mercredi 20 mai
Encore quelques achats,
Didier passe pour opencpn, on décide de faire un trou à coté du panneau du
coffre de la survie pour faire un renvoi pour l’hydro générateur : le
nouveau système de mise en place est top, mais cela ne tire toujours pas dans
l’axe.
Jeudi 21 mai : Cherbourg- Cherbourg 13.2
milles 3h
Temps couvert puis beau.
Petit tour en mer l’après midi avec Patrick, super agréable de reprendre la
mer. Spectacle en mer avec l’abeille liberté, manœuvres d’hélico, et trimaran à
moteur Eagle.
Dîner en plein soleil dans le
cockpit avec les Launay
Vendredi 22 mai : Cherbourg- Aldernay 31.7 milles 5h30
Départ 11h45 avec la marée bien sûr, temps gris puis bruine puis brouillard au cap de la Hague. On tire des bords avec 2 navires à passagers que l’on découvre au dernier moment, merci l’AIS. Laureline n’est pas loin derrière nous.
17h15 on se met à la bouée
25, le temps est toujours à la bruine et au brouillard. Gonflage de tous les
gilets pour test
Samedi 23 mai :Aldernay
Réveil 9h, nuit de 12h, on
devait en avoir besoin ! Les gilets sont tous OK
Appel du bateau taxi sur la
vhf, pour 1,5livre/pers/voyage. 10h30 on est à terre par un grand beau temps.
Tour de l’île à pied, il fait même trop chaud. A mi-parcours fish and ships au
cœur de la ville, bien agréable.
Payé 2 nuits 15x2 livres,
soit 20€x2
Dimanche 24 mai : Aldernay-Cherbourg 26.6 milles 5h
Brouillard à 7h, mais après le petit déjeuné grand beau
Départ à 10h15 au moteur,
puis vent arriéré, voile en ciseaux , vent 10 nd, sous un grand
soleil, 20°, arrivée à 15h30.
Lundi 25 mai : Cherbourg
On est prêt à partir, mais il y a ce changement de hublot bâbord que nous attendons. Pendant son démontage nous profitons du cinéma : La loi du marché.
Mardi 26 mai : Cherbourg
Toujours très grand beau
temps, le hublot arrive et pendant qu’ils le montent, on se fait une nouvelle
séance de cinéma : 3 souvenirs de mon enfance.
Repas au soleil dans le
cockpit avec Laurence et Didier, supers moments.
Au final 11 nuits à Cherbourg
avec 2 soirées restaurant, 1 à bord de Laureline, 1 à bord de Racine, une chez
les lourdais, 4 à bord de Flocon de mer (1 avec Emmanuel, 1 avec Denis, 1 avec
les Launay, 1 avec les Lourdais, et en plus 1 midi avec les Monclin, et un
autre à bord de Jacaranda ! donc on a super profité d’eux tous. 11 jours
de grand beau temps, sauf la soirée à Aldernay.
Mercredi 27 mai : Cherbourg en mer
Dernières courses
alimentaires, dernier ship, on a craqué pour la bouée sphérique des drapeaux,
dernière douche chez les Launay, dernières finitions du hublot, dernière
facture…
12h37, c’est le départ, au
moteur, grand beau.
14h30, au pré, vent 7 nd
15h50 moteur, 21h35 on a fait
63.5 milles, vent 10 nd, mais trop faible, car de l’arrière.22h45 on passe à
l’Est. 23h arrêt moteur, voiles en ciseaux 11nd.
Jeudi 28 mai : en mer – Dunkerque 183.6 milles 26h
Nuit avec un vent très
régulier en direction et qui monte à plus de 20 nd, le bateau avance super
vite, régulièrement 8-9 nd et pointes à plus de 10 !
7h 40 déjà fait 130 milles,
le courant est avec nous pour le passage du pas de Calais, on continue. 9h30
BMS à la météo pour la nuit suivante. La mer est bien blanche. Très peu de
bateaux.
12h 37 : le loch nous
indique 170.5 milles en 24h, notre record ! Très belle navigation.
14h37 arrivée à la marina
yacht club mer du nord, on aura fait 183,6 milles en 26h, soit une moyenne de
7.06nd. BMS force 7 avec rafales à 50 nd pour demain, on visitera Dunkerque.
Payé 2 nuits à 29,69x2
Vendredi 29 mai : Dunkerque
Réveil 8h30 après une nuit de
12h. Temps bleu puis nuageux, 10 °
Visite de la ville après
achat d’un pantalon pour Christophe et d’un short pour Florence au ship. Visite
du musée d’art dans un bâtiment tout neuf accolé au hangar inutilisé
maintenant. On enchaîne par la plage et Malo les Bains, le centre-ville. Le soir,
dîner à la brasserie panoramique entre 2 bassins, avec bien sûr au menu des
soles.
Belgique
Samedi 30 mai ; Dunkerque- Zeebrugge 40.5
milles 6h20
Temps bleu avec nuages, vent
7 nd, 7,4° cette nuit.
Départ à 9h, vent 15 à 20 nd,
encore arrière, mer toujours verte et mousseuse.
On prend le chenal nord tout de suite à la sortie du port, d’une bouée à l’autre très près de la cote. La côte Belge est un enchaînement de béton, avec une succession de villes aux immeubles à 5 ou 6 étages en front de mer.
Beaucoup de voiliers à
l’approche d’Ostende, vent voisin de 15 nd, toujours de l’arrière, c’est top.
Encore une belle navigation.
Arrivée 15h20, entrée
impressionnante dans ce grand port, avec un fort courant, d’énormes bateaux qui
sortent. La marina est au fond bien à
l’abri. 63,35€ pour 2 nuits. Petit tour en vélos prêtés par la marina, rien de
bien beau, mais on prend nos repères pour le train demain. Belle soirée
ensoleillée. Fleur de Lampaul n’est pas loin de nous.
Dimanche 31 mai : Zeebrugge
Le météo n’est pas bonne mais
de toute façon nous avions Bruges au programme.
On quitte le bateau à
8h45 : à pied, tram train bus. Superbe balade en ville, expo Picasso,
c’est très beau, varié, pluvieux, mais vraiment beaucoup de monde. Retour à
bord en fin de journée via Blankenberge, autre port pour plaisanciers.
Finalement on préfère le nôtre, plus petit, avec des immeubles de seulement 6
étages au lieu de 10. Petite discussion avec Fleur de Lampaul, le jeune vit à
Tromso, ils arrivent des Lofoten et connaissent Algol. Soirée avec de
nombreuses averses. Bon Wifi.
Pays-Bas
Lundi 1er juin :
Zeebrugge-Scheveningen 67.3
milles 12h
Départ 6h25, cap plein nord.
2h30 de spi, puis voiles en ciseaux, 17-20nd.
Arrivée 18h30, encore une
très belle navigation. On est à couple d’un Allemand. Demain la météo dit vent
36, avec rafales à 50nd. 2 nuits 66.7€.
Mardi 2 juin : Scheveningen
Couvert puis pluie, vent 15 à
25 nd, 11°. On ne bouge pas, grasse matinée, lecture, internet. Grande balade
l’après midi en ville, puis sur le front de mer : surfeurs, kits, beaucoup
de vent et de sable. Le Pier est toujours aussi délabré.
Diner à bord avec Thomas et
les enfants, Neva et Marius ; Mirna est au Brésil.
Mercredi 3 juin : Scheveningen-Amsterdam 39 milles 6h35
Encore venté ce matin, le
ciel veut se découvrir, 13°7.
Petit tour à pied,
vérification des niveaux
12h, manœuvre difficile pour
laisser partir le Confortina 42 des Allemands. Le panneau du coffre avant nous
interroge, il est tordu !
14h30 départ dans un vent
faiblissant, au final très belle navigation ensoleillée. 18h on affale dans
l’avant-port d’Ijmuiden, juste avant l’écluse. 19h on reprend notre route dans
le canal jusqu’à la nouvelle marina en face et juste avant Amsterdam, il est
21h05. Beaucoup de place et très confort, les sanitaires aussi avec
baignoires face à la ville ! Wifi libre.
Vent nul, 8° cette nuit, mais
déjà 28 à 10h30.
Navette gratuite pour
traverser jusqu’à la gare, grande balade en ville.
Au retour lessives, super
bonnes machines, apéro au restau de la marina, vautrés dans les coussins, plein
soleil face à Amsterdam, SUPER ambiance estivale. On se régale de regarder les
superbes bateaux à moteur hollandais.
40€ pour 2 nuits. Ils ne
prennent pas la mastercard ni la visa !
Vendredi 5 juin : Amsterdam-Volendam 17.2 milles 4h30
Beau, chaud, vent nul.
Beaucoup de bruit avec les
travaux. Départ 10h25, 11h40 on sort de l’écluse et on attend devant le pont,
13h 10 nd de vent, grand largue, on avance à 5 nd, cool. Il fait très chaud,
30° dans le bateau et au pied de mat, 37° sous la capote. Beaucoup de navigation.
Arrivée à 15h, à couple d’un
genre de péniche allemande. Un autre voilier se met à couple de nous et ce sera
une nuit de grande circulation sur le pont. Pour nous apéro sur le port par un
très gros orage. On ne participe pas à la fiesta sur le port, est-ce comme cela
tous les soirs ??
On paye 19.8€ ; il faut
changer de place, car ils attendent plusieurs grands voiliers, il nous faut
donc entrer dans une box, cad entre des pieux, on n’aime pas ça, et on va
d’ailleurs casser un chandelier, et il n’y a pas de vent !
14h : notre équipage
arrive Marion et Damien.
Arrivée à 18h30, pas possible
de passer le pont comme en septembre 2010, c’est complet. On se met dans le
bassin bâbord, à couple en 8ème position. Et nous sommes ainsi x
rangées de 8 à 10 voiliers à couple…. incroyable. C’est un WE de très grand
beau temps. Belle soirée, 23,8€
Dimanche 7 juin : Enkuizen- en mer
Départ 9h10, il nous faut
prendre le courant au sortir de l’écluse, donc attention au timing. Au pré dans
9nd de vent réel. Des centaines et des centaines de voiliers, c’est incroyable,
l’écluse immense est trop petite pour tout le monde, on doit attendre, on se
fait doubler, on rentre en force les derniers, on ne « comprend pas »
qu’ils nous demandent de ressortir. 14h30, ouf on sort de l’écluse, quel bazar,
on se retrouve hyper nombreux dans les 2 sens, dans un chenal pas bien
large ! Devant Harlingen nous ne sommes plus que quelques-uns, le chenal
est bien plus grand, on chemine avec le courant jusqu’à la sortie en
contournant par l’ouest bien largement, mais peu être pas assez, un banc de
sable déferlant. Assez impressionnant pour nos équipiers qui se demandent si
cela va durer toute la nuit comme ça. 18h30 on vire, cap sur Helgoland, on se
retrouve juste à côté d’un voilier qui passait par là. Tout devient calme, on
sort les chips et le rosé, en savourant les belles couleurs de fin de journée.
La navigation de nuit nous
fait longer plusieurs champs d’éoliennes, le voilier est toujours visible, un
coup sur bâbord un coup sur tribord.
ALLEMAGNE
Lundi 8 juin : en mer-Helgoland 172 milles 27h30
Vent 15 nd, 10°
5h30, on coupe le rail
(53°40N/6°55E), on apprendra par la suite que ce n’était pas le bon endroit
pour le faire…que l’on a risqué une grosse amende…. pas vérifié.
9h10 : on a fait 150
milles en 24h avec l’arrêt devant et dans l’écluse, autant dire que l’on a bien
avancé, beau baptême pour Marion et Damien !
12h45 arrivée, Maurice et Loïc de « Habanera » nous attrapent nos amarres. Repas, tour de l’île pour voir les oiseaux, et apéro avec les 2 français.
Petites visite à la colonie
de fous de Bassan et aux guillemots.
Mardi 9 juin : Helgoland-Ausweiche
Düclosswish
62,7 milles 11h30
54°01 933/9° 17 92
Temps gris puis beau, vent 10
nd puis 15, 11°
Départ 10h, grand largue,
habanera juste derrière nous, 4 autres voiliers devant. Là encore l’horaire est
primordial pour entrer dans l’Elbe. 14h30 on y est, le courant est bien avec
nous. 16h on passe devant Cuxhaven et à 18h45 devant l’écluse. 50minutes plus
tard on en sort. L’écluse est très grande et presque vide, quel calme/ aux
écluses hollandaises !
21h30 amarré entre 4 pieux
avec 5 autres voiliers, dont Habanera. De gros cargos passent encore…Encore une
belle journée.
Mercredi 10 juin : A-D- Holteneau 43,7 milles 11h15
54° 22 148/10°08 71
Départ 9h45, on reprend notre
route parmi les géants du canal. Petit stop à l’écluse du début du canal
Giésélau, c’est superbe et calme. 14h10 stop au quai du pont transbordeur, il
parait qu’ils font payer même pour un arrêt de quelques minutes, on repart vite.
17h30 on est devant l’écluse on attend notre tour, passage dans la mer Baltique
en compagnie d’un très gros cargo.
Arrivée à couple d’un Hollandais stressé à 19h. 10€ la nuit. (Photo le lendemain)
Jeudi 11 juin : Holteneau-Orth 43,6 milles 8h25
54°26 79/11° 03
Réveil 6h40 par les voisins,
manœuvres pour les laisser partir. On traverse par le bac gratuit sur la rive
opposée. Courses, et achat d’un guide nautique, au niveau de la grande écluse,
qui fait l’Allemagne et la Pologne, super bien fait. Ils nous conseillent de
bien contourner la zone militaire, ou de les contacter pour savoir si on peut y
pénétrer.
Départ 12h, on quitte Maurice et Loïc qui vont au Danemark. Après 3h de louvoyage dans des petits vents, on met le moteur et on contourne la fameuse zone. Mer d’huile pour finir dans un joli petit port. On se met au fond sur bâbord, à couple d’un vieux gréement noir inhabité. Belle soirée, belle escale.payé 16,50€
53°57 18/10°51 53
On profite de ce petit
village tranquillement, café gâteaux sur une terrasse, balade, mais il n’y a
pas grand-chose.
11h40 départ, chenal étroit
et très fréquenté dans les 2 sens pour passer sous le pont. On met les voiles à
12h40 et le spi à 13h40 et jusqu’à 16h où le vent nous abandonne.
18h30 arrivée avec un vent à
rafales qui ne facilite pas l’accostage dans ce port où il n’y a à que quelques
rares places. Nous sommes dans la Marine Baltica, qui est aussi un chantier. 30
mn plus tard on est obligé de changer de place, et mince ! On recommence
les manœuvres, heureusement que Marion et Damien sont là. On s’aperçoit que
l’on a cassé un chandelier à Volendam !!! On repère pour prendre le train
demain pour aller à Lübeck, c’est à 200m et à + 10 et – 20. 18€ la nuit, bonne
machine à laver, restau avec piscine. Nos voisins se font un barbecue sur le
ponton, l’ambiance est sympa.
Samedi 13 juin : Lubeck à pied.
Beau, 12° puis bien chaud à
Lübeck
8h petit déjeuner avec les
croissants commandés la veille au capitaine du port. 10 minutes de train
(3,10€) nous mènent à Lübeck. Visite de la ville, ambiance calme et cool, bien
moins de monde qu’à Bruges
16h retour à bord, orage et
grosse pluie, machine à laver, presque personne au ponton ce soir.
Dimanche 14 juin :
Travemünde-Kühlungsborn
35.7 milles 6h
54°09 23/11° 46 25
Temps couvert, vent 10 nd,
14°5
Lundi 15 juin : Kühlungsborn-Warnemünde 12,2 milles 2h20
54°10 89/12°15 26
Beau avec nuages, vent 12nd,
10°3
Arrivée 11h45 vent 12 à 15nd, mais cela semble plus
fort. On est le long du quai à Alter Strom, c’est un bon emplacement car proche
de tout. Installation de la nouvelle planche dans les filières, finition de la
réparation du chandelier. La petite ville est assez jolie, le train est à 2 pas
du bateau. Pas trouvé l’endroit où payer.
Repas poisson au restaurant, c’est le dernier
soir avec Marion et Damien, nous aurons fait 420 milles ensemble en 10 jours,
avec une nuit en mer, la première pour eux.
Mardi 16 juin : Warnemünde-Kloster 55 milles 8h30
54°35 03/13°06 766
Temps couvert, vent 7 nd,
10°7
Marion et Damien nous
quittent au moment de notre départ, soit à 7h45. On avance bien, 7 nd, au bon
plein. On rattrape plusieurs voiliers, dont un Anglais, Polar Bear, qui finira
la journée à nos côtés, les 2 voiliers sous spi pendant presque 3h…bien sympa.
Enchaînement de chenaux
étroits et surtout peu profonds pendant 1h. 16h15 arrivée entre des pieux, on
change de place car emplacement un peu petit, c’est un bon entraînement, se
sont de vraie machines à casser les bateaux ces pieux…le portique arrière n’est
pas fait pour ça. Payé 18€/nuits+1.5x2 taxe de séjour+1€/100l d’eau+2€/4KW.
Le port est presque vide, visiblement les voiliers s’arrêtent plutôt dans la marina de Vitte, certainement pour éviter les eaux peu profondes pour atteindre Kloster.
Kloster est sur l’île
Hiddensee, dans l’archipel de Rügen, c’est beau.
Mercredi 17 juin : Kloster ;
Hiddensee archipel de Rügen
Très beau, pluie le soir,
vent 10 à 15nd, 10°4
Très longue nuit, on avait
besoin de repos.
Miranda de polar bear vient
nous voir ; échange de photos sous spi de la veille.
Location de vélo (5€ / jour
et /personne), on part à la découverte de cette île toute en longueur.
Direction d’abord nord avec passage au phare, tour aux falaises. Puis direction
sud. Arrêt au petit port de Vitte, repas poisson, du horn fish aux arêtes
vertes fluo ! Retour avec la pluie qui arrive. C’est très beau ici, pas de
voiture, cool.
Jeudi 18 juin : Kloster
Temps gris, vent 10nd, 13°
On prépare la suite,
Ditter notre voisin allemand, sur son
voilier « Golden », nous donne ses conseils, extra. Repas au
restaurant Wieseneck on profite largement de leur wifi. On enchaîne sur une
grande promenade à pied. Dans la forêt nous sympathisons avec un couple
allemand. On gagne le phare, on savoure le paysage venté de la mer du haut
d’une falaise tout prés d’un hôtel du bout du monde. Retour via le bord de mer,
ça souffle ! Dans les petites rues que nous empruntons pour rejoindre le
bateau, nous tombons sur la maison d’Einstein. Ce village est vraiment
séduisant, il est prisé de nombreuses personnalités.
Du bateau nous pouvons
effectivement observer que régulièrement les voiliers se plantent, même en
restant bien dans le chenal ! Il leur est alors impossible de repartir
sans aide !
Vendredi 19 juin : Kloster
Couvert, 12° encore de belles
rafales.
14° dans le bateau ce matin.
On affine le programme des jours suivants. Le couple allemand passe nous rendre
une visite, bien sympa ; il parle parfaitement français et nous raconte
plein de choses. On décline leur proposition de repas au restau avec un autre
couple allemand. La journée passe et nous restons une nuit de plus.
Samedi 20 juin : Kloster-Stralsund, city
marina 17
milles 2h50
54° 19 08/13°06
Temps encore couvert, 11°5,
vent 10nd
8h10 départ. Navigation dans
des chenaux, 3m de fond. Dés que cela devient plus large, on met les voiles. On
nous avait mis en garde de l’affluence dans ce port, avec les départs et
arrivées rythmés par les ouvertures et fermeture du pont au sud de la ville.
D’où le choix de notre heure d’arrivée, juste avant l’ouverture. 11h accostage
au catway très facile malgré le vent à 16nd. 19,80€ sans rien. Machines à laver
compliquées, on zappe.
Repas et visite de la ville qui est bien belle. L’OT nous indique comment se procurer une bouteille de camping gaz, 29€80, à côté du port côté canal de la ville. C’est superbe et bien mieux protégé du vent que là où nous sommes. Cela n’a pas l’air d’être compliqué de faire ouvrir le pont pour y accéder.
Apéro sur polar bear que nous
avons retrouvé. Repas sur la magnifique place centrale. Curieusement c’est très
calme, peu de monde. Nous avons de sympathiques voisins de table qui nous
donnent leurs conseils.
Dimanche 21 juin : Stralsund-Gager 25
milles 5h
54°18 63/13°41 00
Toujours temps couvert, 11°2,
10nd
Départ 8h ; le pont
ouvre à 8h20 ; 12h20 ; 17h20 et 21h30 pour 20 mn . On est nombreux à
attendre cette ouverture. Il s’ensuit une navigation style régate, toujours en
suivant un chenal, et au portant. Très sympa.
12h55 on se met le long du
quai derrière une vedette, manœuvre difficile car évidemment le vent est monté,
et surtout le quai est très haut. On nous fait déménager sur les pontons, la
manœuvre est plus facile que prévue, passage d’un bout dans une bouée, puis
saut sur le ponton par l’avant. Le vent est bien monté, le ponton pas si bien
protégé ! Mais on y est très bien. Machines à laver au camping, super
restau à la racine du ponton, arrivée des pêcheurs juste un peu plus loin, par
contre juste une minuscule épicerie. On recroise Miranda et son mari, les
Anglais de Polar bear. Ils prospectent avec leur voiture de location pour une
mise à jour du Baltic sea Imray.
La balade sur la colline jusqu’au
village de l’autre côté est superbe. Repas poisson au restau, superbes moments
avec magnifique coucher de soleil.
Port 16€+ 2x2€ pour les
douches. Wifi très mauvais port hafen 18586
Lundi 22 juin : Gager
Prise de météo, mails, 2ème
machine, achat de 2 poissons plats pour 1.80€ !! Dessert au restau. On
part ou on ne part pas ?les météos sont contradictoires. Finalement on
reste, ici c’est paisible joli. 16h45 bonne pluie, nettoyage du cockpit, restau
encore, pluie et pluie encore. On est bien.
Mardi 23 juin : Gager-Sassnitz 26 milles 5h
54°30 775/13°38 74
Ce matin temps gris clair,
vent 6nd, 12°
Départ 8h05, vent faible, et
dés la sortie de l’archipel on se trouve au pré, le vent monte un peu. La côte
est parsemée de stations balnéaires avec de longues jetées qui avancent dans la
mer et de très beaux bâtiments. Avant d’arriver on devine au loin l’immeuble de
4.5 km de Prora. Prora est une station balnéaire
allemande, construite sous le régime nazi.
Arrivée à 13h10 dans un grand port tout en travaux. Il ne sert
plus au ferry, juste demeure une structure aérienne, ancienne passerelle
d’accès aux bateaux. La marina est spacieuse, il y a plein de places, mais pas
de wifi. Ce mot ressemble d’ailleurs à un gros mot dans cette région ! Ce
sont encore des pieux, ce coup ci, c’est l’aileron qui touche ! Un beau
voilier alu hollandais, arrive et éprouve aussi de grandes difficultés à
rentrer dans sa case…le bateau s’appelle Westhinder, il appartient à Peter et
Wilma. Le prix du port est fonction de la surface de la case et non pas de la
longueur du bateau ! Pour nous, ce sera 14x4.5= 18€. C’est une grande
case, cela reste donc pas cher.
Demain un coup de vent est prévu.
Mercredi
24 juin : Sassnitz
Couvert vent 15 à 20 nd, 12°
Matinée tranquille, on met les aussières à amortisseur, le
port est bien agité, la protection de W n’est pas top.
11h on part balader vers les falaises jusqu’au Königsstuhl,
classées UNESCO. Le chemin dans la forêt est superbe, bien abrité du vent qui
souffle de plus en plus. Retour en bus. Moment à bord de
« Westhinder » avec Peter et Wilma, on utilise leur wifi.
18h, trop tard pour acheter leur fameux poisson fumé :
kutterfisch
POLOGNE
Jeudi 25
juin : Sassnitz-Kolobrzeg 71.2
milles 12h10
54°10 80/15°33 49
Temps gris puis clair, 11.9°, le vent s’est calmé.
Départ 8h10 après avoir acheté des Kutterfisch. Direction la
Pologne Kolobrzeg, vent arrière, 12h avec le tangon. Le vent devient très
faible sur la fin, grand soleil. Des avions de chasse font 3 passages au-dessus
de nous. L’entrée dans le port, sous des lumières de fin de journée, est
superbe, hors du temps avec ses vieux bateaux de toute sorte, ses tas
monumentaux de bois. La petite marina est sur bâbord, on emprunte un passage
étroit pour finir le long du quai sur tribord. On est accueilli chaleureusement
par le capitaine du port qui lui, parle anglais ! Le mot wifi (marina
solna) n’est plus un »gros mot » comme en Allemagne. 10 € électricité
en + pas prise. Superbes sanitaires et machines à laver tip top.
Vendredi
26 juin : Kolobrzeg
Beau, vent 10 nd, 11.6°
Moment cool à la marina solna Joseph Conrad. Balade en ville
et à la plage. Repas pizza sur la belle place centrale, 6€ pour 2 ! Le
soir, poissons fumés dans les fumoirs armoire de la redoute, juste à côté du
bateau. La marina est petite, mais top. Ils doivent ouvrir un autre bassin
juste à côté en fin d’année. La ville n’a que très peu de vieux bâtiments et
semble avoir été reconstruite rapidement vers 1960, la guerre a du être
dévastatrice. La plage est fondamentale, de grandes et larges allées ombragées
la longe, très nombreux petits kiosques qui vendent tout et n’importe quoi.
Nombreux jeux de plage et magnifique « Pier » tout neuf avec un
superbe restaurant. Cela respire le bien être. Les bâtiments sont grands,
certains sont des sanas. L’ambre se vend de partout.
La capitainerie nous informe d’une zone à contourner car
interdite pour manœuvre militaires. Cela va beaucoup nous rallonger. Les Russes
les inquiètent beaucoup, on ressent la tension.
Samedi 27
juin : Kolobrzeg-Leba 86
milles 13h40
54° 45 86/17°33 01
Couvert, 8nd d’ouest, 12.4°
6h, le moteur ne démarre pas !!!, finalement il se
décide, ouf ! Contournement des zones 6 6A et 6B, 11h45 on peut viser
Leba. Au départ il y avait plusieurs vieux bateaux de pêche chargés de
touristes avec cannes à pêche, ensuite plus rien.
19h20 on entre dans le port, même configuration que le
précédent, à savoir entrée dans une rivière entre 2 jetées qui avancent dans la
mer, seules ruptures de la monotonie de ces côtes faites de plages et de
forêts. Ce type d’accès ne permet pas une entrée dans le port au-delà d’un
force 6. La marina est sur tribord, pleine à craquer. On se trouve une place en
bout de ponton ; Ce n’est pas le même confort qu’à Kolobrzeg, plus cher
(50 slotis), plus vieux (17 ans) pas d’anglais, mais du wifi vers les
bâtiments, des sanitaires pas top. Il y toujours beaucoup de Danois, ils sont
en groupe avec un rallye, cela explique le port plein.
Dimanche
28 juin : Leba
Couvert puis beau, vent 4nd NW, 14.4°
On part vers 9h découvrir la ville, il faut d’abord longer la
rivière avant d’arriver au pont. Le village est bien calme à cette heure-là. On
prend un Electric car (6 slotis) pour les dunes mouvantes de Leba, location de
vélo (15 slotis). Tares sympa, cela vau le coup. Retour en Electric car. C’est
dimanche il y a un monde fou ! On achète de quoi grignoter sur le marché
notamment un fromage fumé traditionnel, super bon. Il y a beaucoup de monde,
une nuée de toutes petites boutiques, de kiosques, de jeux d’enfants, c’est
très festif, parfois on pense au Vietnam ! C’est plein de vie, plein de
petits boulots, on est bien. Encore une belle escale.
De retour à la marina, on se pose plein de questions sur
l’Area 11 et sur la 117 ??? On trouve des réponses sur un site suédois www.sjofartsverket.se. Les gens du port ne sont pas
d’une grande aide. Ce soir, c’est bien plus calme à la marina, pas de musique à
tu-tête et moins de monde aux pontons, surtout des Allemands.
Lundi 29
juin : Leba-Gdansk 71 milles 11h30
54°21 226/18°39 886
Beau, 11.7° léger vent
5h15 départ ; les étapes sont longues
Vent arrière encore 14nd, parfois spi, parfois voiles en
ciseau. 10h on est au cap Rozevio, petite falaise, quelques maisons, cela
change des interminables plages ! Celles-ci ont toutes de grandes aires de
jeux avec animations.
On contacte Anita par mail marina.gdansk@mosir.gda.pl Il n’y a
plus de place, les Danois se sont regroupés ici pour plusieurs
jours !! Heureusement Anita nous trouve une place à Marina Grobba, une
marina miniature toute neuve juste avant sur bâbord, donc très bien placée
aussi. Extra
17h : entée dans la rivière, et cheminement de 45 minutes
pour atteindre la ville. Navigation exceptionnelle, majestueuse, époustouflant,
on est seul, le soleil donne de belles lumières, le port n’en finit plus, les
chantiers navals de Gdansk, Lech Walesa…tout est chargé d’histoire ici. C’est
aussi à l’entrée de la rivière qu’ont eu
lieux, le 1er septembre 1939, les premiers tirs déclenchant la 2 éme guerre
mondiale.
Mardi 30
juin : Gdansk
Beau mais pas très chaud.
On prépare la suite sur internet offert par la ville, on passe
voir Anita pour la remercier avec une bouteille de vin. Le grand pavois est sur
tous les bateaux du port ; il y a 30 voiliers danois !! Notre petite
marina est très bien, bien au calme. Elle est en haut et au centre de la photo!
Mercredi
1 juillet : Gdansk
Patrick laisse son bateau 15 jours pour 100 € (400
slotis) ; il rentre à Paris et reviendra avec Marie Pierre.
Patrick et son amie Nicole nous emmènent au marché et nous
guident dans les achats de poissons cuisinés, trop bon !
Sur les conseils de Patrick on visite le musée maritime qui
vaut réellement le coup. Puis se sera le tour de la maison Artus, puis d’une
autre maison qui donne sur Dluga aussi, très beau. Re balade en ville, petit
café vers le grand moulin entre 2 carneaux, à côté de la constellation. Super
agréable.
GDANSK, on a adoré !
Jeudi 2 juillet : Gdansk-Hel 26.3 milles 6h
54°36 09/18°48 02
Beau, vent faible, 13°puis 25°
8h45 départ après un dernier petit tour en bateau devant
« la grue ». 45minutes pour rejoindre la mer, petit détour pour
passer devant Sopot la station balnéaire de Gdansk, avec ses très beaux et
grands hôtels, son long Pier qui abrite à son extrémité une marina. L’escale
doit être sympa ici.
14h35 arrivée au port. Encore plein de Danois !plus de
place aux katway, on se met le long du quai. Tour en ville. C’est moyen, toutes
une série de bâtiments rectangulaires identiques et austères avec chacun un n°
pour les différencier. Heureusement le bord de mer est mieux, très balnéaire
avec plein de restau et de petits magasins de « petites merdes », de traditionnels fumoirs à poissons.. Comment est ce en dehors de l’été ? Musée du phoque ; leur population
augmente, donc le poisson revient. 50 slotis / nuit
Encore et toujours des « bateaux pirates » sur cette
côte de la Baltique.
Vendredi
3 juillet : Hel- en mer
Très grand beau, 16.5°puis 29°, vent faible SE
Départ 9h30. On part non pas pour contourner l’immense zone
117, mais pour y arriver vers 19h, heure à laquelle les exercices militaires
russes seront terminés.. Cap au 216 pour 33 milles, puis plein nord pendant 10
milles, car on est trop près et trop tôt à la zone 117. 19h on lofe, cap au 50
au pré. Klaipeda est à 70 milles au 62. Il fait 25° dedans à 21h, le chaud est
bien là.
Minuit : Florence couchée, vent 6 nd, pas une vague, c’est
lisse, c’est le pied ! 1h45 on sort de la zone 117. 1 voilier sur bâbord à
la tombée de la nuit.
LITUANIE
Samedi 4
juillet : En mer-Klaipeda 119
milles 23h30
55°42 39/21°07 52
Nuit chaude, 19° au plus froid, vent 11nd, vitesse 5.5nd
Navigation féerique dans une mer lisse de lisse, sans aucun
bruit, avec un ciel aux couleurs époustouflantes ! Le voilier vu la veille
est toujours derrière nous, il en apparaît d’autres sur tribord, 2, puis 4 puis
10…toujours ces satanés danois ! Ils ont dû naviguer dans l’area 117 pour
arriver par la droite.
8h45 on entre dans la rivière, les coast guards nous
contactent canal 73Il nous faudra les prévenir lors de notre départ. La marina
du cruise terminal ne veut pas que l’on reste là, ils attendent de nombreux
voiliers ; on trouve une place bien agréable le long du quai juste avant
l’entrée de la marina du centre-ville (accessible par l’ouverture d’un pont
chaque heure) place attribuée par la capitainerie. La ville est très belle avec
ses rues pavées, ses vieux quartiers, mais aujourd’hui elle est un peu morte,
en fait ils sont tous à la plage côté lagune. Il faut dire que la température
est montée à 33° ! Pour cela ils
prennent un traversier bondé de bondé tant il y a du monde. Il faut dire que la
température est montée à 33° ! Encore une belle escale. Cette ville fut un
temps la capitale de la Prusse. Un tour dans les ports de la lagune de
Courlande doit être bien, notamment Nida et ses célèbres girouettes, mais cela
fait encore de la distance…On en laisse toujours sur notre passage !
Soirée chaude et festive avec musique à tu-tette sur de nombreux bateaux qui
entrent et sortent de la rivière.
Dimanche
5 juillet : Klaipeda-Pavilosta 77.3
milles 13h35
56°53 31/21°10 27
TTB temps, 16°, vent nul.
Départ à 7h45 ; Le Delphinarium dans son espace fortifié
est juste à côté des coast guard que nous contactons pour signaler notre
départ, un voilier français, enfin 1, entre à son tour. Peu de vent, beaucoup
de moteur. On passe devant Palanga, son Pier, et sa plage à 10h. Il y a un
projet (2013) de belle marina à Sventoji, où cela en est ‘il ?
Très belle journée très chaude, 30° sous la capote, on navigue avec le taud à la recherche d’ombre ; le peu de vent arrive par l’arrière, alternance de spi au ralenti et de moteur. Les moucherons nous envahissent, il y en a des nuées, dehors dedans ! Le vent doit arriver assez fort, mais à quelle heure et à quel niveau de la côte ? La météo de 14h est difficile à comprendre. 15h15 on passe devant Liepaja, sous spi à 4nd avec un vent de 5.5nd. Patrick nous ayant dit que c’était moyen, on ne s’arrête pas. Le vent finit par arriver de face en fin de journée, moteur. A 21h on stop à Pavilosta, Ventspil visé est encore loin et le vent doit arriver plus tôt plus au nord, et de face. Entrée étroite dans la rivière, coucher du soleil, petit village, c’est fabuleux. On aura fait presque 10h de moteur, on est heureux d’être là, sur l’un des 2 bons katway de tribord, accueilli chaleureusement par Annette dans sa longue robe bleue. En face d’autres katway et 5 ou 6 voiliers. Nuit 19.5€
Lundi 6
juillet : Pavilosta
Couvert puis pluie jusqu’à 17h ; 17°
Tour au village après la pluie : toutes les maisons sont
vieillottes, excepté les plus près de la mer qui sont superbement restaurées.
Les rues en terre battue mènent toutes à la plage où il y a de nombreux
surfeurs. C’est en fait très touristique et très prisé des gens de Riga.
L’entrée du port n’est plus praticable au delà de 20 nd ce qui est le cas à
partir de 20h.
Bon internet à bord Face time avec les Martin, Viber avec Islaz, Skype avec Tiphaine qui a trouvé du travail chez predictys à Echirolles, skype avec Denis.
Mardi 7 juillet : Pavilosta
Temps beau, vent 23nd ; 16°7
Réveil tardif, recherche d’hôtel à Riga, on y ira certainement
en bus vu la météo annoncée (1 semaine de vent fort du nord puis du sud). On
apprend le décès de Marie-Louise.
Repas et balade au village, courses.
Mercredi 8 juillet : Pavilosta-Riga en 5h de bus
Levé à 3h du matin pour prendre le bus, petite marche de 20 mn
pour y aller, mais pas vu de bus… ??visiblement il y a eu un couac ce
jour-là. Retour au bateau puis à nouveau au bus à 7h pour Riga via Ventspil, ce
n’est pas plus mal !
Nuit au Clarion Collection, 99€ avec le buffet du soir et les
boissons. A disposition en permanence thé café gaufre, cool ! Le soir on
est épuisé. La ville est divisée en 2 quartiers. On commence part le marché qui
nous fascine, il se situe dans les 4 hangars d es
zeppelins. Puis la superbe ville ancienne, avec la place des maisons des têtes Noires réservée à la cérémonie d’investiture du nouveau
président Raimonds Véjonis, 1er président vert d’Europe. Vient
ensuite une belle balade dans les parcs qui séparent les 2 quartiers, moment
extra car c’est une grande fête aujourd’hui. Enfin le quartier art Nouveau où
se situe l’hôtel : époustouflant !
Jeudi 9 juillet : Riga-Pavilosta en Bus
A 20h20, Annette nous attend avec sa voiture, sympa !
Vendredi 10 juillet : Pavilosta
Pluvieux, vent toujours à 20 25 nd, 11°9
On met un peu de chauffage ce matin ; Lessives chez
Annette qui nous fait goûter les chanterelles ramassées juste derrière le
bateau. Location de vélos, courses, pluie, internet….
Samedi 11
juillet : Pavilosta
Le vent reste fort mais le temps s’arrange, tant mieux car
c’est la fête au village. On y va en water taxi. Plein de stands qui vendent de
tout et même un coiffeur. Concert sympa, brochettes bière au soleil tout en
regardant la parade des bateaux qui ont tous des branches accrochées et qui
tournent en rond dans la rivière. Le vent fort continue de faire le plaisir des
nombreux kiteurs et des surfeurs.
Belle journée. Belle et unique escale lettonne où nous aurons
finalement passé 7 nuits. Payé 107 € pour les 6 nuits supplémentaires, les 2
machines et 2 sèche linge, les 2x1h de vélo et les 2x1€ de water taxi.
Le vent baisse légèrement mais reste de face pour aller à
Gotland, on partira demain. Nous avons encore 3 jours avant l’arrivée à
Västervik de Denis et Cécile. On visitera Ruhnu et Saarema a une autre fois !
Dimanche 12 juillet : Pavilosta- en mer
8h on va à la station service 158 litres 184€
Le vent tombe rapidement, finalement on fait beaucoup de
moteur et on vise le nord. Vu un phoque en plein milieu de la traversée.
SUEDE
Lundi 13
juillet : en mer-Valleviken W ile
Furillen 100 milles
21h30
57°45 78/19°00 12
Mouillage à 4h45 sous une ancienne cimenterie transformée en
hôtel ! L’ancre sera d ure à relever 6h plus
tard !
10h20 nouveau départ pour Lauterhorn 21 milles 4h15
57°57 22/19°05 22
Le port semble plus que plein, on se met au mouillage, bcp
d’oiseaux. C’est toujours aussi beau ici.
Mardi 14
juillet : Lauterhorn-Stora Husholmen 78 milles 13h
57°47086/16°42 889
Demain on doit être à Västervik, on part même s’il n’y a pas
de vent. Encre levée à 6h mer miroir. Presque tout au moteur. 19h on arrive
dans un dédale d’îlots, c’est superbe, plein d’oiseaux, plein d’arbres, des
maisons rouges…on avait oublié !
Mercredi
15 juillet :Stora Husholmen-Vastervik 10 milles 2h
57°45 72/16°38 82
Départ 10h10, TTB, 13°4 cette nuit
Arrivée 12h apures joli cheminement entre îlots et bouées.
Lavage du bateau, tour en ville, c’est assez joli. Achat carte
Telia (100 sek carte + 149 de data). Repérages, il y a des concerts ce soir,
mais cela ne colle pas avec l’arrivée de Cécile et Denis. Le port est assez
loin de la ville. 340 sek
Jeudi 16 juillet : Vastervik-Smago E Bjorko 13 milles 3h10
57°51 822/16°40 537
Balade en ville, visite de la superbe ’église Sainte Gertrude
dans le vieux quartier. Courses. Changé 500€pour 4466-200, ce n’est pas le bon
plan de changer.
Départ 12h15, zigzag entre les cailloux, tout petit vent,
ralenti, c’est beau ! 15h25 on arrive, finalement c’est assez grand,
beaucoup de choix pour mouiller. Il faut s’adapter à une nouvelle échelle. On
gonfle l’annexe, le moteur ne fonctionne pas, démarre, s’arrête…à partir de
maintenant la croisière change : nombreux mouillages, tous hypers
protégés, nombreux voiliers que l’on suit ou que l’on croise dans des chenaux
balisés, parfois très étroits.
Vendredi
17 juillet : Smago-Skavdo Bredviken 27.4 milles
6h
57°34027/16°39235
TB temps, vent 9 rafales 15 ; 13°3
10h30 départ ;cap au sud ; 16h30 arrivée, on se
cherche notre place au sortir du Djupesund, le vent E doit tourner S puis O.
Très belle journée de navigation, variée, chenal, open sea, chenal, vent 20 24
nd toutes la journée. Cueillette de chanterelles et de myrtilles.
Samedi 18 juillet : Alö Lyckfjarden 11 milles 2h20
57°32 70/16° 41 21
Pluie, vent 10nd sud, 14.7°
Pluie jusqu’à 10h. Organisation de la suite, repérage des
stops. Les 4 autres voiliers partent, repas de midi seul. Le soleil est revenu,
c’est splendide. On tente une intrusion bien à l’intérieur pour essayer de se
rapprocher du bateau de pierre de Snackedal (3 km à pied de la terre), mais ce
n’est pas top et il pleut beaucoup : on repart
15h45 : arrivée après un passage hyper étroit, c’est
superbe ! Tout petit village, plein de myrtilles, on est sorti de
« la route », c’est bien calme. On est avec un voilier Lithuanien,
c’est tout.
Dimanche
19 juillet : Alö-Figeholm 17.8 milles 3h
57°22 277/16°33 211
10h départ : navigation pas facile avec 15nd et rafales à
23, des balises à respecter, des voiliers à éviter…pointe à 8.5 nd. Fin au
moteur droit dans le vent, au milieu des cailloux, mais toujours bien balisés.
13h30 arrivée place n°3. Belle escale, c’est très joli, calme.
Courses pas loin et ouvert jusqu’à 20h le dimanche. Machine à laver mais
mauvais sèche linge.
Lundi 20
juillet : Figeholm- Utlangö 6.3
milles 2h
Tout couvert, pluie la nuit, vent faible, 13°5
Attaque de gooses ayant mangés des myrtilles !! dur
dur !
Le moteur HB est réparé 188 sek= 200€
13h30 départ, direction le Nord. Un phoque au sortir de la
baie, et on attaque le chenal étroit de étroit, vent arrière, il tourne et nous
oblige à affaler, on touche ….on met le moteur. Une baie nous tend les bras, on
y va, personne. Tour en annexe, puis à pied autour des maisons en travaux,
futures locations. C’est pas mal.
Mardi 21 juillet : Utlangö-Langö 37.8 milles 6h25
57°57 17/ 16° 47 28
TB, vent 4nd, 12.3°
9h Départ, spi, mais pas tout à fait la bonne direction. On
est sorti « du chenal » 13h30, après une pointe à 11.7 nd, on affale,
le vent est monté à 25 27nd. 15h25 on mouille et on est mouillés, pluie bruine,
vent à rafales mais bon abri. On recroise la route du petit voilier jaune de
Norheimsund en rejoignant le chenal ! Nous sommes nombreux ce soir :
6 voiliers 7 vedettes, mais ce n’est pas gênant. Pas de balade à terre
aujourd’hui.
Mercredi
22 juillet : Langö- Hartstena 24.3
milles 4h30
Nuageux, vent 10nd, 13°6
11h15 départ : un monde dans le chenal ! Vent 15, 18
nd rafales 20 23 ! 15h45 on a mouillé, que de monde !! Un tour à
terre nous amène au village : C’est MAGNIFIQUE, un vrai bijou encore cette
île-là. Il y a aussi possibilité de se mettre à un catway ici. Achat de
poissons fumés sur l’île, citrons et pain dans la toute petite épicerie. Plein
de myrtilles.
Jeudi 23 juillet : Harstena
Couvert, petite pluie en fin de nuit, vent 5nd, 15°
Réveil tardif, retour envisagé pour florence car problème à la
pharmacie Carine ne pouvant plus travailler.
15h30 départ pour une nouvelle balade sur l’île, super balade,
tout est beau, le pain de la boulangerie excellent, et toujours des myrtilles
pour nos desserts…Le vent est relativement fort en soirée et la nuit, toujours
à rafales, mais l’abri est excellent.
Vendredi 24 juillet : Harstena-Ringsön 34.7 milles 6h
58°44 40/17° 26 99
10h15 départ, vent de travers 17 nd, un peu plus tard encore
du spi, on a coupé le chenal pour rejoindre la côte axée W E. 15h30 on entre
dans la baie par une passe minuscule. Ensuite s’enchaînent de nombreux recoins,
plein de roches affleurantes, une fois de plus, c’est très beau !
Beaucoup de monde, mais pas partout. Grande balade à terre où l’on n’a rien vu, excepté 2 serpents, sur les rochers au bord de l’eau.
Beaucoup de monde, mais pas partout. Grande balade à terre où l’on n’a rien vu, excepté 2 serpents, sur les rochers au bord de l’eau.
Samedi 25 juillet : Ringsön-Nattarö 30.3 milles 6h
Beau temps, vent E 5nd, 10°5, eau 13°5
7h50 départ, sortie par l’autre passe, phoques, passage au sud
Savö étroit avec un ponton privé sur lequel est construit un salon vitré, le
voilier du propriétaire y est amarré... Elle n’est pas belle la vie en
Suède ! Nouveau passage très étroit au sud de Landsort, le village semble
super joli, il y a un voilier dans le tout petit port…une autre fois peut-être.
13h 30 la pluie arrive juste quand on entre dans la baie, encore par un passage
étroit. Le vent monte à 30nd, la pluie devient forte. Le ponton est plein, on
est au mouillage, le vent doit changer de direction. Cela bouge pas mal. Joyeux
anniversaire à Faustine.
Dimanche
26 juillet : Nattarö
Le vent est tombé dans la nuit, le brouillard s’est invité au
lever du jour jusqu’à 8h. Très belle promenade sur l’île, très bon restaurant,
zone avec nombreux bungalows de location vides (changement de semaine),
beaucoup de myrtilles, mais toujours pas de chanterelles. Bonne fraîcheur le
soir, on mange dedans, le vent est bien monté.
Lundi 27 juillet : Nattarö- Härsö 25.8 milles 4h45
59° 12 93/18° 25 34
Nuageux, vent 10 nd rafales 20, 12°4 n°6 du guide
10h45 départ, très belle navigation, vent ar
rière
20 25 nd au début puis 15 20 ensuite. On est rentré un peu dans les terres pour
se rapprocher de Saltjobaden d’où partirons Cécile et Denis. Arrivée 15h30
après avoir tenté de se mettre à côté de « C Nord Mal » nos amis
suisses, mais trop petit pour permettre l’évitage, et pas envie de se mettre une
amarre à terre le vent devant tourner. Apéro avec les Paré. Repas dans le
cockpit malgré la fraîcheur.
Mardi 28
juillet : Härsö-Saltjobaden : 5.6 milles 1h
Couvert, puis beau, vent nul, 13°5
8h45 départ, petite pluie, 9h 45 arrivé au ponton devant le
restaurant 260 sek
Départ des équipiers en bus avec nous pour aller faire les
courses (le train est en réfection). Machines à laver, re courses et restau
pour finir.
Mercredi
29 juillet : Saltjobaden- StAgno Napoleonviken5.9
milles 1h15
59° 14 285/18° 23 898 n°3
Temps couvert, vent nul, 14.2°
Les Paré arrivent eux aussi, on discute…etc...13h départ,
14h15 arrivée, arrière au caillou, et non pas avant comme les Suédois !
Basile et sa famille arrivent à Stockholm et vont à l’hôtel ce soir, les
Delaporte et Papigil arrivent aussi, ils ont loué un appartement pour quelques
jours par airbnb.
Jeudi 30
juillet : Agno-Stockholm Navishamn 14,8 milles 2H30
N°9, couvert petit vent,
Départ 8h25 par le magnifique skurusundet étroit, tout au
moteur. 11h on est au port. 11h30 Izlaz arrive, 11h45, c’est le tour des Martin
sous une pluie battante, un peu plus tard se sont les Delaporte et Papigil qui
viennent à notre rencontre : c’est le regroupement : repas à bord à
l’abri de la bâche. L’après midi les Martin vont au Wasamuset, nous on balade à
pied, la pluie revient…On déambule, tous les 8, jusqu’à l’appartement des
Delaporte pour un super repas. Retour rapide métro tram, couché 22h30, longue
journée pour les enfants.
Vendredi
31 juillet : Stockholm-Napoleonviken 14
milles 3h25
TTB, vent faible, 12.2°
Visite du musée Skansen dès son ouverture : super.
14h05 départ, on repasse par le skurusundet, un monde dans le passage étroit ! Et dans les 2 sens, des nuées de bateaux, surtout à moteur, on voit que c’est le début du WE. 17h30 arrivée, mouillage au rocher par l’arrière avec 3 amarres, 30m de chaîne.
Samedi 1er
Août :Napoleonviken
TB, un peu de vent, 14.1°
Pas bougé, cueillette de myrtilles, jolie balade sur l’île, zodiac et apprentissage de la rame pour les enfants. Baignade. Izlaz arrive et se met à couple. Journée cool de cool.
Dimanche
2 Août :Napoleonviken-Krokholmen I Mefjärd 12 milles2h15
59°03 85/18°29 41 n°19
Couvert, puis TTB, vent 15 rafales à 20 ; 11° eau presque
à 19°
Les Delaporte arrivent pendant le petit dej, départ à 10h45.
Arrivée 13h, on guette le départ de la vedette afin de se rapprocher du rivage et être plus abrité des rafales. Chose faite à 17h15.
Arrivée 13h, on guette le départ de la vedette afin de se rapprocher du rivage et être plus abrité des rafales. Chose faite à 17h15.
Lundi 3
Août : Krokholmen-Huvudskär 9.8 milles 2h30
58°57 93/18°34 28 n°38
TTB, vent 5 nd puis 12, 10.9°
Départ à12h30. Arrivée 15h. Nos amis les Paré arrivent dans la
foulée..Balade à terre, c’est toujours aussi beau qu’en 2011, mais avec
beaucoup plus de monde. Mais à terre, c’est très tranquille, c’est surtout les
rochers qui sont envahis ! Apéro sur Islaz, repas à bord avec Marie-Rose
et Alain, superbe soirée ensoleillée, aux couleurs magnifiques.
Mardi 4
août : Huvudskär-Ranöhamn 14 milles 3h
58°56 13/18° 10 80
N°41
TTB, vent faible, 14.5°
11h30 départ, 14h30 au mouillage après sup
erbe
navigation tranquille, pleine de monde, mais extra.
Grande balade sur l’île sur une belle route forestière, bien
entendu pas de voiture. 2.5 km pour rejoindre un bel hôtel restaurant cottage,
une petite épicerie, et aussi un quai pour le bateau de service : bel
endroit pour des vacances tranquilles. Presque tout le monde aura vu des élans
au retour (nous étions par petit groupes) mais nous avec les enfants on aura vu
d’anciens fours russes.
Mercredi
5 Août : Ranöhamn- Nedergardsö 11.3 milles 2h20
59°00 95/ 18°28 01
n°31
Couvert ce matin, vent faible, 14°4.
Matinée cool sous une grosse pluie.
13h30 départ, 16h on est avec Pléiade à couple, au rocher. 2
visons traversent l’entrée de la crique devant nous. C’est très beau. Super
grosses myrtilles, la plus belle récolte, encore un tique ! Baignade,
kayak, rame en zodiac et jeux de cartes pour les enfants.
Une vacancière en kayak nous informe que l’île est réputée
pour être infestée de serpents venimeux !!!
Monêtier vient d’être classée « catastrophe
naturelle » avec la fermeture de la route de Grenoble depuis fin avril.
Jeudi 6 Août : Nedergardsö-Finnskär 9 milles 2h30
Départ 13h10, vent 10nd S, donc du portant. A 15h le vent est à 15nd ; navigation cool tranquille, 3 gouttes de pluie. Arrivée 15h40 dans un archipel plein de cailloux, un vrai dédale pour rejoindre notre petit coin. Izlaz se met sur notre tribord, Pléiade sur notre bâbord. Un serpent dans l’eau pendant notre manœuvre ! Tanguy en voit un autre à terre ! Nous étions dans les 1ers arrivés, ensuite cela n’arrête pas, beaucoup de monde, mais les mouillages sont toujours aussi calmes malgré tout.
Vendredi
7 Août : Finnskär- Nämdö 14.5
milles 3h30
59°12 16/ 18° 42 75
n°8
Au temps légèrement couvert du matin succède un gros
brouillard 8h30. On sépare les 3 bateaux à 10h30, en attendant que cela se lève
on coupe 8m de chaîne pour Izlaz, 14h 10 on pare, misant que dehors la
visibilité soit meilleure : erreur toute la navigation se fait dans un
brouillard très épais, merci au radar, on croise tout de même d’autres voiliers
que l’on ne voit qu’au dernier moment !16h 30, on sort du brouillard et
après avoir hésité sur notre lieu de mouillage entre le n°7 et le n°8, on finit
par mouiller dans le 8, grande baie avec bcp bcp de bateaux, il faut dire que
c’est déjà 18h, que c’est le début du WE et que l’on s’est bien rapproché de
Stockholm. La navigation du jour aura été un moment fort et très sympa.
Samedi 8
Août : Nämdö
Baignade par un temps beau. 11h on va à terre, grande balade
pour rejoindre in ICA et un restaurant de l’autre côté de l’île. Bien sympa.
9km de marche.
Des panneaux nous informent sur les tiques.
Des panneaux nous informent sur les tiques.
Soirée belle avec de belles couleurs.
Dimanche
9Août : Nämdö-Stavnas
6milles 1h10
TTB temps, vent nul, 13°1
Matinée : on traîne, baignade…Départ 12h50, arrêt speed à
Stavnas, eau, poubelles, achat billets de bus pour les Martin, cartes postales,
détendeur gaz, beaucoup de trafic au ponton, un peu de vent, pas cool du tout.
On mouille un peu plus loin au calme, soirée superbe. Les
Martin auront fait 96 milles contre 400 l’an dernier, pour dire comme cela a
été cool.
Lundi 10
Août : Stavnas-Stora Nassa 26.3 milles 4h15
59°25 80/19°11 86 n°16
et 17
Départ 5h15 pour poser les Martin au ponton, ils ont leur bus
à 5h52.
On enchaîne pour retrouver les 2 autres voiliers à Ladnfloden
n°5 ; On y est à 7h50, tout au moteur, mer lisse, belles
lumières ! Ils dorment encore, la
baie est très belle, presque personne. Pléiade a de gros problème de fuite
d’eau dans les fonds, on enlève de très nombreux seaux ! 12h05 on repart,
0 vent, puis 10, puis 12. L’archipel de Stora Nassa est superbe, sauvage à
souhait, passages étroits …on choisit notre place avec un arrière au rocher,
Izlaz et Pléiade restent au mouillage. 17h manœuvre terminée, presque 1h.
Soirée fraîche, après une journée chaude de chaude : 34° vers 16h, 27° à
l’intérieur à 18h.
Mardi 11 Août : Storra Nassa- Rödlogä 17.2 milles 4h30
59°35 80/19°09 70 n°5
Départ 11h35, navigation encore au portant, pluie vers 13h30, zigzag dans l’archipel de Angskär, Golpan. 14h45, on pointe au près, sur Rödlogä. 16h arrivée sous une bonne pluie. Pléiade se met à couple. Le soir tout se lève et encore des lumières superbes. Les berges sont presque toutes privé
59°28 692/18° 48 499
Temps gris, vent faible SW, 13.5°
Le magasin ouvrant à 11h, on attend en visitant un peu, encore
un serpent ! Départ au retour de courses à 12h15. Navigation au louvoyage
en compagnie de Izlaz, jusqu’à 17h. Pléiade arrive un peu plus tard après une
escapade par un autre archipel. Beaucoup de monde ! Au moins 50 !
Dernier repas ensemble à bord d’Izlaz. Christophe Delaporte se loupe en montant
sur l’annexe, Tanguy mort de rire ! Demain on se sépare.
Jeudi 13 Août : Paradiset-Lidö /ile Lidon 25.9 milles 5h
59°46 675/19°05 42
Très beau, vent 6nd, 13°9
Pléiade part sur Sandhamn puis Saltjobaden. Nous et Izlaz
continuons vers le nord. Départ 11h, zigzag entre les nombreux îlots, passage
par le Blidosund, on croise de très nombreux voiliers qui rentrent sur
Stockholm, on sent que la fin de l’été arrive. Le vent monte d’un coup à la
sortie du sund. On affale et on croise de très près de très gros ferrys !
On est sorti de l’archipel de Stockholm.
Nous avions visé Idö mais la baie ne nous convient pas car
trop peu de fond pour un vent qui doit changer de direction. Retour en arrière
pour l’île Lidön La balade jusqu’au port sud est fort agréable. Il y a un joli
ponton avec sauna, et personne. Repas au restaurant vers le moulin, c’est bien
beau ici !
59°46 00/19° 01 82
TTB, vent nul, 11°3
Izlaz part pour rejoindre Helsinki où il hivernera dans 2
semaines. Nous on se déplace jusqu’à Gräddö où les Cayron arrivent demain. Le
thermique monte à 12 nd. Arrivée à 10h45. Fais 5 machines à laver, elles sont
super efficaces. Le petit port est sympa avec son sauna flottant, son mini
restaurant sur le quai, son petit village tranquille.
Samedi 15 Août : Gräddö-Arholma 6.3 milles 1h15
TTB, vent nul, 9°7
Encore un WE de grand beau temps, la station service est prise
d’assaut, surtout par des hors bord. On va chercher les Cayron à l’arrêt de
bus. 15h20 départ, tout au moteur, 16h35 arrivée dans la baie où nous nous
étions arrêtés en 2011 avec Papigil.
C’est un très bel endroit, avec plein de choses à voir. Ce
coup ci nous ne ferons qu’un petit tour avec les enfants, cueillettes de
myrtilles et framboises. Eliott se fait un copain.
Dimanche
16 Août : Arholma-Mariehamn 30.2
milles 5h45
TTB, 8 nd, 14.8°
La météo étant bonne on traverse sur
l’archipel
de Åland. Départ 9h45, au pré jusqu’à 12h50, ensuite moteur. Les Cayron ne sont
pas bien frais ! Le soleil nous montre encore des nuées de particules en
suspension dans l’eau. Maxime voit un phoque. 15h30 on se met au ponton de
gazole, il règne un calme impressionnant en cette fin de dimanche ! La
marina est presque vide, seulement 6 bateaux à notre ponton ! Quelle
différence avec notre premier passage ici ! Soirée chaude. 27€
Lundi 17
Août : Mariehamn-Käringsund 21.1 milles 4h10
TTB, 8 nd, 12°
Le tour en ville nous montre un peu plus d’animation, les
magasins sont ouverts, on
fait
des courses. Départ à 13h20. Rapidement le peu de vent fait place à une pétole.
Très peu de navigation. 17h 30 arrivée dans un super endroit. L’entrée est
minuscule, les pontons le long du rocher sont presque vides, seulement 5
bateaux. On nous propose un AR gratuit avec Eckerö Linjen, ligne qui va en
Suède, tout ceci afin de nous faire acheter de l’alcool à bord. L’archipel a un
statut bien à part. Beaucoup de moustiques : on teste la moustiquaire
offerte par Agnès : top. 25€
Mardi 18 Août : Käringsund-Enskär 8.3 milles 2h
60°12 70/19° 19 03
TTB, vent nul, 10°
On profite des lieux où tout est fait pour être bien et pour
occuper les vacanciers. Il y a même un musée et un jardin zoologique. Cependant
cela reste tout petit et superbe. Repas au restaurant T bien, T beau, T bon.
Petit tour sur les rochers, tout est écrit en suédois, on n’y comprend
rien ! C’est un haut lieu de géologie.
14h20 départ, vent trop faible, donc moteur. 16h20
arrivée : C’est magnifique !!!Les couleurs, les roches, le
décor ! Les moustiques aussi : merci encore à Agnès !
Mercredi 19 Août : Enskär-Ellan I Singö 21.6 milles 5h
60° 12 23/ 18° 44 18
TTB, vent nul, 13.7°
Encore un tout petit temps pour rejoindre le Suède, spi puis
moteur, eau toujours aussi pourrie ! 15h arrivée, petit tour à terre
moyen, baignade.
Jeudi 20
Août : Ellan-Oregrund 12.6 milles 2h50
60° 20 417/ 18° 26 588
TTB, vent faible, 10°
Baignade et zodiac le matin, avec un départ à 10h50. Le
thermique monte à10 rafale à 16pour notre arrivée au port. Le ponton est
presque vide. Jolie petite ville village, toujours de supers jeux d’enfants.
Repas pizza cockpit. 200 sek
Vendredi
21 août : Oregrund-Sikhjälma 31.6
milles 7h
60°34 51/17° 49 02
TTB, vent 5nd 12°7
10h30 départ avec un 1er petit arrêt à Grepen, port
juste à 1 mn au sud, port qui a du camping gaz. 11h nouveau départ, petit vent
nous permettant un arrêt aux 2 bouées des îlots Bjorn et Vasterskian, mais cela
nous tente pas plus que cela, beaucoup d’insectes, trop chaud, on repart.
18h15 on arrive : trop beau ! Notre problème de
pilote ne comprenant plus nos ordres est enfin résolu : c’étaient les
armatures des sacs des Cayron qui lui avaient fait perdre la tête !
Superbe couché de soleil. Les 2 pêcheurs du soir ont eu de beaux poissons,
comme quoi…
Samedi 22
Août :Sikhjälma-Granskär 19 milles 5h
60° 42 87/17° 18 63
TTB vent 7nd 12.1°
Cela fait 1 semaine que nous avons de très hautes pressions,
1020. Le niveau de la mer est à -30 cm en cette fin d’été, il faut en tenir
compte.
10h 40 départ, Personne de personne pendant toute la
navigation, mais d’un coup, juste à l’arrivée, quand cela devient étroit et
plein de cailloux, on se retrouve au milieu d’une régate…quel bazar ! On
tache de se mouiller un peu en dehors de leur ligne d’arrivée. Soirée
d’anniversaire superbe. Les suédois nous avaient proposé de se joindre à eux,
mais on a choisi de garder notre tranquillité pour cette dernière soirée avec
les Cayron.
Dimanche
23 Août : Granskär-Fliskär Gävle 6.6 milles
1h30
60° 41 027/ 17° 12 926
TTB, vent nul, 14.1°
Départ 9h, arrêt une heure plus tard le long des quais de
Gävle pour déposer les Cayron.
Puis on se dirige vers
la marina. Nous n’avons plus que 1.4m sous le bateau au ponton indiqué par Lollo.
Presque pas d’eau dans ce port ! On s’affaire immédiatement pour trouver
un point d’eau, de l’électricité, et c’est parti pour les nettoyages. Il fait
très chaud.
Lundi 24
Août : Fliskär
Bien avancé, 1ere page de la liste faite. Demain on sort le
bateau à 13h
Mardi 25
Août : Fliskär
11h, on bouge pour faire le plein, puis aller au ponton vers
la grue. 13h début de manœuvre, la remorque à un souci, c’est un peu plus long
que prévu. Karcher…
16h, Lollo nous conduit jusqu’à Hertz pour récupérer notre
voiture de location. Au retour hivernage du moteur, vidange des circuits d’eau,
etc…
Mercredi 26 août : A terre
Payé : 840 pour la sortie de l’eau + 2788 pour le
stationnement + 1600 pour les chandelles + 1306 TVA = 6529 SEK soit 700€
En route pour Bergby et notre B&B Hedenstugan à 18h15. Remonté de la côte, puis lac Siljan. Superbe région avec Mora lieu d’arrivée de la célèbre Vasalopet. Avec Falun sa mine d’où provient encore toute la peinture rouge des maisons, son site de ski nordique. Avec Sundborn et la maison du peintre Carl Larsson. Dernière nuit à l’aéroport dans un Boeing 747 ! Belle petite virée terrestre.
BILAN
103 jours à bord
4 nuits en mer
91 jours de voyage, 44 jours avec des équipiers
2235 milles
178 h de moteur
62 étapes
8 pays
1ère partie : 1622 milles, 26 étapes, que des
ports, moyenne de 62 milles/jour
Longues et belles navigations
tout au portant, plaisir des villes et des
capitales des pays Baltes et de l’Allemagne.
2ème partie : 603 milles, 36 étapes, presque que des mouillages, moyenne
de 16,7 milles/j
Enchaînement
de mouillages tous plus abrités les uns que les autres.
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