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saison 2015 Mer Baltique




Flocon de Mer été 2015

La Baltique

De Cherbourg à Gävle, Suède








France/Anglos normandes





Jeudi 14 mai

Arrivée à Cherbourg par un magnifique coucher de soleil




Vendredi 15 mai

Nettoyage divers mais surtout des coffres du cockpit qui ont pris beaucoup d’eau ?? Repas à bord de Laureline avec Emmanuel Gras

Samedi 16 mai



Nettoyage des fonds avec Frédérique, il y avait plein de liquide de vidange. Alain et Isabelle arrivent de Dives, repas à bord et balade à Barfleur.





Dimanche 17 mai

Fiesta à bord de Jakaranda offerte et organisée par Didier et Laurence.

Lundi 18 mai

On fait le point avec Ariès, nettoyage de tous les winchs, il y a du sable partout.



Mardi 19 mai

Toujours venté, fin des nettoyages, courses, repas chez Laurence et Didier avec Denis de Racine. Flocon est norvénigé.





Mercredi 20 mai

Encore quelques achats, Didier passe pour opencpn, on décide de faire un trou à coté du panneau du coffre de la survie pour faire un renvoi pour l’hydro générateur : le nouveau système de mise en place est top, mais cela ne tire toujours pas dans l’axe.

Jeudi 21 mai : Cherbourg- Cherbourg       13.2 milles           3h

Temps couvert puis beau. Petit tour en mer l’après midi avec Patrick, super agréable de reprendre la mer. Spectacle en mer avec l’abeille liberté, manœuvres d’hélico, et trimaran à moteur Eagle.

Dîner en plein soleil dans le cockpit avec les Launay



Vendredi 22 mai : Cherbourg- Aldernay         31.7 milles     5h30

Temps couvert, vent 8-11 Nd, 12° la nuit
Départ 11h45 avec la marée bien sûr, temps gris puis bruine puis brouillard au cap de la Hague. On tire des bords avec 2 navires à passagers que l’on découvre au dernier moment, merci l’AIS. Laureline n’est pas loin derrière nous.

17h15 on se met à la bouée 25, le temps est toujours à la bruine et au brouillard. Gonflage de tous les gilets pour test




Samedi 23 mai :Aldernay

Réveil 9h, nuit de 12h, on devait en avoir besoin ! Les gilets sont tous OK

Appel du bateau taxi sur la vhf, pour 1,5livre/pers/voyage. 10h30 on est à terre par un grand beau temps. Tour de l’île à pied, il fait même trop chaud. A mi-parcours fish and ships au cœur de la ville, bien agréable.

Payé 2 nuits 15x2 livres, soit 20€x2






Dimanche 24 mai : Aldernay-Cherbourg       26.6 milles           5h


Brouillard à 7h, mais après le petit déjeuné grand beau

Départ à 10h15 au moteur, puis vent arriéré, voile en ciseaux , vent 10 nd, sous un grand soleil, 20°, arrivée à 15h30.



Lundi 25 mai : Cherbourg



On est prêt à partir, mais il y a ce changement de hublot bâbord que nous attendons. Pendant son démontage nous profitons du cinéma : La loi du marché.




Mardi 26 mai : Cherbourg

Toujours très grand beau temps, le hublot arrive et pendant qu’ils le montent, on se fait une nouvelle séance de cinéma : 3 souvenirs de mon enfance.

Repas au soleil dans le cockpit avec Laurence et Didier, supers moments.

Au final 11 nuits à Cherbourg avec 2 soirées restaurant, 1 à bord de Laureline, 1 à bord de Racine, une chez les lourdais, 4 à bord de Flocon de mer (1 avec Emmanuel, 1 avec Denis, 1 avec les Launay, 1 avec les Lourdais, et en plus 1 midi avec les Monclin, et un autre à bord de Jacaranda ! donc on a super profité d’eux tous. 11 jours de grand beau temps, sauf la soirée à Aldernay.



Mercredi 27 mai : Cherbourg en mer

Dernières courses alimentaires, dernier ship, on a craqué pour la bouée sphérique des drapeaux, dernière douche chez les Launay, dernières finitions du hublot, dernière facture…

12h37, c’est le départ, au moteur, grand beau.

14h30, au pré, vent 7 nd

15h50 moteur, 21h35 on a fait 63.5 milles, vent 10 nd, mais trop faible, car de l’arrière.22h45 on passe à l’Est. 23h arrêt moteur, voiles en ciseaux 11nd.


Jeudi 28 mai : en mer – Dunkerque         183.6 milles         26h



Nuit avec un vent très régulier en direction et qui monte à plus de 20 nd, le bateau avance super vite, régulièrement 8-9 nd et pointes à plus de 10 !

7h 40 déjà fait 130 milles, le courant est avec nous pour le passage du pas de Calais, on continue. 9h30 BMS à la météo pour la nuit suivante. La mer est bien blanche. Très peu de bateaux.

12h 37 : le loch nous indique 170.5 milles en 24h, notre record ! Très belle navigation.

14h37 arrivée à la marina yacht club mer du nord, on aura fait 183,6 milles en 26h, soit une moyenne de 7.06nd. BMS force 7 avec rafales à 50 nd pour demain, on visitera Dunkerque.

Payé 2 nuits à 29,69x2



Vendredi 29 mai : Dunkerque

Réveil 8h30 après une nuit de 12h. Temps bleu puis nuageux, 10 °

Visite de la ville après achat d’un pantalon pour Christophe et d’un short pour Florence au ship. Visite du musée d’art dans un bâtiment tout neuf accolé au hangar inutilisé maintenant. On enchaîne par la plage et Malo les Bains, le centre-ville. Le soir, dîner à la brasserie panoramique entre 2 bassins, avec bien sûr au menu des soles.








Belgique



Samedi 30 mai ; Dunkerque- Zeebrugge   40.5 milles         6h20

Temps bleu avec nuages, vent 7 nd, 7,4° cette nuit.

Départ à 9h, vent 15 à 20 nd, encore arrière, mer toujours verte et mousseuse.


On prend le chenal nord tout de suite à la sortie du port, d’une bouée à l’autre très près de la cote. La côte Belge est un enchaînement de béton, avec une succession de villes aux immeubles à 5 ou 6 étages en front de mer.

Beaucoup de voiliers à l’approche d’Ostende, vent voisin de 15 nd, toujours de l’arrière, c’est top. Encore une belle navigation.

Arrivée 15h20, entrée impressionnante dans ce grand port, avec un fort courant, d’énormes bateaux qui sortent. La marina  est au fond bien à l’abri. 63,35€ pour 2 nuits. Petit tour en vélos prêtés par la marina, rien de bien beau, mais on prend nos repères pour le train demain. Belle soirée ensoleillée. Fleur de Lampaul n’est pas loin de nous.



Dimanche 31 mai : Zeebrugge

Le météo n’est pas bonne mais de toute façon nous avions Bruges au programme.

On quitte le bateau à 8h45 : à pied, tram train bus. Superbe balade en ville, expo Picasso, c’est très beau, varié, pluvieux, mais vraiment beaucoup de monde. Retour à bord en fin de journée via Blankenberge, autre port pour plaisanciers. Finalement on préfère le nôtre, plus petit, avec des immeubles de seulement 6 étages au lieu de 10. Petite discussion avec Fleur de Lampaul, le jeune vit à Tromso, ils arrivent des Lofoten et connaissent Algol. Soirée avec de nombreuses averses. Bon Wifi.



Pays-Bas



Lundi 1er juin : Zeebrugge-Scheveningen      67.3 milles         12h

Temps gris, vent 12-15 nd, 11°

Départ 6h25, cap plein nord. 2h30 de spi, puis voiles en ciseaux, 17-20nd.

Arrivée 18h30, encore une très belle navigation. On est à couple d’un Allemand. Demain la météo dit vent 36, avec rafales à 50nd. 2 nuits 66.7€.


Mardi 2 juin : Scheveningen

Couvert puis pluie, vent 15 à 25 nd, 11°. On ne bouge pas, grasse matinée, lecture, internet. Grande balade l’après midi en ville, puis sur le front de mer : surfeurs, kits, beaucoup de vent et de sable. Le Pier est toujours aussi délabré.

Diner à bord avec Thomas et les enfants, Neva et Marius ; Mirna est au Brésil.



Mercredi 3 juin : Scheveningen-Amsterdam        39 milles     6h35

Encore venté ce matin, le ciel veut se découvrir, 13°7.

Petit tour à pied, vérification des niveaux

12h, manœuvre difficile pour laisser partir le Confortina 42 des Allemands. Le panneau du coffre avant nous interroge, il est tordu !

14h30 départ dans un vent faiblissant, au final très belle navigation ensoleillée. 18h on affale dans l’avant-port d’Ijmuiden, juste avant l’écluse. 19h on reprend notre route dans le canal jusqu’à la nouvelle marina en face et juste avant Amsterdam, il est 21h05. Beaucoup de place et très confort, les sanitaires aussi  avec baignoires face à la ville ! Wifi libre.


Jeudi 4 juin : Amsterdam

Vent nul, 8° cette nuit, mais déjà 28 à 10h30.

Navette gratuite pour traverser jusqu’à la gare, grande balade en ville.

Au retour lessives, super bonnes machines, apéro au restau de la marina, vautrés dans les coussins, plein soleil face à Amsterdam, SUPER ambiance estivale. On se régale de regarder les superbes bateaux à moteur hollandais.

40€ pour 2 nuits. Ils ne prennent pas la mastercard ni la visa !



Vendredi 5 juin : Amsterdam-Volendam            17.2 milles     4h30

Beau, chaud, vent nul.

Beaucoup de bruit avec les travaux. Départ 10h25, 11h40 on sort de l’écluse et on attend devant le pont, 13h 10 nd de vent, grand largue, on avance à 5 nd, cool. Il fait très chaud, 30° dans le bateau et au pied de mat, 37° sous la capote. Beaucoup de navigation.

Arrivée à 15h, à couple d’un genre de péniche allemande. Un autre voilier se met à couple de nous et ce sera une nuit de grande circulation sur le pont. Pour nous apéro sur le port par un très gros orage. On ne participe pas à la fiesta sur le port, est-ce comme cela tous les soirs ??


Samedi 6 juin : Volendam-Enkuizen            15.6 milles           3h

On paye 19.8€ ; il faut changer de place, car ils attendent plusieurs grands voiliers, il nous faut donc entrer dans une box, cad entre des pieux, on n’aime pas ça, et on va d’ailleurs casser un chandelier, et il n’y a pas de vent !

14h : notre équipage arrive Marion et Damien.

15h45 on part, vent 10nd, rafales à 15, difficile de sortir des pieux, grande circulation dans le port. Navigation au portant, vent 13-18 nd, amarinage pour notre équipage.

Arrivée à 18h30, pas possible de passer le pont comme en septembre 2010, c’est complet. On se met dans le bassin bâbord, à couple en 8ème position. Et nous sommes ainsi x rangées de 8 à 10 voiliers à couple…. incroyable. C’est un WE de très grand beau temps. Belle soirée, 23,8€






Dimanche 7 juin : Enkuizen- en mer

Départ 9h10, il nous faut prendre le courant au sortir de l’écluse, donc attention au timing. Au pré dans 9nd de vent réel. Des centaines et des centaines de voiliers, c’est incroyable, l’écluse immense est trop petite pour tout le monde, on doit attendre, on se fait doubler, on rentre en force les derniers, on ne « comprend pas » qu’ils nous demandent de ressortir. 14h30, ouf on sort de l’écluse, quel bazar, on se retrouve hyper nombreux dans les 2 sens, dans un chenal pas bien large ! Devant Harlingen nous ne sommes plus que quelques-uns, le chenal est bien plus grand, on chemine avec le courant jusqu’à la sortie en contournant par l’ouest bien largement, mais peu être pas assez, un banc de sable déferlant. Assez impressionnant pour nos équipiers qui se demandent si cela va durer toute la nuit comme ça. 18h30 on vire, cap sur Helgoland, on se retrouve juste à côté d’un voilier qui passait par là. Tout devient calme, on sort les chips et le rosé, en savourant les belles couleurs de fin de journée.

La navigation de nuit nous fait longer plusieurs champs d’éoliennes, le voilier est toujours visible, un coup sur bâbord un coup sur tribord.

ALLEMAGNE



Lundi 8 juin : en mer-Helgoland       172 milles                27h30

Vent 15 nd, 10°

5h30, on coupe le rail (53°40N/6°55E), on apprendra par la suite que ce n’était pas le bon endroit pour le faire…que l’on a risqué une grosse amende….    pas vérifié.

9h10 : on a fait 150 milles en 24h avec l’arrêt devant et dans l’écluse, autant dire que l’on a bien avancé, beau baptême pour Marion et Damien !




12h45 arrivée, Maurice et Loïc de « Habanera » nous attrapent nos amarres. Repas, tour de l’île pour voir les oiseaux, et apéro avec les 2 français.

Petites visite à la colonie de fous de Bassan et aux guillemots.

Mardi 9 juin : Helgoland-Ausweiche Düclosswish    62,7 milles  11h30

54°01 933/9° 17 92

Temps gris puis beau, vent 10 nd puis 15, 11°

Départ 10h, grand largue, habanera juste derrière nous, 4 autres voiliers devant. Là encore l’horaire est primordial pour entrer dans l’Elbe. 14h30 on y est, le courant est bien avec nous. 16h on passe devant Cuxhaven et à 18h45 devant l’écluse. 50minutes plus tard on en sort. L’écluse est très grande et presque vide, quel calme/ aux écluses hollandaises !



21h30 amarré entre 4 pieux avec 5 autres voiliers, dont Habanera. De gros cargos passent encore…Encore une belle journée.







Mercredi 10 juin : A-D- Holteneau           43,7 milles     11h15

54° 22 148/10°08 71

Départ 9h45, on reprend notre route parmi les géants du canal. Petit stop à l’écluse du début du canal Giésélau, c’est superbe et calme. 14h10 stop au quai du pont transbordeur, il parait qu’ils font payer même pour un arrêt de quelques minutes, on repart vite. 17h30 on est devant l’écluse on attend notre tour, passage dans la mer Baltique en compagnie d’un très gros cargo.




Arrivée à couple d’un Hollandais stressé à 19h. 10€ la nuit. (Photo le lendemain)








Jeudi 11 juin : Holteneau-Orth          43,6 milles           8h25

54°26 79/11° 03

Réveil 6h40 par les voisins, manœuvres pour les laisser partir. On traverse par le bac gratuit sur la rive opposée. Courses, et achat d’un guide nautique, au niveau de la grande écluse, qui fait l’Allemagne et la Pologne, super bien fait. Ils nous conseillent de bien contourner la zone militaire, ou de les contacter pour savoir si on peut y pénétrer.





Départ 12h, on quitte Maurice et Loïc qui vont au Danemark. Après 3h de louvoyage dans des petits vents, on met le moteur et on contourne la fameuse zone. Mer d’huile pour finir dans un joli petit port. On se met au fond sur bâbord, à couple d’un vieux gréement noir  inhabité. Belle soirée, belle escale.payé 16,50€


Vendredi 12 juin : Hort-Travemünde          35.1 milles           7h

53°57 18/10°51 53

On profite de ce petit village tranquillement, café gâteaux sur une terrasse, balade, mais il n’y a pas grand-chose.

11h40 départ, chenal étroit et très fréquenté dans les 2 sens pour passer sous le pont. On met les voiles à 12h40 et le spi à 13h40 et jusqu’à 16h où le vent nous abandonne.

18h30 arrivée avec un vent à rafales qui ne facilite pas l’accostage dans ce port où il n’y a à que quelques rares places. Nous sommes dans la Marine Baltica, qui est aussi un chantier. 30 mn plus tard on est obligé de changer de place, et mince ! On recommence les manœuvres, heureusement que Marion et Damien sont là. On s’aperçoit que l’on a cassé un chandelier à Volendam !!! On repère pour prendre le train demain pour aller à Lübeck, c’est à 200m et à + 10 et – 20. 18€ la nuit, bonne machine à laver, restau avec piscine. Nos voisins se font un barbecue sur le ponton, l’ambiance est sympa.

Samedi 13 juin : Lubeck à pied.

Beau, 12° puis bien chaud à Lübeck

8h petit déjeuner avec les croissants commandés la veille au capitaine du port. 10 minutes de train (3,10€) nous mènent à Lübeck. Visite de la ville, ambiance calme et cool, bien moins de monde qu’à Bruges

16h retour à bord, orage et grosse pluie, machine à laver, presque personne au ponton ce soir.



Dimanche 14 juin : Travemünde-Kühlungsborn     35.7 milles     6h

54°09 23/11° 46 25

Temps couvert, vent 10 nd, 14°5

Départ 9h15, plein de gas-oil (190€ 130 litres), navigation vent de travers 12-15 nd, tip top. Beau soleil sur la 2ème partie. Arrivée à 15h35, on se met le long du quai sur tribord en entrant. Belle balade dans cette ville touristique bien connue des Allemands, mais pas de nous. Magnifique apéro installés dans les doubles chaises cabanes. Le soir le vent monte à 25nd, 2 voiliers se mettent difficilement derrière nous, la mer se fracasse sur la digue et nous envoie des embruns salés, on aurait dû s’enfoncer plus loin dans le port, on aurait été mieux, il y avait, pour une fois, plein de places. Daniel et son copain viennent boire un coup à bord et nous donnent plein de tuyaux pour la suite. Payé 31,70€.

Lundi 15 juin : Kühlungsborn-Warnemünde    12,2 milles     2h20

54°10 89/12°15 26

Beau avec nuages, vent 12nd, 10°3

Départ 9h25, tout au portant encore

Arrivée  11h45 vent 12 à 15nd, mais cela semble plus fort. On est le long du quai à Alter Strom, c’est un bon emplacement car proche de tout. Installation de la nouvelle planche dans les filières, finition de la réparation du chandelier. La petite ville est assez jolie, le train est à 2 pas du bateau. Pas trouvé l’endroit où payer.

 Repas poisson au restaurant, c’est le dernier soir avec Marion et Damien, nous aurons fait 420 milles ensemble en 10 jours, avec une nuit en mer, la première pour eux.



Mardi 16 juin : Warnemünde-Kloster                55 milles     8h30

54°35 03/13°06 766

Temps couvert, vent 7 nd, 10°7

Marion et Damien nous quittent au moment de notre départ, soit à 7h45. On avance bien, 7 nd, au bon plein. On rattrape plusieurs voiliers, dont un Anglais, Polar Bear, qui finira la journée à nos côtés, les 2 voiliers sous spi pendant presque 3h…bien sympa.

Enchaînement de chenaux étroits et surtout peu profonds pendant 1h. 16h15 arrivée entre des pieux, on change de place car emplacement un peu petit, c’est un bon entraînement, se sont de vraie machines à casser les bateaux ces pieux…le portique arrière n’est pas fait pour ça. Payé 18€/nuits+1.5x2 taxe de séjour+1€/100l d’eau+2€/4KW.




 Le port est presque vide, visiblement les voiliers s’arrêtent plutôt dans la marina de Vitte, certainement pour éviter les eaux peu profondes pour atteindre Kloster.

Kloster est sur l’île Hiddensee, dans l’archipel de Rügen, c’est beau.



Mercredi 17 juin : Kloster ; Hiddensee archipel de Rügen

Très beau, pluie le soir, vent 10 à 15nd, 10°4

Très longue nuit, on avait besoin de repos.

Miranda de polar bear vient nous voir ; échange de photos sous spi de la veille.

Location de vélo (5€ / jour et /personne), on part à la découverte de cette île toute en longueur. Direction d’abord nord avec passage au phare, tour aux falaises. Puis direction sud. Arrêt au petit port de Vitte, repas poisson, du horn fish aux arêtes vertes fluo ! Retour avec la pluie qui arrive. C’est très beau ici, pas de voiture, cool.



Jeudi 18 juin : Kloster

Temps gris, vent 10nd, 13°

On prépare la suite, Ditter  notre voisin allemand, sur son voilier « Golden », nous donne ses conseils, extra. Repas au restaurant Wieseneck on profite largement de leur wifi. On enchaîne sur une grande promenade à pied. Dans la forêt nous sympathisons avec un couple allemand. On gagne le phare, on savoure le paysage venté de la mer du haut d’une falaise tout prés d’un hôtel du bout du monde. Retour via le bord de mer, ça souffle ! Dans les petites rues que nous empruntons pour rejoindre le bateau, nous tombons sur la maison d’Einstein. Ce village est vraiment séduisant, il est prisé de nombreuses personnalités.

Du bateau nous pouvons effectivement observer que régulièrement les voiliers se plantent, même en restant bien dans le chenal ! Il leur est alors impossible de repartir sans aide !

Vendredi 19 juin : Kloster

Couvert, 12° encore de belles rafales.

14° dans le bateau ce matin. On affine le programme des jours suivants. Le couple allemand passe nous rendre une visite, bien sympa ; il parle parfaitement français et nous raconte plein de choses. On décline leur proposition de repas au restau avec un autre couple allemand. La journée passe et nous restons une nuit de plus.

Samedi 20 juin : Kloster-Stralsund, city marina              17 milles    2h50

54° 19 08/13°06

Temps encore couvert, 11°5, vent 10nd

8h10 départ. Navigation dans des chenaux, 3m de fond. Dés que cela devient plus large, on met les voiles. On nous avait mis en garde de l’affluence dans ce port, avec les départs et arrivées rythmés par les ouvertures et fermeture du pont au sud de la ville. D’où le choix de notre heure d’arrivée, juste avant l’ouverture. 11h accostage au catway très facile malgré le vent à 16nd. 19,80€ sans rien. Machines à laver compliquées, on zappe.



Repas et visite de la ville qui est bien belle. L’OT nous indique comment se procurer une bouteille de camping gaz, 29€80, à côté du port côté canal de la ville. C’est superbe et bien mieux protégé du vent que là où nous sommes. Cela n’a pas l’air d’être compliqué de faire ouvrir le pont pour y accéder.

Apéro sur polar bear que nous avons retrouvé. Repas sur la magnifique place centrale. Curieusement c’est très calme, peu de monde. Nous avons de sympathiques voisins de table qui nous donnent leurs conseils.

Dimanche 21 juin : Stralsund-Gager                                          25 milles    5h

54°18 63/13°41 00

Toujours temps couvert, 11°2, 10nd

Départ 8h ; le pont ouvre à 8h20 ; 12h20 ; 17h20 et 21h30 pour 20 mn . On est nombreux à attendre cette ouverture. Il s’ensuit une navigation style régate, toujours en suivant un chenal, et au portant. Très sympa.

12h55 on se met le long du quai derrière une vedette, manœuvre difficile car évidemment le vent est monté, et surtout le quai est très haut. On nous fait déménager sur les pontons, la manœuvre est plus facile que prévue, passage d’un bout dans une bouée, puis saut sur le ponton par l’avant. Le vent est bien monté, le ponton pas si bien protégé ! Mais on y est très bien. Machines à laver au camping, super restau à la racine du ponton, arrivée des pêcheurs juste un peu plus loin, par contre juste une minuscule épicerie. On recroise Miranda et son mari, les Anglais de Polar bear. Ils prospectent avec leur voiture de location pour une mise à jour du Baltic sea Imray.

La balade sur la colline jusqu’au village de l’autre côté est superbe. Repas poisson au restau, superbes moments avec magnifique coucher de soleil.

Port 16€+ 2x2€ pour les douches. Wifi très mauvais port hafen 18586

Lundi 22 juin : Gager

Pluie, puis gris, 11°

Prise de météo, mails, 2ème machine, achat de 2 poissons plats pour 1.80€ !! Dessert au restau. On part ou on ne part pas ?les météos sont contradictoires. Finalement on reste, ici c’est paisible joli. 16h45 bonne pluie, nettoyage du cockpit, restau encore, pluie et pluie encore. On est bien.



Mardi 23 juin : Gager-Sassnitz                                 26 milles          5h

54°30 775/13°38 74

Ce matin temps gris clair, vent 6nd, 12°

Départ 8h05, vent faible, et dés la sortie de l’archipel on se trouve au pré, le vent monte un peu. La côte est parsemée de stations balnéaires avec de longues jetées qui avancent dans la mer et de très beaux bâtiments. Avant d’arriver on devine au loin l’immeuble de 4.5 km de Prora. Prora est une station balnéaire allemande, construite sous le régime nazi.

Arrivée à 13h10 dans un grand port tout en travaux. Il ne sert plus au ferry, juste demeure une structure aérienne, ancienne passerelle d’accès aux bateaux. La marina est spacieuse, il y a plein de places, mais pas de wifi. Ce mot ressemble d’ailleurs à un gros mot dans cette région ! Ce sont encore des pieux, ce coup ci, c’est l’aileron qui touche ! Un beau voilier alu hollandais, arrive et éprouve aussi de grandes difficultés à rentrer dans sa case…le bateau s’appelle Westhinder, il appartient à Peter et Wilma. Le prix du port est fonction de la surface de la case et non pas de la longueur du bateau ! Pour nous, ce sera 14x4.5= 18€. C’est une grande case, cela reste donc pas cher.

Demain un coup de vent est prévu.

Mercredi 24 juin : Sassnitz

Couvert vent 15 à 20 nd, 12°

Matinée tranquille, on met les aussières à amortisseur, le port est bien agité, la protection de W n’est pas top.

11h on part balader vers les falaises jusqu’au Königsstuhl, classées UNESCO. Le chemin dans la forêt est superbe, bien abrité du vent qui souffle de plus en plus. Retour en bus. Moment à bord de « Westhinder » avec Peter et Wilma, on utilise leur wifi.

18h, trop tard pour acheter leur fameux poisson fumé : kutterfisch





POLOGNE





Jeudi 25 juin : Sassnitz-Kolobrzeg           71.2 milles    12h10

54°10 80/15°33 49

Temps gris puis clair, 11.9°, le vent s’est calmé.

Départ 8h10 après avoir acheté des Kutterfisch. Direction la Pologne Kolobrzeg, vent arrière, 12h avec le tangon. Le vent devient très faible sur la fin, grand soleil. Des avions de chasse font 3 passages au-dessus de nous. L’entrée dans le port, sous des lumières de fin de journée, est superbe, hors du temps avec ses vieux bateaux de toute sorte, ses tas monumentaux de bois. La petite marina est sur bâbord, on emprunte un passage étroit pour finir le long du quai sur tribord. On est accueilli chaleureusement par le capitaine du port qui lui, parle anglais ! Le mot wifi (marina solna) n’est plus un »gros mot » comme en Allemagne. 10 € électricité en + pas prise. Superbes sanitaires et machines à laver tip top.

Vendredi 26 juin : Kolobrzeg

Beau, vent 10 nd, 11.6°

Moment cool à la marina solna Joseph Conrad. Balade en ville et à la plage. Repas pizza sur la belle place centrale, 6€ pour 2 ! Le soir, poissons fumés dans les fumoirs armoire de la redoute, juste à côté du bateau. La marina est petite, mais top. Ils doivent ouvrir un autre bassin juste à côté en fin d’année. La ville n’a que très peu de vieux bâtiments et semble avoir été reconstruite rapidement vers 1960, la guerre a du être dévastatrice. La plage est fondamentale, de grandes et larges allées ombragées la longe, très nombreux petits kiosques qui vendent tout et n’importe quoi. Nombreux jeux de plage et magnifique « Pier » tout neuf avec un superbe restaurant. Cela respire le bien être. Les bâtiments sont grands, certains sont des sanas. L’ambre se vend de partout.



La capitainerie nous informe d’une zone à contourner car interdite pour manœuvre militaires. Cela va beaucoup nous rallonger. Les Russes les inquiètent beaucoup, on ressent la tension.

Samedi 27 juin : Kolobrzeg-Leba              86 milles          13h40

54° 45 86/17°33 01

Couvert, 8nd d’ouest, 12.4°

6h, le moteur ne démarre pas !!!, finalement il se décide, ouf ! Contournement des zones 6 6A et 6B, 11h45 on peut viser Leba. Au départ il y avait plusieurs vieux bateaux de pêche chargés de touristes avec cannes à pêche, ensuite plus rien.

19h20 on entre dans le port, même configuration que le précédent, à savoir entrée dans une rivière entre 2 jetées qui avancent dans la mer, seules ruptures de la monotonie de ces côtes faites de plages et de forêts. Ce type d’accès ne permet pas une entrée dans le port au-delà d’un force 6. La marina est sur tribord, pleine à craquer. On se trouve une place en bout de ponton ; Ce n’est pas le même confort qu’à Kolobrzeg, plus cher (50 slotis), plus vieux (17 ans) pas d’anglais, mais du wifi vers les bâtiments, des sanitaires pas top. Il y toujours beaucoup de Danois, ils sont en groupe avec un rallye, cela explique le port plein.

Dimanche 28 juin : Leba

Couvert puis beau, vent 4nd NW, 14.4°

On part vers 9h découvrir la ville, il faut d’abord longer la rivière avant d’arriver au pont. Le village est bien calme à cette heure-là. On prend un Electric car (6 slotis) pour les dunes mouvantes de Leba, location de vélo (15 slotis). Tares sympa, cela vau le coup. Retour en Electric car. C’est dimanche il y a un monde fou ! On achète de quoi grignoter sur le marché notamment un fromage fumé traditionnel, super bon. Il y a beaucoup de monde, une nuée de toutes petites boutiques, de kiosques, de jeux d’enfants, c’est très festif, parfois on pense au Vietnam ! C’est plein de vie, plein de petits boulots, on est bien. Encore une belle escale.

De retour à la marina, on se pose plein de questions sur l’Area 11 et sur la 117 ??? On trouve des réponses sur un site suédois www.sjofartsverket.se. Les gens du port ne sont pas d’une grande aide. Ce soir, c’est bien plus calme à la marina, pas de musique à tu-tête et moins de monde aux pontons, surtout des Allemands.

Lundi 29 juin : Leba-Gdansk                                71 milles 11h30

54°21 226/18°39 886

Beau, 11.7° léger vent

5h15 départ ; les étapes sont longues

Vent arrière encore 14nd, parfois spi, parfois voiles en ciseau. 10h on est au cap Rozevio, petite falaise, quelques maisons, cela change des interminables plages ! Celles-ci ont toutes de grandes aires de jeux avec animations.

On contacte Anita par mail marina.gdansk@mosir.gda.pl Il n’y a plus de place, les Danois se sont regroupés ici pour plusieurs jours !! Heureusement Anita nous trouve une place à Marina Grobba, une marina miniature toute neuve juste avant sur bâbord, donc très bien placée aussi. Extra

17h : entée dans la rivière, et cheminement de 45 minutes pour atteindre la ville. Navigation exceptionnelle, majestueuse, époustouflant, on est seul, le soleil donne de belles lumières, le port n’en finit plus, les chantiers navals de Gdansk, Lech Walesa…tout est chargé d’histoire ici. C’est aussi à l’entrée de la  rivière qu’ont eu lieux, le 1er septembre 1939, les premiers tirs déclenchant la 2 éme guerre mondiale.



Mardi 30 juin : Gdansk

Beau mais pas très chaud.

On prépare la suite sur internet offert par la ville, on passe voir Anita pour la remercier avec une bouteille de vin. Le grand pavois est sur tous les bateaux du port ; il y a 30 voiliers danois !! Notre petite marina est très bien, bien au calme. Elle est en haut et au centre de la photo!

Beaucoup d’émotion en entrant dans la ville par la Dluga : quelle merveille ! c’est un enchaînement de monuments avec des perspectives pas possible, des rues superbes !!!!La vue du sommet du clocher de Ste Mary est époustouflante. Petit café au restaurant du musée, tout contre la Grue. Très bon moment sur la terrasse. Tour dans Miasto, joli quartier avec le grand Mill, le marché, des petits canaux. 7h non stop, bonne chaleur, mais pas trop. Apéro repas à bord de « Majoni » le trawler hollandais de Patrick Demartial en escale aussi dans la même marina que nous : incroyable !

Mercredi 1 juillet : Gdansk

Patrick laisse son bateau 15 jours pour 100 € (400 slotis) ; il rentre à Paris et reviendra avec Marie Pierre.

Patrick et son amie Nicole nous emmènent au marché et nous guident dans les achats de poissons cuisinés, trop bon !

Sur les conseils de Patrick on visite le musée maritime qui vaut réellement le coup. Puis se sera le tour de la maison Artus, puis d’une autre maison qui donne sur Dluga aussi, très beau. Re balade en ville, petit café vers le grand moulin entre 2 carneaux, à côté de la constellation. Super agréable.

GDANSK, on a adoré !














Jeudi 2 juillet : Gdansk-Hel                                26.3 milles    6h

54°36 09/18°48 02

Beau, vent faible, 13°puis 25°

8h45 départ après un dernier petit tour en bateau devant « la grue ». 45minutes pour rejoindre la mer, petit détour pour passer devant Sopot la station balnéaire de Gdansk, avec ses très beaux et grands hôtels, son long Pier qui abrite à son extrémité une marina. L’escale doit être sympa ici.

14h35 arrivée au port. Encore plein de Danois !plus de place aux katway, on se met le long du quai. Tour en ville. C’est moyen, toutes une série de bâtiments rectangulaires identiques et austères avec chacun un n° pour les différencier. Heureusement le bord de mer est mieux, très balnéaire avec plein de restau et de petits magasins de « petites merdes », de traditionnels fumoirs à poissons.. Comment est ce en dehors de l’été ? Musée du phoque ; leur population augmente, donc le poisson revient. 50 slotis / nuit

Encore et toujours des « bateaux pirates » sur cette côte de la Baltique.

Vendredi 3 juillet : Hel- en mer

Très grand beau, 16.5°puis 29°, vent faible SE

Départ 9h30. On part non pas pour contourner l’immense zone 117, mais pour y arriver vers 19h, heure à laquelle les exercices militaires russes seront terminés.. Cap au 216 pour 33 milles, puis plein nord pendant 10 milles, car on est trop près et trop tôt à la zone 117. 19h on lofe, cap au 50 au pré. Klaipeda est à 70 milles au 62. Il fait 25° dedans à 21h, le chaud est bien là.

Minuit : Florence couchée, vent 6 nd, pas une vague, c’est lisse, c’est le pied ! 1h45 on sort de la zone 117. 1 voilier sur bâbord à la tombée de la nuit.




LITUANIE



Samedi 4 juillet : En mer-Klaipeda                    119 milles     23h30

55°42 39/21°07 52

Nuit chaude, 19° au plus froid, vent 11nd, vitesse 5.5nd

Navigation féerique dans une mer lisse de lisse, sans aucun bruit, avec un ciel aux couleurs époustouflantes ! Le voilier vu la veille est toujours derrière nous, il en apparaît d’autres sur tribord, 2, puis 4 puis 10…toujours ces satanés danois ! Ils ont dû naviguer dans l’area 117 pour arriver par la droite.

8h45 on entre dans la rivière, les coast guards nous contactent canal 73Il nous faudra les prévenir lors de notre départ. La marina du cruise terminal ne veut pas que l’on reste là, ils attendent de nombreux voiliers ; on trouve une place bien agréable le long du quai juste avant l’entrée de la marina du centre-ville (accessible par l’ouverture d’un pont chaque heure) place attribuée par la capitainerie. La ville est très belle avec ses rues pavées, ses vieux quartiers, mais aujourd’hui elle est un peu morte, en fait ils sont tous à la plage côté lagune. Il faut dire que la température est montée à 33° !  Pour cela ils prennent un traversier bondé de bondé tant il y a du monde. Il faut dire que la température est montée à 33° ! Encore une belle escale. Cette ville fut un temps la capitale de la Prusse. Un tour dans les ports de la lagune de Courlande doit être bien, notamment Nida et ses célèbres girouettes, mais cela fait encore de la distance…On en laisse toujours sur notre passage ! Soirée chaude et festive avec musique à tu-tette sur de nombreux bateaux qui entrent et sortent de la rivière.











LETTONIE





Dimanche 5 juillet : Klaipeda-Pavilosta                      77.3 milles    13h35

56°53 31/21°10 27

TTB temps, 16°, vent nul.

Départ à 7h45 ; Le Delphinarium dans son espace fortifié est juste à côté des coast guard que nous contactons pour signaler notre départ, un voilier français, enfin 1, entre à son tour. Peu de vent, beaucoup de moteur. On passe devant Palanga, son Pier, et sa plage à 10h. Il y a un projet (2013) de belle marina à Sventoji, où cela en est ‘il ?


Très belle journée très chaude, 30° sous la capote, on navigue avec le taud à la recherche d’ombre ; le peu de vent arrive par l’arrière, alternance de spi au ralenti et de moteur. Les moucherons nous envahissent, il y en a des nuées, dehors dedans ! Le vent doit arriver assez fort, mais à quelle heure et à quel niveau de la côte ? La météo de 14h est difficile à comprendre. 15h15 on passe devant Liepaja, sous spi à 4nd avec un vent de 5.5nd. Patrick nous ayant dit que c’était moyen, on ne s’arrête pas. Le vent finit par arriver de face en fin de journée, moteur. A 21h on stop à Pavilosta, Ventspil visé est encore loin et le vent doit arriver plus tôt plus au nord, et de face. Entrée étroite dans la rivière, coucher du soleil, petit village, c’est fabuleux. On aura fait presque 10h de moteur, on est heureux d’être là, sur l’un des 2 bons katway de tribord, accueilli chaleureusement par Annette dans sa longue robe bleue. En face d’autres katway et 5 ou 6 voiliers. Nuit 19.5€

Lundi 6 juillet : Pavilosta

Couvert puis pluie jusqu’à 17h ; 17°

Tour au village après la pluie : toutes les maisons sont vieillottes, excepté les plus près de la mer qui sont superbement restaurées. Les rues en terre battue mènent toutes à la plage où il y a de nombreux surfeurs. C’est en fait très touristique et très prisé des gens de Riga. L’entrée du port n’est plus praticable au delà de 20 nd ce qui est le cas à partir de 20h.


Bon internet à bord Face time avec les Martin, Viber avec Islaz, Skype avec Tiphaine qui a trouvé du travail chez predictys à Echirolles, skype avec Denis.




Mardi 7 juillet : Pavilosta

Temps beau, vent 23nd ; 16°7

Réveil tardif, recherche d’hôtel à Riga, on y ira certainement en bus vu la météo annoncée (1 semaine de vent fort du nord puis du sud). On apprend le décès de Marie-Louise.

Repas et balade au village, courses.


Mercredi 8 juillet : Pavilosta-Riga en 5h de bus

Levé à 3h du matin pour prendre le bus, petite marche de 20 mn pour y aller, mais pas vu de bus… ??visiblement il y a eu un couac ce jour-là. Retour au bateau puis à nouveau au bus à 7h pour Riga via Ventspil, ce n’est pas plus mal !

Nuit au Clarion Collection, 99€ avec le buffet du soir et les boissons. A disposition en permanence thé café gaufre, cool ! Le soir on est épuisé. La ville est divisée en 2 quartiers. On commence part le marché qui nous fascine, il se situe dans les 4 hangars d es zeppelins. Puis la superbe ville ancienne, avec la place des maisons des têtes Noires réservée à la cérémonie d’investiture du nouveau président Raimonds Véjonis, 1er président vert d’Europe. Vient ensuite une belle balade dans les parcs qui séparent les 2 quartiers, moment extra car c’est une grande fête aujourd’hui. Enfin le quartier art  Nouveau où se situe l’hôtel : époustouflant !













Jeudi 9 juillet : Riga-Pavilosta en Bus




Re quartier Art nouveau, re quartier centre-ville, et bus retour, re cigognes dans leurs nids.


A 20h20, Annette nous attend avec sa voiture, sympa !


Vendredi 10 juillet : Pavilosta

Pluvieux, vent toujours à 20 25 nd, 11°9

On met un peu de chauffage ce matin ; Lessives chez Annette qui nous fait goûter les chanterelles ramassées juste derrière le bateau. Location de vélos, courses, pluie, internet….

Samedi 11 juillet : Pavilosta

Le vent reste fort mais le temps s’arrange, tant mieux car c’est la fête au village. On y va en water taxi. Plein de stands qui vendent de tout et même un coiffeur. Concert sympa, brochettes bière au soleil tout en regardant la parade des bateaux qui ont tous des branches accrochées et qui tournent en rond dans la rivière. Le vent fort continue de faire le plaisir des nombreux kiteurs et des surfeurs.

Belle journée. Belle et unique escale lettonne où nous aurons finalement passé 7 nuits. Payé 107 € pour les 6 nuits supplémentaires, les 2 machines et 2 sèche linge, les 2x1h de vélo et les 2x1€ de water taxi.





Le vent baisse légèrement mais reste de face pour aller à Gotland, on partira demain. Nous avons encore 3 jours avant l’arrivée à Västervik de Denis et Cécile. On visitera Ruhnu et Saarema a une autre fois !





Dimanche 12 juillet : Pavilosta- en mer

8h on va à la station service 158 litres 184€

Le vent tombe rapidement, finalement on fait beaucoup de moteur et on vise le nord. Vu un phoque en plein milieu de la traversée.





SUEDE







Lundi 13 juillet : en mer-Valleviken  W ile Furillen      100 milles    21h30

57°45 78/19°00 12



Mouillage à 4h45 sous une ancienne cimenterie transformée en hôtel ! L’ancre sera d ure à relever 6h plus tard !

10h20 nouveau départ pour Lauterhorn                                21 milles   4h15

57°57 22/19°05 22


Le port semble plus que plein, on se met au mouillage, bcp d’oiseaux. C’est toujours aussi beau ici.

Mardi 14 juillet : Lauterhorn-Stora Husholmen             78 milles     13h

57°47086/16°42 889

Demain on doit être à Västervik, on part même s’il n’y a pas de vent. Encre levée à 6h mer miroir. Presque tout au moteur. 19h on arrive dans un dédale d’îlots, c’est superbe, plein d’oiseaux, plein d’arbres, des maisons rouges…on avait oublié !

Mercredi 15 juillet :Stora Husholmen-Vastervik            10 milles  2h

57°45 72/16°38 82

Départ 10h10, TTB, 13°4 cette nuit

Arrivée 12h apures joli cheminement entre îlots et bouées.

Lavage du bateau, tour en ville, c’est assez joli. Achat carte Telia (100 sek carte + 149 de data). Repérages, il y a des concerts ce soir, mais cela ne colle pas avec l’arrivée de Cécile et Denis. Le port est assez loin de la ville. 340 sek








Jeudi 16 juillet : Vastervik-Smago E Bjorko            13 milles      3h10

57°51 822/16°40 537

TTB, vent 5nd, 13°

Balade en ville, visite de la superbe ’église Sainte Gertrude dans le vieux quartier. Courses. Changé 500€pour 4466-200, ce n’est pas le bon plan de changer.

Départ 12h15, zigzag entre les cailloux, tout petit vent, ralenti, c’est beau ! 15h25 on arrive, finalement c’est assez grand, beaucoup de choix pour mouiller. Il faut s’adapter à une nouvelle échelle. On gonfle l’annexe, le moteur ne fonctionne pas, démarre, s’arrête…à partir de maintenant la croisière change : nombreux mouillages, tous hypers protégés, nombreux voiliers que l’on suit ou que l’on croise dans des chenaux balisés, parfois très étroits.

Vendredi 17 juillet : Smago-Skavdo Bredviken                  27.4 milles   6h

57°34027/16°39235

TB temps, vent 9 rafales 15 ; 13°3

10h30 départ ;cap au sud ; 16h30 arrivée, on se cherche notre place au sortir du Djupesund, le vent E doit tourner S puis O. Très belle journée de navigation, variée, chenal, open sea, chenal, vent 20 24 nd toutes la journée. Cueillette de chanterelles et de myrtilles.










Samedi 18 juillet : Alö Lyckfjarden                            11 milles     2h20

57°32 70/16° 41 21

Pluie, vent 10nd sud, 14.7°

Pluie jusqu’à 10h. Organisation de la suite, repérage des stops. Les 4 autres voiliers partent, repas de midi seul. Le soleil est revenu, c’est splendide. On tente une intrusion bien à l’intérieur pour essayer de se rapprocher du bateau de pierre de Snackedal (3 km à pied de la terre), mais ce n’est pas top et il pleut beaucoup : on repart

15h45 : arrivée après un passage hyper étroit, c’est superbe ! Tout petit village, plein de myrtilles, on est sorti de « la route », c’est bien calme. On est avec un voilier Lithuanien, c’est tout.


Dimanche 19 juillet : Alö-Figeholm                    17.8 milles     3h

57°22 277/16°33 211

10h départ : navigation pas facile avec 15nd et rafales à 23, des balises à respecter, des voiliers à éviter…pointe à 8.5 nd. Fin au moteur droit dans le vent, au milieu des cailloux, mais toujours bien balisés.

13h30 arrivée place n°3. Belle escale, c’est très joli, calme. Courses pas loin et ouvert jusqu’à 20h le dimanche. Machine à laver mais mauvais sèche linge.



Lundi 20 juillet : Figeholm- Utlangö                                     6.3 milles    2h

Tout couvert, pluie la nuit, vent faible, 13°5

Attaque de gooses ayant mangés des myrtilles !! dur dur !

Le moteur HB est réparé 188 sek= 200€

13h30 départ, direction le Nord. Un phoque au sortir de la baie, et on attaque le chenal étroit de étroit, vent arrière, il tourne et nous oblige à affaler, on touche ….on met le moteur. Une baie nous tend les bras, on y va, personne. Tour en annexe, puis à pied autour des maisons en travaux, futures locations. C’est pas mal.



Mardi 21 juillet : Utlangö-Langö                         37.8 milles   6h25

57°57 17/ 16° 47 28

TB, vent 4nd, 12.3°

9h Départ, spi, mais pas tout à fait la bonne direction. On est sorti « du chenal » 13h30, après une pointe à 11.7 nd, on affale, le vent est monté à 25 27nd. 15h25 on mouille et on est mouillés, pluie bruine, vent à rafales mais bon abri. On recroise la route du petit voilier jaune de Norheimsund en rejoignant le chenal ! Nous sommes nombreux ce soir : 6 voiliers 7 vedettes, mais ce n’est pas gênant. Pas de balade à terre aujourd’hui.



Mercredi 22 juillet : Langö- Hartstena           24.3 milles            4h30

58°15 68/17° 01 33

Nuageux, vent 10nd, 13°6

11h15 départ : un monde dans le chenal ! Vent 15, 18 nd rafales 20 23 ! 15h45 on a mouillé, que de monde !! Un tour à terre nous amène au village : C’est MAGNIFIQUE, un vrai bijou encore cette île-là. Il y a aussi possibilité de se mettre à un catway ici. Achat de poissons fumés sur l’île, citrons et pain dans la toute petite épicerie. Plein de myrtilles.











Jeudi 23 juillet : Harstena

Couvert, petite pluie en fin de nuit, vent 5nd, 15°

Réveil tardif, retour envisagé pour florence car problème à la pharmacie Carine ne pouvant plus travailler.

15h30 départ pour une nouvelle balade sur l’île, super balade, tout est beau, le pain de la boulangerie excellent, et toujours des myrtilles pour nos desserts…Le vent est relativement fort en soirée et la nuit, toujours à rafales, mais l’abri est excellent.


Vendredi 24 juillet : Harstena-Ringsön                      34.7 milles   6h

58°44 40/17° 26 99

Grand beau, vent à rafales, 12.9°

10h15 départ, vent de travers 17 nd, un peu plus tard encore du spi, on a coupé le chenal pour rejoindre la côte axée W E. 15h30 on entre dans la baie par une passe minuscule. Ensuite s’enchaînent de nombreux recoins, plein de roches affleurantes, une fois de plus, c’est très beau ! 


Beaucoup de monde, mais pas partout. Grande balade à terre où l’on n’a rien vu, excepté 2 serpents, sur les rochers au bord de l’eau.





Samedi 25 juillet : Ringsön-Nattarö                           30.3 milles    6h

Beau temps, vent E 5nd, 10°5, eau 13°5

7h50 départ, sortie par l’autre passe, phoques, passage au sud Savö étroit avec un ponton privé sur lequel est construit un salon vitré, le voilier du propriétaire y est amarré... Elle n’est pas belle la vie en Suède ! Nouveau passage très étroit au sud de Landsort, le village semble super joli, il y a un voilier dans le tout petit port…une autre fois peut-être. 13h 30 la pluie arrive juste quand on entre dans la baie, encore par un passage étroit. Le vent monte à 30nd, la pluie devient forte. Le ponton est plein, on est au mouillage, le vent doit changer de direction. Cela bouge pas mal. Joyeux anniversaire à Faustine.

Dimanche 26 juillet : Nattarö

Brouillard puis très beau, vent 0 puis 15 nd, 13.2° puis 19.6

Le vent est tombé dans la nuit, le brouillard s’est invité au lever du jour jusqu’à 8h. Très belle promenade sur l’île, très bon restaurant, zone avec nombreux bungalows de location vides (changement de semaine), beaucoup de myrtilles, mais toujours pas de chanterelles. Bonne fraîcheur le soir, on mange dedans, le vent est bien monté.



Lundi 27 juillet : Nattarö- Härsö                      25.8 milles            4h45

59° 12 93/18° 25 34

Nuageux, vent 10 nd rafales 20, 12°4   n°6 du guide

10h45 départ, très belle navigation, vent ar rière 20 25 nd au début puis 15 20 ensuite. On est rentré un peu dans les terres pour se rapprocher de Saltjobaden d’où partirons Cécile et Denis. Arrivée 15h30 après avoir tenté de se mettre à côté de « C Nord Mal » nos amis suisses, mais trop petit pour permettre l’évitage, et pas envie de se mettre une amarre à terre le vent devant tourner. Apéro avec les Paré. Repas dans le cockpit malgré la fraîcheur.





Mardi 28 juillet : Härsö-Saltjobaden :             5.6 milles   1h

Couvert, puis beau, vent nul, 13°5

8h45 départ, petite pluie, 9h 45 arrivé au ponton devant le restaurant 260 sek

Départ des équipiers en bus avec nous pour aller faire les courses (le train est en réfection). Machines à laver, re courses et restau pour finir.

Mercredi 29 juillet : Saltjobaden- StAgno Napoleonviken5.9 milles  1h15  

59° 14 285/18° 23 898  n°3

Temps couvert, vent nul, 14.2°

Les Paré arrivent eux aussi, on discute…etc...13h départ, 14h15 arrivée, arrière au caillou, et non pas avant comme les Suédois ! Basile et sa famille arrivent à Stockholm et vont à l’hôtel ce soir, les Delaporte et Papigil arrivent aussi, ils ont loué un appartement pour quelques jours par airbnb.

Jeudi 30 juillet : Agno-Stockholm Navishamn        14,8 milles   2H30

N°9, couvert petit vent,

Départ 8h25 par le magnifique skurusundet étroit, tout au moteur. 11h on est au port. 11h30 Izlaz arrive, 11h45, c’est le tour des Martin sous une pluie battante, un peu plus tard se sont les Delaporte et Papigil qui viennent à notre rencontre : c’est le regroupement : repas à bord à l’abri de la bâche. L’après midi les Martin vont au Wasamuset, nous on balade à pied, la pluie revient…On déambule, tous les 8, jusqu’à l’appartement des Delaporte pour un super repas. Retour rapide métro tram, couché 22h30, longue journée pour les enfants.




Vendredi 31 juillet : Stockholm-Napoleonviken        14 milles      3h25

59°14 289/18° 23 900

TTB, vent faible, 12.2°


Visite du musée Skansen dès son ouverture : super.





14h05 départ, on repasse par le skurusundet, un monde dans le passage étroit ! Et dans les 2 sens, des nuées de bateaux, surtout à moteur, on voit que c’est le début du WE. 17h30 arrivée, mouillage au rocher par l’arrière avec 3 amarres, 30m de chaîne.





Samedi 1er Août :Napoleonviken

TB, un peu de vent, 14.1°






Pas bougé, cueillette de myrtilles, jolie balade sur l’île, zodiac et apprentissage de la rame pour les enfants. Baignade. Izlaz arrive et se met à couple. Journée cool de cool.



Dimanche 2 Août :Napoleonviken-Krokholmen I Mefjärd         12 milles2h15

59°03 85/18°29 41  n°19

Couvert, puis TTB, vent 15 rafales à 20 ; 11° eau presque à 19°

Les Delaporte arrivent pendant le petit dej, départ à 10h45. 
Arrivée 13h, on guette le départ de la vedette afin de se rapprocher du rivage et être plus abrité des rafales. Chose faite à 17h15.




Lundi 3 Août : Krokholmen-Huvudskär            9.8 milles              2h30

58°57 93/18°34 28  n°38

TTB, vent 5 nd puis 12, 10.9°

Départ à12h30. Arrivée 15h. Nos amis les Paré arrivent dans la foulée..Balade à terre, c’est toujours aussi beau qu’en 2011, mais avec beaucoup plus de monde. Mais à terre, c’est très tranquille, c’est surtout les rochers qui sont envahis ! Apéro sur Islaz, repas à bord avec Marie-Rose et Alain, superbe soirée ensoleillée, aux couleurs magnifiques.



Mardi 4 août : Huvudskär-Ranöhamn      14 milles                          3h

58°56 13/18° 10 80   N°41

TTB, vent faible, 14.5°

11h30 départ, 14h30 au mouillage après sup erbe navigation tranquille, pleine de monde, mais extra.

Grande balade sur l’île sur une belle route forestière, bien entendu pas de voiture. 2.5 km pour rejoindre un bel hôtel restaurant cottage, une petite épicerie, et aussi un quai pour le bateau de service : bel endroit pour des vacances tranquilles. Presque tout le monde aura vu des élans au retour (nous étions par petit groupes) mais nous avec les enfants on aura vu d’anciens fours russes.


Mercredi 5 Août : Ranöhamn- Nedergardsö           11.3 milles    2h20

59°00 95/ 18°28 01    n°31

Couvert ce matin, vent faible, 14°4.

Matinée cool sous une grosse pluie.

13h30 départ, 16h on est avec Pléiade à couple, au rocher. 2 visons traversent l’entrée de la crique devant nous. C’est très beau. Super grosses myrtilles, la plus belle récolte, encore un tique ! Baignade, kayak, rame en zodiac et jeux de cartes pour les enfants.

Une vacancière en kayak nous informe que l’île est réputée pour être infestée de serpents venimeux !!!

Monêtier vient d’être classée « catastrophe naturelle » avec la fermeture de la route de Grenoble depuis fin avril.


Jeudi 6 Août : Nedergardsö-Finnskär            9 milles                 2h30

59°05 428/18°42 643  n°13

Beau temps, vent nul, 15°5.



Départ 13h10, vent 10nd S, donc du portant. A 15h le vent est à 15nd ; navigation cool tranquille, 3 gouttes de pluie. Arrivée 15h40 dans un archipel plein de cailloux, un vrai dédale pour rejoindre notre petit coin. Izlaz se met sur notre tribord, Pléiade sur notre bâbord. Un serpent dans l’eau pendant notre manœuvre ! Tanguy en voit un autre à terre ! Nous étions dans les 1ers arrivés, ensuite cela n’arrête pas, beaucoup de monde, mais les mouillages sont toujours aussi calmes malgré tout.



Vendredi 7 Août : Finnskär- Nämdö                  14.5 milles  3h30

59°12 16/ 18° 42 75   n°8

Au temps légèrement couvert du matin succède un gros brouillard 8h30. On sépare les 3 bateaux à 10h30, en attendant que cela se lève on coupe 8m de chaîne pour Izlaz, 14h 10 on pare, misant que dehors la visibilité soit meilleure : erreur toute la navigation se fait dans un brouillard très épais, merci au radar, on croise tout de même d’autres voiliers que l’on ne voit qu’au dernier moment !16h 30, on sort du brouillard et après avoir hésité sur notre lieu de mouillage entre le n°7 et le n°8, on finit par mouiller dans le 8, grande baie avec bcp bcp de bateaux, il faut dire que c’est déjà 18h, que c’est le début du WE et que l’on s’est bien rapproché de Stockholm. La navigation du jour aura été un moment fort et très sympa.



Samedi 8 Août : Nämdö

Baignade par un temps beau. 11h on va à terre, grande balade pour rejoindre in ICA et un restaurant de l’autre côté de l’île. Bien sympa. 9km de marche.
Des panneaux nous informent sur les tiques.

Soirée belle avec de belles couleurs.

Dimanche 9Août : Nämdö-Stavnas                     6milles   1h10

TTB temps, vent nul, 13°1

Matinée : on traîne, baignade…Départ 12h50, arrêt speed à Stavnas, eau, poubelles, achat billets de bus pour les Martin, cartes postales, détendeur gaz, beaucoup de trafic au ponton, un peu de vent, pas cool du tout.

On mouille un peu plus loin au calme, soirée superbe. Les Martin auront fait 96 milles contre 400 l’an dernier, pour dire comme cela a été cool.

Lundi 10 Août : Stavnas-Stora Nassa            26.3 milles            4h15

59°25 80/19°11 86   n°16 et 17

Départ 5h15 pour poser les Martin au ponton, ils ont leur bus à 5h52.

On enchaîne pour retrouver les 2 autres voiliers à Ladnfloden n°5 ; On y est à 7h50, tout au moteur, mer lisse, belles lumières !  Ils dorment encore, la baie est très belle, presque personne. Pléiade a de gros problème de fuite d’eau dans les fonds, on enlève de très nombreux seaux ! 12h05 on repart, 0 vent, puis 10, puis 12. L’archipel de Stora Nassa est superbe, sauvage à souhait, passages étroits …on choisit notre place avec un arrière au rocher, Izlaz et Pléiade restent au mouillage. 17h manœuvre terminée, presque 1h. Soirée fraîche, après une journée chaude de chaude : 34° vers 16h, 27° à l’intérieur à 18h.



Mardi 11 Août : Storra Nassa- Rödlogä          17.2 milles     4h30

59°35 80/19°09 70    n°5


Temps voilé, vent 6nd SW, 13.5°, balade en annexe autour des îlots, c’est superbe.





Départ 11h35, navigation encore au portant, pluie vers 13h30, zigzag dans l’archipel de Angskär, Golpan. 14h45, on pointe au près, sur Rödlogä. 16h arrivée sous une bonne pluie. Pléiade se met à couple. Le soir tout se lève et encore des lumières superbes. Les berges sont presque toutes privé es, pas facile d’accoster pour visiter cette charmante île.


Mercredi 12 Août : Rödlogä-Paradiset Finnhamn    21.6 milles  4h45

59°28 692/18° 48 499  

Temps gris, vent faible SW, 13.5°

Le magasin ouvrant à 11h, on attend en visitant un peu, encore un serpent ! Départ au retour de courses à 12h15. Navigation au louvoyage en compagnie de Izlaz, jusqu’à 17h. Pléiade arrive un peu plus tard après une escapade par un autre archipel. Beaucoup de monde ! Au moins 50 ! Dernier repas ensemble à bord d’Izlaz. Christophe Delaporte se loupe en montant sur l’annexe, Tanguy mort de rire ! Demain on se sépare.


Jeudi 13 Août : Paradiset-Lidö /ile Lidon                  25.9 milles            5h

59°46 675/19°05 42

Très beau, vent 6nd, 13°9

Pléiade part sur Sandhamn puis Saltjobaden. Nous et Izlaz continuons vers le nord. Départ 11h, zigzag entre les nombreux îlots, passage par le Blidosund, on croise de très nombreux voiliers qui rentrent sur Stockholm, on sent que la fin de l’été arrive. Le vent monte d’un coup à la sortie du sund. On affale et on croise de très près de très gros ferrys ! On est sorti de l’archipel de Stockholm.

Nous avions visé Idö mais la baie ne nous convient pas car trop peu de fond pour un vent qui doit changer de direction. Retour en arrière pour l’île Lidön La balade jusqu’au port sud est fort agréable. Il y a un joli ponton avec sauna, et personne. Repas au restaurant vers le moulin, c’est bien beau ici !














Vendredi 14 Août : Lido-Gräddö            2.9 milles     0h35

59°46 00/19° 01 82

TTB, vent nul, 11°3

Izlaz part pour rejoindre Helsinki où il hivernera dans 2 semaines. Nous on se déplace jusqu’à Gräddö où les Cayron arrivent demain. Le thermique monte à 12 nd. Arrivée à 10h45. Fais 5 machines à laver, elles sont super efficaces. Le petit port est sympa avec son sauna flottant, son mini restaurant sur le quai, son petit village tranquille.



Samedi 15 Août : Gräddö-Arholma          6.3 milles        1h15

59° 50 65/19° 07 34

TTB, vent nul, 9°7

Encore un WE de grand beau temps, la station service est prise d’assaut, surtout par des hors bord. On va chercher les Cayron à l’arrêt de bus. 15h20 départ, tout au moteur, 16h35 arrivée dans la baie où nous nous étions arrêtés en 2011 avec Papigil.

C’est un très bel endroit, avec plein de choses à voir. Ce coup ci nous ne ferons qu’un petit tour avec les enfants, cueillettes de myrtilles et framboises. Eliott se fait un copain.

Dimanche 16 Août : Arholma-Mariehamn                           30.2 milles     5h45

60° 05 93/19° 55 40

TTB, 8 nd, 14.8°

La météo étant bonne on traverse sur l’archipel de Åland. Départ 9h45, au pré jusqu’à 12h50, ensuite moteur. Les Cayron ne sont pas bien frais ! Le soleil nous montre encore des nuées de particules en suspension dans l’eau. Maxime voit un phoque. 15h30 on se met au ponton de gazole, il règne un calme impressionnant en cette fin de dimanche ! La marina est presque vide, seulement 6 bateaux à notre ponton ! Quelle différence avec notre premier passage ici ! Soirée chaude. 27€

Lundi 17 Août : Mariehamn-Käringsund         21.1 milles                4h10

60°14 01/19° 32 44

TTB, 8 nd, 12°

Le tour en ville nous montre un peu plus d’animation, les magasins sont ouverts, on fait des courses. Départ à 13h20. Rapidement le peu de vent fait place à une pétole. Très peu de navigation. 17h 30 arrivée dans un super endroit. L’entrée est minuscule, les pontons le long du rocher sont presque vides, seulement 5 bateaux. On nous propose un AR gratuit avec Eckerö Linjen, ligne qui va en Suède, tout ceci afin de nous faire acheter de l’alcool à bord. L’archipel a un statut bien à part. Beaucoup de moustiques : on teste la moustiquaire offerte par Agnès : top. 25€





Mardi 18 Août : Käringsund-Enskär                            8.3 milles     2h

60°12 70/19° 19 03

TTB, vent nul, 10°

On profite des lieux où tout est fait pour être bien et pour occuper les vacanciers. Il y a même un musée et un jardin zoologique. Cependant cela reste tout petit et superbe. Repas au restaurant T bien, T beau, T bon. Petit tour sur les rochers, tout est écrit en suédois, on n’y comprend rien ! C’est un haut lieu de géologie.

14h20 départ, vent trop faible, donc moteur. 16h20 arrivée : C’est magnifique !!!Les couleurs, les roches, le décor ! Les moustiques aussi : merci encore à Agnès !


Mercredi 19 Août : Enskär-Ellan I Singö                    21.6 milles             5h

60° 12 23/ 18° 44 18

TTB, vent nul, 13.7°

Encore un tout petit temps pour rejoindre le Suède, spi puis moteur, eau toujours aussi pourrie ! 15h arrivée, petit tour à terre moyen, baignade.

Jeudi 20 Août : Ellan-Oregrund                                12.6 milles        2h50

60° 20 417/ 18° 26 588

TTB, vent faible, 10°

Baignade et zodiac le matin, avec un départ à 10h50. Le thermique monte à10 rafale à 16pour notre arrivée au port. Le ponton est presque vide. Jolie petite ville village, toujours de supers jeux d’enfants. Repas pizza cockpit. 200 sek



Vendredi 21 août : Oregrund-Sikhjälma                    31.6 milles       7h

60°34 51/17° 49 02

TTB, vent 5nd 12°7

10h30 départ avec un 1er petit arrêt à Grepen, port juste à 1 mn au sud, port qui a du camping gaz. 11h nouveau départ, petit vent nous permettant un arrêt aux 2 bouées des îlots Bjorn et Vasterskian, mais cela nous tente pas plus que cela, beaucoup d’insectes, trop chaud, on repart.

18h15 on arrive : trop beau ! Notre problème de pilote ne comprenant plus nos ordres est enfin résolu : c’étaient les armatures des sacs des Cayron qui lui avaient fait perdre la tête ! Superbe couché de soleil. Les 2 pêcheurs du soir ont eu de beaux poissons, comme quoi…





Samedi 22 Août :Sikhjälma-Granskär               19 milles                         5h

60° 42 87/17° 18 63

TTB vent 7nd 12.1°

Cela fait 1 semaine que nous avons de très hautes pressions, 1020. Le niveau de la mer est à -30 cm en cette fin d’été, il faut en tenir compte.

10h 40 départ, Personne de personne pendant toute la navigation, mais d’un coup, juste à l’arrivée, quand cela devient étroit et plein de cailloux, on se retrouve au milieu d’une régate…quel bazar ! On tache de se mouiller un peu en dehors de leur ligne d’arrivée. Soirée d’anniversaire superbe. Les suédois nous avaient proposé de se joindre à eux, mais on a choisi de garder notre tranquillité pour cette dernière soirée avec les Cayron.



Dimanche 23 Août : Granskär-Fliskär Gävle             6.6 milles      1h30

60° 41 027/ 17° 12 926

TTB, vent nul, 14.1°



Départ 9h, arrêt une heure plus tard le long des quais de Gävle pour déposer les Cayron.



 Puis on se dirige vers la marina. Nous n’avons plus que 1.4m sous le bateau au ponton indiqué par Lollo. Presque pas d’eau dans ce port ! On s’affaire immédiatement pour trouver un point d’eau, de l’électricité, et c’est parti pour les nettoyages. Il fait très chaud.







Lundi 24 Août : Fliskär

Bien avancé, 1ere page de la liste faite. Demain on sort le bateau à 13h

Mardi 25 Août : Fliskär

11h, on bouge pour faire le plein, puis aller au ponton vers la grue. 13h début de manœuvre, la remorque à un souci, c’est un peu plus long que prévu. Karcher…


16h, Lollo nous conduit jusqu’à Hertz pour récupérer notre voiture de location. Au retour hivernage du moteur, vidange des circuits d’eau, etc…












Mercredi 26 août : A terre

Le bateau prend sa place sur le terre-plein  pour l’hiver. Dernière lessive, bagages, bâchage.

Payé : 840 pour la sortie de l’eau + 2788 pour le stationnement + 1600 pour les chandelles + 1306 TVA = 6529 SEK soit 700€



En route pour Bergby et notre B&B Hedenstugan à 18h15. Remonté de la côte, puis lac Siljan. Superbe région avec Mora lieu d’arrivée de la célèbre Vasalopet. Avec Falun sa mine d’où provient encore toute la peinture rouge des maisons, son site de ski nordique. Avec Sundborn et la maison du peintre Carl Larsson. Dernière nuit à l’aéroport dans un Boeing 747 ! Belle petite virée terrestre.





BILAN

103 jours à bord

4 nuits en mer

91 jours de voyage, 44 jours avec des équipiers

2235 milles

178 h de moteur

62 étapes

8 pays

1ère partie : 1622 milles, 26 étapes, que des ports, moyenne de 62 milles/jour

Longues et belles navigations tout au portant, plaisir des villes et des       capitales des pays Baltes et de l’Allemagne.    

2ème partie : 603 milles, 36 étapes, presque que des mouillages, moyenne de 16,7 milles/j

                   Enchaînement de mouillages tous plus abrités les uns que les autres.










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