Journal de bord été 2013 Flocon de mer
Islande
Islande
NORVEGE
Mardi 21 mai: Norheimsund
20h,
nous arrivons à Norheimsund, avec Bruno, après avoir attendu 2h nos bagages à
l’aéroport, et sans celui de Florence où se trouvaient les guides de
navigation, des pièces de rechange,,,
Mercredi 22 mai: Norheimsund
On nous livre une «valise», ce n'est pas le sac
attendu
Le bateau est plein de cloques.....électrolyse?
23h le Karcher est fini, le moral petit,
Jeudi 23 mai :
Norheimsund
Nuit sur le slip, on se lève à 7h30, achat du
complément de matériel.
Grattage, ponçage, epoxy, séchage, époxy,
séchage, nombreux coups de téléphone pour retrouver le bagage, changement des
anodes, installation du convertisseur, antifouling, séchage, repas, 2ème couche
finie à 22h, belle journée.
Vendredi 24 mai : Norheimsund
4° le matin dehors, 12° dedans
10h mise à l'eau, départ d’Yvette et Mark
« bear »
11h on part à l'aéroport avec le Toyota de
Geirmund : rien, mùais on montre la photo du sac.
15h rachat de vêtements
19h, les Couette arrivent, repas à bord. autre Ovni : entrecôte
21h15, le sac arrive !
22h, whisky avec Geirmund.
Samedi 25 mai :
Norheimsund-Hardingvagen 42 milles 8h30
59° 55 38 /
5° 42 10
4° toujours
Départ à midi
L'AIS reporté sur open CPN marche très
bien ;
Vent entre 10 et 15nd, grand soleil
20h30 on mouille au sud, sur l'île Midtoy
Dimanche 26 mai : Hardinvagen-Sagvag via Leirvik 20,5 milles 4h50
59°47 /5° 23
10h40 départ après que le temps se soit mis au soleil, on croise « the world »
13h40 arrivée au port de leirvik qui est bien
agréable. Météo, mails, balade, bière.
Le 1er pont est trop bas, le vent monte à 20nd
dans le nez, mais quelle idée a t on eu de partir ? Le port est tout petit
et encombré.
Lundi 27 mai : Sagvag-Brandasund 14,2 milles 2h40
59° 53 72 / 5° 5 50
Départ
12h10, navigation bon lpein vers le nord dans des chenaux étroits, au soleil.
14h50 arrivée sur des petits pontons avec de
gros pneus peints en blanc. Il n'y a personne. L'orage arrive rapidement.
Changement du kit des toilettes, de l'axe du vis
de mulet, des paliers de la barre (jeu dans le pilote). On a encore oublié un
raccord électrique, cette fois au slip !
ECOSSE : SHETLAND
Mardi 28 mai : Brandasund-en mer
10h35 départ pour les Shetland, vent 7à 10nd de
travers, SPI, grand beau temps.
On a 1 à 1.5nd de courant contre nous.
Le vent monte à 17nd, vient de 60° sur tribord,
on avance bien.
Mercredi 29 mai : en mer-Baltasund 185
milles 30h45
On passe à l’ouest du méridien de Greenwich
durant cette traversée sur le 60ème parallèle. Le vent aura soufflé
de 13 à 17 nd, la moyenne est de 6.06.
Arrivée à 17h15 sous un grand soleil. On se met
à couple, le ponton est parti avec une tempête d’hiver.
Visite du harbour master et de l’anglaise qui
parle français, tous deux déjà vus il y a 3 ans.
Jeudi 30 mai :
Baltasund
Temps couvert, brouillard, froid et vent :
on reste ici.
Installation d’une deuxième planche.
Grande balade à terre, repas du soir au pub le
plus nord de l’Angleterre.
Son arrêt de bus !
Vendredi 31 mai : Baltasund-Whale Firth 31
milles 6h20
60°36 50/ 1°07 14
10h10 départ, on contourne le nord de Unst afin
de passer voir la colonie de Fous de Bassan de Muckle Flugga. Gros courant, mer
bien agitée, bruine, froid, mais cela valait vraiment le coup.
16h30, on mouille à la voile, au fond du long
Whale Firth, par 5m de profondeur, le brouillard tombe, vent 10nd.
Samedi 1er juin : Whale Firth-Braé
41 milles 8h30
60°23
50 / 1° 21 90
Très beau temps
6°6 la
nuit, 12,6° le matin au réveil dans le bateau, mer à 7.6°.
Superbe navigation le long de cette magnifique
côte aux couleurs incroyables.
18h 40 on est au bout du ponton, les clés du
portillon nous ont étés lancées par le bateau organisateur de la régate. Repas
d’anniversaire au « fish and ships », et bière au yacht club où se
déroulent les festivités des régates.
Demain dimanche, il n’y a pas de bus pour
Lerwik, il nous faut revoir notre programme !
Lessives courses et balade jusqu’à Busta, hôtel
dans un bel endroit, joli jardin et beau petit port.
Soirée au yatch club : Lagavulin.
Lundi 3 juin : Braé-en mer
7h50, Bruno part prendre son bus pour Lerwick,
et nous on part pour les Féroé. Des 12h30 nous sommes dans le brouillard. Une
plate forme nous contacte par VHF et nous demande de changer de cap, cela nous
envoie sur un groupe de gros bateaux de pèche, que bien sûr, nous ne voyons
pas. Ils veulent connaître nos « intentions », comme nous leur disons
que notre seule intention est d’avancer et que nous sommes un voilier, ils sont
« soulagés » et nous souhaitent bonne route. Tout cela grâce ou à
cause de l’AIS, fort utile dans le brouillard.
17h30 on met le moteur et on se dégage de
l’endroit ! Alternance de moteur et de voile dans des tout petits vents.
ILES
FEROE
Mardi 4 juin : en mer-Torshavn 197 milles 34h
62°00 54 /
6°46 36
6h du matin, on n’avance plus qu’à 2nd,
la mer a une très forte odeur, on met le moteur.
Il nous reste 70 milles. Le chauffage a marché
toute la nuit.
6h20 le brouillard se lève, on va pouvoir arrêter
le radar.
10h, reste 45 milles, la mer sent toujours bon.
Grand soleil, vent 5 à 6 nd, on est au moteur.
18h on entre dans le port, accueilli par Jean
François Brondin de « papyboum ». L’ambiance est estivale, il y a un
grand anticyclone installé dans cette région.
Repas à bord avec Jean François, le commandant
du grand voilier bleu nous a offert des moules géantes. Très belle soirée
ensoleillée et chaude, certains sont même en tee-shirt.
Mercredi 5 juin : Torshavn
Nuit à 8°, le brouillard fait place à du grand
beau à 10h du matin.
On prend la place de « papy boom » qui
rentre sur l’Ecosse, on capte mieux le Wifi.
11h, on
part en bus pour Klaksvik, belle excursion de découverte de l’archipel, les
nappes de brouillard sont omni présentes, la géologie n’est pas sans nous
rappeler le Spitsberg. Klaksvik est un grand port avec de très gros bateaux de pèche. Beaucoup de personnalité et
de caché !
Au retour nous découvrons que le voilier rouge
irlandais est parti pour l’Islande. Nous décidons d’attendre 2 jours pour avoir
de meilleures conditions de vent, c'est-à-dire un peu plus fort et un peu moins
dans le nez.
Jeudi 6 juin : Torshavn
On traine, internet, on s’agasse avec l’ordi qui
nous donne de vieux fichiers GRIB…
On charge les cartes « navionic » de l’Islande sur
l’Ipad
Vendredi 7 juin : Torshavn – en mer
Les conditions sont bonnes pour un départ
aujourd’hui, reste à bien calculer pour choisir notre heure en fonction des
très très forts courants d’ici.
Le skipper du bateau bleu nous confirme que le
bon choix est vers 14h30, le temps est super, vent faible, soleil. Il nous
offre de la morue, super sympa.
15h 20 on double le cap avec 20 nœuds de vent,
rafale à 30 ! Oui, c’est un jour de beau temps ! Le courant est phénoménal,
du coup la mer est bien agitée. Cela devient plus raisonnable une fois dans le
chenal, le Vestmannsund. On avance à 6, avec 6 de courant avec nous, le vent
est à 15, donc cela fait du 27 en apparent. Il vaut mieux naviguer quand le
vent annoncé n’est pas trop fort dans de tels endroits. Un superbe 3 mats
danois, le « Georg stage » fait la même route, on passe près,
majestueux dans un tel décor. L’eau est à 7°, il bruine…
18h10 on sort de l’archipel. Il faut bien avoir
4 h de courant favorable et essayer de sortir à l’étale.
20h30, vent à 11nd, 14° dedans, 10° dehors…chauffage,
Christophe se couche.
0h, on prend un ris, on tire des bords…
Samedi 8 juin : en mer
Plus de
nuit.
5h, on voit notre dernier pécheur féroïen.
8h50, vent 4nd, on met le moteur. Reste 200 mn
pour Seydifjordur (66 mn de faits)
11h on sort des nuages.
14h, le vent revient de travers, 10 nd, nous 5,
extra.
19h, on met le spi grand largue, on dine avec la
super bonne morue offerte, un régal.
21h30, on enlève le spi, vent 15 à 17 nd, il était
temps…
0h, reste 112 milles.
Dimanche 9 juin.
L’eau est passée à 4°, il ne fait plus nuit du
tout.
On a presque 2 nœuds de courant contre nous, la
mer est hachée, les grains se succèdent.
7h40 : brouillard, vent 10 nd, bateau 3.8,
moteur ? Oui, pendant 1 h, puis voiles en ciseau, puis moteur, et toujours
ce courant contraire et ce brouillard !
On décide de ne pas s’arrêter à Seydifjordur, et
de poursuivre jusqu’à Vopnafjordur.
22h45 : on double le cap Glettinganes, le
vent passe de 10 à 25 nœuds, le brouillard se lève et les coast guards nous
contactent à la VHF ; on est débordé !
Le paysage est grandiose, des pics enneigés, des
vallées sans fin, pas une habitation, il fait 7°…on se sent au bout du monde…qu’est
on venu faire ici tous les 2 ?
ISLANDE
Lundi 10 juin : en mer-Vopnafjordur-en mer
On passe à l’heure locale, l’UTC.
1h : le vent nous abandonne, moteur
6h :
arrivée à Vopnafjordur (65°45 45/14° 49 21) sous un beau soleil, il est en fait
4h, les douanes nous attendent sur le quai. On remplit 3 feuilles en 30 minutes
et c’est ok, il ne voulait surtout pas nous embêter.
On dort
5h puis petit déjeuné dans le cockpit au soleil, et tour en ville. 200€=31324
couronnes. La météo clémente du jour nous incite à reprendre la mer des 13h30,
afin de passer la pointe de Langanes dans les meilleures conditions possibles.
La traversée aura duré 63h30,
pour une distance de 348 milles (326 en directe)
L’eau coule de partout, de loin on dirait des
voiliers…mais non, pas d’autres voiliers, nous sommes toujours seuls
17h20 : une énorme baleine souffle tout
contre le bateau et nous coupe la conversation.
On tourne
autour d’elle, on en voit une autre au loin qui sort complètement de l’eau, et
encore d’autre sur notre route, un vrai festival, superbe !
Petit temps, alternance de moteur et de voile,
passage difficile de la pointe avec un très fort courant bien que l’on ait pris
de la marge pour son contournement ; sage décision que de la passer par
très beau temps.
22h : déjà fait 46.6 milles, reste 31.Tout
au moteur, trop peu de vent, irrégulier et de l’arrière, beaucoup de vagues,
pas cool, mais très beau couché levé de soleil.
Mardi 11 juin : en mer- Raufarhöfn 78
milles 13h30
66°27 45/15°56 61
Arrivée 3h05 au moment où les pécheurs sortent
en mer
Levé tard, tour de la bourgade, on assiste au
retour des pécheurs et à la traditionnelle pesée des prises, des morues bien
sûr ! Petit café et tentative de connexion à la station service ; tout
plein de mises en scène dans les rues : une cuisinière devant son
fourneau, un scrutateur aux jumelles dans son fauteuil…
Le wifi, ce
sera finalement à l’hôtel où nous nous régalons d’un délicieux buffet de
poissons.
Mercredi 11 juin : Raufarhöfn
Vent encore à 25 nœud aujourd’hui, 8°
Levé tard, mails, météo, balade au « Arctichenge »dont
la réalisation a commencé il y a 16 ans par l’hôtelier.
Petit
tour au sud du village, autour des usines de pèche abandonnées, trop peu de
poissons à l’est de l’Islande. Mais nous trouvons la traditionnelle piscine
dont est équipé tout village Islandais, son école, son épicerie, sa poste et sa
banque ; pas grand-chose d’autre, cela fait un peu village fantôme. 2
tentes se montent à l’abri d’un talus sur une aire prévue et équipée d’une
douche.
Délicieux repas à l’hôtel.
Jeudi 13 juin : Raufarhöfn- Husavik 61.3 milles 11h30
66°02 71/17°20 70
9h40 départ dans un vent encore fort mais
faiblissant pour une journée de navigation qui nous fait franchir une pointe
plate avec des courants, comme dab. L’hôtelier nous fait des signes d’au
revoir, sympa !
Le cercle polaire est aussi au programme, on y
est à 11h.
13h30,
passage du cap avec 20 nœuds vent arrière, eau à 7°, accompagnés de nuées de
fulmars, le soleil est revenu. Très belles pointes de vitesse !
Le soleil
revient, le vent baisse pour remonter violemment à l’approche de Husavik, où
tournent plusieurs anciens bateaux de pèche à la baleine reconvertis en whale
watching. Ils sont superbes. On se met à couple de l’un d’eux,
« Fanney » et sympathisons immédiatement avec l’équipage. Le port est
bien abrité, ouf !
On boit
une bière à bord, ils nous aident à trouver un wifi(hac1 ou hac2, mot de passe
12345abcde). Il est 19h20, il fait 13°8 dans le bateau, et le chauffage montre
des signes de faiblesse…
Husavik est très touristique.
Vendredi 14 juin : Husavik
« Fanney » n’a pas de clients, on peut
rester. On va à la boulangerie, très bons produits. On enchaine sur la piscine,
première expérience concluante : que du bien être et du plaisir, et quel
décor ! Les montagnes enneigées, les champs de lupins, le ciel bleu…et
nous dans l’eau chaude…
Ateloka, le capitaine de « Fanney »
s’occupe de notre linge, quelle spontanéité et quelle gentillesse. Il a géré le
déplacement de « Fanney » afin que nous soyons plus confort le long
du ponton. Repas dans le cockpit d’un délicieux fish and ships, à savourer ce
lieu magnifique. SALCA, c’est le nom de la compagnie de Fanney.
Samedi 15 juin : Husavik-Flatey 14.6
milles 3h
66°09 51/ 17°50 87
Vent faible, météo excellentes, 7°
Nous profitons de ces bonnes conditions et
décidons de nous arrêter à Flatey, petite île proche.
Un petit tour à l’église pour dire au revoir à
Ateloka, qui nous surprend encore car il répète pour un mariage, il a une voix
incroyable. C’est sa femme qui tient sa cabane à hot dog et autre..Il est
multifonction, la saison est courte.
11h45 départ, on va saluer « Fanney »
qui rentre de sa sortie, coup de corne et grand signes du 2ème
capitaine.
3h on entre dans le minuscule lagon pour se
mettre le long du ponton, nous n’avons la profondeur qu’à son extrémité. Hyper
protégé, mais difficile d’accès, excellentes conditions requises pour les
manœuvres à marée haute uniquement (3m au centre, 1.8 au bout du ponton)
Flatey n’est habitée que quelques jours d’été
par an, par quelques habitants qui récoltent les plumes d’eiders. Mais elle est
habitée par de multitudes d’oiseaux arctiques, c’est un paradis ! C’est
beau, l’église et les 20 maisons disséminées font un décor de rêve sur fond de
montagnes enneigées. Seules 3 sont habitées ce soir, nous sommes donc 4+1+2+nous=9.
Dimanche 16 juin : Flatey-Akureyri 42.3 milles 8h
65°40 98/ 18°05 18
Beauté époustouflante du lieu ce matin !
Nous sommes encerclés de milliers de macareux
sternes fulmar eiders…
Encore une grande ballade à terre, on rencontre
à nouveau le monsieur qui collecte les duvets avec son grand tablier. Il est là
pour 10 jours.
13h50 : on part, vent apparent 0, mais à
l’approche du cap il est à plus de 20, puis plus rien. Encore des souffles de
baleines.
On
s’enfonce au moteur, dans l’immense fjord d’Akureyri, le Eyjafjördur, la neige
est très présente, jusqu’au niveau de la mer, c’est magnifiquement beau,
champêtre sur la fin : quelle journée !
21h45, arrivée au ponton de la minuscule marina
au pied de l’office du tourisme. Il y 4 voiliers locaux dont « Gogo »
qui est allé plusieurs fois au Groenland.
Wifi : 1862 bistronordique
Très beau temps, ambiance estivale.
Fête
nationale aujourd’hui.
Jonas, de
« Gogo » nous fait faire le tour de la ville, puis nous allons au
jardin botanique pour les festivités, C’est aussi le jour de la remise des diplômes
des étudiants.
La
piscine est fermée. Apres midi dans LA rue piétonne avec musique….jusque tard.
Repas au « Bauteen » où Christophe mange un délicieux guillemot.
Nous
discutons avec les propriétaires mais aussi dessinateurs et constructeurs du
voilier jaune, encore des gens bien sympas.
Mardi 18 juin : en voiture
Location
d’une voiture pour 2 jours, 9h on est parti.
Godafoss, lac Myvatn, Namaskard, Krafka, viti,
Leirhnjùkur , Deltifoss.
Cool, on apprécie.
Mercredi 19 juin : en voiture
Montée au
Vindbelgjarfjall, 1h de montée accompagnés de milliers de moucherons car pas de
vent le matin.
Bain au petit Bluelagon du nord, le Jardbödin.
Extra.
Au retour, visite de la station de ski.
16h : à bord avec un vent fort. Repas au
Bauteen. Nos voisins Belges viennent prendre une tisane à bord.
Vent 15 nœuds, temps bouché puis pluvieux, 7°
Le vent est de nord soutenu, tous les après
midi.
Petit tour en ville. 13h30 coiffeur. Préparation
de notre navigation dans les westfjords
Vendredi 21 juin : Akureyri-Dalvik 23milles 4h
65°58 32/18°31 64
9h50 départ, on remonte le fjord au moteur, dans
un petit vent de 5nd dans le pif.
La petite
île d’Hrisey aurait certainement fait une excellente escale, mais nous avions
décidé d’aller à Dalvik, port de départ pour l’île de Grimsey, au-delà de
cercle polaire, où nous étions sûrs de trouver du gasoil.
13h30 à quai, après avoir touché en douceur avec
l’ancre, mais suffisamment fort pour la tordre. Heureusement, au bout du quai
il y avait tout ce qu’il fallait pour la faire réparer ; 15h30, c’est
fait ! Le plein est aussi fait (238 litres en hors taxe, à
134,80couronnes). En Islande il a toujours des gens prêts à nous aider pour
quoi que se soit. On en profite pour intervertir la chaine, refaire une
épissure…et à 17h30 on est dans les bains chauds
de la piscine. Le vent est monté à 15, rafales à 20, comme tous les après midi. La météo est prise avec le wifi de la piscine.
de la piscine. Le vent est monté à 15, rafales à 20, comme tous les après midi. La météo est prise avec le wifi de la piscine.
Samedi 22 juin : Dalvik-Siglufjordur 24.6
milles 5h10
8h30 on part au moteur, on veut être sûr de
passer le cap abrupt, donc obligatoirement venté, même quand pas de vent, avant
que le vent ne monte.
On est
retardé par un troupeau de baleines qui nous attire au loin, on aurait cru au
début, voire un groupe de barques…pendant 1 heure, c’est un festival de
baleines à bosse, au moins 15 ; il y en a de partout autour du bateau,
même sous le bateau, on finit par être inquiet, on avance au ralenti à la
voile, il y a 2 à 4 nd de vent, la mer est d’huile, le soleil arrive et
commence à chauffer doucement.
13h50 on
est au ponton, grand soleil, 22° sous la capote, 14 au pied de mat.
L’ambiance
est très estivale et touristique, dans un cirque grandiose, les lumières sont
extraordinaires, les flans des montagnes sont violets de lupins ! Le Harbour
café avait hissé un drapeau français sur son mat ; quel accueil !
(c’était un hasard).
Siglufjordur était la capitale de la pèche aux
harengs, mais maintenant les entrepôts et usines ont été reconvertis en musée
mais gardés intactes comme lorsqu’ils étaient encore en fonction : cela
vaut vraiment le coup.
Le soir la place du port se remplit d’une
vingtaine de camping-cars, l’un des 2 cafés reçoit les convives d’un mariage,
l’un des hangars est le siège d’un concert, TTB soirée, très belles ambiance.
Internet du kaffi Raudka au bateau, mot de passe
kaffi : il ne faut pas trainer si nous voulons etre à Isafjordur avant les Cayron, le temps se
dégrade….
Dimanche 23 juin :Siglufjordur-Trekyllisvik-hornvik 113,5 milles 19h30
66°25 78/22° 29 06
1h30 départ, alors que les fêtards du mariage
prennent l’air dehors.
4°beau temps sur la terre et grosse barre de
nuages sur la mer.
Vent 0 nd au départ, 12 au cap, 3
ensuite…moteur.
6h50, on
remet le moteur après 50mn de voile, on voit toujours des baleines par ci par
là
9h50 on remet les voiles, le ciel s’est entièrement
dégagé….grand bleu magnifique.
13h on entre dans la baie de Trekyllisvik au
moment ou le voilier irlandais rouge vu aux Féroé sort de Nordurfjordur :
excitation, c’est le premier voilier vu depuis 660 milles et 18 jours
Déjà fait 68 milles depuis notre départ il y a
12h. Beaucoup d’oiseaux, des phoques, et une île couverte d’épouvantails, pour
la protection des Red Necked Phalaropes, espèce de Wader de l’arctique. Repas
tee shirt à l’abri dans le cockpit.
14h30 on repart, le vent a tourné puis est tombé
durant notre arrêt et nous ne pouvons plus avancer à la voile ; grand
contournement d’une zone malsaine.
Le chauffage a toujours du mal à démarrer.
Soirée
exceptionnelle, plein d’oiseaux, des renards arctiques courent sur la plage,
des cascades dans la colline, et un superbe levé couché de soleil ! On
cause avec les irlandais sur le canal 8 de la VHF.
Lundi 24 juin : Hornvick-Isafjordur 46 milles 7h45
66°04 25/ 23°07 36
Temps
couvert, vent faible 7°5
On commence à avoir des marrés plus importantes,
de l’ordre de 2.5m
Petit bain du matin pour Christophe avec des
méduses : la bouée de l’orin c’est coincée dans le safran !
L’équipement convient bien pour un bain court dans de l’eau à 6°, cheveux secs,
corps à peine humide, il aurait juste fallu mettre les chaussettes avant la
combinaison.
10h30 départ, mer d’huile, au passage des
falaises, nuées d’oiseaux, guillemots, macareux, fulmars….
13h35 on met les voiles et on tire des bords
dans 13/14 nd. Vent toujours 15 nd de plus au passage des caps, avec toujours
du courant et une mauvaise mer….
17h moteur, on approche du port, pétole, mais 10
mn avant il y avait encore des rafales à 20nd !
Petit coup de file à Agnès qui vient de perdre
son père.
18h15 on arrive et on se trouve aux côtés de
« NINI » le voilier du finlandais Mikko, ami de Jean Pierre.
Rencontre
de Gilles qui part pour le passage du NW à bord de son Arktika (camp arktika.org)
Mardi 25 juin : Isafjordur
LE ponton
est en travaux ! On est donc sur un autre ponton avec un angle sur l’avant
tribord : pas top, de plus ni eau ni électricité. Gilles, très sympa, nous
donne toutes les infos utiles, et nous fait une visite guidée du port.
17h, le capitaine du port nous place au vrai
ponton, bien que tes travaux soient en cours car un vent fort est annoncé.
Mercredi 26 juin : Isafjordur
Réveil 9h, pluie, vent, 25 nd dans le port, donc
40 aux caps?
Achat filtre à huile, linge au pressing,
nettoyage du chauffage électrique, on cherche à rencontrer Bubby (sigurdur)
Jeudi 27 juin :
Isafjordur
On ne sort plus sans notre bonnet…
On passe un bon moment avec Sigurdur « Aurora »qui
nous prête une carte du fjord. Il nous propose de nous prêter des skis car la
neige est encore très présente jusqu’à la mer dans les bras nord du fjord.
On réserve une voiture via l’agence dans l’OT,
pour le lendemain : 26000.
On repasse voir le mécanicien, Prymur, pour la
bougie d’allumage, elle n’est en fait pas alimentée en électricité.
Super repas
de poissons au restaurant indiqué par Mireille :Tjotuhusid, tout contre le
musée ;5000/personne + boisson=11400. Un vrai délice ! On est à la
même table que les sympathiques propriétaires du voilier local
« Lisa » On le rencontre à nouveau sur le ponton avec le pécheur qui
nous avait doublé à notre arrivée au port, il avait péché 3 tonnes de morues,
les plus gros en pèchent 20, tout cela par sortie. Ils ne
se plaignent pas ! Il y a beaucoup plus de poissons de ce côté.
se plaignent pas ! Il y a beaucoup plus de poissons de ce côté.
Vent fort
en mer, avec toujours des nuages comme on ne les aime pas, dans les montagnes.
Tour à Bolungarvik, petite baie de Skalavik,
retour au bateau pour voir le mécanicien.
Flateyri,
par un tunnel à bifurcation. Nupur, Pingeyri(bain dans la très belle piscine intérieure),
cascade de Dynjandi.
Repas à Pingeyri. Retour dans un temps beaucoup plus nuageux, pour finir sous la pluie, on passe quand même à
Sudureyri et Sudavik malgré la pluie et l’heure tardive. Flateyri et Sudavik ont souffert de grosses avalanches récentes faisant de nombreux morts. La station de ski d’Isafjordur est pas mal.
Arrivée au bateau à 22h45, il fait 11° dans le
bateau, vite chauffage.
Très belle virée dans ces fjords du nord-ouest
où nous n’irons donc pas en voilier. Omniprésence de champs de lupins qui
donnent des couleurs superbes aux paysages.
Beaucoup de protections avalanches dans tous les villages
Beaucoup de protections avalanches dans tous les villages
Samedi 29 juin :Isafjordur
Grand beau, sauf sur les reliefs
Arktika vient se mettre au ponton, ils sont
presque prêts.
Il ne fait pas chaud, 9° au plus chaud au pied
du mat, 16° dans le cockpit.
Il est annoncé entre 1° et 2° pour les jours à
venir.
Les Cayron atterrissent à 18h10.
Cela fait 5 jours que nous sommes ici, et le
temps est passé sans que l’on s’en aperçoive.
Dimanche 30 juin : Isafjordur-Hesteyrarfjordur 21.8 milles 4h30
66°21 845/22°47 060
TTB temps, vent 10nd, 9°9
9H20 départ, pour le hornstrandir, réserve
naturelle, vent travers 16nd. On traverse sur les bras nord du fjord.
12h45 on mouille non loin du ponton de Hesteyri,
petit hameau de quelques maisons habitées uniquement quelques jours d’été. Il y
a un refuge qui fait d’excellentes crêpes dixit Mireille. On utilise l’annexe
pour la 1ere fois de la saison. Belle ballade à terre jusqu’à la station
baleinière.
Les petites pointes sur la
côte sont marquées par des langues de cailloux ou « eyri » L’eyri est le débouché d'une moraine
glacière dans un fjord. Son allure
Cascades enneigées, cygnes, eiders, phoques,
oiseaux…
22h, gros problème de chauffage, on démonte
toute la cabine arrière…
Lundi 1er juillet : Hesteyrarfjordur_
Lörnafjordur 17milles 3h30
66°19 642 / 22° 30 141
Départ 10h55, après avoir profité du lieu bien à
l’abri derrière la capote et sous la bâche, il faisait bon.
Le temps n’est pas très engageant, bien noir,
grains, on va quand même au fond du fjord. Bubby (ou Siggy ou Sigufjordur) nous
avez fortement déconseillé un autre bras, le Leirufjordur, où vont d’autres
voiliers, mais difficile d’entrée avec beaucoup de cailloux. Nous mouillons
dans le recoin ouest qui semble plus abrité.
Belle balade à terre avec Maxime, beaucoup de
neige, même la plage est enneigée, avec des cascades directes dans la mer,
renards et toujours beaucoup d’oiseaux, des phoques…
Tiphaine restée à bord avec Eliott reçoit la
visite des Coast guard qui nous avaient perdus sur l’AIS !
Un groupe de touristes arrive à ski, et se fait
récupérer par un zodiac.
Mardi 2 juillet : Lörnafjordur- Isafjordur 26.5milles 4h50
Très couvert, pluie, vent 15 nd rafales 30.
On attend que cela se calme.
Le vent ne fait que monter, Maxime voit une
rafale à 47.7. C’est vraiment du mauvais temps. Tiphaine et Eliott passent tout
de même un bon moment, bien équipés, dans le cockpit.
On regarde un film sur le mac : Va vis et
devient.
Le
chauffage nous cause encore des problèmes.
Curieusement, à 17h30, le vent tombe d’un coup,
tout d’abord on n’y croit pas, puis à 18h10, on lève l’ancre.
Navigation cool, repas de pates à l’intérieure
cool, vent 8nd….incroyable !
Il a neigé sur les hauteurs !
La température n’est pas montée à plus de 4.5.
21h30, on
sort du Jökulfjordur, et peu après l’entrée dans l’Isafjardardjup, on se trouve
au milieu de 5 baleines à bosse. Extra.
Arrivée à 23h au port.
Mercredi 3 juillet : Isafjordur-Bolungarvik
via Vigur et Aedey 38,6
milles 6h
Départ 12h, direction Vigur. Il nous est malheureusement pas possible de mouiller où nous avait indiqué Bubbi, juste sous le joli village non loin du quai, la mer est trop agitée. Dommage.
15h20, encore des baleines, et encore sous le
bateau…très curieuses celles-ci !
On mouille sous le vent d’Aedey, sans rentrer
dans le pool, café-dessert dans le cockpit. 17h30 on repart pour arriver après
une jolie navigation au près, donc bien au frais, à Bolungarvik. Appel des
coast-gard juste à l’entrée du port, ils
nous ont perdus sur l’AIS. On se met au ponton, beaucoup de bateaux de pèche de
8 à 12m, l’eau est miroir, les lumières superbes, c’est beau.
Jeudi 4 juillet : Bolungarvik
Vent 10
nd, puis + de 20,
Température 2°9, puis 8.8°.
A 15 h on nous demande de changer de place, pas
facile avec ces rafales qui montent à 26 et qui nous plaquent contre le
ponton ; On nous aide et on va à couple d’un chalutier en bois, style
« Fanney » On y est bien à l’abri.
Balade en
ville, musée, et piscine.
Vendredi 5 juillet : Bolungarvik-Isafjordur 9.3 milles 1h50
Gros nuages, vent 10 à 15 nd est, 6°7
On part tôt, avant que le vent ne forcisse à
nouveau.
10 h 15, on
est au ponton aux cotes de « Nini » de Mikko avec Luce, et de
« Imram » de Michel André, prof de prépa en math. Aurora arrive ensuite
ainsi que le bavaria et sa petite famille islandaise.
13 h, le vent est déjà bien monté, la pluie
arrive.
Suite au diagnostic de Prymur (Volvo) la
préchauffe du moteur est bonne, Gaylord nous indique la méthode manuelle de la
préchauffe. On récupère le linge au pressing (24€). Primur, lui, ne veut pas
qu’on le paye. Que de gentillesse ici !
Grosse pluie avec rafales vues à 54nd. Piscine.
Samedi 6 juillet : En voiture.
Vent nul, mais doit monter plus fort
qu’hier !
Nous avons loué une Skoda pour 12 directement avec Sigurdur, encore un, de
Avis : 354 660 0617.
Journée très
ventée et pluvieuse, mais très belle journée pour nous sur la route qui longe
toutes les dents du fjord jusqu’à Reykjanes et retour. Excellent repas de midi
à Heydalur où nous découvrons une piscine dans une serre de roses !
On repart pour la piscine de Reykjanes, mais vu les moutons dans l’eau et les
5°, on rebrousse chemin pour revenir se baigner à Heydalur dans le hot-pot
naturel : top de top, on est bien à l’abri du vent dans le trou d’eau.
Retour au bateau, les voisins nous disent que
cela a vraiment soufflé fort….la bouée couronne est presque sortie de son
support…
Voir le site de thoe, qui n’était pas loin…
http://www.thoe.be/journal-de-bord/2013-07-07.pdf
Dimanche 7 juillet : Isafjordur
Vent relativement calme, puis fort.
Départ des Cayron sous un beau soleil : Vol
pour Reykjavik : 11 h 35-12 h 15
Vol pour Lyon à 17 h
2 gros paquebots ont déversé leurs passagers dans la ville, changement d’ambiance.
2 gros paquebots ont déversé leurs passagers dans la ville, changement d’ambiance.
On paye 3900, soit 3 jours pour les 9 nuits
passées au port, et rien pour l’électricité…merci au capitaine du port qui
était ennuyé pour la gêne occasionnée par les travaux. Le ponton a donc était
allongé d’une place de bateau, et décalé de façon a permettre l’installation
future d’un autre ponton flottant le long de la jetée.
Arktika part au moment où nous allons au
Tjoruhusid. Il prévoit 1000 h de moteur pour son passage du NW.
La météo annonce 24 h de vent clément, demain
départ tôt afin de ne pas subir de trop forts vents aux 7 caps que l’on doit
franchir.
Lundi 8 juillet : Isafjordur-Olafsvik
111 milles 19h30
111 milles 19h30
Levé à
2h30 ; on attend que le vent de sud passe au nord, maintenant il est
faible.
3h10 départ, avec des couleurs incroyables grâce au soleil qui passe
sous les nuages : féerique ! Juste avant Bolungarvik on reçoit le
traditionnel appel des coast-guard qui ont perdu notre AIS…ils nous demandent
de les appeler à 10h30 pour leur donner notre position. De nombreux bateaux de pèche
sortent de Bolungarvik, au moins + de 20, et des ports suivant pareils.
Nouvel appel pour les coast guard à 13h30. Nous
avons toujours nos 1.5 nd de courant contre nous. Logique il tourne dans
l’autre sens que nous !
14h30 on empanne et faisons route sur Olafsvik.
Le vent est bien monté, nous avons maintenant + de 20nd, nous venons de
franchir le point le + ouest de l’été 24°37
Ouest. Les montagnes que nous laissons derrière nous sont chapotées de ces nuages enveloppant et dégoulinant correspondant aux bonnes rafales et vent soutenu que nous avons. C’est un jour considéré comme de beau temps !
Ouest. Les montagnes que nous laissons derrière nous sont chapotées de ces nuages enveloppant et dégoulinant correspondant aux bonnes rafales et vent soutenu que nous avons. C’est un jour considéré comme de beau temps !
20h on
croise « l’Ocean Princess » qui sort du Breidafjordur. On ne
s’arrêtera pas à la mythique et
historique île de Flatey. Le Snaeffsjokull nous dévoile juste son sommet,
toujours ces vilain nuages de vent au dessous. C’est ici que Jules Vernes situe
son voyage au centre de la terre.
22h arrivée au port, le vent est tombé il y a 1
heure, encore beaucoup de bateaux de pèche. Le capitaine nous attend et nous
place le long du quai nord ce qui peut convenir pour la nuit, mais il faudra
déménager demain, vu le vent annoncé.
Une bonne nuit nous attend.
Mardi 9 juillet : Olafsvik
Vent 3 nd puis + de 40
6°
Au matin, nous avons un voisin anglais solitaire
qui prend de l’eau, il part au Groenland.
Météo à
l’OT, contact avec un chalutier « Olafur Bjarnason »en maintenance
qui est OK pour nous recevoir le long de ses flancs. 12h20 on fait la manœuvre.
On est bien mieux abrité, mais ce n’est pas calme pour autant.
Piscine, cirque danois « Flick Flack »
dans un immense gymnase, super belle ambiance.
Au retour les rafales dépassent pendant plus
d’1h30 les 40 nd ! il n’était annoncé que 20 ! Demain cela devrait
être pareil.
Mercredi 10 juillet : Olafsvik
Temps gris avec petit crachin.
Vent de 20 à 38 nd
10°
Beaucoup de vent
Apres midi,
balade au dessus de la cascade pour tenter de voir le fameux volcan glacier,
mais rien vu.
Le vent se calme un peu, et tombe même complètement
d’un coup pendant la « bière météo » au café.
Grand calme et soleil en fin de repas. Départ des
allemands au vieux gréement rouge à 20h. La temperature est bien montée, à 21h
grand soleil, on se couche.
Jeudi 11 juillet : Olafsvik-Reykjavik 86 milles 15h45
64°09 06/ 21°56 03
Temps tout couvert, vent 2 nd, 8°9
2h du matin
départ, le vent dehors est à 10nd, belle navigation cool jusqu’à Reykjavik où
nous arrivons à la voile dans un tout petit temps, au soleil. On voit quelques
bateaux sortie baleines, mais nous n’aurons pas vu d’orque sur cette côte ouest
où il y en a beaucoup parait il. Le rdv est pris avec le réparateur du
chauffage pour lundi. Sigurdur l’avait déjà prévenu.
On double un Allemand à la voile qui nous donne,
une fois au ponton sous Harpa les clés du portail. Cela fait 3 semaines qu’ils
sont là, encore une et ils rentrent via les Féroé.
On ne saura rien de plus sur eux. Les autres
voiliers sont à des locaux, sauf «la pensée » bateau français sans
personne à bord.
L’Opéra est magnifique.
Vendredi 12 juillet : Reykjavik
Visite de la ville
Samedi 13 juillet : Reykjavik
Temps : pluie, bruine crachin…
Vent 10 nd, 9°
Arrivée
d’un voilier norvégien »Erikaparker ».no. Ils arrivent directement de
terre neuve, via le Groenland qu’ils n’ont pas pu approcher, trop de glaces. Moment
très sympa dans leur cockpit, sous une pluie battante.
Lessive dans les locaux du port, séchage...cela
nous prend du temps car mauvaises machines.
Balade en ville, mais temps pas propice. Pub où
nous réservons pour le film Volcano à 21h.
Dimanche 14 juillet : en voiture.
9h, c’est parti.
Dés la sortie de la ville on est dans le vif du
sujet.
Superbe boucle dans le Landmanalaugar :
fantastique, le 4x4 est obligatoire.
Nuit à Steinsholt hilô (route 32).
Pluie, on
traine, dommage car on serait arrivé un peu plus tôt à Hveravellir, il y aurait
eu moins de monde. Ce sera notre point de demi-tour sur cette piste qui
traverse l’Islande du sud au nord. Route
longue et moins belle qu’hier, plus monotone. Les immenses glaciers tout
proches sont peu visibles avec ce mauvais temps.
Le crochet
par Kerlingarfjöll est époustouflant. Là le spectacle est dans les 2 sens, vers
le haut, et vers le bas. On serpente entre les éclaircies et la pluie. Les
passages à gué ont été supprimés.
Au retour super repas vers le port au Torretta
barinn.
Puis on reprend la voiture pour visiter Hafnarfjordur,
1er port d’Islande, qui a beaucoup de caractère.
23h30, retour à bord, belle journée. Un ovni
norvégien est arrivé.
Mardi 16 juillet : Reykjavik
Pluie, 9°, vent faible.
Rencontre avec Marie et Thomas de
« l’olonnois » (.blogspot), propriétaire de l’ovni norvégien. Ils
arrivent eux aussi directement de terre neuve, 1300 milles et 12 jours de
navigation, dont 12h à la cape. Ils vivent à Trondheim. 2 jeunes très sympas.
Encore des machines, des courses, réparation du
chauffage par Isleifur Erlingsson 354 520 8028. Encore de la pluie, mais
avec une éclaircie vers 19h
Les douaniers sont passés, il fallait mettre en
évidence nos papiers d’entrée, et il faudra les appeler 2h avant de partir des
Vestmann.
Mercredi 17 juillet : Reykjavik
Temps gris, mais petits coins de bleu.
Le prix de la réparation du chauffage est de
136000 ISK soit 845€
Finalement beau soleil toute la matinée.
Jeudi 18 juillet : en voiture
Repas de midi vers Strandakirkja, on met la
pièce pour être protégé durant la traversé retour…..
Geysir, Gulfoss,
Pingvellir site du premier parlement Islandais,
lieu où se situe la faille qui sépare l’Amérique de l’Europe.
C’est le
hautement touristique “golden circle”, sous une forte pluie.
Visite de Catherine le soir…belle et longue
journée.
La dernière météo nous incite à partir plus tôt
que prévu, ce sera tôt demain.
Des américains sont arrivés, eux aussi directement de l’autre côte de l’atlantique.
Puis un énorme voilier.
Vendredi 19 juillet : Reykjavik-Heimaey 124 milles 21h30
Île
Vestmannaeyjar
63°26 63 / 20°16 26
5h départ par un temps couvert plombé, comme dab, vent faible.
10h on apprend que le sac à dos avec les papiers
de Christophe est resté dans la voiture… Ce sera Erikaparker qui nous l’amènera
à Heimaey.
Le passage de la pointe de Reykjanes n’est pas
facile, comme prévu, avec un fort courant, 3.5 nd, à contre. Nous croisons le
voilier anglais « endevour »
déjà vu à Torshavn.
Puis sur l’AIS vers Isafjordur.
14h, cap franchi, direction l’est. Grindavik que
nous avions visité en voiture et qui ne nous avait pas emballé est passé…et à
17h45 on croise « Algol » et
Hubert avec qui nous échangions des mails depuis plusieurs mois. Petite
conversation VHF…
Il s’avère être un ami d’enfance de Ghislaine,
incroyable !
2h30 on arrive de nuit, et oui, au ponton, après
une entrée spectaculaire dans le port, par mer miroir, le vent étant tombé pour
les 2 dernières heures.
L’odeur de poisson est excessivement
forte !
Temps gris, vent fort, 9.5°
Piscine, OT, courses au Samkaup.
Port et île incroyable, tout ceci à causes
d’éruptions volcaniques qui ont complètement changé la physionomie du lieu.
La météo nous interdit un départ demain, et de toute
façon on attend Erikaparker qui a été obligé de s’arrêter à Grindavik, trop
mauvais temps.
Dimanche 21 juillet : Heimaey
Vent encore
fort mais faiblissant, 11°
Changement
des cartouches des gilets
Tour en bus de l’île : elle est vraiment
petite. Vue sur la nouvelle île : Surtsey, 50 ans, déjà diminuée de
moitié.
On monte sur le nouveau volcan, l’Eldfell, 40
ans. Sommet dans le brouillard.
Apéro avec Gunar, jeune Islandais de l’île qui
travaille au bar du port.
Lundi 22 juillet :
Heimaey
Brouillard, vent nul.
Météo, recherche de chaussures, courses
Plein d’eau et de gasoil
Récupération du linge à la landry.
Piscine avec un rayon de soleil !
20h, Erikaparker et le sac arrivent.
Mardi 23 juillet : Heimaey
Balade sur
la montagne hyper raide face au ponton, superbe vue ! Et très nombreux
macareux.
Café chez Gunar avec ses parents, son père est
le Pasteur.
Achat des chaussures…on connaît la ville
parfaitement.
On doit 50€ au port, peu importe le nombre de
jours.
Mercredi 24 juillet : Heimaey-en mer
Temps clair, beaucoup de brume mais un peu de
bleu, 11.9°
Derniers préparatifs,
compote, piscine….
Le départ est fixé pour 15h, nous n’irons
certainement pas aux Féroé, mais prolongerons d’1 jour la traversée pour
arriver en Ecosse, à cause de la direction du vent.
15h30 on est sorti du port, grand voile hissée,
superbe vue sur le volcan Eyjafjallajokull, le fameux de 2010. St Kilda est à
482 milles.
17h on appelle les coast guards comme convenu
avec eux la veille, pour les informer de notre départ.
La mer est
curieusement tres agitée pour 15 nd de vent, et les courants sont très forts.
On croise un voilier qui arrive. Nous ne croiserons pas « Chugach »
qui se trouve entre les Féroé et nous !
Minuit : reste 438 milles, il ne fait pas
chaud, on avance bien.
Jeudi 25 juillet : en mer
Temps couvert, brouillard, vent 10 12nd, 11°, eau
à 10°
15h30, nous avons fait 142 milles en 24h,
navigation agréable mais dans le brouillard.
Vu un gros tronc d’arbre.
Minuit, reste 295 milles, les fonds sont de 2400
m
Rien vu, ni
bateaux ni baleines ni dauphins.
Vendredi 26 juillet : en mer
Vent 15 nd, temps se découvrant bien ;
12.2°
17h30 soit 15h30utc, on a changé d’heure :
on a fait 155 milles en 24h.
On retrouve de vraies nuits.
21h 45 moteur, le vent est tombé.
Minuit, reste 136 milles. Brouillard très dense.
Samedi 27 juillet : en mer
7h30, toujours du brouillard, l’AIS nous lâche,
toujours pas de vent.
13h on rajoute les voiles : motorsail.
17h30 on a fait 149 milles ce 3eme jour.
18h retour du vent.
19h45,
on prend 1 ris. Reste 18 milles avant l’entrée dans la baie,
mais la nuit arrive….on va ralentir pour attendre le jour.
ECOSSE
Dimanche 28 juillet : en mer à St Kilda 496.6 milles 84h
57°48 53/ 8°34 11
5h : temps couvert, petite pluie, vent
5à10nd, 14.8°. On est devant St Kilda, on repart au large, c’est trop tôt.
6h arrivée
(c’est 4h UTC, donc en Islande), on mouille aux côtes d’un autre voilier.
Gonflage de l’annexe et tour sur l’île sympa
malgré la petite pluie. Visite du village dont quelques maisons ont été bien
restaurées. Musée shop à souvenirs (il y a quelques paquebots qui viennent jusqu’ici)
Bel apéro et repas avant une bonne nuit, non pas
du tout c’est infernal comme cela bouge, bien plus qu’en mer !
Lundi 29 juillet : St Kilda-Scalpay 68.3 milles 13h
6h45 : nombreux phoques entrain de dormir
sur une mer d’huile, en pleine mer.
12h30on entre dans le Sound of Harris.
14h : passage au moteur bien sûr dans
Rodel, puis cap sur Scalpay où nous arrivons à 17h30 après une jolie navigation
en alternance de voiles et moteur.
Mardi 30 juillet : Scalpay-Stornoway 29 milles 4h25
58°12
32 / 6°23 13
Rody nous a repérés, rdv à 9h30 chez lui: sympa.
Passage dans loch Marivaig pour voir les
phoques, toujours aussi beau ce loch !
Arrivée à 16h45 le long du quai, puis on se met
à couple de Romico. Repas avec eux.
Mercredi 31 juillet : Stornoway
Temps beau, vent faible, 10°
Réveil tardif, courses, lessives.
Visite de Rody, un autre, en vue de la
réparation de l’AIS, il pense que c’est l’antenne, il en fait venir une pour
demain. Achat de gaz. Révision des 2 gros winchs, remplacement des poulies de
l’enrouleur.
Les travaux du port de plaisance ont bien
commencé.
Temps pluvieux, vent 10 nd, 14.6°
Télécommande du guindeau révisée, Inversion de
la drisse de GV.
16h, Romico part se mettre à l’abri dans un
mouillage plus sud, un bon coup de vent est annoncé. Nous, on attend l’antenne.
Balade vers le château et au-delà, retour sous la pluie. Soirée sous une grosse
pluie.
Vendredi 2 août : stornoway
Temps clair, pluie le soir
Vent faible puis + fort
15.5°
La météo
n’est pas bonne pour les 48h, la température c’est bien réchauffée.
Les Menuet partent visiter l’île en voiture,
florence va chez le coiffeur, Christophe attend Tony pour l’AIS….Les Cunningham
viennent à bord pour le lunch. Au final, pas d’antenne avant 3 semaines !!
19h on change de place pour se mettre à l’abri
du futur fort vent, on est à couple de pécheurs, en 4eme position. Les
chalutiers sont en mer la semaine, quais vides, mais tous là le WE, et surtout
quand du mauvais temps et annoncé. La petite marina est toujours pleine.
Pluie.
Samedi 3 août : Stornoway
Temps couvert, vent fort comme toute la nuit,
16°
Boutiques,
rien trouvé sauf un torchon bleu pour les Menuet.
La météo confirme un départ possible demain
matin, les courants au cap Wrath et surtout à l’arrivée aux Orcades, confirment
un départ pour 10h UTC.
Apres midi : fête dans la ville, carnaval
avec cornemuses et chars+ pluie et vent de temps à autre.
17h : Piscine, les femmes sont interdites
dans le spa et la moite de la piscine tous les samedis de 17h à 18h.
Dimanche 4 août : Stornoway- en mer
Temps bleu
avec nuages, vent encore à 20 nd dans le port, 12.5°
14h : on est prêts, 14h10 on sort du port.
Le moteur n’a pas démarré sur sa batterie !
Le vent est à 20 25 nd, les rafales à 30, on
avance bien, on enchaine les empannages, le cap Wrath est franchi à 22h, il
reste 61 milles.
1h, on croise le Queen Elisabeth, il reste 41
milles.
Lundi 5 août : en mer-Kirkwall 134.7 milles 21h
3h15 : moteur pour les 27 derniers milles.
La nuit
dure maintenant 23h à 5h du matin ; Le jour arrive avec un ciel bleu, on
alterne moteur et voiles.
Arrivée au ponton à 11h.
Rencontre avec des gens qui rentrent d’un grand
tour sur un « petit prince » nommé Do It (WWW.doitcruise.info)
Départ des Menuet en bus à 23h30. Ils auront
fait 852 milles, 44h de moteur, dépensé 17.2 €/jour/personne, 13 jours à bord.
Mardi 6 Août : Kirkwall-Fair Île 56.6 milles 11h
59°32
31/1°36 20
Temps couvert, mais avec du bleu
Vent 60à 8 nd, 11°
Départ à 9h35 par le Shapinsay Sound. La sortie
des Orcades n’est pas facile avec les courants, on avance bien mais on patine,
du coup on s’aide avec le moteur, comme les voiliers voisins qui nous ont
doublé !
Belle navigation sous spi, arrivée majestueuse à
20h30, que c’est beau ici !
On se met à couple du ferry qui ne doit pas
sortir demain. Il y a déjà 2x3 voiliers le long du quai.
Grand
moment devant les bâtiments de l’observatoire au milieu de centaines de
macareux. Passage à l’observatoire pour une éventuelle météo (pas possible)
mais discussion avec une dame qui nous propose de venir avec eux cette nuit, il
devrait y avoir une capture dans cages à oiseux vues l’an dernier, de nombreux
Storm pétrels, qu’ils attirent par leurs « cris » enregistrés.
Nous déclinons car partons assez tôt pour la
Norvège demain. Ils viennent d’avoir 3 semaines de brouillard, à cause des
températures élevées de l’air / température basse de l’eau. C’est leur premier
jour de beau, nous sommes chanceux.
Mercredi 7 Août : Fair Île- en mer
Temps se
couvrant, vent faible, 11°, 14° dans le bateau.
Petit tour à terre avant de partir pour voir
encore les macareux : ils dorment tous à la surface de l’eau !
8h30 on part, pas de vent, mais il devrait être
assez fort à l’arrivée.
On passe à l’est à 16h20, reste 154 milles.
22h30, le vent se lève, il y a beaucoup de
plates formes pétrolières.
0h30, on à fait 100milles.
NORVEGE
Jeudi 8 Août : en mer-Espevaer 207.4
milles 32h
59°35 50/5°09 29
Le vent monte rapidement à 15 nd, on avance
bien.
16h45, on
entre dans le port bien abrité au milieu de ses îlot, il n’y a plus que 5 nd de
vent, alors qu’il y a + de 20 dehors.
Sur les conseils d’un grand norvégien, Nils, on
va se mettre le long du quai de la maison rouge, plus confortable selon lui,
car pas à côte du ferry.
C’est magnifique, mais on le savait.
Rencontre de Jarl qui propose à Christophe de
partir avec lui à la pèche…une autre fois.
Vendredi 9 Août : Espevaer
Temps nuageux puis beau
Vent nul 11.6°, et 21° à 9h30 !
Super bonne nuit réparatrice.
Très belle
journée que l’on ne voit pas passer. Rencontres et discussions avec les gens
d’ici. Jarl nous amène des tourteaux qu’il nous cuisine ainsi que des poissons.
On boit l’apéro chez lui avec une de nos dernières bouteilles de vin blanc. Il
vient ensuite nous chercher avec sa femme pour nous emmener eu pub ouvert
uniquement le vendredi, et jusqu’à 23h. Son voilier est en Croatie où ils vont
naviguer 2x2 mois.
C’est une île paradisiaque.
Wifi libre sur la terrasse au dessus de l’avant
du ferry.
Samedi 10 Août :
Espevaer
TTb temps, vent nul 10°, 15° dedans.
On est trop bien, on reste.
Relax, séchage de toute la cabine avant, lattes,
matelas, TGB temps.
Douches, mails
Nous invitons Nils et sa femme pour le café,
Jarl repasse avec 2 maquereaux qu’il nous a fumé. Il nous prépare et nous offre
une nasse à crabes que nous allons poser avec lui vers 20h
Le port est désert ce soir, juste un voilier qui
arrive vers 20h30 et se met à couple de nous. Navigateur solitaire sympa.
Dimanche 11 Août : Espevaer- Dalavika Fjelbergsund 22.4 milles 6h
Petite pluie cette nuit, temps nuageux, vent 6
nd, 10.3°
Retour de pèche aux crabes, cuisson, café chez
Jarl, leçon de préparation de crabes
Visite de
la maison de famille des Larsson, nom de jeune fille de Mme, ceux qui vont en
vacances à Nice dans quelques jours.
On aide nos « amis » Fleten a aller
jusqu’au ferry avec leurs petits enfants.
14h15 départ avec de grands signes d’au revoir
de Nils et de sa femme. On sait que vous reviendrez crient ils.
Le couple qui a la maison droit devant le bateau
est lui aussi bien sympa.
Super belle escale, c’est la fin des vacances et
le village se vide.
Navigation cool au soleil, spi.
19h on se bat trop avec 2 nd de courant, on met
le moteur pour les 6 derniers milles.
20h10 arrivée au ponton.
Lundi 12 Août : Dalavika-Uskedal
18,4
milles 3h30
59°55
90/ 5°51 32
Temps couvert, vent nul, 8.6°
Port 150 nok, wifi free.
Ballade de 3h en montant au sommet au dessus du
bateau, bien sympa, retour par la crique. On échappe à la pluie.
15h30 départ.
On croise « Nelly » le voilier de Geirmund.
On prend des nouvelles d’Erikaparker : Ils sont arrivés à l’entrée du Hardengerfjord 24h
avant nous. http://www.erikaparker.no
Arktika s’est fait très peur en
arrivant au Groenland. http://www.camp-arktika.org/article-379-arktika-dans-les-brumes-de-l-arctique.
Algol a fait une traversée dans le
brouillard mais quels paysages à l’arrivée ! http://oceansetmontagne.blogspot.fr/
Papyboom a perdu son hélice à
Clifden, sur la côte ouest Irlande. https://sites.google.com/site/sibellelamer2013/vers-le-nord-2013
L’olonnois prévoit un retour
direct sur Trondheim après 15 jours de road tour in Islande. Ils feront une
traversée dans de très bonnes conditions, mais il n’y avait pas d’autre créneau
possible, ils ont eu beaucoup de chances. http://lolonnois.blogspot.fr/
19h, on est au ponton, seul voilier habité.
Mardi 13 Août : Uskedal
Temps couvert, un peu de pluie cette nuit.
Vent : 5 rafales à 15, 12°
Port : 100 nok+50 électricité
Journée tranquille, lessive laborieuse pour le
séchage, pas grand-chose à dire si ce n’est qu’au final, la journée aura tout
de même été ventée.
Des Autrichiens pèchent un gros saumon du
ponton.
Mercredi 14 Août : Uskedal-Sundal 18.5 milles 3h10
60°07
13/6°16 09
Rinçage de l’hydrogénérateur trinquette et GV+ divers bouts don la ligne de vie. Cela sent la fin !
11h départ
14h10 arrivée tout au moteur, dans une mer d’huile aux reflets féeriques. On
se met dans un petit recoin du port.
100 nok+ 30 électricité+10 pour les douches. Cueillette
de framboises.
Les Danois « s/y touche » nous offrent
un verre, ils vont aussi hiverner à Norheimsund.
Jeudi 15 Août : Sundal-Norheimsund 23 milles 4h
60°22
36/6°08 80
8h30 départ pour une belle balade au dessus du
lac. La montée est raide mais le sentier bien fait, la vue superbe. Nous
n’irons pas jusqu’au glacier pourtant proche car nous voulons être à
Norheimsund avant la pluie..
13h15 moteur, après avoir rincé le foc.
On démonte la GV en cours de route. Il n’y après
que plus de neige sur les montagnes, juste quelques plaques ça et là.
17h30 arrivée, on met la GV et le foc à l’abri.
Les Danois ne tardent pas à arriver eux aussi. A 21h il pleut
Vendredi 16 Août : Norheimsund-slip
Pluie, pluie et pluie.
Acheté : 1kg Seajet 034 empereur 285 nok
Epoxy primer jotun antipest 248 nok
Rosé et champagne.
Changé 1000€ pour7755-100=7655 nok
17h, on sort le bateau.
Le bon positionnement est juste en arrière du
taquet du milieu.
Samedi 17 Août : Slip-Norheimsund
Les retouches d’époxy et antifouling sont faites
sur les parties non traitées ce printemps, et sur la partie plate à l’avant du
bateau.
Changement de l’anode de l’hélice et du lingot
qui n’avait pas bougé. Les autres sont démontées nettoyées et remises en place.
2000 nok pour le lift.
196h retour à l’eau, plein de gasoil 228l soit
2168 nok soit 275€
20h lancé 2 machines, bonne idée ? Peut
être pas.
Dimanche 18 août :
Norheimsund
Très grosse pluie, et très gros coup au
moral : le passe coque fuit, on avait oublié d’enlever le loch, et on a
pincé ou…..cassé le plastique du passe coque !
Lessive début de nettoyage, surveillance de la
fuite…on cogite….on est encore là pour 1 semaine, c’est bien.
Lundi : Norheimsund
Amarrage du bateau pour l’hiver, pose des 6
anodes pendantes, réservation de l’hôtel sur le site de Thon, un appart 960
nok+200 pour la 2eme personne.
16h15, les 2 moteurs sont hivernés.
Réflexion sur la conception d’une
« tente » de cockpit…trop compliqué à réaliser.
Le hollandais au bateau bleu est revenu, et
flute, on s’inquiète de la présence d’un bateau acier à nos côtés. Un voilier
de location avec des Belges sympas arrive.
Mardi : Norheimsund
Pluvieux encore, 14° dans le bateau au réveil.
Jean Pierre de Quinoa nous contacte, c’est lui qui
avait son bateau hors de l’eau à Pin Roland en mai.
Il n’y a plus d’eau sur notre saupalin autour du
passe coque.
Le soir nous allons chez Geirmund et
Karin : très belle maison avant la cascade, juste après le camping.
(La photo a été
prise le dimanche)
Mercredi 21 Août : Norheimsund
Pas de pluie aujourd’hui !
6000 nok pour l’hiver + 400 pour août.
On voit Per Inge qui est ok pour quelques aides
en mai prochain.
Balade en fin d’après midi sur les hauteurs de
Norheimsund.
On réserve une voiture 500 nokx2
Jeudi 22 et vendredi 23 Août : en voiture.
Samedi 24 Août
Super chaud, ambiance très estivale, tournoi de
foot, beaucoup de monde sur la plage.
Dimanche 25 Août
Geirmund vient nous chercher pour une longue et
belle balade avec sa famille : magnifique journée. 11 km x2, 1000m de
dénivelé, neige au sommet, 9h30 de marche.
On boucle le bateau.
Apéro avec les Anglais qui partent et Michel et
Thérèse du RM105
Mardi 27 Août :
8h50 bus 272 nok pour 2, puis flybus 200nok
pour2 et……
Bilan
98 jours à bord du 21 mai au 27 août 2013
2792 milles, 198 heures de moteur.
Navigation entre
Le 57°45 Nord et le 66.33 Nord,
Le 24°34 Ouest et 6°09 Est
Soit 30° vers l’ouest et 6°30 vers le nord, 2°75
vers le sud/Norheimsund.
34 escales
9 nuits en mer,-185.1 milles 30h45
-196.7 milles 34h
-347.6 milles 63h30
-496.6 milles 84h
- 207.4 milles 32h
Nos équipiers : 21 mai-2 juin : Bruno
29 juin-7 juillet : Tiphaine Maxime et
Eliott
17 juillet-5 août : Ghislaine et
Pierre
Aux Féroé : du brouillard et
des courants phénoménaux, très belle géologie, port confortable et accueillant.
En Islande, à part à Reykjavik et Isafjörður (et peut-être
Akureyri), il n’y a pas de plaisance et aucune structure d’accueil dédiée à la
plaisance. En revanche, les autorités accueillent gratuitement et volontiers
les plaisanciers (le long d’un quai ou d’un chalutier…). Nous avons la plupart
du temps eu accès à de l’eau (qui coule à flots) et de l’électricité. Mais pas
de toilettes, la douche se prend à la piscine (il y en a partout) et elles sont
très belles en général, avec des bassins bien chauds, toujours d’excellents
moment de bien être et de détente. L’accès à une machine à laver est très
variable, les landry présentes et très pratiques.
Très peu de navigation, nous n’avons
vu qu’un seul voilier sur la côte nord, en 2 semaines. 6 à Isafjordur :
Mikko de NINI le finlandais, Finn l’Irlandais, Une famille Islandaise, Michel
sur IMRAM, Sigurdur sur AURORA, et Arktika, 2 à Olafsvik, et 6 à
Reykjavik : un Allemand, Erikaparker, L’olonnois, un polonais, un
americain, et un autre très grand. 2 autres voiliers croisés en
navigation : Endevour et Algol. Il y avait plus de monde au Svalbard.
Tous les bateaux disposent
d’un AIS mais très peu d’informations transitent par la VHF. Les coast-guard
nous surveillent en permanence,
Les prévisions météo marines
ne sont pas si mauvaises, mais il y a effectivement des phénomènes locaux
brutaux et en particulier des accélérations du vent. Nous avons observé ces
dernières non seulement sous le vent des montagnes (vents catabatiques), mais
aussi en bordure des plaines qui font estuaires ou lors du passage de caps (effet
tunnel). Un vent de 20 nd se transforme allègrement en un vent de 40 nd et plus
au passage des glaciers...
Nous
avons eu la plupart du temps du courant contraire, jusqu’à 3 nœuds au passage
de certains caps…
OK, il n’y a pas de
shipchandlers ailleurs qu’à Reykjavik, et même à Reykjavik… Mais le moindre
port est équipé pour entretenir sa flotte de pêche, et la débrouillardise et la
mobilité sont de mise : nous ne nous sommes pas sentis isolés de ce point
de vue et avons trouvé le filtre à carburant pour notre moteur (qui n’existe
pas en Islande) sans difficulté.
Il a fait frais : en
moyenne entre 12 et 15° au lever dans le bateau, et entre 0 et 18 ° dans la
journée, peu de pluie, du soleil, mais pas tous les jours.
Le pays est magnifique, les
paysages à couper le souffle, les collines couvertes de lupins, la population
accueillante, l’expérience prenante mais exaltante ! Les baleines au
quotidien sur la cote nord, les oiseaux partout et en nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire