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saison 2013 Islande

      


Journal de bord été 2013  Flocon de mer
Islande









NORVEGE


Mardi 21 mai: Norheimsund
60°22 37 N / 6° 08 77 E


  20h, nous arrivons à Norheimsund, avec Bruno, après avoir attendu 2h nos bagages à l’aéroport, et sans celui de Florence où se trouvaient les guides de navigation, des pièces de rechange,,,


Mercredi 22 mai: Norheimsund

On nous livre une «valise», ce n'est pas le sac attendu
16h30, direction le slip, on sort le bateau, on se place mal....2 bosses,
Le bateau est plein de cloques.....électrolyse?
23h le Karcher est fini, le moral petit,

Jeudi 23 mai : Norheimsund

Nuit sur le slip, on se lève à 7h30, achat du complément de matériel.
Grattage, ponçage, epoxy, séchage, époxy, séchage, nombreux coups de téléphone pour retrouver le bagage, changement des anodes, installation du convertisseur, antifouling, séchage, repas, 2ème couche finie à 22h, belle journée.




Vendredi 24 mai : Norheimsund
4° le matin dehors, 12° dedans
10h mise à l'eau, départ d’Yvette et Mark « bear »
11h on part à l'aéroport avec le Toyota de Geirmund : rien, mùais on montre la photo du sac.
15h rachat de vêtements
19h, les Couette arrivent, repas à bord. autre Ovni : entrecôte
21h15, le sac arrive !
22h, whisky avec Geirmund.



Samedi 25 mai : Norheimsund-Hardingvagen                   42 milles        8h30
59° 55 38 / 5° 42 10
4° toujours
Départ à midi
L'AIS reporté sur open CPN marche très bien ;
Vent entre 10 et 15nd, grand soleil
20h30 on mouille au sud, sur l'île Midtoy



Dimanche 26 mai : Hardinvagen-Sagvag  via Leirvik   20,5 milles       4h50
59°47 /5° 23

10h40 départ après que le temps se soit mis au soleil, on croise « the world »
13h40 arrivée au port de leirvik qui est bien agréable. Météo, mails, balade, bière.




18h25 on repart pour Sagvag à quelques milles où il doit y avoir un shipchandler.
Le 1er pont est trop bas, le vent monte à 20nd dans le nez, mais quelle idée a t on eu de partir ? Le port est tout petit et encombré.


Lundi 27 mai : Sagvag-Brandasund                                   14,2 milles        2h40
59° 53 72 / 5° 5 50

Douches chez le capitaine du port, pas d'internet mais bon shipchandler.
Départ 12h10, navigation bon lpein vers le nord dans des chenaux étroits, au soleil.
14h50 arrivée sur des petits pontons avec de gros pneus peints en blanc. Il n'y a personne. L'orage arrive rapidement.
Changement du kit des toilettes, de l'axe du vis de mulet, des paliers de la barre (jeu dans le pilote). On a encore oublié un raccord électrique, cette fois au slip !


ECOSSE : SHETLAND


Mardi 28 mai : Brandasund-en mer
10h35 départ pour les Shetland, vent 7à 10nd de travers, SPI, grand beau temps.
On a 1 à 1.5nd de courant contre nous.
Le vent monte à 17nd, vient de 60° sur tribord, on avance bien.

Mercredi 29 mai : en mer-Baltasund                          185 milles     30h45
On passe à l’ouest du méridien de Greenwich durant cette traversée sur le 60ème parallèle. Le vent aura soufflé de 13 à 17 nd, la moyenne est de 6.06.
Arrivée à 17h15 sous un grand soleil. On se met à couple, le ponton est parti avec une tempête d’hiver.
Visite du harbour master et de l’anglaise qui parle français, tous deux déjà vus il y a 3 ans.

 Jeudi 30 mai : Baltasund
60°45 53 / 0° 50 29W

Temps couvert, brouillard, froid et vent : on reste ici.
Installation d’une deuxième planche.
Grande balade à terre, repas du soir au pub le plus nord de l’Angleterre.
Son arrêt de bus !

 Vendredi 31 mai : Baltasund-Whale Firth                31 milles          6h20
60°36 50/ 1°07 14
10h10 départ, on contourne le nord de Unst afin de passer voir la colonie de Fous de Bassan de Muckle Flugga. Gros courant, mer bien agitée, bruine, froid, mais cela valait vraiment le coup.
16h30, on mouille à la voile, au fond du long Whale Firth, par 5m de profondeur, le brouillard tombe, vent 10nd.

 Samedi 1er juin : Whale Firth-Braé                                 41 milles        8h30
60°23 50 / 1° 21 90


Très beau temps 
6°6 la nuit, 12,6° le matin au réveil dans le bateau, mer à 7.6°.
Superbe navigation le long de cette magnifique côte aux couleurs incroyables.
18h 40 on est au bout du ponton, les clés du portillon nous ont étés lancées par le bateau organisateur de la régate. Repas d’anniversaire au « fish and ships », et bière au yacht club où se déroulent les festivités des régates.
Demain dimanche, il n’y a pas de bus pour Lerwik, il nous faut revoir notre programme !

Dimanche 2 juin : Braé


Lessives courses et balade jusqu’à Busta, hôtel dans un bel endroit, joli jardin et beau petit port.
Soirée au yatch club : Lagavulin.

 Lundi 3 juin : Braé-en mer

7h50, Bruno part prendre son bus pour Lerwick, et nous on part pour les Féroé. Des 12h30 nous sommes dans le brouillard. Une plate forme nous contacte par VHF et nous demande de changer de cap, cela nous envoie sur un groupe de gros bateaux de pèche, que bien sûr, nous ne voyons pas. Ils veulent connaître nos « intentions », comme nous leur disons que notre seule intention est d’avancer et que nous sommes un voilier, ils sont « soulagés » et nous souhaitent bonne route. Tout cela grâce ou à cause de l’AIS, fort utile dans le brouillard.
17h30 on met le moteur et on se dégage de l’endroit ! Alternance de moteur et de voile dans des tout petits vents.
  
ILES FEROE




Mardi 4 juin : en mer-Torshavn                                    197 milles                34h
62°00 54 / 6°46 36
6h du matin, on n’avance plus qu’à 2nd, la mer a une très forte odeur, on met le moteur.
Il nous reste 70 milles. Le chauffage a marché toute la nuit.
6h20 le brouillard se lève, on va pouvoir arrêter le radar.
10h, reste 45 milles, la mer sent toujours bon. Grand soleil, vent 5 à 6 nd, on est au moteur.
18h on entre dans le port, accueilli par Jean François Brondin de « papyboum ». L’ambiance est estivale, il y a un grand anticyclone installé dans cette région.
 Repas à bord avec Jean François, le commandant du grand voilier bleu nous a offert des moules géantes. Très belle soirée ensoleillée et chaude, certains sont même en tee-shirt.

 Mercredi 5 juin : Torshavn


Nuit à 8°, le brouillard fait place à du grand beau à 10h du matin.
On prend la place de « papy boom » qui rentre sur l’Ecosse, on capte mieux le Wifi.
11h, on part en bus pour Klaksvik, belle excursion de découverte de l’archipel, les nappes de brouillard sont omni présentes, la géologie n’est pas sans nous rappeler le Spitsberg. Klaksvik est un grand port avec de très gros  bateaux de pèche. Beaucoup de personnalité et de caché !
Au retour nous découvrons que le voilier rouge irlandais est parti pour l’Islande. Nous décidons d’attendre 2 jours pour avoir de meilleures conditions de vent, c'est-à-dire un peu plus fort et un peu moins dans le nez.

Jeudi 6 juin : Torshavn



On traine, internet, on s’agasse avec l’ordi qui nous donne de vieux fichiers GRIB…
On charge les cartes  « navionic » de l’Islande sur l’Ipad

Vendredi 7 juin : Torshavn – en mer

Les conditions sont bonnes pour un départ aujourd’hui, reste à bien calculer pour choisir notre heure en fonction des très très forts courants d’ici.
Le skipper du bateau bleu nous confirme que le bon choix est vers 14h30, le temps est super, vent faible, soleil. Il nous offre de la morue, super sympa.
15h 20 on double le cap avec 20 nœuds de vent, rafale à 30 ! Oui, c’est un jour de beau temps ! Le courant est phénoménal, du coup la mer est bien agitée. Cela devient plus raisonnable une fois dans le chenal, le Vestmannsund. On avance à 6, avec 6 de courant avec nous, le vent est à 15, donc cela fait du 27 en apparent. Il vaut mieux naviguer quand le vent annoncé n’est pas trop fort dans de tels endroits. Un superbe 3 mats danois, le « Georg stage » fait la même route, on passe près, majestueux dans un tel décor. L’eau est à 7°, il bruine…
18h10 on sort de l’archipel. Il faut bien avoir 4 h de courant favorable et essayer de sortir à l’étale.
20h30, vent à 11nd, 14° dedans, 10° dehors…chauffage, Christophe se couche.
0h, on prend un ris, on tire des bords…


Samedi 8 juin : en mer

Plus de nuit.
5h, on voit notre dernier pécheur féroïen.
8h50, vent 4nd, on met le moteur. Reste 200 mn pour Seydifjordur (66 mn de faits)
11h on sort des nuages.
14h, le vent revient de travers, 10 nd, nous 5, extra.
19h, on met le spi grand largue, on dine avec la super bonne morue offerte, un régal.
21h30, on enlève le spi, vent 15 à 17 nd, il était temps…
0h, reste 112 milles.

Dimanche 9 juin.

L’eau est passée à 4°, il ne fait plus nuit du tout.
On a presque 2 nœuds de courant contre nous, la mer est hachée, les grains se succèdent.
7h40 : brouillard, vent 10 nd, bateau 3.8, moteur ? Oui, pendant 1 h, puis voiles en ciseau, puis moteur, et toujours ce courant contraire et ce brouillard !
On décide de ne pas s’arrêter à Seydifjordur, et de poursuivre jusqu’à Vopnafjordur.
22h45 : on double le cap Glettinganes, le vent passe de 10 à 25 nœuds, le brouillard se lève et les coast guards nous contactent à la VHF ; on est débordé !
Le paysage est grandiose, des pics enneigés, des vallées sans fin, pas une habitation, il fait 7°…on se sent au bout du monde…qu’est on venu faire ici tous les 2 ?



ISLANDE



Lundi 10 juin : en mer-Vopnafjordur-en mer
On passe à l’heure locale, l’UTC.
1h : le vent nous abandonne, moteur
6h : arrivée à Vopnafjordur (65°45 45/14° 49 21) sous un beau soleil, il est en fait 4h, les douanes nous attendent sur le quai. On remplit 3 feuilles en 30 minutes et c’est ok, il ne voulait surtout pas nous embêter.
 On dort 5h puis petit déjeuné dans le cockpit au soleil, et tour en ville. 200€=31324 couronnes. La météo clémente du jour nous incite à reprendre la mer des 13h30, afin de passer la pointe de Langanes dans les meilleures conditions possibles.
La traversée aura duré 63h30, pour une distance de 348 milles (326 en directe)
L’eau coule de partout, de loin on dirait des voiliers…mais non, pas d’autres voiliers, nous sommes toujours seuls

17h20 : une énorme baleine souffle tout contre le bateau et nous coupe la conversation.
On tourne autour d’elle, on en voit une autre au loin qui sort complètement de l’eau, et encore d’autre sur notre route, un vrai festival, superbe !
Petit temps, alternance de moteur et de voile, passage difficile de la pointe avec un très fort courant bien que l’on ait pris de la marge pour son contournement ; sage décision que de la passer par très beau temps.
22h : déjà fait 46.6 milles, reste 31.Tout au moteur, trop peu de vent, irrégulier et de l’arrière, beaucoup de vagues, pas cool, mais très beau couché levé de soleil.

Mardi 11 juin : en mer- Raufarhöfn                          78 milles   13h30
66°27 45/15°56 61

Arrivée 3h05 au moment où les pécheurs sortent en mer
Levé tard, tour de la bourgade, on assiste au retour des pécheurs et à la traditionnelle pesée des prises, des morues bien sûr ! Petit café et tentative de connexion à la station service ; tout plein de mises en scène dans les rues : une cuisinière devant son fourneau, un scrutateur aux jumelles dans son fauteuil…
Le wifi, ce sera finalement à l’hôtel où nous nous régalons d’un délicieux buffet de poissons.

Mercredi 11 juin : Raufarhöfn

Vent encore à 25 nœud aujourd’hui, 8°
Levé tard, mails, météo, balade au « Arctichenge »dont la réalisation a commencé il y a 16 ans par l’hôtelier.
 Petit tour au sud du village, autour des usines de pèche abandonnées, trop peu de poissons à l’est de l’Islande. Mais nous trouvons la traditionnelle piscine dont est équipé tout village Islandais, son école, son épicerie, sa poste et sa banque ; pas grand-chose d’autre, cela fait un peu village fantôme. 2 tentes se montent à l’abri d’un talus sur une aire prévue et équipée d’une douche.
Délicieux repas à l’hôtel.

Jeudi 13 juin : Raufarhöfn- Husavik                          61.3 milles   11h30
66°02 71/17°20 70

9h40 départ dans un vent encore fort mais faiblissant pour une journée de navigation qui nous fait franchir une pointe plate avec des courants, comme dab. L’hôtelier nous fait des signes d’au revoir, sympa !
Le cercle polaire est aussi au programme, on y est à 11h.
13h30, passage du cap avec 20 nœuds vent arrière, eau à 7°, accompagnés de nuées de fulmars, le soleil est revenu. Très belles pointes de vitesse !
Le soleil revient, le vent baisse pour remonter violemment à l’approche de Husavik, où tournent plusieurs anciens bateaux de pèche à la baleine reconvertis en whale watching. Ils sont superbes. On se met à couple de l’un d’eux, « Fanney » et sympathisons immédiatement avec l’équipage. Le port est bien abrité, ouf !
 On boit une bière à bord, ils nous aident à trouver un wifi(hac1 ou hac2, mot de passe 12345abcde). Il est 19h20, il fait 13°8 dans le bateau, et le chauffage montre des signes de faiblesse…
Husavik est très touristique.

Vendredi 14 juin : Husavik

« Fanney » n’a pas de clients, on peut rester. On va à la boulangerie, très bons produits. On enchaine sur la piscine, première expérience concluante : que du bien être et du plaisir, et quel décor ! Les montagnes enneigées, les champs de lupins, le ciel bleu…et nous dans l’eau chaude…
Ateloka, le capitaine de « Fanney » s’occupe de notre linge, quelle spontanéité et quelle gentillesse. Il a géré le déplacement de « Fanney » afin que nous soyons plus confort le long du ponton. Repas dans le cockpit d’un délicieux fish and ships, à savourer ce lieu magnifique. SALCA, c’est le nom de la compagnie de Fanney.

Samedi 15 juin : Husavik-Flatey                                           14.6 milles    3h
66°09 51/ 17°50 87

Vent faible, météo excellentes, 7°
Nous profitons de ces bonnes conditions et décidons de nous arrêter à Flatey, petite île proche.
Un petit tour à l’église pour dire au revoir à Ateloka, qui nous surprend encore car il répète pour un mariage, il a une voix incroyable. C’est sa femme qui tient sa cabane à hot dog et autre..Il est multifonction, la saison est courte.
11h45 départ, on va saluer « Fanney » qui rentre de sa sortie, coup de corne et grand signes du 2ème capitaine.
3h on entre dans le minuscule lagon pour se mettre le long du ponton, nous n’avons la profondeur qu’à son extrémité. Hyper protégé, mais difficile d’accès, excellentes conditions requises pour les manœuvres à marée haute uniquement (3m au centre, 1.8 au bout du ponton)
Flatey n’est habitée que quelques jours d’été par an, par quelques habitants qui récoltent les plumes d’eiders. Mais elle est habitée par de multitudes d’oiseaux arctiques, c’est un paradis ! C’est beau, l’église et les 20 maisons disséminées font un décor de rêve sur fond de montagnes enneigées. Seules 3 sont habitées ce soir, nous sommes donc 4+1+2+nous=9.



Dimanche 16 juin : Flatey-Akureyri                                    42.3 milles      8h
65°40 98/ 18°05 18

Vent 9 nœuds, TTB temps, 4°, 10° à l’intérieur. Eau 6°
Beauté époustouflante du lieu ce matin !
Nous sommes encerclés de milliers de macareux sternes fulmar eiders…
Encore une grande ballade à terre, on rencontre à nouveau le monsieur qui collecte les duvets avec son grand tablier. Il est là pour 10 jours.
13h50 : on part, vent apparent 0, mais à l’approche du cap il est à plus de 20, puis plus rien. Encore des souffles de baleines.
On s’enfonce au moteur, dans l’immense fjord d’Akureyri, le Eyjafjördur, la neige est très présente, jusqu’au niveau de la mer, c’est magnifiquement beau, champêtre sur la fin : quelle journée !


21h45, arrivée au ponton de la minuscule marina au pied de l’office du tourisme. Il y 4 voiliers locaux dont « Gogo » qui est allé plusieurs fois au Groenland.
Wifi : 1862 bistronordique

Lundi 17 juin : Akueyri

Très beau temps, ambiance estivale.
Fête nationale aujourd’hui.
Jonas, de « Gogo » nous fait faire le tour de la ville, puis nous allons au jardin botanique pour les festivités, C’est aussi le jour de la remise des diplômes des étudiants.
 La piscine est fermée. Apres midi dans LA rue piétonne avec musique….jusque tard. Repas au « Bauteen » où Christophe mange un délicieux guillemot.
Nous discutons avec les propriétaires mais aussi dessinateurs et constructeurs du voilier jaune, encore des gens bien sympas.


 Mardi 18 juin : en voiture

Location d’une voiture pour 2 jours, 9h on est parti.
Godafoss, lac Myvatn, Namaskard, Krafka, viti, Leirhnjùkur , Deltifoss.
Très belles découvertes de cette région. Fort vent.
Nuit à Reykjahlio, 163€ -15% car arrivée tardive (19h10).






Cool, on apprécie.

Mercredi 19 juin : en voiture

Montée au Vindbelgjarfjall, 1h de montée accompagnés de milliers de moucherons car pas de vent le matin.

Bain au petit Bluelagon du nord, le Jardbödin. Extra.
Au retour, visite de la station de ski.
16h : à bord avec un vent fort. Repas au Bauteen. Nos voisins Belges viennent prendre une tisane à bord.




Jeudi 20 juin : Akureyri


Vent 15 nœuds, temps bouché puis pluvieux, 7°
Le vent est de nord soutenu, tous les après midi.
Petit tour en ville. 13h30 coiffeur. Préparation de notre navigation dans les westfjords

Vendredi 21 juin : Akureyri-Dalvik                             23milles       4h
65°58 32/18°31 64

9h50 départ, on remonte le fjord au moteur, dans un petit vent de 5nd dans le pif.
La petite île d’Hrisey aurait certainement fait une excellente escale, mais nous avions décidé d’aller à Dalvik, port de départ pour l’île de Grimsey, au-delà de cercle polaire, où nous étions sûrs de trouver du gasoil.
13h30 à quai, après avoir touché en douceur avec l’ancre, mais suffisamment fort pour la tordre. Heureusement, au bout du quai il y avait tout ce qu’il fallait pour la faire réparer ; 15h30, c’est fait ! Le plein est aussi fait (238 litres en hors taxe, à 134,80couronnes). En Islande il a toujours des gens prêts à nous aider pour quoi que se soit. On en profite pour intervertir la chaine, refaire une épissure…et à 17h30 on est dans les bains chauds


de la piscine. Le vent est monté à 15, rafales à 20, comme tous les après midi. La météo est prise avec le wifi de la piscine.

Samedi 22 juin : Dalvik-Siglufjordur                          24.6 milles      5h10

Temps bouché, vent 8 nd, 7°
8h30 on part au moteur, on veut être sûr de passer le cap abrupt, donc obligatoirement venté, même quand pas de vent, avant que le vent ne monte.
On est retardé par un troupeau de baleines qui nous attire au loin, on aurait cru au début, voire un groupe de barques…pendant 1 heure, c’est un festival de baleines à bosse, au moins 15 ; il y en a de partout autour du bateau, même sous le bateau, on finit par être inquiet, on avance au ralenti à la voile, il y a 2 à 4 nd de vent, la mer est d’huile, le soleil arrive et commence à chauffer doucement.
13h50 on est au ponton, grand soleil, 22° sous la capote, 14 au pied de mat.

L’ambiance est très estivale et touristique, dans un cirque grandiose, les lumières sont extraordinaires, les flans des montagnes sont violets de lupins ! Le Harbour café avait hissé un drapeau français sur son mat ; quel accueil ! (c’était un hasard).
Siglufjordur était la capitale de la pèche aux harengs, mais maintenant les entrepôts et usines ont été reconvertis en musée mais gardés intactes comme lorsqu’ils étaient encore en fonction : cela vaut vraiment le coup.
Le soir la place du port se remplit d’une vingtaine de camping-cars, l’un des 2 cafés reçoit les convives d’un mariage, l’un des hangars est le siège d’un concert, TTB soirée, très belles ambiance.
Internet du kaffi Raudka au bateau, mot de passe kaffi : il ne faut pas trainer si nous voulons etre  à Isafjordur avant les Cayron, le temps se dégrade….

Dimanche 23 juin :Siglufjordur-Trekyllisvik-hornvik     113,5 milles    19h30
66°25 78/22° 29 06

1h30 départ, alors que les fêtards du mariage prennent l’air dehors.
4°beau temps sur la terre et grosse barre de nuages sur la mer.
Vent 0 nd au départ, 12 au cap, 3 ensuite…moteur.
Navigation très fraiche.
6h50, on remet le moteur après 50mn de voile, on voit toujours des baleines par ci par là
9h50 on remet les voiles, le ciel s’est entièrement dégagé….grand bleu magnifique.
13h on entre dans la baie de Trekyllisvik au moment ou le voilier irlandais rouge vu aux Féroé sort de Nordurfjordur : excitation, c’est le premier voilier vu depuis 660 milles et 18 jours 
Petit arrêt de 1h30 à l’ouest le l’île Arnesey, entre 2 îlots (66°01 17/21°29 67)
Déjà fait 68 milles depuis notre départ il y a 12h. Beaucoup d’oiseaux, des phoques, et une île couverte d’épouvantails, pour la protection des Red Necked Phalaropes, espèce de Wader de l’arctique. Repas tee shirt à l’abri dans le cockpit.
14h30 on repart, le vent a tourné puis est tombé durant notre arrêt et nous ne pouvons plus avancer à la voile ; grand contournement d’une zone malsaine.

22h arrivée à Hornvick en même temps que les irlandais. Vent 3 nœud, soleil.
Le chauffage a toujours du mal à démarrer.
Soirée exceptionnelle, plein d’oiseaux, des renards arctiques courent sur la plage, des cascades dans la colline, et un superbe levé couché de soleil ! On cause avec les irlandais sur le canal 8 de la VHF.


Lundi 24 juin : Hornvick-Isafjordur                           46 milles               7h45
66°04 25/ 23°07 36



Temps couvert, vent faible 7°5
On commence à avoir des marrés plus importantes, de l’ordre de 2.5m
Petit bain du matin pour Christophe avec des méduses : la bouée de l’orin c’est coincée dans le safran ! L’équipement convient bien pour un bain court dans de l’eau à 6°, cheveux secs, corps à peine humide, il aurait juste fallu mettre les chaussettes avant la combinaison.
10h30 départ, mer d’huile, au passage des falaises, nuées d’oiseaux, guillemots, macareux, fulmars….

13h35 on met les voiles et on tire des bords dans 13/14 nd. Vent toujours 15 nd de plus au passage des caps, avec toujours du courant et une mauvaise mer….
17h moteur, on approche du port, pétole, mais 10 mn avant il y avait encore des rafales à 20nd !
Petit coup de file à Agnès qui vient de perdre son père.
18h15 on arrive et on se trouve aux côtés de « NINI » le voilier du finlandais Mikko, ami de Jean Pierre.
Rencontre de Gilles qui part pour le passage du NW à bord de son Arktika  (camp arktika.org)


Mardi 25 juin : Isafjordur

Belle journée ensoleillée.
LE ponton est en travaux ! On est donc sur un autre ponton avec un angle sur l’avant tribord : pas top, de plus ni eau ni électricité. Gilles, très sympa, nous donne toutes les infos utiles, et nous fait une visite guidée du port.
17h, le capitaine du port nous place au vrai ponton, bien que tes travaux soient en cours car un vent fort est annoncé.

Mercredi 26 juin : Isafjordur

Réveil 9h, pluie, vent, 25 nd dans le port, donc 40 aux caps?
Achat filtre à huile, linge au pressing, nettoyage du chauffage électrique, on cherche à rencontrer Bubby (sigurdur)

Jeudi 27 juin : Isafjordur

Couvert, pluie, vent5 à 15nd, 4°5
On ne sort plus sans notre bonnet…
On passe un bon moment avec Sigurdur « Aurora »qui nous prête une carte du fjord. Il nous propose de nous prêter des skis car la neige est encore très présente jusqu’à la mer dans les bras nord du fjord.

On réserve une voiture via l’agence dans l’OT, pour le lendemain : 26000.
Visite du musée
On repasse voir le mécanicien, Prymur, pour la bougie d’allumage, elle n’est en fait pas alimentée en électricité.

Super repas de poissons au restaurant indiqué par Mireille :Tjotuhusid, tout contre le musée ;5000/personne + boisson=11400. Un vrai délice ! On est à la même table que les sympathiques propriétaires du voilier local « Lisa » On le rencontre à nouveau sur le ponton avec le pécheur qui nous avait doublé à notre arrivée au port, il avait péché 3 tonnes de morues, les plus gros en pèchent 20, tout cela par sortie. Ils ne

se plaignent pas ! Il y a beaucoup plus de poissons de ce côté.




Vendredi 28 juin : en voiture




Temps couvert puis petite pluie, puis grosse pluie.
Vent fort en mer, avec toujours des nuages comme on ne les aime pas, dans les montagnes.
Tour à Bolungarvik, petite baie de Skalavik, retour au bateau pour voir le mécanicien.
Flateyri, par un tunnel à bifurcation. Nupur, Pingeyri(bain dans la très belle piscine intérieure), cascade de Dynjandi.


 Repas à Pingeyri. Retour dans un temps beaucoup plus nuageux, pour finir sous la pluie, on passe quand même à




Sudureyri et Sudavik malgré la pluie et l’heure tardive. Flateyri et Sudavik ont souffert de grosses avalanches récentes faisant de nombreux morts. La station de ski d’Isafjordur est pas mal.
Arrivée au bateau à 22h45, il fait 11° dans le bateau, vite chauffage.
Très belle virée dans ces fjords du nord-ouest où nous n’irons donc pas en voilier. Omniprésence de champs de lupins qui donnent des couleurs superbes aux paysages. 
Beaucoup de protections avalanches dans tous les villages

Samedi 29 juin :Isafjordur
Grand beau, sauf sur les reliefs

Arktika vient se mettre au ponton, ils sont presque prêts.
Il ne fait pas chaud, 9° au plus chaud au pied du mat, 16° dans le cockpit.
Il est annoncé entre 1° et 2° pour les jours à venir.
Les Cayron atterrissent à 18h10.
Cela fait 5 jours que nous sommes ici, et le temps est passé sans que l’on s’en aperçoive.

Dimanche 30 juin : Isafjordur-Hesteyrarfjordur   21.8 milles    4h30
66°21 845/22°47 060

 TTB temps, vent 10nd, 9°9
9H20 départ, pour le hornstrandir, réserve naturelle, vent travers 16nd. On traverse sur les bras nord du fjord.
12h45 on mouille non loin du ponton de Hesteyri, petit hameau de quelques maisons habitées uniquement quelques jours d’été. Il y a un refuge qui fait d’excellentes crêpes dixit Mireille. On utilise l’annexe pour la 1ere fois de la saison. Belle ballade à terre jusqu’à la station baleinière.

16h10, on repart direction le fond du fjord. On mouille par 6 à 7 m.
Les petites pointes sur la côte sont marquées par des langues de cailloux ou « eyri » L’eyri est le débouché d'une moraine glacière dans un fjord. Son allure
générale fait penser au débouché d'une vallée, contrastant avec les falaises omniprésentes ailleurs, il ne faut pas s’en approcher, mais cela peut faire un abri de beau temps.
Cascades enneigées, cygnes, eiders, phoques, oiseaux…

22h, gros problème de chauffage, on démonte toute la cabine arrière…

Lundi 1er juillet : Hesteyrarfjordur_ Lörnafjordur          17milles     3h30
66°19 642 / 22° 30 141

Départ 10h55, après avoir profité du lieu bien à l’abri derrière la capote et sous la bâche, il faisait bon.
Le temps n’est pas très engageant, bien noir, grains, on va quand même au fond du fjord. Bubby (ou Siggy ou Sigufjordur) nous avez fortement déconseillé un autre bras, le Leirufjordur, où vont d’autres voiliers, mais difficile d’entrée avec beaucoup de cailloux. Nous mouillons dans le recoin ouest qui semble plus abrité.

Belle balade à terre avec Maxime, beaucoup de neige, même la plage est enneigée, avec des cascades directes dans la mer, renards et toujours beaucoup d’oiseaux, des phoques…

Tiphaine restée à bord avec Eliott reçoit la visite des Coast guard qui nous avaient perdus sur l’AIS !
Un groupe de touristes arrive à ski, et se fait récupérer par un zodiac.


Mardi 2 juillet : Lörnafjordur- Isafjordur               26.5milles     4h50

Très couvert, pluie, vent 15 nd rafales 30.

3° pour l’air et l’eau
On attend que cela se calme.
Le vent ne fait que monter, Maxime voit une rafale à 47.7. C’est vraiment du mauvais temps. Tiphaine et Eliott passent tout de même un bon moment, bien équipés, dans le cockpit.
On regarde un film sur le mac : Va vis et devient.
Le chauffage nous cause encore des problèmes.
Curieusement, à 17h30, le vent tombe d’un coup, tout d’abord on n’y croit pas, puis à 18h10, on lève l’ancre.
Navigation cool, repas de pates à l’intérieure cool, vent 8nd….incroyable !
Il a neigé sur les hauteurs !
La température n’est pas montée à plus de 4.5.
21h30, on sort du Jökulfjordur, et peu après l’entrée dans l’Isafjardardjup, on se trouve au milieu de 5 baleines à bosse. Extra.
Arrivée à 23h au port.

Mercredi 3 juillet : Isafjordur-Bolungarvik
 via Vigur et Aedey                                                         38,6 milles      6h

Temps beau et frais, 6,5°


Départ 12h, direction Vigur. Il nous est malheureusement pas possible de mouiller où nous avait indiqué Bubbi, juste sous le joli village non loin du quai, la mer est trop agitée. Dommage.
15h20, encore des baleines, et encore sous le bateau…très curieuses celles-ci !

On mouille sous le vent d’Aedey, sans rentrer dans le pool, café-dessert dans le cockpit. 17h30 on repart pour arriver après une jolie navigation au près, donc bien au frais, à Bolungarvik. Appel des coast-gard  juste à l’entrée du port, ils nous ont perdus sur l’AIS. On se met au ponton, beaucoup de bateaux de pèche de 8 à 12m, l’eau est miroir, les lumières superbes, c’est beau.







Jeudi 4 juillet : Bolungarvik




Temps couvert
 Vent 10 nd, puis + de 20,
Température 2°9, puis 8.8°.
A 15 h on nous demande de changer de place, pas facile avec ces rafales qui montent à 26 et qui nous plaquent contre le ponton ; On nous aide et on va à couple d’un chalutier en bois, style « Fanney » On y est bien à l’abri.
Balade en ville, musée, et piscine.


Vendredi 5 juillet : Bolungarvik-Isafjordur               9.3 milles       1h50

Gros nuages, vent 10 à 15 nd est, 6°7
On part tôt, avant que le vent ne forcisse à nouveau.
10 h 15, on est au ponton aux cotes de « Nini » de Mikko avec Luce, et de « Imram » de Michel André, prof de prépa en math. Aurora arrive ensuite ainsi que le bavaria et sa petite famille islandaise.
13 h, le vent est déjà bien monté, la pluie arrive.
Suite au diagnostic de Prymur (Volvo) la préchauffe du moteur est bonne, Gaylord nous indique la méthode manuelle de la préchauffe. On récupère le linge au pressing (24€). Primur, lui, ne veut pas qu’on le paye. Que de gentillesse ici !
Grosse pluie avec rafales vues à 54nd. Piscine.


Samedi 6 juillet : En voiture.

Temps très couvert, 7°

Vent nul, mais doit monter plus fort qu’hier !
Nous avons loué une Skoda pour 12    directement avec Sigurdur, encore un, de Avis : 354 660 0617.

Journée très ventée et pluvieuse, mais très belle journée pour nous sur la route qui longe toutes les dents du fjord jusqu’à Reykjanes et retour. Excellent repas de midi à Heydalur où nous découvrons une piscine dans une serre de roses ! On repart pour la piscine de Reykjanes, mais vu les moutons dans l’eau et les 5°, on rebrousse chemin pour revenir se baigner à Heydalur dans le hot-pot naturel : top de top, on est bien à l’abri du vent dans le trou d’eau.
Retour au bateau, les voisins nous disent que cela a vraiment soufflé fort….la bouée couronne est presque sortie de son support…
Voir le site de thoe, qui n’était pas loin…
http://www.thoe.be/journal-de-bord/2013-07-07.pdf

Dimanche 7 juillet : Isafjordur

Temps beau le matin, puis très gris
Vent relativement calme, puis fort.
Départ des Cayron sous un beau soleil : Vol pour Reykjavik : 11 h 35-12 h 15
Vol pour Lyon à 17 h
2 gros paquebots ont déversé leurs passagers dans la ville, changement d’ambiance.

On passe un bon moment sur Imram.
On paye 3900, soit 3 jours pour les 9 nuits passées au port, et rien pour l’électricité…merci au capitaine du port qui était ennuyé pour la gêne occasionnée par les travaux. Le ponton a donc était allongé d’une place de bateau, et décalé de façon a permettre l’installation future d’un autre ponton flottant le long de la jetée.
Arktika part au moment où nous allons au Tjoruhusid. Il prévoit 1000 h de moteur pour son passage du NW.
La météo annonce 24 h de vent clément, demain départ tôt afin de ne pas subir de trop forts vents aux 7 caps que l’on doit franchir.

Lundi 8 juillet : Isafjordur-Olafsvik    

                      111 milles     19h30

Levé à 2h30 ; on attend que le vent de sud passe au nord, maintenant il est faible.
3h10 départ, avec des couleurs incroyables grâce au soleil qui passe sous les nuages : féerique ! Juste avant Bolungarvik on reçoit le traditionnel appel des coast-guard qui ont perdu notre AIS…ils nous demandent de les appeler à 10h30 pour leur donner notre position. De nombreux bateaux de pèche sortent de Bolungarvik, au moins + de 20, et des ports suivant pareils.
Le chauffage démarre à la 4eme tentative, avec 14° dedans, c’est bien.
Nouvel appel pour les coast guard à 13h30. Nous avons toujours nos 1.5 nd de courant contre nous. Logique il tourne dans l’autre sens que nous !
14h30 on empanne et faisons route sur Olafsvik. Le vent est bien monté, nous avons maintenant + de 20nd, nous venons de franchir le point le + ouest de l’été 24°37
Ouest.
Les montagnes que nous laissons derrière nous sont chapotées de ces nuages enveloppant et dégoulinant correspondant aux bonnes rafales et vent soutenu que nous avons. C’est un jour considéré comme de beau temps !
20h on croise « l’Ocean Princess » qui sort du Breidafjordur. On ne s’arrêtera  pas à la mythique et historique île de Flatey. Le Snaeffsjokull nous dévoile juste son sommet, toujours ces vilain nuages de vent au dessous. C’est ici que Jules Vernes situe son voyage au centre de la terre.
22h arrivée au port, le vent est tombé il y a 1 heure, encore beaucoup de bateaux de pèche. Le capitaine nous attend et nous place le long du quai nord ce qui peut convenir pour la nuit, mais il faudra déménager demain, vu le vent annoncé.
Une bonne nuit nous attend.

Mardi 9 juillet : Olafsvik

Vent 3 nd puis + de 40

Au matin, nous avons un voisin anglais solitaire qui prend de l’eau, il part au Groenland.
Météo à l’OT, contact avec un chalutier « Olafur Bjarnason »en maintenance qui est OK pour nous recevoir le long de ses flancs. 12h20 on fait la manœuvre. On est bien mieux abrité, mais ce n’est pas calme pour autant.

Piscine, cirque danois « Flick Flack » dans un immense gymnase, super belle ambiance.
Au retour les rafales dépassent pendant plus d’1h30 les 40 nd ! il n’était annoncé que 20 ! Demain cela devrait être pareil.


Mercredi 10 juillet : Olafsvik

Temps gris avec petit crachin.
Vent de 20 à 38 nd
10°

Beaucoup de vent
Apres midi, balade au dessus de la cascade pour tenter de voir le fameux volcan glacier, mais rien vu.
Le vent se calme un peu, et tombe même complètement d’un coup pendant la « bière météo » au café.
Grand calme et soleil en fin de repas. Départ des allemands au vieux gréement rouge à 20h. La temperature est bien montée, à 21h grand soleil, on se couche.

Jeudi 11 juillet : Olafsvik-Reykjavik                          86 milles         15h45
64°09 06/ 21°56 03

Temps tout couvert, vent 2 nd, 8°9
2h du matin départ, le vent dehors est à 10nd, belle navigation cool jusqu’à Reykjavik où nous arrivons à la voile dans un tout petit temps, au soleil. On voit quelques bateaux sortie baleines, mais nous n’aurons pas vu d’orque sur cette côte ouest où il y en a beaucoup parait il. Le rdv est pris avec le réparateur du chauffage pour lundi. Sigurdur l’avait déjà prévenu.
On double un Allemand à la voile qui nous donne, une fois au ponton sous Harpa les clés du portail. Cela fait 3 semaines qu’ils sont là, encore une et ils rentrent via les Féroé.
On ne saura rien de plus sur eux. Les autres voiliers sont à des locaux, sauf «la pensée » bateau français sans personne à bord.
L’Opéra est magnifique.

Vendredi 12 juillet : Reykjavik

Visite de la ville
  

Samedi 13 juillet : Reykjavik

Temps : pluie, bruine crachin…
Vent 10 nd, 9°
Arrivée d’un voilier norvégien »Erikaparker ».no. Ils arrivent directement de terre neuve, via le Groenland qu’ils n’ont pas pu approcher, trop de glaces. Moment très sympa dans leur cockpit, sous une pluie battante.
Lessive dans les locaux du port, séchage...cela nous prend du temps car mauvaises machines.
Balade en ville, mais temps pas propice. Pub où nous réservons pour le film Volcano à 21h.

Dimanche 14 juillet : en voiture.

9h, c’est parti.
Dés la sortie de la ville on est dans le vif du sujet.
Hengill géothermal area, et sa rivière chaude où Christophe se brûle le pied !
Superbe boucle dans le Landmanalaugar : fantastique, le 4x4 est obligatoire.
Nuit à Steinsholt hilô (route 32).

Lundi 15 juillet : en voiture.

Pluie, on traine, dommage car on serait arrivé un peu plus tôt à Hveravellir, il y aurait eu moins de monde. Ce sera notre point de demi-tour sur cette piste qui traverse l’Islande du sud au nord.  Route longue et moins belle qu’hier, plus monotone. Les immenses glaciers tout proches sont peu visibles avec ce mauvais temps.

Le crochet par Kerlingarfjöll est époustouflant. Là le spectacle est dans les 2 sens, vers le haut, et vers le bas. On serpente entre les éclaircies et la pluie. Les passages à gué ont été supprimés.
Au retour super repas vers le port au Torretta barinn.
Puis on reprend la voiture pour visiter Hafnarfjordur, 1er port d’Islande, qui a beaucoup de caractère.
23h30, retour à bord, belle journée. Un ovni norvégien est arrivé.

Mardi 16 juillet : Reykjavik

Pluie, 9°, vent faible.
Rencontre avec Marie et Thomas de « l’olonnois » (.blogspot), propriétaire de l’ovni norvégien. Ils arrivent eux aussi directement de terre neuve, 1300 milles et 12 jours de navigation, dont 12h à la cape. Ils vivent à Trondheim. 2 jeunes très sympas.
Encore des machines, des courses, réparation du chauffage par Isleifur Erlingsson 354 520 8028. Encore de la pluie, mais avec une éclaircie vers 19h
Les douaniers sont passés, il fallait mettre en évidence nos papiers d’entrée, et il faudra les appeler 2h avant de partir des Vestmann.

Mercredi 17 juillet : Reykjavik

Temps gris, mais petits coins de bleu.
Le prix de la réparation du chauffage est de 136000 ISK soit 845€
Finalement beau soleil toute la matinée.
Les Menuet arrivent à 16h, grande balade en ville.

Jeudi 18 juillet : en voiture

Blue lagon, Krisuvik geothermal area.
Repas de midi vers Strandakirkja, on met la pièce pour être protégé durant la traversé retour…..

Geysir, Gulfoss,
Pingvellir site du premier parlement Islandais, lieu où se situe la faille qui sépare l’Amérique de l’Europe.
 C’est le hautement touristique “golden circle”, sous une forte pluie.
Au retour, on fait le plein de diesel au lieu d’essence !!!
Visite de Catherine le soir…belle et longue journée.
La dernière météo nous incite à partir plus tôt que prévu, ce sera tôt demain.
Des américains sont arrivés, eux aussi  directement de l’autre côte de l’atlantique.
Puis un énorme voilier.



Vendredi 19 juillet : Reykjavik-Heimaey                  124 milles    21h30
                                      Île Vestmannaeyjar 
63°26 63 / 20°16 26

5h départ par un temps couvert plombé, comme dab, vent faible.
10h on apprend que le sac à dos avec les papiers de Christophe est resté dans la voiture… Ce sera Erikaparker qui nous l’amènera à Heimaey.
Le passage de la pointe de Reykjanes n’est pas facile, comme prévu, avec un fort courant, 3.5 nd, à contre. Nous croisons le voilier anglais « endevour »  déjà vu à Torshavn.
Puis sur l’AIS vers Isafjordur.

14h, cap franchi, direction l’est. Grindavik que nous avions visité en voiture et qui ne nous avait pas emballé est passé…et à 17h45 on croise « Algol » et  Hubert avec qui nous échangions des mails depuis plusieurs mois. Petite conversation VHF…
Il s’avère être un ami d’enfance de Ghislaine, incroyable !
2h30 on arrive de nuit, et oui, au ponton, après une entrée spectaculaire dans le port, par mer miroir, le vent étant tombé pour les 2 dernières heures.
L’odeur de poisson est excessivement forte !

Samedi 20 juillet : Heimaey

Temps gris, vent fort, 9.5°


Piscine, OT, courses au Samkaup.
Port et île incroyable, tout ceci à causes d’éruptions volcaniques qui ont complètement changé la physionomie du lieu.
La météo nous interdit un départ demain, et de toute façon on attend Erikaparker qui a été obligé de s’arrêter à Grindavik, trop mauvais temps.

Dimanche 21 juillet : Heimaey

Temps brumeux de brumeux, brouillard
Vent encore fort mais faiblissant, 11°
Changement des cartouches des gilets
Tour en bus de l’île : elle est vraiment petite. Vue sur la nouvelle île : Surtsey, 50 ans, déjà diminuée de moitié.
On monte sur le nouveau volcan, l’Eldfell, 40 ans. Sommet dans le brouillard.
Apéro avec Gunar, jeune Islandais de l’île qui travaille au bar du port.

Lundi 22 juillet : Heimaey

Brouillard, vent nul.
Météo, recherche de chaussures, courses
Plein d’eau et de gasoil
Musée
Récupération du linge à la landry.
Piscine avec un rayon de soleil !
20h, Erikaparker et le sac arrivent.

Mardi 23 juillet : Heimaey

Beau temps, vent faible, 11.3°, puis plus fort, toujours de l’est…
Balade sur la montagne hyper raide face au ponton, superbe vue ! Et très nombreux macareux.

Café chez Gunar avec ses parents, son père est le Pasteur.
Achat des chaussures…on connaît la ville parfaitement.
On doit 50€ au port, peu importe le nombre de jours.

Mercredi 24 juillet : Heimaey-en mer

Temps clair, beaucoup de brume mais un peu de bleu, 11.9°
Derniers préparatifs, compote, piscine….
Le départ est fixé pour 15h, nous n’irons certainement pas aux Féroé, mais prolongerons d’1 jour la traversée pour arriver en Ecosse, à cause de la direction du vent.

15h30 on est sorti du port, grand voile hissée, superbe vue sur le volcan Eyjafjallajokull, le fameux de 2010. St Kilda est à 482 milles.
17h on appelle les coast guards comme convenu avec eux la veille, pour les informer de notre départ.
La mer est curieusement tres agitée pour 15 nd de vent, et les courants sont très forts. On croise un voilier qui arrive. Nous ne croiserons pas « Chugach » qui se trouve entre les Féroé et nous !
Minuit : reste 438 milles, il ne fait pas chaud, on avance bien.
 Jeudi 25 juillet : en mer

Temps couvert, brouillard, vent 10 12nd, 11°, eau à 10°
15h30, nous avons fait 142 milles en 24h, navigation agréable mais dans le brouillard.
Vu un gros tronc d’arbre.
Minuit, reste 295 milles, les fonds sont de 2400 m
Rien vu, ni bateaux ni baleines ni dauphins.

Vendredi 26 juillet : en mer

Vent 15 nd, temps se découvrant bien ; 12.2°
6h 35, on est au milieu.
17h30 soit 15h30utc, on a changé d’heure : on a fait 155 milles en 24h.
On retrouve de vraies nuits.
21h 45 moteur, le vent est tombé.
Minuit, reste 136 milles. Brouillard très dense.
Samedi 27 juillet : en mer
7h30, toujours du brouillard, l’AIS nous lâche, toujours pas de vent.
13h on rajoute les voiles : motorsail.
17h30 on a fait 149 milles ce 3eme jour.
18h retour du vent.
19h45, on prend 1 ris. Reste 18 milles avant l’entrée dans la baie, mais la nuit arrive….on va ralentir pour attendre le jour.




ECOSSE




Dimanche 28 juillet : en mer à St Kilda                    496.6 milles       84h
57°48 53/ 8°34 11


5h : temps couvert, petite pluie, vent 5à10nd, 14.8°. On est devant St Kilda, on repart au large, c’est trop tôt.
6h arrivée (c’est 4h UTC, donc en Islande), on mouille aux côtes d’un autre voilier.
 Gonflage de l’annexe et tour sur l’île sympa malgré la petite pluie. Visite du village dont quelques maisons ont été bien restaurées. Musée shop à souvenirs (il y a quelques paquebots qui viennent jusqu’ici)
Bel apéro et repas avant une bonne nuit, non pas du tout c’est infernal comme cela bouge, bien plus qu’en mer !





Lundi 29 juillet : St Kilda-Scalpay                                       68.3 milles    13h
57°52 52/ 6°42 07

 

4h25, on part cela bouge trop. Le temps est couvert, 15° air et eau.
6h45 : nombreux phoques entrain de dormir sur une mer d’huile, en pleine mer.
7h30 arrêt moteur, brouillard au sud de Whale Rock, cela ne dure pas.
12h30on entre dans le Sound of Harris.
14h : passage au moteur bien sûr dans Rodel, puis cap sur Scalpay où nous arrivons à 17h30 après une jolie navigation en alternance de voiles et moteur.



Mardi 30 juillet : Scalpay-Stornoway                        29 milles         4h25
58°12 32 / 6°23 13

Rody nous a repérés, rdv à 9h30 chez lui: sympa.
Départ à 12h20, heure limite impérative  / courant.
Passage dans loch Marivaig pour voir les phoques, toujours aussi beau ce loch !
Arrivée à 16h45 le long du quai, puis on se met à couple de Romico. Repas avec eux.

Mercredi 31 juillet : Stornoway

Temps beau, vent faible, 10°
Réveil tardif, courses, lessives.
Visite de Rody, un autre, en vue de la réparation de l’AIS, il pense que c’est l’antenne, il en fait venir une pour demain. Achat de gaz. Révision des 2 gros winchs, remplacement des poulies de l’enrouleur.
Les travaux du port de plaisance ont bien commencé.
Jeudi 1 août : Stornoway

Temps pluvieux, vent 10 nd, 14.6°
Télécommande du guindeau révisée, Inversion de la drisse de GV.
16h, Romico part se mettre à l’abri dans un mouillage plus sud, un bon coup de vent est annoncé. Nous, on attend l’antenne. Balade vers le château et au-delà, retour sous la pluie. Soirée sous une grosse pluie.

Vendredi 2 août : stornoway

Temps clair, pluie le soir
Vent faible puis + fort
15.5°

La météo n’est pas bonne pour les 48h, la température c’est bien réchauffée.
Les Menuet partent visiter l’île en voiture, florence va chez le coiffeur, Christophe attend Tony pour l’AIS….Les Cunningham viennent à bord pour le lunch. Au final, pas d’antenne avant 3 semaines !!
19h on change de place pour se mettre à l’abri du futur fort vent, on est à couple de pécheurs, en 4eme position. Les chalutiers sont en mer la semaine, quais vides, mais tous là le WE, et surtout quand du mauvais temps et annoncé. La petite marina est toujours pleine.
Pluie.

Samedi 3 août : Stornoway

Temps couvert, vent fort comme toute la nuit, 16°
Boutiques, rien trouvé sauf un torchon bleu pour les Menuet.
La météo confirme un départ possible demain matin, les courants au cap Wrath et surtout à l’arrivée aux Orcades, confirment un départ pour 10h UTC.
Apres midi : fête dans la ville, carnaval avec cornemuses et chars+ pluie et vent de temps à autre.
17h : Piscine, les femmes sont interdites dans le spa et la moite de la piscine tous les samedis de 17h à 18h.

Dimanche 4 août : Stornoway- en mer

Temps bleu avec nuages, vent encore à 20 nd dans le port, 12.5°
14h : on est prêts, 14h10 on sort du port. Le moteur n’a pas démarré sur sa batterie !
Le vent est à 20 25 nd, les rafales à 30, on avance bien, on enchaine les empannages, le cap Wrath est franchi à 22h, il reste 61 milles.
1h, on croise le Queen Elisabeth, il reste 41 milles.

Lundi 5 août : en mer-Kirkwall                                              134.7 milles     21h
58°59 23/2°57 51


3h15 : moteur pour les 27 derniers milles.
La nuit dure maintenant 23h à 5h du matin ; Le jour arrive avec un ciel bleu, on alterne moteur et voiles.
Arrivée au ponton à 11h.
Rencontre avec des gens qui rentrent d’un grand tour sur un « petit prince » nommé Do It (WWW.doitcruise.info)
Départ des Menuet en bus à 23h30. Ils auront fait 852 milles, 44h de moteur, dépensé 17.2 €/jour/personne, 13 jours à bord.



Mardi 6 Août : Kirkwall-Fair Île                                  56.6 milles        11h
59°32 31/1°36 20

Temps couvert, mais avec du bleu
Vent 60à 8 nd, 11°
Départ à 9h35 par le Shapinsay Sound. La sortie des Orcades n’est pas facile avec les courants, on avance bien mais on patine, du coup on s’aide avec le moteur, comme les voiliers voisins qui nous ont doublé !
Belle navigation sous spi, arrivée majestueuse à 20h30, que c’est beau ici !
On se met à couple du ferry qui ne doit pas sortir demain. Il y a déjà 2x3 voiliers le long du quai.
Grand moment devant les bâtiments de l’observatoire au milieu de centaines de macareux. Passage à l’observatoire pour une éventuelle météo (pas possible) mais discussion avec une dame qui nous propose de venir avec eux cette nuit, il devrait y avoir une capture dans cages à oiseux vues l’an dernier, de nombreux Storm pétrels, qu’ils attirent par leurs « cris » enregistrés.
Nous déclinons car partons assez tôt pour la Norvège demain. Ils viennent d’avoir 3 semaines de brouillard, à cause des températures élevées de l’air / température basse de l’eau. C’est leur premier jour de beau, nous sommes chanceux.

Mercredi 7 Août : Fair Île- en mer

Temps se couvrant, vent faible, 11°, 14° dans le bateau.
Petit tour à terre avant de partir pour voir encore les macareux : ils dorment tous à la surface de l’eau !
8h30 on part, pas de vent, mais il devrait être assez fort à l’arrivée.
On passe à l’est à 16h20, reste 154 milles.
22h30, le vent se lève, il y a beaucoup de plates formes pétrolières.
0h30, on à fait 100milles.


NORVEGE


Jeudi 8 Août : en mer-Espevaer                                 207.4 milles    32h
59°35 50/5°09 29

Le vent monte rapidement à 15 nd, on avance bien.
8h 45 il est à 20, +dans les rafales, de travers, et la mer nous arrose bien.
16h45, on entre dans le port bien abrité au milieu de ses îlot, il n’y a plus que 5 nd de vent, alors qu’il y a + de 20 dehors.

Sur les conseils d’un grand norvégien, Nils, on va se mettre le long du quai de la maison rouge, plus confortable selon lui, car pas à côte du ferry.
C’est magnifique, mais on le savait.
Rencontre de Jarl qui propose à Christophe de partir avec lui à la pèche…une autre fois.


Vendredi 9 Août : Espevaer

Temps nuageux puis beau
Vent nul 11.6°, et 21° à 9h30 !
Super bonne nuit réparatrice.
Très belle journée que l’on ne voit pas passer. Rencontres et discussions avec les gens d’ici. Jarl nous amène des tourteaux qu’il nous cuisine ainsi que des poissons. On boit l’apéro chez lui avec une de nos dernières bouteilles de vin blanc. Il vient ensuite nous chercher avec sa femme pour nous emmener eu pub ouvert uniquement le vendredi, et jusqu’à 23h. Son voilier est en Croatie où ils vont naviguer 2x2 mois.
La visite du Hummerpark était super, encore une belle surprise comme sait nous réserver la Norvège.
C’est une île paradisiaque.
Wifi libre sur la terrasse au dessus de l’avant du ferry.

Samedi 10 Août : Espevaer

TTb temps, vent nul 10°, 15° dedans.
On est trop bien, on reste.
Relax, séchage de toute la cabine avant, lattes, matelas, TGB temps.
Douches, mails
Gretha et Jarl arrivent à la fin du repas avec des flutes et un seau à champagne….(prosec)
Nous invitons Nils et sa femme pour le café, Jarl repasse avec 2 maquereaux qu’il nous a fumé. Il nous prépare et nous offre une nasse à crabes que nous allons poser avec lui vers 20h
Le port est désert ce soir, juste un voilier qui arrive vers 20h30 et se met à couple de nous. Navigateur solitaire sympa.

Dimanche 11 Août : Espevaer- Dalavika Fjelbergsund    22.4 milles   6h

Petite pluie cette nuit, temps nuageux, vent 6 nd, 10.3°
Retour de pèche aux crabes, cuisson, café chez Jarl, leçon de préparation de crabes
Visite de la maison de famille des Larsson, nom de jeune fille de Mme, ceux qui vont en vacances à Nice dans quelques jours.
On aide nos « amis » Fleten a aller jusqu’au ferry avec leurs petits enfants.
14h15 départ avec de grands signes d’au revoir de Nils et de sa femme. On sait que vous reviendrez  crient ils.
Le couple qui a la maison droit devant le bateau est lui aussi bien sympa.
Super belle escale, c’est la fin des vacances et le village se vide.
Navigation cool au soleil, spi.
19h on se bat trop avec 2 nd de courant, on met le moteur pour les 6 derniers milles.
20h10 arrivée au ponton.

Lundi 12 Août : Dalavika-Uskedal                                         18,4 milles      3h30
59°55 90/ 5°51 32

Temps couvert, vent nul, 8.6°
Port 150 nok, wifi free.
Ballade de 3h en montant au sommet au dessus du bateau, bien sympa, retour par la crique. On échappe à la pluie.
15h30 départ.
On croise « Nelly » le voilier de Geirmund.

On prend des nouvelles d’Erikaparker : Ils sont arrivés à l’entrée du Hardengerfjord 24h avant nous. http://www.erikaparker.no
Arktika s’est fait très peur en arrivant au Groenland. http://www.camp-arktika.org/article-379-arktika-dans-les-brumes-de-l-arctique.
Algol a fait une traversée dans le brouillard mais quels paysages à l’arrivée ! http://oceansetmontagne.blogspot.fr/
Papyboom a perdu son hélice à Clifden, sur la côte ouest Irlande. https://sites.google.com/site/sibellelamer2013/vers-le-nord-2013
L’olonnois prévoit un retour direct sur Trondheim après 15 jours de road tour in Islande. Ils feront une traversée dans de très bonnes conditions, mais il n’y avait pas d’autre créneau possible, ils ont eu beaucoup de chances. http://lolonnois.blogspot.fr/
19h, on est au ponton, seul voilier habité.

Mardi 13 Août : Uskedal

Temps couvert, un peu de pluie cette nuit.
Vent : 5 rafales à 15, 12°
Port : 100 nok+50 électricité
Journée tranquille, lessive laborieuse pour le séchage, pas grand-chose à dire si ce n’est qu’au final, la journée aura tout de même été ventée.
Des Autrichiens pèchent un gros saumon du ponton.



Mercredi 14 Août : Uskedal-Sundal                                     18.5 milles      3h10
60°07 13/6°16 09


Rinçage de l’hydrogénérateur trinquette et GV+ divers bouts don la ligne de vie. Cela sent la fin !
11h départ
14h10 arrivée tout au moteur,  dans une mer d’huile aux reflets féeriques. On se met dans un petit recoin du port.
100 nok+ 30 électricité+10 pour les douches. Cueillette de framboises.
Les Danois « s/y touche » nous offrent un verre, ils vont aussi hiverner à Norheimsund.





Jeudi 15 Août : Sundal-Norheimsund                         23 milles              4h
60°22 36/6°08 80




8h30 départ pour une belle balade au dessus du lac. La montée est raide mais le sentier bien fait, la vue superbe. Nous n’irons pas jusqu’au glacier pourtant proche car nous voulons être à Norheimsund avant la pluie..
13h15 moteur, après avoir rincé le foc.
On démonte la GV en cours de route. Il n’y après que plus de neige sur les montagnes, juste quelques plaques ça et là.
17h30 arrivée, on met la GV et le foc à l’abri. Les Danois ne tardent pas à arriver eux aussi. A 21h il pleut



Vendredi 16 Août : Norheimsund-slip

 Pluie, pluie et pluie.
Acheté : 1kg Seajet 034 empereur 285 nok
              Epoxy primer jotun antipest 248 nok
             Antifreez
             Rosé et champagne.
Changé 1000€ pour7755-100=7655 nok
17h, on sort le bateau.
Le bon positionnement est juste en arrière du taquet du milieu.

Samedi 17 Août : Slip-Norheimsund

Les retouches d’époxy et antifouling sont faites sur les parties non traitées ce printemps, et sur la partie plate à l’avant du bateau.
Changement de l’anode de l’hélice et du lingot qui n’avait pas bougé. Les autres sont démontées nettoyées et remises en place.
2000 nok pour le lift.
196h retour à l’eau, plein de gasoil 228l soit 2168 nok soit 275€
20h lancé 2 machines, bonne idée ? Peut être pas.

Dimanche 18 août : Norheimsund

Très grosse pluie, et très gros coup au moral : le passe coque fuit, on avait oublié d’enlever le loch, et on a pincé ou…..cassé le plastique du passe coque !
Lessive début de nettoyage, surveillance de la fuite…on cogite….on est encore là pour 1 semaine, c’est bien.

Lundi : Norheimsund

Pluie, texto d’Aries, visite de Per Inge….on ne fait rien pour la fuite qui a l’air de diminuer.
Amarrage du bateau pour l’hiver, pose des 6 anodes pendantes, réservation de l’hôtel sur le site de Thon, un appart 960 nok+200 pour la 2eme personne.
16h15, les 2 moteurs sont hivernés.
Réflexion sur la conception d’une « tente » de cockpit…trop compliqué à réaliser.
Le hollandais au bateau bleu est revenu, et flute, on s’inquiète de la présence d’un bateau acier à nos côtés. Un voilier de location avec des Belges sympas arrive.

Mardi : Norheimsund

Pluvieux encore, 14° dans le bateau au réveil.
Jean Pierre de Quinoa nous contacte, c’est lui qui avait son bateau hors de l’eau à Pin Roland en mai.
Il n’y a plus d’eau sur notre saupalin autour du passe coque.

Le soir nous allons chez Geirmund et Karin : très belle maison avant la cascade, juste après le camping.
(La photo a été  prise le dimanche)

Mercredi 21 Août : Norheimsund

Pas de pluie aujourd’hui !
6000 nok pour l’hiver + 400 pour août.
On voit Per Inge qui est ok pour quelques aides en mai prochain.
Balade en fin d’après midi sur les hauteurs de Norheimsund.
On réserve une voiture 500 nokx2
Jeudi 22 et vendredi 23 Août : en voiture.








Grand tour du Hardengervida et le Télémark sous un grand soleil. Belle virée.
        


Samedi 24 Août
Super chaud, ambiance très estivale, tournoi de foot, beaucoup de monde sur la plage.

Dimanche 25 Août



Geirmund vient nous chercher pour une longue et belle balade avec sa famille : magnifique journée. 11 km x2, 1000m de dénivelé, neige au sommet, 9h30 de marche.
  





Lundi 26 Août


On boucle le bateau.
 Apéro avec les Anglais qui partent et Michel et Thérèse du RM105


Mardi 27 Août :
8h50 bus 272 nok pour 2, puis flybus 200nok pour2 et……



Bilan
98 jours à bord du 21 mai au 27 août 2013
2792 milles, 198 heures de moteur.
Navigation entre  Le 57°45 Nord et le 66.33 Nord,
                           Le 24°34 Ouest et 6°09 Est
Soit 30° vers l’ouest et 6°30 vers le nord, 2°75 vers le sud/Norheimsund.
34 escales
9 nuits en mer,-185.1 milles 30h45
   -196.7 milles 34h
                      -347.6 milles 63h30
                      -496.6 milles 84h
                      - 207.4 milles 32h

Nos équipiers : 21 mai-2 juin : Bruno
                       29 juin-7 juillet : Tiphaine Maxime et Eliott
                       17 juillet-5 août : Ghislaine et Pierre


Aux Féroé : du brouillard et des courants phénoménaux, très belle géologie, port confortable et accueillant.

En Islande, à part à Reykjavik et Isafjörður (et peut-être Akureyri), il n’y a pas de plaisance et aucune structure d’accueil dédiée à la plaisance. En revanche, les autorités accueillent gratuitement et volontiers les plaisanciers (le long d’un quai ou d’un chalutier…). Nous avons la plupart du temps eu accès à de l’eau (qui coule à flots) et de l’électricité. Mais pas de toilettes, la douche se prend à la piscine (il y en a partout) et elles sont très belles en général, avec des bassins bien chauds, toujours d’excellents moment de bien être et de détente. L’accès à une machine à laver est très variable, les landry présentes et très pratiques.
Très peu de navigation, nous n’avons vu qu’un seul voilier sur la côte nord, en 2 semaines. 6 à Isafjordur : Mikko de NINI le finlandais, Finn l’Irlandais, Une famille Islandaise, Michel sur IMRAM, Sigurdur sur AURORA, et Arktika, 2 à Olafsvik, et 6 à Reykjavik : un Allemand, Erikaparker, L’olonnois, un polonais, un americain, et un autre très grand. 2 autres voiliers croisés en navigation : Endevour et Algol. Il y avait plus de monde au Svalbard.
Tous les bateaux disposent d’un AIS mais très peu d’informations transitent par la VHF. Les coast-guard nous surveillent en permanence,
Les prévisions météo marines ne sont pas si mauvaises, mais il y a effectivement des phénomènes locaux brutaux et en particulier des accélérations du vent. Nous avons observé ces dernières non seulement sous le vent des montagnes (vents catabatiques), mais aussi en bordure des plaines qui font estuaires ou lors du passage de caps (effet tunnel). Un vent de 20 nd se transforme allègrement en un vent de 40 nd et plus au passage des glaciers...
Nous avons eu la plupart du temps du courant contraire, jusqu’à 3 nœuds au passage de certains caps…
OK, il n’y a pas de shipchandlers ailleurs qu’à Reykjavik, et même à Reykjavik… Mais le moindre port est équipé pour entretenir sa flotte de pêche, et la débrouillardise et la mobilité sont de mise : nous ne nous sommes pas sentis isolés de ce point de vue et avons trouvé le filtre à carburant pour notre moteur (qui n’existe pas en Islande) sans difficulté.
Il a fait frais : en moyenne entre 12 et 15° au lever dans le bateau, et entre 0 et 18 ° dans la journée, peu de pluie, du soleil, mais pas tous les jours.
Le pays est magnifique, les paysages à couper le souffle, les collines couvertes de lupins, la population accueillante, l’expérience prenante mais exaltante ! Les baleines au quotidien sur la cote nord, les oiseaux partout et en nombre.

 

 

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