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saison 2014 Cotes de Norvège et retour à Cherbourg

Flocon de mer     été 2014    
 Norvège
Et retour Cherbourg



            NORVEGE


18 au 22 mai : Norheimsund 

Vol Genève Bergen via Oslo Dimanche matin, après un samedi passé avec  Marie Rose et Alain. Petite visite au domaine de la Couronnette où nous avons retrouvé l’équipage de Cérès, Barbara et Thierry Courvoisier.
14h50 bus pour Norheimsund ( fly bus 90x2 nok+ bus 140x2 nok )où nous arrivons à 19H. Tout est ok excepté la bâche qui n’a pas tenu.  Il fait beau et chaud. On fait connaissance de Old Sailor , François et Pierre.

lundi : on commence à tout remettre en place, on change 1300€ contre 10304 nok, mise en route du moteur, ok, livraison par Gull de l’antifouling. On teste la GoPro pour regarder les anodes de nos voisins. L’antenne GPS de l’AIS ne fonctionne toujours pas ; c’était bien la peine de la ramener à Ariès pour un contrôle ! Couchés à 23h45, trop bien ces longs jours.

Mardi 20, dès la fin du carénage d’Old Sailor, nous sortons Flocon de mer sur le travel. Aucun problème, la coque est parfaite, antifouling et anodes changées en un rien de temps et retour au ponton le soir même. Whisky  avec Jeannette et Dave de « Free Spirit ».

Mercredi, Old Sailor part, nous on  vidange moteur et inverseur, changement des 3 filtres. Le moteur a 1405h, pluie l’après midi.
Jeudi, pluie, petits bricolages encore, coiffeur, attente des batteries neuves



Vendredi 23 mai : Norheimsund-Botnen et retour :     21 milles  4h   
On paye : 2000 nok pour le lift
            10500 (1300€) pour les batteries 4 à 2000 pour le service et 1 à 2500 pour le moteur. 300 pour le filtre à gasoil
13h20, Lola arrive
15h45 on part pour Botnen 60°28 12/ 6°12 80



Pour tester que tout fonctionne bien. Botnen est au fond du Fyksesund, c’est superbe ! On se balade un bon moment dans ce fond de fjord accessible uniquement en bateau, puis on rentre à Norheimsund.


Samedi 24 mai : Norheimsund-Godoysund :     44,8 milles       5,8h
60°04 02/ 5°33 84



Temps couvert, 12°, eau 9°, puis beau
On passe devant Arbakka, et son petit port où se trouve un voilier, le village est sur les hauteurs.
Apres le Lukksund, on tourne à gauche.



18h35, on est à quai en compagnie de 3 familles chacune sur leur bateau à moteur. C’est le WE et il fait doux. Ambiance estivale, à 22h il fait encore soleil.
L’hôtel est abandonné, est pourtant il y a tout pour que ce lieu soit un petit paradis.



Dimanche 25 mai : Godoysund-Lysevagen :         18.4 milles      3h30
60°12 88/ 5° 21 54





Temps couvert, 3nd de vent, 13° dans le bateau. Petit tour sur les ilots reliés par des petits ponts.
11h30, on part, la sortie est encore plus étroite que l’arrivée d’hier… on met rapidement les voiles et on tire des bords dans 9 nd de vent. Navigation cool et jolie.

15h, on entre par la passe qui nous semble plus étroite que nos souvenirs…normal, c’est marée basse ! C’est la fin du WE, les derniers bateaux partent et on se retrouve seul. Petit tour à terre, l’ile et la maison d’Olle Bull sont toujours aussi belles, les rhodos géants sont en fleur, c’est magnifique. Le petit ponton au pied de la maison est utilisable par les bateaux visiteurs. Tous les WE il y a des concerts.


Lundi 26 mai : Lysevagen-Bergen :               19,7 milles     3h30
60°23 75 /5° 19 46

Temps couvert, 8°, vent 3nd
Tout au moteur, sous un ciel gris de gris.
On se met tout au fond du port, vers le marché aux poissons.
Tentative de réparation de l’AIS ; il faut attendre 1 semaine…
Très belle balade du côté du funiculaire, vue splendide. Descente par un chemin au milieu de la forêt, et final dans un dédale de ruelles et escaliers au milieu des maisons ; très sympa. Le soleil arrive à 20h.

200 nok+70 électricité wifi, mais pas de douches. Nous étions 6 bateaux


Mardi 27 mai: Bergen-Skerjehamn:        45.7 milles     8h
 60°56 58/ 4° 57 31

Lola nous quitte à 10h, on retourne en ville pour acheter une carte de téléphone norvégienne, Netcom : 99 nok pour 15 jours avec du data pour les météos.
15h, on part, belle journée ensoleillée mais peu de vent. A l’approche du port, on est accueilli par la statue du roi Olav V. En fait de port, c’est plusieurs pontons mais seulement quelques maisons : un très bel hôtel, une épicerie-bar, un centre de conférence, et un petit musée concernant le saumon sur une maison flottante. Un cata rapide assure la liaison, il doit y avoir beaucoup de monde en juillet, mais là, nous sommes seuls avec 2 autres voiliers allemands.
Belle escale
Impossible de faire marcher la carte de téléphone !

190 nok
Très bonne wifi

Mercredi 28 mai: Skerjehamn-Kalvag:     55.8 milles  9h30 
 61°45 94/ 4°52 68

Matinée tranquille au ponton, internet, mails, contacts avec les allemands, moments super agréables dans ce très bel endroit.

11h10 on part, un peu de voile, mais dés 16h30 la mer est d’huile, beaucoup de moteur sous un grand soleil. Comme chaque jour, c’est un cheminement entre iles et ilots, accompagné d’oiseaux : c’est beau.
20h45 on est au ponton du restaurant-pub, très animé ce soir là. Il y a de nombreux autres pontons, tous vides. Le port est assez grand, avec de nombreux bateaux de pèche, et les usines qui y  correspondent. C’est beau, il fait bon et le soleil reste avec nous une bonne partie de la soirée.
On aurait pu faire une étape intermédiaire au lieu de faire 7h de moteur, mais nous voulions passer le Stattlandet jeudi, avec de bonnes conditions de météo …


145 nok+ 35 électricité


Jeudi 29 mai: Kalvag-Fosnavag:          55.8 milles    9h30 62°20 54 / 5° 38 05

Encore une grande étape, ttb temps, vent 7nd, 8°.
On voulait faire quelques courses, mais le magasin n’ouvrait qu’à 9h !!! Pas habituel en Norvège ça !
8h30, on part, quelques petits dauphins se montrent, et rapidement on voit les nuages qui arrivent par derrière, cela donne des lumières incroyables, mais on sent bien que cela n’est pas bon pour nous! Effectivement dès 10h nous sommes dans le brouillard. 2h30 à avancer à 6 nd sans visibilité et sans bruit, voilà comment on a passé le Stattlandet. Encore 1h par temps gris avant de prendre 20nd de derrière…belle navigation qui se termine en plein soleil avec un tout petit vent pour le dernier mille.
18h40, on est au ponton le long d’un immeuble de 4 étages, c’est la ville alors que l’on croyait arriver dans un port de pèche;;; toujours des surprises. Ambiance étrange, beaucoup de magasins, tous fermés, beaucoup de circulation, les douches et machines à laver sont dans un parking souterrain…En fait, c’est peut être un jour férié ?? Le restaurant où l’on doit payer est lui aussi fermé. Notre voisin de ponton vit sur son voilier.

140 nok + 40 électricité
C’est un abri à cyclone, incroyablement protégé !


Vendredi 30 mai: Fosnavag-Ålesund:       21.5 milles  3h40
 62°28 27/ 6° 09 18

Douches hyper clean, courses, wifi grâce au restau, matinée tranquille en ville.
13h40 on part, petit tour par Runde pour voir les oiseaux, la mer est d’huile : tout au moteur.
17h20, on arrive et on se met au fond du port, à couple d’une vedette. Il y a très peu de place, car certaines sont réservées pour des kayaks !
En soirée, direction Moa en bus, grand centre commerciale où l’on espère trouver Net-Com, qui nous fera marcher notre carte. C’est chose faite sur l’Iphone tout fonctionne, cela venait du téléphone Crosscall de Christophe.

150 nok électricité incluse

 Samedi 31 mai: Alesund- Oye:                  30,8 milles    6H40
62°11 67 / 6° 39 14

Temps gris, vent 5nd, 8°
Il y a eu la fête en ville jusqu’au levé du jour. Et toujours ce problème de faux contact au frigo ; Achat d’un gilet pour Oscar.
11h 40 départ, la ville se prépare encore à la fête, chapiteau, orchestre…
Vent changeant mais portant pour entrer dans le Hjorundfjord. L’hutigruten ressort du Geirenger fjord, il devrait y avoir moins de trafic dans le notre.
Le décor est impressionnant, majestueux. Un vent de 15 puis 25 puis 30nd nous pousse au fond, c’est de plus en plus fort…il va pourtant falloir s’arrêter quelque part ! On passe devant Saebo sur tribord, un peu abrité mais avec encore de grosses rafales, cela à l’air d’être beau, mais on choisit de tourner sur bâbord pour entrer dans le Norangsfjorden, et là, tout se calme. Ouf. Le vent est même parfois nul !, le spectacle est grandiose, on en profite au ralenti, au soleil, jusqu’au bout où un ponton nous attend, avec 2 vedettes. Il est 18h20. Superbe soirée. Tor notre voisin vient à bord avec de l’aquavit, en short et pieds nus.
Apres le froid de la navigation on savoure cette chaude fin de journée.

120 nok + 30 électricité

Dimanche 1 juin : Oye, Alpes de Sunnmore.

TTTT beau temps, vent faible, et nuit fraiche.
Sur les conseils de Tor nous décidons de monter au Slogen. C’est hyper raide et face à la pente…pas très agréable mais avec une vue plongeante sur la mer et le vide. Les effluves de senteurs de muguet sont incroyables ! On ne va pas jusqu’au bout.
Petit café dans le superbe hôtel Union où il y avait un mariage la veille. Les salons sont somptueux, les chambres sont ouvertes à la visite, c’est…on se croirait dans les années 1900.
On est bien fatigués, douche et sieste dans le cockpit. Le frigo fait encore des siennes, et un mauvais geste entraine une fumée…on a compris. Bricolage jusqu’à 22h.

Lundi 2 juin : Oyé-Ona                          55.8 milles     11h10
 62°51 85 / 6° 32 65

Vent 0 ; 6°6 TTB
Quelle beauté ce matin ! Pas un seul nuage, navigation fraiche et au moteur, puis à partir de 15h15 à la voile, au pré, superbe au milieu de tous ces ilots. Vu 1 phoque sur un caillou au ras de l’eau.






17h10, arrivée dans un incroyable village, d’une beauté époustouflante en cette fin de journée. On ne parle pas de la vue au pied du phare…..Tout est d’un immense calme, on ne croise que quelques personnes dont un couple qui va fêter son anniversaire de mariage avec un pique-nique au champagne au pied du phare…le rêve ! La machine à laver va tourner 2 x pour nous.


130 nok électricité incluse
25 nok Washing machine and
25 nok dryer


Mardi 3 juin:Ona- Kristiansund:              38.4 milles          6h50
63°07 07/ 7° 44

Encore du grand beau, pas de vent. Coupe de cheveux pour Christophe
10h55 départ ; la mer sent très bon depuis quelques jours.
12h20, 13h50 : un peu de voile, puis à nouveau moteur. Vu les premiers fulmars, les 1ers séchoirs à morues. 17h45, on est au ponton et petit tour dans cette ville que nous aimons bien, on repère le frigo d’appoint 

200 nok électricité incluse
Dush 10 nok
Washing machine 30 nok


Mercredi 4 juin:Kristiansund-Kongensvollen:        56 milles     9h30
63° 33 13 / 9° 24 10

Beau, mais ciel un peu blanc.
Pas moyen de faire réparer notre frigo, on aura pourtant tout essayé, et il y a de nombreux services pour les bateaux ici. On achète donc une glacière électrique, 399nok (50€)
11h10 départ : moteur, moteur, voile, 2h de spi et remoteur à 16h15. Tentative d’arrêt à Sorhamna, mais trop petit, pas assez beau, juste un quai en planche
On arrive à 20h40. Tout est fonctionnel et bien pour hiverner, dans un site magnifique, mais la marina elle même n’est pas une escale de rêve ; on devient difficile !

80 nok+ 20 électricité

Jeudi 5 juin: Kongensvollen-Brekstad:           11.8 milles      2h10
 63°41 11 / 9° 40 10

Le chantier est hyper clean, il faut réserver pour un hivernage, ils nous donnent une adresse à Trondheim où l’on pourrait trouver les pièces pour le frigo, eux ne peuvent rien faire.
Départ 9h10, petit vent 10à 15 nd de travers, on se régale. Arrivée à 11h20 dans un « vrai » port bien protégé par une immense digue. On paye 2 jours de port soit 200 nok avec électricité. Le bateau express pour Trondheim part à 14h30. (224 nok par personne et par voyage) Environ 1h de trajet dans cet immense fjord pour gagner la ville. On commande nos pièces chez le ship Best Marine, hyper efficace. A son sens c’est la pièce rouge qui est défectueuse, il commande quand même la noire au cas où. Elles seront là le lendemain. Grand tour en ville, et on retrouve Marie de Lolonnois, rencontrée l’an dernier en Islande, devant LA cathédrale. Elle nous accueille chez elle, supers moments. Thomas est aux US. Notre antenne AIS commandée à Jean Marc Montariol, arrive le soir même à la poste cad au super marché qui est ouvert jusqu’à 22h.

Vendredi 6 juin : Trondheim




Très belle balade, programmée par Marie, dans la ville depuis les hauteurs où se trouve leur maison, jusqu’au port, par un beau soleil et une grosse chaleur. La pièce rouge est récupérée chez le Ship…extra.
Super soirée cool chez Marie et Thomas, Marie nous avait laissé les clés de leur maison, elle est partie en WE à Ulsteinvik.



Samedi 7 juin : Trondheim-Brekstad-Storfosna:       10mn    2h20

Encore un petit tour dans cette belle ville avant de reprendre le bateau express et de regagner notre flocon.
Il aura fait 15° au plus froid et 23° au plus chaud dans le bateau, et 12°8 au plus froid et 39° au plus chaud au pied du mat ! Il y a eu du vent.
On trouve un petit mot de Judith et Haakon, les danois de « touché » ils ont fait un stop aussi à Brekstad.
Mais, ce n’est pas la pièce rouge qui était défectueuse, c’était la noire…et mince, il faut attendre mardi pour retourner à Trondheim, lundi est férié ! On part pour Storfosna à 16h10 par un temps très gris. 2h20 plus tard, on est au mouillage, les pontons étant bien pleins, c’est le WE. Changement de la bouteille de gaz.

Dimanche 8 juin: Storfosna
 63° 39 50 / 9° 23 93

Ciel gris clair, 11.6°, vent 5nd
Nuit calme avec gros mal de tête pour Christophe ; tension 155/93.
L’antenne AIS est mise en place, et ça marche (300€), on traine, on fait du tri, du rangement. Balade à terre l’après midi, avec du soleil, c’est très agricole, bon moment, repas dans le cockpit.

100 nok Electricité incluse

Lundi 9 juin :Storfosna- Brekstad:                  9,6 milles    2h15

Pluie toute la nuit, matinée cool, on regarde notre programme pour les jours à venir…
14h30 départ, on perd une goupille à l’avant en remontant l’ancre.
16h45 on est à notre ponton, après avoir pris 156l de gasoil (1715 nok) Ymir, un Allure arrive, sympa.



Mardi 10 juin :Brekstad-Steinvikbukta:           26,1 milles    4h30
 63° 48 60 / 9° 39 45

7h30 Christophe prend le bateau express pour Trondheim, et revient avec la boite noire, des goupilles beta, et du poisson quelques heures plus tard, et ça marche 350€+ 50 pour le ferry !
12h 25 on part, 13h45 dans la passe qui sent bon les fleurs, on prend un ris pour la première fois de l’été, on avait perdu l’habitude du vent ! Et nous voilà à tirer des bords dans 15 nd de vent réel. Le problème est l’étroitesse des chenaux, il faut virer sans arrêt, alors..
17h on s’arrête dans une petite baie, sous des éoliennes, c’est un petit village camping, ça ira bien pour ce soir. Normalement le vent devrait tourner et cela devrait être du portant pour demain, soirée très ensoleillée, et très douce. On a 20° à 2h du mat, incroyable !


Mercredi 11 juin : Steinvikbukta-Vingsand:      44.3 milles     9h45
64° 20 80/ 10°27 60

Nuit mouvementée, le vent tourne à l’est et monte à 15nd, on est poussé sur la plage, il est 2h30, on ajuste le mouillage, on en est où de la marée ???On surveille, mais à 6h15, on constate que l’on vient de se poser…le café tout chaud, attendra un peu. Christophe reprend la chaîne à la main avec la poignée inox. 6h45 on décolle, plein d’algues dans la chaîne et l’ancre, mais on y arrive, ouf. On part dans la foulée.
8h, vent arrière, on sort des petits chenaux, petite pluie, petit soleil, on relai un mayday à Vallersund, ce sont des kayaks, l’hélicoptère tourne et retourne.. ??
On aura du vent arrière toute la journée, très beau dédale au final.
16h30 on entre dans le petit port, il y a plusieurs pontons. On se met au bout du ponton W à droite en entrant ; l’autre côté est plutôt destiné aux pêcheurs amateurs. Assez pittoresque mais temps gris. Wifi au kroa.

100 nok, pas d’électricité.

Jeudi 12 juin : Vingsand-Rorvik:                        38 milles    7h
64°51/11°13
Temps gris de gris, vent 7nd, 12°4
Départ 7h05 ; 9h45 on passe devant le phare de Villa, construit en 1839. Il brulait au charbon et fut pendant longtemps le seul phare au-delà de Trondheim ! Jolie navigation, encore vent arrière, vent 15-17, rafales 20-22, ciel très nuageux, mais belles trouées de bleu, puis plus du tout.
Arrivée à 14h05, 1 norvégien, 1 suédois, des rafales, personne n’aide ? 1 autre suédois arrive, un américain fait un stop express ; Escale majeure, donc cosmopolite. Ville sympa, ponton confort, avec wifi, musée d’une belle architecture. On aime bien. 200 nok électricité incluse, Dush 25, washing machine 50

Vendredi 13 juin : Rorvik

Pluie cette nuit, temps encore couvert, 7° vent 20nd.
On ne bouge pas. La température de l’eau qui était de 9° du sud au nord en 2010 est plus élevée de 3 à 4° cette année, certainement suite au mois de grand beau qu’il vient d’y avoir. De la quasi pleine occupation de l’autre coté du ponton de bateaux de pêche en 2010, il n’en reste que 2…les temps changent, ils ont peut être changé de place ?? Achat  du gaz chez Best la station service, et on repasse au gaz norvégien.
Il fait froid, on dit » ambiance Bolungarvik »
Skype en soirée avec Tiphaine et les Pare.

Samedi 14juin :Rorvik- Torghatten:              38.7 milles     8h10
 65°23 13/ 12°04 06

7.4°, vent 7 nd, nuageux. Eau 8.8°, bien descendue !
8h20 départ après une bonne douche, et navigation très agréable avec alternance de nuages et de soleil, un vent de 10 à 15 nd. Il ne fait pas chaud.
Au mouillage sous le trou, à 16h30, belle soirée fraiche mais ensoleillée. Très beau. L’hurtigruten « corne » à 17h.40 ; il fait son traditionnel petit détour pour se mettre dans l’axe du trou. Petite flemme, on ne va pas à terre, Christophe reste plongé dans Peter May.
La profondeur est passée de 4.20m à 2.2m, les fonds sont d’une superbe couleur.

Dimanche 15 juin : Torghatten- Bronnoysund:        8 milles    2h15
65°28 40 / 12° 12 47

9h15, départ à la suédoise, cad avec uniquement le foc. Navigation au ralenti, on profite de ces beaux passages étroits, c’est superbe mais pas de soleil, et toujours froid 8°, vent 14 nd.
11h30 on s’amarre au ponton du milieu, avec les vedettes. Le vent monte dans l’après midi, on utilise le wifi de l’Hurtigruten à l’escale, c’est glacial avec ce vent. C’est le WE et tous les magasins sont fermés, mais on fait une jolie balade autour du petit lac…le soir repas au restau juste au dessus du bateau, chaleur, wifi (030 seahouse) et pizza au programme sur fond de match de foot (coupe du monde).
Le soir on est 10 voiliers et 7 vedettes, c’est aussi une escale classique de la route sud/ nord. Ca « ronfle » toute la nuit, avec des moutons dans le port, ceux qui sont à l’extérieur ne doivent pas être bien du tout !
Escale sympa, on laisse passer un  coup de vent.

Lundi 16 juin : Bronnoysund

Temps à grains, vent 20 nd, 8° 11.8° dedans
Pas beau et froid, on ne bouge pas. Et bien si, des plongeurs vont venir travailler sur le ponton, il faut bouger, pas facile du tout avec ce fort vent et ces rafales. 12h30, on est sur le 3éme ponton, à couple du voilier Brimkvit, que l’on reverra plusieurs fois, couple bien sympa. Un nouveau grain juste après la manœuvre…Brimkvit part 3h + tard, nouvelle manœuvre, on se tire avec des cordages depuis le ponton du milieu….vent encore fort toute l’après midi, froid. On retourne manger une pizza.
Le vent diminue bien en soirée, la nuit est bien plus calme.
C’est une escale de l’Hurtigruten, il est vraiment gros pour ces passages super étroits !

150 nok + 50 électricité

 Mardi 17 juin :Bronnoysund-Soroyvagen:          51.9 milles    9h10
 Nord Ile de Dona : 66°15 08/ 12°34 66

Vent 10 nd, 5,5°c, et 11° dans le bateau, temps pourri.
8h35 départ, l’eau n’est plus qu’à 7°6, temps très couvert, mais pas de pluie, on avance bien, on croise de gros bateaux dont l’Hurtigru…14h30, on est très prés du cargo « scan Fjell » de Tórshavn (Féroé) quand une vedette rapide  RS pilot vient récupérer un individu à son bord, il nous rase, tous les navires avancent à bonne vitesse…belle manœuvre…On ne s’ennuie jamais en navigation..La remontée de la cote est de l’ile Dona se fait par un vent fort à rafales, on met le moteur pour ne pas avoir à tirer des bords. Les passages restent toujours plus ou moins étroits avec toutes ces iles et ilots…17h, on contourne la pointe nord de Dona pour ensuite redescendre jusqu’au petit port de Soroyvagen. Super abri, temps toujours à grains et froid. Le chauffage aura fonctionné pendant presque toute l’étape.
On est sur un ponton avec catway, tout neuf, en fait pas encore fini. On savoure au calme le mauvais temps. Nos voisins sont tellement barricadés que l’on ne les voit même pas.


100 nok électricité incluse
Dush
Washing machine, dans un joli chalet où il est possible de passer la nuit.


Mercredi 18 juin : Soroyvagen-Selsoyvika:          26 milles    5h15
 66° 34 52 / 12° 58 83

Jolie escale, contacts sympa avec les habitants de la maison voisine, ils nous mènent à l’épicerie bar en voiture, retour à pied, temps toujours gris, bruine, et froid.
Départ à 12h30, 8°, bruine, vent W13 nd. Navigation à nouveau dans un labyrinthe, on passe de bouée en bouée, d’ile en ile. A 16h25 on distingue au loin l’ilot à la sphère marquant le cercle polaire. Le vent baisse régulièrement, la navigation est paisible.
17h20, arrivée sur de luxueux pontons près de magnifiques bâtiments, old trading post encore en activité. Un français habite là avec une danoise, nous apprendrons le lendemain qu’il s’agit de Jérôme Ducrot, rencontré en 2010 sur son ovni 435 Lady salope. Mauvais temps, on n’aura pas vu du tout les 7 sœurs ! On aura tout de même échappé à la bruine qui est restée plus au sud. Il fait froid. Douches, machines à laver… on remet tout au propre.
Wifi au tea-room de l’usine ; l’épicerie n’ouvre que quelques heures par jours.

70 nok+ 30 électricité
30 dush
30 washing machine and dryer


Jeudi 19 juin: Selsoyvika

Vent, 10à 20 nd, 6°7; on ne bouge pas
On traine, et tour complet de l’ile, jolie balade. Au retour, stop pour un café chez un jeune norvégien en vacances, hier il a péché un halibut (flétan) de 25kg !repas, douches, courses à la boutique, wifi au tea room.
Le vent monte en fin d’après midi à 25nd. La température descend rapidement, 6° à 21h, 4.8 à 23h ; mais 22 dedans, on est trop bien ! La météo annonce encore 2 jours de vent fort.

Vendredi 20 juin :Selsoyvika- Rodoye:                6 milles    1h15
66° 39 94 / 13° 03 39 Klokkergarden



9h départ, pour une courte étape, histoire de changer. On profite d’une petite baisse de vent. Le temps et toujours à grains, le vent entre 10 à 15/25nd. 4°4 cette nuit.
10h15, on arrive aux pontons bien protégés de ce vent du nord.
Puis on va au village, passage à la petite épicerie, et du coup on décide de monter au « lion » depuis là bas, cela fera ainsi une boucle de  3h. Super et superbe idée, on avait de quoi manger dans le sac à dos, pique nique dans un petit refuge avec vue splendide sur le Holland fjord et les montagnes enneigées qui sont dans les nuages, vue sur les rafales qui courent sur l’eau, jumelles à disposition…la balade continue jusqu’au sommet, où la vue change de direction, le soleil est revenu, c’est grandiose ! On croise le couple du Brimkvit.


Le soir, repas délicieux au restaurant de l’hôtel. Les 2 bateaux voisins sont là aussi. Finalement la journée n’aura pas été si ventée que cela.

Samedi 21 juin ; Rodoye

Le temps ne s’arrange pas, il fait froid. Bon coup de vent aujourd’hui. On va chercher du pain à l’épicerie ; la mer est blanche, un anglais est au mouillage, là où nous étions en 2010.Il pleuviote et il fait bien froid. En fin d’après midi on fait une balade jusqu’à la plage, encore glaciale, mais la marche réchauffe, on croise plusieurs fois le couple du najad Brimkvit. Film le soir.

180 nok

Dimanche 22 juin :Rodoye-Sorflugoy:              32.5 milles    5h45
 67°03 10/ 1°46 44 ;

Grand beau ce matin, 5.7° ; vent 7 nd,
Départ 8h55 : enfin on voit les montagnes, et c’est magnifique, la neige fraiche est tombée assez bas ! La calotte glaciaire se confond avec les nuages étirés, le vent est toujours nord 10 à 15 nd. On ne se lasse pas de regarder ce magnifique paysage.
 Arrivée à 14h40. Le port est tout petit, et on subit des rafales alors que c’est devenu calme dehors. Un HR 31 est au ponton, ils nous dirons avoir subit 40 nd vent arrière la veille pour venir de Bodo. Le village, sans aucune voiture, nous plait beaucoup, il s’étire le long d’un sentier parallèle à une superbe plage.

150 nok+ 30 électricité, Pas d’eau
Nos voisins partent et sont remplacés par un autre petit voilier norvégien ; les 3 jeunes à bord vont bivouaquer au lac à mi hauteur de la montagne. Des aigles pécheurs tournent au dessus de nous.

Lundi 23 juin :Sorfugloy- Kjerringoy:           41,5 milles       7h50
67°31 30/ 14° 45 64 

Vent, température  8°, temps couvert puis très beau.
Départ 8h30, on tire des bords, puis sous Landegode moteur, trop face au vent.
On ne savait pas bien si ce serait un port petit comme la veille, et en fait, c’est un assez grand port,  très protégé par la construction récente d’une grande digue, mais vraiment grande. Le vent qui soufflait à 15 ½ heure avant d’arriver tombe à 8 tout est calme et on sent bien la chaleur du soleil…top de top, d’autant plus que l’on est accueilli par 2 équipages français de tous petits voiliers, des belugas. Ils sont avec leurs instruments de musique, on est sous le charme. Et cerise sur le gâteau, le village possède un superbe musée de plusieurs très beaux bâtiments dans un somptueux décor. Le soleil et le chaud ne nous quitteront presque plus pendant un bon mois.
Gepetto, Jean Pierre et Pierrette, et Lobelia, Minette et Claude, sont venus  en remorque jusqu’à Bodo, nous les reverrons dans les Lofoten. Mise à part ZERO, et Old sailor qui a hiverne à Norheisund, ce seront nos seules rencontres françaises en Norvège.
Un peu plus tard en soirée arrive un swan 47 norvégien  « Anne marie », ils reviennent de la Russie par la mer blanche, en flottille en 2013, belle rencontre.

Soirée fabuleuse au niveau des lumières et 1er soleil de minuit.
La supérette ferme tôt, on a raté nos courses, Kjerringoy est très touristique, les maisons de vacances sont très présentes.
200 nok électricité incluse

Mardi 24 juin :Kjerringoy-Ankersvagen:             44 milles    8h30
 67°55 16/ 15°14 80 

Départ 10h10, la superette ouvre à 10h ; On part en même, temps que les Belugas. Photos dans 12nd de vent, nuageux quand même, 8.8 ° pas si chaud !
On tire des bords dans une mer qui devient mauvaise, le vent monte à 20/22, (soit 15/17 en réel), mais ça creuse. Pas cool ; puis superbe passage hyper balisé, dans un décor et une lumière époustouflants. De plus en plus étroit jusqu’à Nordskot on ne peut s’y arrêter, le vent n’étant pas favorable.. On continue, et on replonge dans un nouveau sund en direction de Bogen, un pont, et on arrive.
La baie est un peu grande mais jolie. Mouillage sauvage, moutons, oiseaux, belles montagnes en arrière plan, et le soleil qui revient.  Il fait froid. Fatigués, on ne reste pas dans le cockpit.

Mercredi 25 juin :Ankersvagen-Straumnhamn:       17milles    3h50
 68°06 26/ 15°22 24 

Tout couvert, vent 10nd, 7°8
9h45, on part car la mer est haute et on veut »couper » On l’échappe belle car on a mal interprété la carte, il y avait 3 petites taches jaunes qui auraient du être vertes car sous l’eau, enfin bref on n’est pas passé là où il fallait, mais on n’a pas touché !
A 14h, en passant devant une crique, la configuration des montagnes nous interpelle et nous nous y arrêtons ; superbe, grandiose ! On se niche dans le petit recoin tout au fond, juste à côte du lac. On apprendra que malgré les rafales que nous avons eues, on n’était pas si mal que ça !  Par vent du nord est, Tranoy un peu plus loin, n’était pas bien du tout, même avec un vent pas si fort que cela.
Le soir nous aidons un homme à faire passer sa barque de la mer au lac. Il part pour 3 jours dans sa cabane ; c’est un bateau de pécheurs qui l’a amené. Pèche de moules, soirée très ensoleillée, nombreux aigles pécheurs.


Jeudi 26 juin :Straumhamn-Tranoy:               16 milles      3h25
68°10 84/ 15 °40 44 ;

Il a fait 5° cette nuit. Temps ttbeau, vent toujours du nord 8 nd.
Départ 10h45, navigation encore à tirer des bords, il fait frais, mais que c’est beau ! Les Lofoten ne sont pas loin. Le décor est fantastique.
 On se met sous le vent du ponton, mais il est possible de se mettre contre le quai du old trading post, c’est bien mieux protégé, tous les pontons sont exposés au vent et au clapot de N et E. Nos norvégiens du najad Brimkvit sont là ainsi que ceux qui se sont mis à couple de nous à Kjerringoy !
Soirée très agréable, si ce n’est que les 10nd grib sont en fait 15 ; Le village a beaucoup de charme, un cheminement ponctué de peintures est  fléché sur le bord de mer, il y a une très belle chapelle, un petit lac, un bel hôtel, un spa…bref tout ce qui faut pour une belle saison d’été qui commence mi juin.


Vendredi 27 juin :Tranoy- Naversvagen:         5,7 milles      2h30
 68°09 36/15°49 47, (and not 15° 45 5);   

On a beaucoup aimé Tranoy, sa balade sur les rochers, et tout…on en profite encore toute la matinée. La galerie d’art est un lieu exceptionnel de bien être, avec sa véranda qui avance en direction de la mer.
 Départ 15h15, il fait chaud en journée, bien que les nuits restent autour de 6°.
Tout petit temps, toute petite navigation d’après midi, au portant et au ralenti. C’est très beau, comme de bien entendu. Apres quelques hésitations, on se met à la bouée. Une famille de Stavanger occupe l’une des quelques maisons, et nous dit que c’est ok. Elle nous dessine le plan pour allez voir un vieux moulin, à 20mn de marche. Cela vaut le coup. Il faut rester à droite de la zone humide et du lac, avant de tourner à droite en direction de la mer…on aperçoit alors Brimkvit !!!


Samedi 28 juin : Naversvagen- Kvannkjosen:      32 milles      6h45
 68°21 92/ 15°11 60 ;

 Départ 11h55 ; 32 milles car on en a rajouté par un changement de stratégie/au vent faible. Demain il ne devrait pas y en avoir du tout. Et c’est encore une navigation d’émerveillement.
 On arrive à 18h40 et l’on va complètement au fond d’un mouillage en escargot, dans un cadre très montagneux et très vert. Bien évidemment c’est très beau, mais ça on ne le dira plus tant tout est superbe dans cette région avec en plus un grand, grand beau temps ! Le seul hic, est que l’on est passé côte Lofoten, et celles-ci font de l’ombre en fin de journée…nullité ! Cela n’empêche pas que maintenant, tous les repas sont pris dehors.
Ce mouillage est un vrai repère à pirates ! C’est le mouillage préféré de « Chugach »

Dimanche 29 juin :Kvannkjosen Svaellingen:       7,8 milles     2h30
 68°17 56/ 15°20 25 ;

Cette nuit, 3° !!!, mais petit déjeuné dehors. Départ à 13h45.
Mouillage sauvage au milieu des cailloux, quel contraste avec hier ! On est venu y chercher le soleil perpétuel ! Une bouée 10 tonnes nous convient, on ne se pose ainsi pas de question, car le vent doit tourner ; chose faite à 20h comme prévu.
Balade en zodiac, on aide des allemands à se mettre nez contre un rocher ;  et pèche de 2 morues en 2 minutes !! On comprend pourquoi tout le monde fait des arrêts pèche.


Lundi 30 juin: Svoellingen- Svolvaer:                 20milles     3h15
 68° 13 95 / 14° 34 04

Départ 9 h, vent faible N, on se faufile jusqu’à Svolvaer, capitale des Lofoten. Tout au moteur, au milieu des cailloux,  on aperçoit les Beluga qui descendent du troll fjord, dans  le Raftsundet.
-12h15 on est au ponton, sous le Bacalao, grand beau.
Courses, et dans  le « Rema 1000 » on retrouve nos amis, pourtant il y en a des supermarchés ! Ils se sont mis de l’autre côte, dans la marina privée ; ce n’est pas simple d’accéder à leur bateau, car les portails des pontons sont fermés.
Repas des 3 équipages à bord du Flocon, super soirée, ils sont venus avec leurs instruments de musique…on passe quelques photos de notre départ de Kjerringoy, et cela redémarre au début, à Genève, et là… ils reconnaissent Marie Rose !!!
250 nok

Mardi 1er juillet: Svolvaer

 Il fait toujours grand beau.
Arrivée matinale de Denis et Tilen, mais sans bagages. On va patienter. On s’interroge sur la marche à suivre, nos voisins norvégiens nous aident. Lessive dans le bloc sanitaire, après achat d’une carte (100nok) à l’OT. Elle donne droit à 3 accès aux portes intérieures. Repas de midi encore avec nos amis, après la prise de météo au Bacalao… recherche d’une carte Netcom pour les belugas, on la trouve à la station service, mais elle est périmée et ne fonctionne pas !... Petite contrariété.
21h, on reçoit 1 bagage, la météo est excellente pour l’avenir.

Mercredi 2 juillet Svolvaer- Gulvika I Store Molla: 10 milles   2h20
 68°14 87/ 14°53 91 

TTTbeau temps, nuit fraiche, 7°6, mais tee shirt en journée.
Le bagage de Tilen arrive vers 13h, extra.
14h, Denis Christophe et Tilen montent au pic qui domine la ville, moi je retourne faire une machine (la bonne excuse)
16h on part, on s’entraine à récupérer un pare battage devant l’entrée de la crique que l’on visite jusqu’au fond. Il y a un passage délicat, avec très peu d’eau.
On préfère passer la nuit au ponton tout neuf (il est 18h30) dans la 1ere partie afin d’être libre de nos déplacements ; il y a aussi un corps-mort, et de très nombreux ancrages à terre, repérables grâce à des cibles. C’est magnifique. Repas de moules péchées depuis l’annexe. Attaque de taons !
Très belle balade à faire sur l’ancienne route, au départ des 2 maisons au fond du mouillage, après le seuil.


Jeudi 3 juillet : Gullvika- Trollfjord:                 10,5 milles    2h
68° 21 78/ 14° 55 87

Temps nuageux, vent faible est.
Avec l’annexe nous allons jusqu’à 2 jolies maisons avec sauna au bord de l’eau Petit tour jusqu’au au lac par l’ancienne route qui est très confort.
11h départ, passage de notre point le plus nord : 68°22
13h on est au nouveau ponton, avec wifi ; On part faire une balade en suivant les marques rouges ; en 2h on est aux hittes ’à 425m, au dessus du grand lac, une grande partie dans la neige (vu un Lagopède), et encore plus grande dans des terrains très humides. Le temps se gâte  les sommets disparaissent.
Bonne fatigue au retour au bateau, et attaque monumentale de moustiques et autres ; Tilen pèche 11 poissons en 1/4h.
Le balai des Hurtigruten continue : ils font leur ½ tour non loin de nous, un à 17h30, l’autre à 23h30.


Vendredi 4 juillet : Troll fjord- Djuposen:           30,4 milles    6h
 68°08 04/ 15°34 36 ; proche de Hamsundpollen,

Temps tout couvert, petite pluie et 10°7cette nuit.
Toujours beaucoup de moustiques, départ 10h35 ; encore des aigles, comme chaque jour.
On retraverse, par un bon petit vent de 12-15 nd, pour avoir à nouveau le soleil de minuit et la superbe vue sur les Lofoten, et ce n’est pas raté ; après avoir cherché une place (comme si il y avait beaucoup de monde ou que c’était trop petit !!!!!) à Hamsundpolen, on ressort de cette grande baie à l’accès hyper balisé et étroit pour poser l’ancre sous la petite ile de Movoya, juste un peu plus loin ; merveilleux. Petite balade sur celle-ci, jusqu’au sommet, et sa vue éblouissante. La végétation est dense, souple, faite de myrtilles, bruyères et fougères.
Les lumières n’en finissent pas de nous épater,  on n’arrive pas à se coucher….on y va la mort dans l’âme à 2h.

Samedi 5 juillet:Djuposen- Nyvagar ou Storvagen 27,7 milles  4h50
 68°1255/14°27 ;

Temps magnifique, 10,3°la nuit, puis 25°
Petit déjeuner par 25°, un renne est là, juste où nous avions débarqué en annexe la veille !
11h30 départ, le vent à 20 nd au début, baisse progressivement à 12-13… spi, et on finit au moteur.
Arrivée à 16h20 ; Ambiance radicalement différente, avec rorbuer, hôtel, sauna resto etc.…c’est l’été, il y a un peu de monde. On va à pied à Kabelvag qui est juste à côté ; Nous retrouvons Sue et Kevin, nos voisins d’hivernage écossais à Norheimsund en 2009! Superbe soirée très chaude; 200 nok, douches et électricité incluses.


Dimanche 6 juillet : Nyvagar-Ballstad:               26,7 milles    7h
68°04 57/ 13°31 90 ;

33° ce matin, 26° dedans !!!Vent 9nd
Départ à 10h 55, Petit stop à Stamsund que nous connaissions, et que nous aimons (carte complètement fausse à la sortie côté quai Hurtigru).
 On continue, petit tour dans Mortsund, trop petit,  pas de place, on poursuit et arrivons à Ballstad.
Ce n’est pas touristique, notre ponton, gratuit, est presque au fond du port, devant des rorbuers, le spectacle de la rive opposée est d’une grande beauté avec des reflets incroyables….on ne regrette pas notre choix.

0 nok

Lundi 7 juillet : Ballstad-Reine:                      16,5 milles    4H
67° 56 10 / 13° 05 10

Encore des tous petits vents aujourd’hui, on montre Nusfjord à Denis et Tilen, et on continue. Il fait très chaud ! On a perdu la superbe vue sur la côte mais les montagnes de ce bout des Lofoten sont magnifiques vues de près. On retrouve encore nos 2 Belugas. ( CMCNic56@blogspot.com)





A la racine de notre ponton, se trouve de grands hangars à morues avec l’odeur et l’ambiance qui va avec, extra !
150 nok + 150 nok électricité





Mardi 8 juillet : Reine-Vaeroy:                        20 milles     4h
 67°39 63/ 12°42 12 ;

3h de vent à 20nd cette nuit. Toujours grand ciel bleu 16° au matin.
Départ à 10h20, vent très changeant, les nuages arrivent par derrière les Montagnes, cela devient brumeux, la température descend.
Arrivée à 14h 45, accostage pas évident au bout du ponton dans le coin NE du port, avec 15 nd de vent et peu de place avec du fond !!! Il fait grand soleil. Plus de tourisme du tout, ici c’est la pêche. On ne sait quel phénomène météorologique utilisent les nuages pour « couler » par le col, mais c’est impressionnant et inquiétant ! Il y a même une 2eme fabrique à nuages brouillard un peu plus au sud, au niveau de la mer ! Tout est super fixé au sol, cela doit être souvent expo au vent.
Ambiance du « bout du monde », bcp bcp de séchoirs à morue, tout ceci dans un décor époustouflant.
L’ile est desservie par un helico et un ferry.
 100 nok électricité incluse


Mercredi 9 juillet : Vaeroy- Helligsvaer:          34 milles      7h10
67° 25 76/ 13°58 90 

On retourne vraiment vers le sud, et laissons les Lofoten derrière nous. Ces Lofoten qui nous ont offert tout ce qu’elles avaient de plus beau ! Des lumières incroyables, des reflets dans l’eau pas possibles, des soirées sans fin que l’on aurait voulues éternelles MERCI
Tout ceci n’est pas encore fini, la descente nous offrira encore de belles surprises et de beaux paysages, c’est si beau la Norvège !
Il nous reste encore 1500 milles à parcourir avant Cherbourg, dont 400 en Norvège avec la famille de Basile.
Les lumières sont encore superbes ce soir, On est sur un ponton à côte du quai du ferry. C’est tout petit. En fait, le village principal de l’archipel est au 67°24 40/13°54 16 ; il y a aussi un ponton.

Jeudi 10 juillet : Helligsvaer- Bodo:                 20 milles    4h25

10h20 départ ; on se faufile aux milieux des ilots de l’archipel, c’est superbe. L’église sur tribord, plus loin le bourg sur bâbord, toutes les iles ont leur particularité. Attention les câbles mentionnés à 26m sont en réalité à 22m.
14h45, arrivée à la racine du ponton essence, aux côtes de « zéro ».
18h30, on est écrasé de chaleur, 33° dehors, 27° dedans. Pose du filet de et avec Philipe, juste en dehors du port.


 Vendredi 11 juillet:  Bodo –Fauske en voiture 

Réveil 5h pour le départ de Tilen et Denis.
On est encore écrasé de chaleur ! 33° dehors, 27° dans le bateau. 8h30, les machines à laver tournent pour nous.
10h15 retour de pêche avec Philipe : 20kg de morues (5), 2 flétans de 4,5 kg chacun…
Repas à bord de Zéro avec Pierre de Old Sailor qui arrive de France, et Sophie, la cousine. Sympa, bien évidemment.
L’après midi on part avec notre voiture de location (2 jours 1964nok+ 275 de diesel) direction les montagnes proches de la Suède. Notre hôtel est à Fauske, la chambre est minable (retenue par internet) on demande à changer, et là, c’est superbe. Le bâtiment n’est pas beau, mais le village a ses atouts. Nuit bruyante et écrasante de chaleur !

Samedi 12 juillet:  Fauske – Sulitjelma- Auske en voiture

Apres un petit déjeuner pantagruélique on part en montagne. Sulitjelma, Jakobsbaken, demi-tour à l’entrée d’un parc où vivent loups, ours et links. Nuées de taons épouvantables, on ne peut rester hors de la voiture : on part sur la montagne de la rive opposée, et on marche vers des lacs entre 2 glaciers. C’est superbe mais l’orage menace…on finit par un joli tour sur des chemins le long de lacs avec d’énormes travaux, et un stop café au bel hôtel où nous croisons les convives du mariage de la veille.
Retour à l’hôtel de Fauske, on nous change de chambre, nuit toujours très, trop chaude.

Dimanche 13 juillet:  Fauske –Bodo en voiture

Magnifique route, décors somptueux, direction Rognan, passage d’un col avec une superbe vue sur les glaciers au changement de région ; puis descente sur Moldjord et sa superbe église en bois debout, sa grande rivière à saumons, c’est MAGNIFIQUE ; le temps est extraordinairement beau, il fait chaud, les moutons colonisent les tunnels !
 Arrêt à Saltstraumen pour voir le célèbre courant qui nous impressionne bien que nous soyons à l’étal !
Retour au port, arrive un voilier Allemand « sans soucis », on l’avait vu à Reykjavik !!! Repas restau sur le port au Bryggerikaia, ambiance plus qu’estivale. C’est la finale de la coupe du monde, écran géant..

 Wifi BK bryggerikaia 2014 ; Ponton du gasoil 150 nok électricité incluse.

Lundi 14 juillet : Bodo

TTB temps
Réveil cool, petit dej, nettoyages extérieurs, plein d’eau, courses.
La famille Martin arrive à 17h45, par 30°. 15 minutes de marche de l’aéroport au bateau. On est heureux de se retrouver.
Nous avons 10 jours et 400 milles devant nous ; on espère une journée de bon vent portant pour faire une bonne distance d’un coup.



Mardi 15 juillet : Bodo-Bolga:                    41 milles       7H40
 66°48 13/ 13°14 05 

Le rythme est donné par Oscar et Faustine : réveil 6h45, 18°7, petite pluie en fin de nuit.
10h départ, 25°, sympa, bonne vitesse à la voile ; mais rapidement beaucoup de moteur, un peu de voile, et abandon de la voile à Stott. Le beau ciel bleu se couvre et devient bien sombre côté Svartissen.
17h40 arrivée, légère pluie, mais très belle soirée ; encore des lumières incroyables.
Belle escale, la vue sur le Svartissen  est superbe. Basile et Marie tente l’ascension au sommet de l’île, mais la fin est vertigineuse, par contre vue sur les Lofoten….et tout le reste….

60 nok+
30 nok d’électricité


Mercredi 16 juillet :Bolga- Solfjeldjoen:           50 milles     9h10
Ile de Dona  66° 06 56/ 12°28 95 ;

10H : grosse pluie, on part quand cela se calme, mais tjs un peu pluvieux.
14h15 : passage du cercle polaire
On hésite sur le choix du lieu de la nuit, continuer ou s’arrêter ? Car malgré nos tentatives de voile, on fait beaucoup de moteur. On décide de poursuivre pour essayer de se sortir de la pluie. 18 milles de plus. Bon choix.
 On se met au ponton le long de la maison, c’est chouette.

150 nok électricité incluse

Jeudi 17 juillet :Solfjeldsjoen- Kirkoya:            33 milles     6h30
N de Vega 65°42 57/11°54 91 ;

Départ à 10 30. Navigation sympa au portant avec un ciel qui se dégage progressivement.
 On se met sur un ponton qui donne sur une grande maison, dans la partie ouest du port. La partie Est est plus jolie une fois à terre, mais plus exposée au vent du nord. Les maisons y sont très bien restaurées, il y a un musée, un café, un petit commerce. Encore une escale bien sympa.
Les pécheurs nous vendent, pour 20 nok, plusieurs grosses morues, ainsi que des fois.


Vendredi 18 juillet : Kirkoya- Leika:           45,3 milles       8h45
65°05 32/ 11°44 40 



Départ 10h10
Encore une étape longue avec bcp de moteur, de courant contraire ; on stop à 19h à Leika au lieu de Rorvik. Très peu de soleil.



Samedi 19 juillet: Leika- Sor-gjaeslingan via Rorvik:     38 milles    7h
 64°44 82 /10°46 66 ;

Tout couvert ce matin, 12°5
Départ 7h15, cap toujours au sud.
10h30 Rorvik, plein de gasoil au ponton du Best (64°51 72 / 11° 14 56) ; 1990 nok et 181.20 litres + 522 nok 47,6 litres.
Puis on va au ponton de la ville ; courses repas pizza, visite de la ville.
-15h on repart pour une ile Sor-gjaeslingan, une île où il y avait jusqu’à 4000 milles pêcheurs en saison ; A l’arrivée, le vent assez fort et l’entrée minuscule nous impressionnent, mais finalement on trouve notre place à une bouée, nous en demandons l’autorisation. Le ponton visiteurs sous Nakken, digue en rocher est plein.
 C’est une merveille par ce temps incroyablement beau. L’archipel de Sor-gjaeslingen nous enchante. Très belle soirée. Les enfants font la vie pour dormir, ça barde.







Dimanche 20 juillet : Sor Gaeslingan-Halten:      50 milles    10h15
 64°10 30/ 9°24 47 ;
Toujours TTB temps et TT peu de vent  nuit 12°5
Départ 9h30, 23°. Vent de travers 12 nd, puis 10 nd est, spi, puis arrêt du vent, moteur, spi, moteur. Arrivée 19h45 avec un banc d’orques juste dans la passe d’entrée…mais on avait encore les voiles, et donc des manœuvres à faire, on devait en plus surveiller les cailloux…. on ne les a pas bien vues
Encore une longue étape pour les enfants …mais encore un PARADIS; Le ponton est plein et on se met le long du quai en bois contre une grosse maison, meilleur choix que le ponton. Il y a aussi un ponton sur l’autre façade de la maison, celle pleine d’oiseaux,  mais nous ne l’avions pas vu.  Encore une fois, on n’arrête pas de dire »mais que c’est beau ! » Et dans toutes ces iles extérieures, que d’oiseaux ! kittiwakes  guillemots etc…. Ici aussi ils étaient très nombreux (1000) en période de pêche.
Maintenant se ne sont que des touristes.

50 nok





Lundi 21 juillet : Halten-Sula:                   35,7 milles      6h30
 63°50 71/ 8° 27 67 ; 

TTB temps, vent 2nd, 16°4 la nuit.
Ce beau temps nous permet de profiter de toutes ces îles extérieures,  c’est une merveille. Les étapes sont tout de même un peu moins longues….
Départ 10h55, arrivée 17h30, après un arrêt pêche, enfantin d’attraper des morues, mais une très grosse nous échappe car pas osé la balancer dans le cockpit sans l’aide de Christophe qui était déjà bien occupé avec la sienne. Avons vu régulièrement des dauphins sur cette mer d’huile, des petits et pas joueurs.
Tout au moteur.
On va faire » les difficiles » : c’est moins beau, mais on est accueilli avec un accordéon, super ambiance de ponton norvégien avec des bateaux à moteur..Soirée sympa.


Mardi 22 juillet :Sula- Grip:                   48,3 milles        8h50
 63°13 11/7°35 65 

Ttb, vent nul, puis 8 Nord ; 14°6 cette nuit.
Départ 11h, 3 h de voile vent arrière, mais peu de vent…moteur.
On connaissait, et on savait que c’était beau ! Content d’y être repassé et de l’avoir montré aux enfants. Nous sommes seuls en escale, du monde à terre. Le Kroa ouvre du 26/6 au 6/8 la fin de saison approche !


Mercredi 23 juillet: Grip-Bud:                      29 milles      4h50
62°54 32/6°54 32 ;

Baro à 1025 !!, vent 8 nd SW
On profite de l’île, le tour est vite fait, toujours beaucoup d’oiseaux, 2 ferry déversent une nuées de touristes. Il est temps de partir : départ à 11h30.
Petite étape pour se rapprocher des montagnes, mais il y a des nuages. Encore beaucoup de moteur. On retrouve Tor, rencontré fin mai à Oye. Tout heureux de nous revoir, il nous propose de conduire les enfants à l’aéroport, pour le vol de 7H du mat !!!Malgré nos protestations le rdv est pris pour 5h15. Quelle générosité, et gentillesse ! Merci Tor.
C’est une petite ville, avec un mémorial de la guerre sur la colline. C’est bien différent de nos précédentes escales.
100 nok + 25 électricité

 Jeudi 24 juillet : Bud- Finnoy         13,3 milles       2h15
 62°48 /6°30 4 

Temps couvert/ soleil / brouillard ????, vent 10nd, 14°6 cette nuit, baro 1020
11h30 on décide de partir malgré les zones de brouillard, on mise qu’il n’est que vers le port. Et bien non ! Et il est même très dense. Il ne se lèvera que ½ h avant l’arrivée, et c’est beau.
Un cheminement étroit nous mène au ponton au fond du port. Services supers avec vélos à dispo, aire de jeu non loin, nous en profitons. Repas buffet au restau, super soirée.

150 nok électricité incluse


Vendredi 25 juillet : Finnoy- Alesund:               24,2 milles     4h
62°28 4 / 6° 09 33

Temps gris de gris.
Départ 7h20, arrivée 11h20, tout au moteur, vent arrière trop faible.
Les enfants auront parcouru 408 milles, vu des endroits exceptionnels, mais pas vu les montagnes..
C’est l’anniversaire de Faustine ; 3 ans, soirée féérique.



Samedi 26juillet: Alesund- Sandsoya:             25 milles      3H20
 62° 15 14/ 5° 29 02

13°7, ttb, vent 3nd
5h, Tor arrive pour emmener la famille Martin à l’aéroport
6h15 on fait le plein de gasoil ; 84 litres et on part dans la foulée.
Tout petit vent, beau soleil, quelques nuages bas par endroit.
11h 50 on arrive, des vélos sont à dispo pour 50 nok, on va se balader ; super. Le ponton se rempli doucement avec des bateaux principalement à moteur, l’ambiance est très estivale avec baignade grillades sur les pontons.
100 nok électricité incluse ainsi que le lave-linge. Les machines tournent, on sait qu’aux Shetland, c’est moins facile.


Dimanche 27 juillet : Sandshamn – en mer

Couvert puis très beau TTB sur la mer.
9h25 départ, on vise Baltasund à 197 milles, peu de vent, mais ensuite belle distance avec le spi pendant 9h, jusqu’à 23h40. Un bateau « tonny » nous gène et nous oblige à l’affaler, présence d’une plateforme non marquée sur tribord, nombreux fulmars



             Shetland


Lundi 28 juillet: en mer-Mid-Yell Shetland:     216 milles     36h30
0h, presque nuit, reste 120 milles
2h moteur, 3h30 temps couvert vent 10 nd, 4h30 arrêt moteur reste 93 milles, 5h moteur, il fait jour, beaucoup de plateformes pas toujours où on les attend. 9h 25, fait 141 milles en 24h reste 66.6 milles. On plonge ensuite dans le brouillard qui se dissipe à l’approche de Muckle Fugla, on est accueilli par des dauphins sauteurs. Finalement on continue jusqu’à Mid Yell. On aura fait 5.92 de moyenne, 2/3 moteur, 1/3 spi.
22h on est au ponton de la toute petite marina, 2.2m de fond à mi marrée. On a un peu touché la vase en entrant sans respecter correctement les consignes. Il faut bien entrer perpendiculairement au môle extérieur.

Mardi 29 juillet : Mid-Yell
60° 36 26 / 1° 04 12

Les Menuet arrivent vendredi à Lerwick, on prend donc notre temps. Le ciel étant très couvert, le vent devant monter dans l’après midi, on ne bouge pas. Quel contraste avec la Norvège, ici tout est gris. Tour à terre, épicerie, piscine pour son accès internet. L’après midi un voilier tente une approche de la marina, mais il n’y a pas assez d’eau !!! Pub le soir, mais il ne sert pas à manger.

Mercredi 30 juillet : Mid Yell:

Pluie, vent 10 à 18 nd, montant à 28, on traîne lecture, mise en place de l’hydro générateur, passage à la piscine pour internet : la météo à l’air de devenir plus favorable niveau vent, mais toujours beaucoup de pluie.


Jeudi 31 juillet : Mid-Yell- Lerwick:             29 milles        4h50
60°09 30/ 1° 08 56

On attend que le niveau de l’eau soit suffisamment haut, on part à 11h10 avec 2.3m. La météo du jour change encore pour la suite et notre descente vers le sud après Lerwick !! Aurons-nous 30 nd samedi selon YR ? Ou ?? On verra bien.
En attendant belle navigation aujourd’hui sous un ciel gris, mais très agréable.
Arrivée à 16h, courses en fin d’après midi, 2 voyages car nous serons 5 maintenant.

Vendredi 1er Aout : Lerwick

Réveil à 8h30, les Couette sont là, arrivés dans la nuit des Féroé. Cela fait plaisir de les voir. On s’occupe de nos achats détaxés au Zetland, et repas partagé à bord avec eux et les Menuet arrivés avec 1 bagage sur 3. Entre le problème de bagages et la météo cela complique nos décisions de départ. Le vent s’annonce à 20, 30  nd  NE donc portant, cela peut valoir la peine de le saisir, même si cela est un peu fort pour un équipage fraichement embarqué. Apres cela doit virer au sud !


Samedi 2 août : Lerwick – en mer.

Levé 8h30, lessive douche. 11h30 toujours pas de nouvelles des bagages, on fait le plein de gasoil, 118l, et on passe un bon moment avec les Couette sur « entrecôte ». Les Menuet font leurs achats.
20h on part sans les bagages que l’on doit retrouver à Stornoway. Vent 15- 20 nd
23h cap Sumburg, vent 23nd, Gauthier malade.

Dimanche 3 août : en mer

4h vent 30 nd, pluie, 11°, on avance vite, la mer est très agitée, il y a peu de fond au voisinage des Orcades. C’est beau.
7h 15 on est proche de Westray, Pierre prend son quart. 9h le vent baisse un peu, 9h 30 empannage, on aura fait 7.1 de moyenne jusque là. 11h35 on met le moteur 1 h avant de retoucher du vent E 15 nd. 16h vent 18nd NE, reste 76.5 milles. 20h20 on remet le moteur, on avance difficilement, courant contraire. Si nous n’avions pas à récupérer les bagages, nous nous serions dirigés vers Kinlochbervie, au lieu de batailler toute la nuit pour rejoindre Stornoway.


Ecosse


Lundi 4 août : en mer –Stornoway:             212 milles      34.5 h
58° 12 56 / 6° 23 41                                                     moyenne 6.1 nd




Arrivée à 6h30. Tout est calme, 2 ovnis  435 s’apprêtent à prendre la mer. L’un appartient à Hervé et a hiverné aux cotés d’Izlaz, l’autre « Ti-ouane » a aussi rencontré Izlaz. Les pontons de la nouvelle marina sont superbes.





Mardi 5 août : Stornoway- Loch Valamus:          23 milles       4h
57° 55 31 / 6° 34  26

Temps couvert, vent faible, 8°5, la météo annonce un très gros coup de vent pour le WE. On espère le sac des Menuet pour le début d’après midi, Celui de Gauthier que nous étions venu chercher ici est à Marseille et devrait ensuite aller sur Lyon….vu « fleur de sel » un Dufour 455.

16h45 départ,  festival de dauphins aux abords des iles Shiant.
20h45 arrivée, vent zéro, on prend la bouée. Grande beauté sauvage, nombreux phoques et cerfs sur la colline, mais aussi plein de moucherons piqueurs qui nous obligent à rester à l’intérieur.


Mercredi 6 août:Loch Valamus- Fladday harbour:   40milles    8h45
57° 28 87 / 6° 01 14

Temps pluvieux, vent nul, 13°9
Départ 9h30, moteur au début puis petit vent et navigation tranquille, 3h20 de moteur quand même.



Arrivée à 18h15. Au mouillage, ce n’est pas du tout un port. Ballade à terre, rencontre d’un couple arborant le drapeau anglais devant leur maison, on est juste un peu avant le référendum concernant l’autonomie de l’Écosse.


Jeudi 7 août : Fladday- Plockton:                 24 milles       4h35
57° 337/ 5° 652

Temps bleu, mais pluie aussi, 12°3
Départ 9h, beaucoup de kelp mais super tenue.
Arrivée 13h 35. Joli petit port, une seule rue, toute petite alimentation, pas de pain. La régate du soir est super sympa, soirée cool et repas dans le cockpit.



Vendredi 8 août : Plockton-Loch Eishort:         43,4 milles    7h30
57° 10 59 / 5° 53 32


Temps écossais, vent 8nd, 11°4
5h réveil, 5h15 au ponton, Gauthier nous quitte.
7h départ, passage sous le pont 1h plus tard, il faut vraiment y aller avec le bon courant, on double notre vitesse au passage le plus étroit, 11.8nd !, quand la mer descend, le courant va vers le sud. Navigation sous la pluie.
14h30 arrivée à couple de « Romico » pluie, pluie et pluie

Samedi 9 août : Loch Eishort- Tobermory:         48,2 milles     9h
56° 37 19 / 6° 03 97

Départ 7h05, on tire des bords, vent 15 nd mais mer très agitée.
14h10 Ardnamurchan par le travers, 16 h amarrés au ponton. « Ti Ouane » est là, apéro à bord, belle soirée, ciel bleu et soleil, lessive, repas poissons toujours aussi bon, au restau à l’étage, vers le quai principal.




Dimanche 10 août:Tobermory- Oban marina:      24 milles      4h45
56° 25 05 / 5° 29 85

Pluie, pluie, et pluie, réorganisation des rangements des guides nautiques. Apéro sur Ti Ouane avec Jean Luc, Brigitte et leur fille Juliette.
16h départ, marée oblige, après petit ravito.
20h45 arrivée, il fait déjà bien sombre.
 Pluie, pluie et pluie.

Lundi 11 août:  Oban- Jura:                    40.6 milles       6h15
55° 50 11 / 5° 56 82

Temps pourri, 15nd 9°, baro bien descendu.
Départ 8h15, 2 ris ; 11h30 vent 20 nd, rafales 35, trinquette. Très beaux passages entres les iles et ilots.
Arrivée 14h30 sous de bonnes rafales, passage technique entre rochers avec affalage et préparation de la prise de bouée. On paye les 10 livres à l’hôtel qui n’est pas cool pour nous donner le wifi. Visite de la chapelle musée.

Mardi 12 août:  Jura en mer

7h 25 départ On a prévu une arrivée sur les Scilly.
Couvert,  vent 15 nd, 12°3
Passage du point amphidromique où l’amplitude de marée est nulle.
8h50 arrêt moteur, 11h15 on abat sous Mull of Kintyre, la moyenne est de 8.9 ! 12h on lâche le ris, 15h30 moteur vent à 9 nd, pluie, courant contraire à 4nd, on rame, la moyenne descend. Un peu avant on a entendu un grand boom sans rien voir, puis au démarrage du moteur il y a eu un drôle de bruit…beaucoup d’algues dans le safran…alors…18h30 arrêt du moteur
Minuit, fait 111 milles, on est à 54° 04 94 / 5° 17 38

Mercredi 13 août:  En mer

2h, le vent est 20nd W, on avance bien. 8h30 reste 182 milles.
17h30 travers de Kilmorequay ; 19h 15 contre bord pour sortir du rail.

20h cap sur les Scilly, génois GV 1 ris 6nd. 21h on met la trinquette, un peu plus tard on remet le génois. 23h affalage très bruyant du génois, Pierrot est seul et ça faseille dur.
A environ 100mn au nord des Scilly, 51° 39 64 / 6° 05 71, Florence passe très, très  près d’une balise lumineuse, la distance était très difficile à estimer, on s’en est rapproché très vite.
Minuit fait 273 milles, reste 92.

Jeudi 14 août : En mer- Tresco:                 368 milles     59h30
49° 57 37/ 6° 20 07     Iles Scilly

0h 30 Temps couvert très noir, vent W 20nd 16°4, trinquette et 1 ris dans la GV, on avance à 8.50 nd
8h, reste 39 milles, à 10h 28.3
14h on arrive à mer basse, le demi tour pour prendre la bouée n’est pas évident, il y a 2.1 m d’eau, ce sont des grands coeff, vent 12 nd. Moyenne 6.2
20h30 retour à bord après ballade à l’abbaye et repas à l’Inn, fish and chips, la mer est bien montée, 7.5m



               Iles Scilly


Vendredi 15 août: Tresco- Tean Iles Scilly:        3 milles    40 mn
49° 57 87 / 6° 18 80

Départ 14h45 ; on passe du new au old Grimsby sand ; tout à marée basse. On pose l’ancre une fois le sable touché, elle n’est pas complètement dans l’eau, le vent souffle à 18nd…..Ils sont fous à bord !!
Réparation du walder, montée au mat, nettoyage de la coque, des toilettes, de la cuisinière…même pas eu le temps d’aller pécher à terre ; mais quel décor ! Superbe soirée.


Samedi 16 août:Tean-en mer

Départ 8h10 avec la marée, on quitte les Iles Scilly, cap à l’Est. 10h : spi.
12h30 : moteur, 14h vent arrière 9nd, puis cela monte progressivement, 20h on prend 1 ris, les rafales montes à 27 nd, le génois est réduit et tangonné.
21h15, il fait nuit, belle navigation au portant, vent 15 à 20 nd
Minuit, on enlève le tangon, grand largue tribord.

Dimanche 17 août:  En mer-Guernesey:        157.5 milles    26h50
49°27 31/ 2° 32 09

1h : on croise un voilier ; 5h20 le jour se lève, 8h de nuit….c’est beaucoup.
8h : le vent souffle à 25nd maintenant. 11h on arrive, plein de gasoil, 128l 100 livres.







Lundi 18 août : Guernesey-Cherbourg:              48 milles     5h55
49° 38 80 / 1° 37 23

Les Menuet visitent la maison de Victor Hugo, on part ensuite, mais pas dès l’ouverture du port…la mer est anarchique, de grosses vagues nous bousculent, font sortir les pare battages du coffre, 1 entre même dans le bateau ! On se laisse bien porter par le courant en faisant une belle boucle au large, est c’est bien plus efficace que les autres voiliers partis en même temps que nous qui ont privilégié une route plus courte. On commence à connaître !


Mardi 19 à vendredi 22Août:  Cherbourg

C’est la fin, nettoyage, rangement, bilan.

Samedi 23 Août : sortie de l’eau               2860 milles entre 68°22 et49°39

229h de moteur
98 jours à bord, dont 4 nuits à terre et 6 en mer :
-216,4 milles 36h30
-212.9 milles 34h30
-368 milles 59h30
-157.5 milles 26h30
67 escales en 88 jours de voyage
40 jours avec des équipiers



Vu 4 voiliers français en Norvège, 4 en Ecosse.

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