Norvège
Et retour Cherbourg
NORVEGE
18 au 22 mai : Norheimsund
Vol Genève Bergen via Oslo Dimanche matin, après un samedi
passé avec Marie Rose et Alain. Petite
visite au domaine de la Couronnette où nous avons retrouvé l’équipage de Cérès,
Barbara et Thierry Courvoisier.
14h50 bus pour Norheimsund ( fly bus 90x2 nok+
bus 140x2 nok )où nous arrivons à 19H. Tout est ok excepté la bâche qui n’a pas
tenu. Il fait beau et chaud. On fait
connaissance de Old Sailor , François et Pierre.
lundi : on commence à tout remettre
en place, on change 1300€ contre 10304 nok, mise en route du moteur, ok,
livraison par Gull de l’antifouling. On teste la GoPro pour regarder les anodes
de nos voisins. L’antenne GPS de l’AIS ne fonctionne toujours pas ; c’était
bien la peine de la ramener à Ariès pour un contrôle ! Couchés à 23h45,
trop bien ces longs jours.
Mardi 20, dès la fin du carénage d’Old Sailor, nous sortons Flocon de mer sur le travel. Aucun problème, la coque est parfaite, antifouling et anodes changées en un rien de temps et retour au ponton le soir même. Whisky avec Jeannette et Dave de « Free Spirit ».
Mardi 20, dès la fin du carénage d’Old Sailor, nous sortons Flocon de mer sur le travel. Aucun problème, la coque est parfaite, antifouling et anodes changées en un rien de temps et retour au ponton le soir même. Whisky avec Jeannette et Dave de « Free Spirit ».
Mercredi, Old Sailor part, nous on vidange moteur et inverseur, changement des 3
filtres. Le moteur a 1405h, pluie l’après midi.
Vendredi 23 mai : Norheimsund-Botnen et retour : 21 milles 4h
On paye : 2000 nok pour le lift
10500 (1300€) pour les batteries 4 à 2000
pour le service et 1 à 2500 pour le moteur. 300 pour le filtre à gasoil
15h45 on part pour Botnen 60°28 12/ 6°12 80
Pour tester que tout fonctionne bien. Botnen est
au fond du Fyksesund, c’est superbe ! On se balade un bon moment dans ce
fond de fjord accessible uniquement en bateau, puis on rentre à Norheimsund.
Samedi 24 mai : Norheimsund-Godoysund : 44,8 milles 5,8h
Temps couvert, 12°, eau 9°, puis beau
On passe devant
Arbakka, et son petit port où se trouve un voilier, le village est sur les
hauteurs.
Apres le Lukksund,
on tourne à gauche.
18h35, on est à quai en compagnie de 3 familles chacune sur leur bateau à moteur. C’est le WE et il fait doux. Ambiance estivale, à 22h il fait encore soleil.
Dimanche 25 mai : Godoysund-Lysevagen : 18.4
milles 3h30
60°12 88/ 5° 21 54
11h30, on part, la sortie est encore plus étroite
que l’arrivée d’hier… on met rapidement les voiles et on tire des bords dans 9
nd de vent. Navigation cool et jolie.
15h, on entre par la passe qui nous semble plus
étroite que nos souvenirs…normal, c’est marée basse ! C’est la fin du WE,
les derniers bateaux partent et on se retrouve seul. Petit tour à terre, l’ile
et la maison d’Olle Bull sont toujours aussi belles, les rhodos géants sont en
fleur, c’est magnifique. Le petit ponton au pied de la maison est utilisable
par les bateaux visiteurs. Tous les WE il y a des concerts.
Lundi 26 mai : Lysevagen-Bergen : 19,7 milles 3h30
60°23 75 /5° 19 46
Temps couvert, 8°, vent 3nd
Tout au moteur, sous un ciel gris de gris.
On se met tout au fond du port, vers le marché
aux poissons.
Tentative de réparation de l’AIS ; il faut
attendre 1 semaine…
Très belle balade du côté du funiculaire, vue
splendide. Descente par un chemin au milieu de la forêt, et final dans un dédale
de ruelles et escaliers au milieu des maisons ; très sympa. Le soleil
arrive à 20h.
Mardi 27 mai: Bergen-Skerjehamn: 45.7 milles 8h
60°56 58/
4° 57 31
Lola nous quitte à 10h, on retourne en ville
pour acheter une carte de téléphone norvégienne, Netcom : 99 nok pour 15
jours avec du data pour les météos.
15h, on part, belle journée ensoleillée mais peu
de vent. A l’approche du port, on est accueilli par la statue du roi Olav V. En
fait de port, c’est plusieurs pontons mais seulement quelques maisons : un
très bel hôtel, une épicerie-bar, un centre de conférence, et un petit musée
concernant le saumon sur une maison flottante. Un cata rapide assure la
liaison, il doit y avoir beaucoup de monde en juillet, mais là, nous sommes
seuls avec 2 autres voiliers allemands.
Belle escale
190 nok
Très bonne wifi
Mercredi 28 mai: Skerjehamn-Kalvag: 55.8 milles 9h30
61°45 94/
4°52 68
Matinée tranquille au ponton, internet, mails,
contacts avec les allemands, moments super agréables dans ce très bel endroit.
11h10 on part, un peu de voile, mais dés 16h30
la mer est d’huile, beaucoup de moteur sous un grand soleil. Comme chaque jour,
c’est un cheminement entre iles et ilots, accompagné d’oiseaux : c’est
beau.
20h45 on est au ponton du restaurant-pub, très
animé ce soir là. Il y a de nombreux autres pontons, tous vides. Le port est
assez grand, avec de nombreux bateaux de pèche, et les usines qui y correspondent. C’est beau, il fait bon et le
soleil reste avec nous une bonne partie de la soirée.
On aurait pu faire une étape intermédiaire au
lieu de faire 7h de moteur, mais nous voulions passer le Stattlandet jeudi,
avec de bonnes conditions de météo …
145 nok+ 35 électricité
Jeudi 29 mai: Kalvag-Fosnavag: 55.8 milles 9h30 62°20 54 / 5° 38 05
Encore une grande étape, ttb temps, vent 7nd,
8°.
On voulait faire quelques courses, mais le magasin
n’ouvrait qu’à 9h !!! Pas habituel en Norvège ça !
8h30, on part, quelques petits dauphins se
montrent, et rapidement on voit les nuages qui arrivent par derrière, cela
donne des lumières incroyables, mais on sent bien que cela n’est pas bon pour
nous! Effectivement dès 10h nous sommes dans le brouillard. 2h30 à avancer à 6
nd sans visibilité et sans bruit, voilà comment on a passé le Stattlandet.
Encore 1h par temps gris avant de prendre 20nd de derrière…belle navigation qui
se termine en plein soleil avec un tout petit vent pour le dernier mille.
18h40, on est au ponton le long d’un immeuble de
4 étages, c’est la ville alors que l’on croyait arriver dans un port de
pèche;;; toujours des surprises. Ambiance étrange, beaucoup de magasins, tous
fermés, beaucoup de circulation, les douches et machines à laver sont dans un
parking souterrain…En fait, c’est peut être un jour férié ?? Le restaurant
où l’on doit payer est lui aussi fermé. Notre voisin de ponton vit sur son
voilier.
140 nok + 40 électricité
C’est un abri à cyclone, incroyablement
protégé !
Vendredi 30 mai: Fosnavag-Ålesund: 21.5
milles 3h40
62°28 27/
6° 09 18
Douches hyper clean, courses, wifi grâce au
restau, matinée tranquille en ville.
13h40 on part, petit tour par Runde pour voir
les oiseaux, la mer est d’huile : tout au moteur.
17h20, on arrive et on se met au fond du port, à
couple d’une vedette. Il y a très peu de place, car certaines sont réservées
pour des kayaks !
En soirée, direction Moa en bus, grand centre
commerciale où l’on espère trouver Net-Com, qui nous fera marcher notre carte.
C’est chose faite sur l’Iphone tout fonctionne, cela venait du téléphone
Crosscall de Christophe.
150 nok électricité incluse
Samedi 31 mai: Alesund- Oye: 30,8 milles 6H40
62°11 67 / 6° 39 14
Temps gris, vent 5nd, 8°
Il y a eu la fête en ville jusqu’au levé du
jour. Et toujours ce problème de faux contact au frigo ; Achat d’un gilet
pour Oscar.
11h 40 départ, la ville se prépare encore à la
fête, chapiteau, orchestre…
Vent changeant mais portant pour entrer dans le
Hjorundfjord. L’hutigruten ressort du Geirenger fjord, il devrait y avoir moins
de trafic dans le notre.
Le décor est impressionnant, majestueux. Un vent
de 15 puis 25 puis 30nd nous pousse au fond, c’est de plus en plus fort…il va
pourtant falloir s’arrêter quelque part ! On passe devant Saebo sur
tribord, un peu abrité mais avec encore de grosses rafales, cela à l’air d’être
beau, mais on choisit de tourner sur bâbord pour entrer dans le Norangsfjorden,
et là, tout se calme. Ouf. Le vent est même parfois nul !, le spectacle
est grandiose, on en profite au ralenti, au soleil, jusqu’au bout où un ponton
nous attend, avec 2 vedettes. Il est 18h20. Superbe soirée. Tor notre voisin
vient à bord avec de l’aquavit, en short et pieds nus.
Apres le froid de la navigation on savoure cette
chaude fin de journée.
120 nok + 30 électricité
Dimanche 1 juin : Oye, Alpes de Sunnmore.
TTTT beau temps, vent faible, et nuit fraiche.
Sur les conseils de Tor nous décidons de monter
au Slogen. C’est hyper raide et face à la pente…pas très agréable mais avec une
vue plongeante sur la mer et le vide. Les effluves de senteurs de muguet sont
incroyables ! On ne va pas jusqu’au bout.
Petit café dans le superbe hôtel Union où il y
avait un mariage la veille. Les salons sont somptueux, les chambres sont
ouvertes à la visite, c’est…on se croirait dans les années 1900.
Lundi 2 juin : Oyé-Ona 55.8 milles 11h10
62°51 85
/ 6° 32 65
Vent 0 ; 6°6 TTB
Quelle beauté ce matin ! Pas un seul nuage,
navigation fraiche et au moteur, puis à partir de 15h15 à la voile, au pré,
superbe au milieu de tous ces ilots. Vu 1 phoque sur un caillou au ras de
l’eau.
17h10, arrivée dans un incroyable village, d’une
beauté époustouflante en cette fin de journée. On ne parle pas de la vue au
pied du phare…..Tout est d’un immense calme, on ne croise que quelques
personnes dont un couple qui va fêter son anniversaire de mariage avec un pique-nique
au champagne au pied du phare…le rêve ! La machine à laver va tourner 2 x
pour nous.
130 nok
électricité incluse
25 nok
Washing machine and
25 nok dryer
Mardi 3 juin:Ona- Kristiansund: 38.4 milles 6h50
63°07 07/ 7° 44
Encore du grand beau, pas de vent. Coupe de
cheveux pour Christophe
10h55 départ ; la mer sent très bon depuis
quelques jours.
200 nok électricité incluse
Dush 10 nok
Washing machine 30 nok
Mercredi 4 juin:Kristiansund-Kongensvollen: 56
milles 9h30
63° 33 13 / 9° 24 10
Beau, mais ciel un peu blanc.
Pas moyen de faire réparer notre frigo, on aura
pourtant tout essayé, et il y a de nombreux services pour les bateaux ici. On
achète donc une glacière électrique, 399nok (50€)
11h10 départ : moteur, moteur, voile, 2h de
spi et remoteur à 16h15. Tentative d’arrêt à Sorhamna, mais trop petit, pas
assez beau, juste un quai en planche
On arrive à 20h40. Tout est fonctionnel et bien
pour hiverner, dans un site magnifique, mais la marina elle même n’est pas une
escale de rêve ; on devient difficile !
80 nok+ 20 électricité
Jeudi 5 juin: Kongensvollen-Brekstad: 11.8 milles 2h10
63°41 11
/ 9° 40 10
Le chantier est hyper clean, il faut réserver
pour un hivernage, ils nous donnent une adresse à Trondheim où l’on pourrait trouver
les pièces pour le frigo, eux ne peuvent rien faire.
Vendredi 6 juin : Trondheim
Très belle balade, programmée par Marie, dans la ville depuis les hauteurs où se trouve leur maison, jusqu’au port, par un beau soleil et une grosse chaleur. La pièce rouge est récupérée chez le Ship…extra.
Super soirée cool chez Marie et Thomas, Marie
nous avait laissé les clés de leur maison, elle est partie en WE à Ulsteinvik.
Samedi 7 juin : Trondheim-Brekstad-Storfosna: 10mn 2h20
Encore un petit tour dans cette belle ville
avant de reprendre le bateau express et de regagner notre flocon.
Il aura fait 15° au plus froid et 23° au plus
chaud dans le bateau, et 12°8 au plus froid et 39° au plus chaud au pied du
mat ! Il y a eu du vent.
On trouve un petit mot de Judith et Haakon, les
danois de « touché » ils ont fait un stop aussi à Brekstad.
Mais, ce n’est pas la pièce rouge qui
était défectueuse, c’était la noire…et mince, il faut attendre mardi pour
retourner à Trondheim, lundi est férié ! On part pour Storfosna à 16h10
par un temps très gris. 2h20 plus tard, on est au mouillage, les pontons étant
bien pleins, c’est le WE. Changement de la bouteille de gaz.
63° 39 50
/ 9° 23 93
Ciel gris clair, 11.6°, vent 5nd
Nuit calme avec gros mal de tête pour
Christophe ; tension 155/93.
100 nok Electricité incluse
Lundi 9 juin :Storfosna- Brekstad: 9,6 milles 2h15
14h30 départ, on perd une goupille à l’avant en
remontant l’ancre.
16h45 on est à notre ponton, après avoir pris
156l de gasoil (1715 nok) Ymir, un Allure arrive, sympa.
Mardi 10 juin :Brekstad-Steinvikbukta: 26,1 milles 4h30
63° 48 60
/ 9° 39 45
7h30 Christophe prend le bateau express pour
Trondheim, et revient avec la boite noire, des goupilles beta, et du poisson
quelques heures plus tard, et ça marche 350€+ 50 pour le ferry !
12h 25 on part, 13h45 dans la passe qui sent bon
les fleurs, on prend un ris pour la première fois de l’été, on avait perdu
l’habitude du vent ! Et nous voilà à tirer des bords dans 15 nd de vent
réel. Le problème est l’étroitesse des chenaux, il faut virer sans arrêt,
alors..
17h on s’arrête dans une petite baie, sous des
éoliennes, c’est un petit village camping, ça ira bien pour ce soir.
Normalement le vent devrait tourner et cela devrait être du portant pour
demain, soirée très ensoleillée, et très douce. On a 20° à 2h du mat,
incroyable !
Mercredi 11 juin : Steinvikbukta-Vingsand: 44.3
milles 9h45
64° 20 80/ 10°27 60
Nuit mouvementée, le vent tourne à l’est et
monte à 15nd, on est poussé sur la plage, il est 2h30, on ajuste le mouillage,
on en est où de la marée ???On surveille, mais à 6h15, on constate que
l’on vient de se poser…le café tout chaud, attendra un peu. Christophe reprend
la chaîne à la main avec la poignée inox. 6h45 on décolle, plein d’algues dans
la chaîne et l’ancre, mais on y arrive, ouf. On part dans la foulée.
8h, vent arrière, on sort des petits chenaux,
petite pluie, petit soleil, on relai un mayday à Vallersund, ce sont des
kayaks, l’hélicoptère tourne et retourne.. ??
On aura du vent arrière toute la journée, très
beau dédale au final.
16h30 on entre dans le petit port, il y a plusieurs
pontons. On se met au bout du ponton W à droite en entrant ; l’autre côté
est plutôt destiné aux pêcheurs amateurs. Assez pittoresque mais temps gris.
Wifi au kroa.
100 nok, pas d’électricité.
Jeudi 12 juin : Vingsand-Rorvik: 38 milles 7h
64°51/11°13
Temps gris de gris,
vent 7nd, 12°4
Départ 7h05 ; 9h45 on passe devant le phare de Villa,
construit en 1839. Il brulait au charbon et fut pendant longtemps le seul phare
au-delà de Trondheim ! Jolie navigation, encore vent arrière, vent 15-17,
rafales 20-22, ciel très nuageux, mais belles trouées de bleu, puis plus du
tout.
Vendredi 13 juin : Rorvik
Pluie cette nuit, temps encore couvert, 7° vent
20nd.
On ne bouge pas. La température de l’eau qui
était de 9° du sud au nord en 2010 est plus élevée de 3 à 4° cette année,
certainement suite au mois de grand beau qu’il vient d’y avoir. De la quasi
pleine occupation de l’autre coté du ponton de bateaux de pêche en 2010, il
n’en reste que 2…les temps changent, ils ont peut être changé de place ??
Achat du gaz chez Best la station service,
et on repasse au gaz norvégien.
Il fait froid, on dit » ambiance Bolungarvik »
Samedi 14juin :Rorvik- Torghatten: 38.7
milles 8h10
65°23 13/
12°04 06
7.4°, vent 7 nd, nuageux. Eau 8.8°, bien
descendue !
8h20 départ après une bonne douche, et
navigation très agréable avec alternance de nuages et de soleil, un vent de 10
à 15 nd. Il ne fait pas chaud.
La profondeur est passée de 4.20m à 2.2m, les
fonds sont d’une superbe couleur.
Dimanche 15 juin : Torghatten- Bronnoysund: 8
milles 2h15
9h15, départ à la suédoise, cad avec uniquement le foc.
Navigation au ralenti, on profite de ces beaux passages étroits, c’est superbe
mais pas de soleil, et toujours froid 8°, vent 14 nd.
11h30 on s’amarre au ponton du milieu, avec les
vedettes. Le vent monte dans l’après midi, on utilise le wifi de l’Hurtigruten
à l’escale, c’est glacial avec ce vent. C’est le WE et tous les magasins sont
fermés, mais on fait une jolie balade autour du petit lac…le soir repas au
restau juste au dessus du bateau, chaleur, wifi (030 seahouse) et pizza au
programme sur fond de match de foot (coupe du monde).
Le soir on est 10 voiliers et 7 vedettes, c’est
aussi une escale classique de la route sud/ nord. Ca « ronfle » toute
la nuit, avec des moutons dans le port, ceux qui sont à l’extérieur ne doivent
pas être bien du tout !
Escale sympa, on laisse passer un coup de vent.
Lundi 16 juin : Bronnoysund
Temps à grains, vent 20 nd, 8° 11.8° dedans
Pas beau et froid, on ne bouge pas. Et bien si,
des plongeurs vont venir travailler sur le ponton, il faut bouger, pas facile
du tout avec ce fort vent et ces rafales. 12h30, on est sur le 3éme ponton, à
couple du voilier Brimkvit, que l’on reverra plusieurs fois, couple bien sympa.
Un nouveau grain juste après la manœuvre…Brimkvit part 3h + tard, nouvelle
manœuvre, on se tire avec des cordages depuis le ponton du milieu….vent encore
fort toute l’après midi, froid. On retourne manger une pizza.
Le vent diminue bien en soirée, la nuit est bien
plus calme.
150 nok + 50 électricité
Mardi 17 juin :Bronnoysund-Soroyvagen: 51.9 milles 9h10
Nord Ile
de Dona : 66°15 08/ 12°34 66
Vent 10 nd, 5,5°c, et 11° dans le bateau, temps
pourri.
8h35 départ, l’eau n’est plus qu’à 7°6, temps très
couvert, mais pas de pluie, on avance bien, on croise de gros bateaux dont
l’Hurtigru…14h30, on est très prés du cargo « scan Fjell » de Tórshavn
(Féroé) quand une vedette rapide RS
pilot vient récupérer un individu à son bord, il nous rase, tous les navires
avancent à bonne vitesse…belle manœuvre…On ne s’ennuie jamais en navigation..La
remontée de la cote est de l’ile Dona se fait par un vent fort à rafales, on
met le moteur pour ne pas avoir à tirer des bords. Les passages restent
toujours plus ou moins étroits avec toutes ces iles et ilots…17h, on contourne
la pointe nord de Dona pour ensuite redescendre jusqu’au petit port de
Soroyvagen. Super abri, temps toujours à grains et froid. Le chauffage aura
fonctionné pendant presque toute l’étape.
On est sur un ponton avec catway, tout neuf, en
fait pas encore fini. On savoure au calme le mauvais temps. Nos voisins sont
tellement barricadés que l’on ne les voit même pas.
100 nok électricité incluse
Dush
Mercredi 18 juin : Soroyvagen-Selsoyvika: 26 milles
5h15
66° 34 52
/ 12° 58 83
Jolie escale, contacts sympa avec les habitants
de la maison voisine, ils nous mènent à l’épicerie bar en voiture, retour à
pied, temps toujours gris, bruine, et froid.
Départ à 12h30, 8°, bruine, vent W13 nd.
Navigation à nouveau dans un labyrinthe, on passe de bouée en bouée, d’ile en
ile. A 16h25 on distingue au loin l’ilot à la sphère marquant le cercle polaire. Le vent baisse
régulièrement, la navigation est paisible.
17h20, arrivée sur de luxueux pontons près de
magnifiques bâtiments, old trading post encore en activité. Un français habite
là avec une danoise, nous apprendrons le lendemain qu’il s’agit de Jérôme
Ducrot, rencontré en 2010 sur son ovni 435 Lady salope. Mauvais temps, on
n’aura pas vu du tout les 7 sœurs ! On aura tout de même échappé à la
bruine qui est restée plus au sud. Il fait froid. Douches, machines à laver… on
remet tout au propre.
Wifi au tea-room de l’usine ; l’épicerie
n’ouvre que quelques heures par jours.
70 nok+ 30 électricité
30 dush
30 washing
machine and dryer
Jeudi 19 juin: Selsoyvika
On traine, et tour complet de l’ile, jolie
balade. Au retour, stop pour un café chez un jeune norvégien en vacances, hier
il a péché un halibut (flétan) de 25kg !repas, douches, courses à la
boutique, wifi au tea room.
Le vent monte en fin d’après midi à 25nd. La
température descend rapidement, 6° à 21h, 4.8 à 23h ; mais 22 dedans, on
est trop bien ! La météo annonce encore 2 jours de vent fort.
Vendredi 20 juin :Selsoyvika- Rodoye: 6 milles 1h15
66° 39 94 / 13° 03 39 Klokkergarden
9h départ, pour une courte étape, histoire de changer. On profite d’une petite baisse de vent. Le temps et toujours à grains, le vent entre 10 à 15/25nd. 4°4 cette nuit.
10h15, on arrive aux pontons bien protégés de ce
vent du nord.
Le soir, repas délicieux au restaurant de l’hôtel. Les 2 bateaux voisins sont là aussi. Finalement la journée n’aura pas été si ventée que cela.
Samedi 21 juin ; Rodoye
Le temps ne s’arrange pas, il fait froid. Bon coup de vent aujourd’hui.
On va chercher du pain à l’épicerie ; la mer est blanche, un anglais est
au mouillage, là où nous étions en 2010.Il pleuviote et il fait bien froid. En
fin d’après midi on fait une balade jusqu’à la plage, encore glaciale, mais la
marche réchauffe, on croise plusieurs fois le couple du najad Brimkvit. Film le
soir.
180 nok
Dimanche 22 juin :Rodoye-Sorflugoy: 32.5 milles
5h45
67°03 10/
1°46 44 ;
150 nok+ 30 électricité, Pas d’eau
Nos voisins partent et sont remplacés par un
autre petit voilier norvégien ; les 3 jeunes à bord vont bivouaquer au lac
à mi hauteur de la montagne. Des aigles pécheurs tournent au dessus de nous.
Lundi 23 juin :Sorfugloy- Kjerringoy: 41,5 milles 7h50
67°31 30/ 14° 45 64
Départ 8h30, on tire des bords, puis sous
Landegode moteur, trop face au vent.
Gepetto, Jean Pierre et Pierrette, et Lobelia,
Minette et Claude, sont venus en
remorque jusqu’à Bodo, nous les reverrons dans les Lofoten. Mise à part ZERO,
et Old sailor qui a hiverne à Norheisund, ce seront nos seules rencontres
françaises en Norvège.
Soirée fabuleuse au niveau des lumières et 1er
soleil de minuit.
200 nok électricité incluse
Mardi 24 juin :Kjerringoy-Ankersvagen: 44 milles 8h30
67°55 16/ 15°14
80
Mercredi 25 juin :Ankersvagen-Straumnhamn: 17milles 3h50
68°06 26/
15°22 24
Tout couvert, vent 10nd, 7°8
9h45, on part car la mer est haute et on
veut »couper » On l’échappe belle car on a mal interprété la carte,
il y avait 3 petites taches jaunes qui auraient du être vertes car sous l’eau,
enfin bref on n’est pas passé là où il fallait, mais on n’a pas touché !
Le soir nous aidons un homme à faire passer sa
barque de la mer au lac. Il part pour 3 jours dans sa cabane ; c’est un
bateau de pécheurs qui l’a amené. Pèche de moules, soirée très ensoleillée,
nombreux aigles pécheurs.
Jeudi 26 juin :Straumhamn-Tranoy: 16 milles
3h25
68°10 84/ 15 °40 44 ;
Il a fait 5° cette nuit. Temps ttbeau, vent
toujours du nord 8 nd.
Départ 10h45, navigation encore à tirer des
bords, il fait frais, mais que c’est beau ! Les Lofoten ne sont pas loin.
Le décor est fantastique.
On se met
sous le vent du ponton, mais il est possible de se mettre contre le quai du old
trading post, c’est bien mieux protégé, tous les pontons sont exposés au vent
et au clapot de N et E. Nos norvégiens du najad Brimkvit sont là ainsi que ceux
qui se sont mis à couple de nous à Kjerringoy !
Vendredi 27 juin :Tranoy- Naversvagen: 5,7 milles 2h30
68°09
36/15°49 47, (and not 15° 45 5);
On a beaucoup aimé Tranoy, sa balade sur les
rochers, et tout…on en profite encore toute la matinée. La galerie d’art est un
lieu exceptionnel de bien être, avec sa véranda qui avance en direction de la
mer.
Départ
15h15, il fait chaud en journée, bien que les nuits restent autour de 6°.
Tout petit temps, toute petite navigation d’après
midi, au portant et au ralenti. C’est très beau, comme de bien entendu. Apres
quelques hésitations, on se met à la bouée. Une famille de Stavanger occupe
l’une des quelques maisons, et nous dit que c’est ok. Elle nous dessine le plan
pour allez voir un vieux moulin, à 20mn de marche. Cela vaut le coup. Il faut
rester à droite de la zone humide et du lac, avant de tourner à droite en
direction de la mer…on aperçoit alors Brimkvit !!!
Samedi 28 juin : Naversvagen- Kvannkjosen: 32
milles 6h45
Départ 11h55 ; 32 milles car on en a
rajouté par un changement de stratégie/au vent faible. Demain il ne devrait pas
y en avoir du tout. Et c’est encore une navigation d’émerveillement.
Ce mouillage est un vrai repère à pirates !
C’est le mouillage préféré de « Chugach »
Dimanche 29 juin :Kvannkjosen Svaellingen: 7,8
milles 2h30
68°17 56/
15°20 25 ;
Cette nuit, 3° !!!, mais petit déjeuné
dehors. Départ à 13h45.
Mouillage sauvage au milieu des cailloux, quel
contraste avec hier ! On est venu y chercher le soleil perpétuel !
Une bouée 10 tonnes nous convient, on ne se pose ainsi pas de question, car le
vent doit tourner ; chose faite à 20h comme prévu.
Lundi 30 juin: Svoellingen- Svolvaer: 20milles 3h15
Départ 9 h, vent faible N, on se faufile jusqu’à
Svolvaer, capitale des Lofoten. Tout au moteur, au milieu des cailloux, on aperçoit les Beluga qui descendent du
troll fjord, dans le Raftsundet.
-12h15 on est au ponton, sous le Bacalao, grand
beau.
Courses, et dans
le « Rema 1000 » on retrouve nos amis, pourtant il y en a des
supermarchés ! Ils se sont mis de l’autre côte, dans la marina
privée ; ce n’est pas simple d’accéder à leur bateau, car les portails des
pontons sont fermés.
Repas des 3 équipages à bord du Flocon, super
soirée, ils sont venus avec leurs instruments de musique…on passe quelques
photos de notre départ de Kjerringoy, et cela redémarre au début, à Genève, et
là… ils reconnaissent Marie Rose !!!
250 nok
Il fait
toujours grand beau.
Arrivée matinale de Denis et Tilen, mais sans
bagages. On va patienter. On s’interroge sur la marche à suivre, nos voisins
norvégiens nous aident. Lessive dans le bloc sanitaire, après achat d’une carte
(100nok) à l’OT. Elle donne droit à 3 accès aux portes intérieures. Repas de
midi encore avec nos amis, après la prise de météo au Bacalao… recherche d’une
carte Netcom pour les belugas, on la trouve à la station service, mais elle est
périmée et ne fonctionne pas !... Petite contrariété.
21h, on reçoit 1 bagage, la météo est excellente
pour l’avenir.
Mercredi 2 juillet Svolvaer- Gulvika I
Store Molla: 10 milles 2h20
68°14 87/ 14°53
91
TTTbeau temps, nuit fraiche, 7°6, mais tee shirt
en journée.
Le bagage de Tilen arrive vers 13h, extra.
14h, Denis Christophe et Tilen montent au pic
qui domine la ville, moi je retourne faire une machine (la bonne excuse)
16h on part, on s’entraine à récupérer un pare
battage devant l’entrée de la crique que l’on visite jusqu’au fond. Il y a un
passage délicat, avec très peu d’eau.
On préfère passer la nuit au ponton tout neuf
(il est 18h30) dans la 1ere partie afin d’être libre de nos déplacements ;
il y a aussi un corps-mort, et de très nombreux ancrages à terre, repérables
grâce à des cibles. C’est magnifique. Repas de moules péchées depuis l’annexe.
Attaque de taons !
Très belle balade à faire sur l’ancienne route,
au départ des 2 maisons au fond du mouillage, après le seuil.
Jeudi 3 juillet : Gullvika- Trollfjord: 10,5 milles 2h
68° 21 78/ 14° 55 87
Temps nuageux, vent faible est.
Avec l’annexe nous allons jusqu’à 2 jolies
maisons avec sauna au bord de l’eau Petit tour jusqu’au au lac par l’ancienne
route qui est très confort.
11h départ, passage de notre point le plus
nord : 68°22
13h on est au nouveau ponton, avec wifi ;
On part faire une balade en suivant les marques rouges ; en 2h on est aux
hittes ’à 425m, au dessus du grand lac, une grande partie dans la neige (vu un Lagopède),
et encore plus grande dans des terrains très humides. Le temps se gâte les sommets disparaissent.
Bonne fatigue au retour au bateau, et attaque
monumentale de moustiques et autres ; Tilen pèche 11 poissons en 1/4h.
Vendredi 4 juillet : Troll fjord- Djuposen: 30,4
milles 6h
68°08 04/
15°34 36 ; proche de Hamsundpollen,
Temps tout couvert, petite pluie et 10°7cette
nuit.
Toujours beaucoup de moustiques, départ
10h35 ; encore des aigles, comme chaque jour.
On retraverse, par un bon petit vent de 12-15
nd, pour avoir à nouveau le soleil de minuit et la superbe vue sur les Lofoten,
et ce n’est pas raté ; après avoir cherché une place (comme si il y avait
beaucoup de monde ou que c’était trop petit !!!!!) à Hamsundpolen, on
ressort de cette grande baie à l’accès hyper balisé et étroit pour poser
l’ancre sous la petite ile de Movoya, juste un peu plus loin ; merveilleux.
Petite balade sur celle-ci, jusqu’au sommet, et sa vue éblouissante. La végétation
est dense, souple, faite de myrtilles, bruyères et fougères.
Les lumières n’en finissent pas de nous épater, on n’arrive pas à se coucher….on y va la mort
dans l’âme à 2h.
Samedi 5 juillet:Djuposen- Nyvagar ou Storvagen 27,7 milles 4h50
68°1255/14°27 ;
Temps magnifique, 10,3°la nuit, puis 25°
11h30 départ, le vent à 20 nd au début, baisse
progressivement à 12-13… spi, et on finit au moteur.
Arrivée à 16h20 ; Ambiance radicalement
différente, avec rorbuer, hôtel, sauna resto etc.…c’est l’été, il y a un peu de
monde. On va à pied à Kabelvag qui est juste à côté ; Nous retrouvons Sue
et Kevin, nos voisins d’hivernage écossais à Norheimsund en 2009! Superbe
soirée très chaude; 200 nok, douches et électricité incluses.
Dimanche 6
juillet : Nyvagar-Ballstad: 26,7 milles 7h
68°04 57/ 13°31 90 ;
Départ à 10h 55, Petit stop à Stamsund que nous
connaissions, et que nous aimons (carte complètement fausse à la sortie côté
quai Hurtigru).
On
continue, petit tour dans Mortsund, trop petit, pas de place, on poursuit et arrivons à
Ballstad.
Ce n’est pas touristique, notre ponton, gratuit,
est presque au fond du port, devant des rorbuers, le spectacle de la rive
opposée est d’une grande beauté avec des reflets incroyables….on ne regrette
pas notre choix.
0 nok
Lundi 7 juillet : Ballstad-Reine: 16,5 milles
4H
67° 56 10 / 13° 05 10
Encore des tous petits vents aujourd’hui, on
montre Nusfjord à Denis et Tilen, et on continue. Il fait très chaud ! On a
perdu la superbe vue sur la côte mais les montagnes de ce bout des Lofoten sont
magnifiques vues de près. On retrouve encore nos 2 Belugas. ( CMCNic56@blogspot.com)
A la racine de notre ponton, se trouve de grands hangars à morues avec l’odeur et l’ambiance qui va avec, extra !
Mardi 8 juillet : Reine-Vaeroy: 20 milles 4h
67°39 63/
12°42 12 ;
Départ à 10h20, vent très changeant, les nuages
arrivent par derrière les Montagnes, cela devient brumeux, la température
descend.
Arrivée à 14h 45, accostage pas évident au bout
du ponton dans le coin NE du port, avec 15 nd de vent et peu de place avec du
fond !!! Il fait grand soleil. Plus de tourisme du tout, ici c’est la
pêche. On ne sait quel phénomène météorologique utilisent les nuages pour
« couler » par le col, mais c’est impressionnant et inquiétant !
Il y a même une 2eme fabrique à nuages brouillard un peu plus au sud, au niveau
de la mer ! Tout est super fixé au sol, cela doit être souvent expo au vent.
L’ile est desservie par un helico et un ferry.
100 nok
électricité incluse
Mercredi 9 juillet : Vaeroy- Helligsvaer: 34 milles 7h10
67° 25 76/ 13°58 90
Tout ceci n’est pas encore fini, la descente
nous offrira encore de belles surprises et de beaux paysages, c’est si beau la
Norvège !
Il nous reste encore 1500 milles à parcourir
avant Cherbourg, dont 400 en Norvège avec la famille de Basile.
Jeudi 10 juillet : Helligsvaer- Bodo: 20 milles 4h25
10h20 départ ; on se faufile aux milieux
des ilots de l’archipel, c’est superbe. L’église sur tribord, plus loin le
bourg sur bâbord, toutes les iles ont leur particularité. Attention les câbles
mentionnés à 26m sont en réalité à 22m.
14h45, arrivée à la racine du ponton essence,
aux côtes de « zéro ».
Vendredi 11 juillet: Bodo
–Fauske en voiture
Réveil 5h pour le départ de Tilen et Denis.
On est encore écrasé de chaleur ! 33°
dehors, 27° dans le bateau. 8h30, les machines à laver tournent pour nous.
10h15 retour de pêche avec Philipe : 20kg
de morues (5), 2 flétans de 4,5 kg chacun…
Repas à bord de Zéro avec Pierre de Old Sailor
qui arrive de France, et Sophie, la cousine. Sympa, bien évidemment.
Samedi 12 juillet: Fauske
– Sulitjelma- Auske en voiture
Apres un petit déjeuner pantagruélique on part
en montagne. Sulitjelma, Jakobsbaken, demi-tour à l’entrée d’un parc où vivent
loups, ours et links. Nuées de taons épouvantables, on ne peut rester hors de
la voiture : on part sur la montagne de la rive opposée, et on marche vers
des lacs entre 2 glaciers. C’est superbe mais l’orage menace…on finit par un
joli tour sur des chemins le long de lacs avec d’énormes travaux, et un stop
café au bel hôtel où nous croisons les convives du mariage de la veille.
Retour à l’hôtel de Fauske, on nous change de
chambre, nuit toujours très, trop chaude.
Dimanche 13 juillet: Fauske
–Bodo en voiture
Arrêt à Saltstraumen pour voir le célèbre
courant qui nous impressionne bien que nous soyons à l’étal !
Retour au port, arrive un voilier Allemand
« sans soucis », on l’avait vu à Reykjavik !!! Repas restau sur
le port au Bryggerikaia, ambiance plus qu’estivale. C’est la finale de la coupe
du monde, écran géant..
Wifi BK
bryggerikaia 2014 ; Ponton du gasoil 150 nok électricité incluse.
Lundi 14 juillet : Bodo
Réveil cool, petit dej, nettoyages extérieurs,
plein d’eau, courses.
La famille Martin arrive à 17h45, par 30°. 15
minutes de marche de l’aéroport au bateau. On est heureux de se retrouver.
Mardi 15 juillet : Bodo-Bolga: 41 milles 7H40
Le rythme est donné par Oscar et Faustine :
réveil 6h45, 18°7, petite pluie en fin de nuit.
10h départ, 25°, sympa, bonne vitesse à la
voile ; mais rapidement beaucoup de moteur, un peu de voile, et abandon de
la voile à Stott. Le beau ciel bleu se couvre et devient bien sombre côté
Svartissen.
17h40 arrivée, légère pluie, mais très belle
soirée ; encore des lumières incroyables.
60 nok+
30 nok d’électricité
Mercredi 16 juillet :Bolga- Solfjeldjoen: 50
milles 9h10
Ile de Dona 66° 06 56/ 12°28 95 ;
On hésite sur le choix du lieu de la nuit, continuer
ou s’arrêter ? Car malgré nos tentatives de voile, on fait beaucoup de
moteur. On décide de poursuivre pour essayer de se sortir de la pluie. 18
milles de plus. Bon choix.
On se met
au ponton le long de la maison, c’est chouette.
150 nok électricité incluse
Jeudi 17 juillet :Solfjeldsjoen- Kirkoya: 33 milles 6h30
N de Vega 65°42 57/11°54 91 ;
On se met
sur un ponton qui donne sur une grande maison, dans la partie ouest du port. La
partie Est est plus jolie une fois à terre, mais plus exposée au vent du nord. Les
maisons y sont très bien restaurées, il y a un musée, un café, un petit
commerce. Encore une escale bien sympa.
Vendredi 18 juillet : Kirkoya- Leika: 45,3 milles 8h45
65°05 32/ 11°44 40
Encore une étape longue avec bcp de moteur, de
courant contraire ; on stop à 19h à Leika au lieu de Rorvik. Très peu de
soleil.
Samedi 19 juillet: Leika- Sor-gjaeslingan via Rorvik: 38 milles 7h
Départ 7h15, cap toujours au sud.
10h30 Rorvik, plein de gasoil au ponton du Best (64°51 72 / 11°
14 56) ; 1990 nok et 181.20 litres + 522 nok 47,6 litres.
Puis on va au ponton de la ville ; courses
repas pizza, visite de la ville.
-15h on repart pour une ile Sor-gjaeslingan, une
île où il y avait jusqu’à 4000 milles pêcheurs en saison ; A l’arrivée, le
vent assez fort et l’entrée minuscule nous impressionnent, mais finalement on
trouve notre place à une bouée, nous en demandons l’autorisation. Le ponton
visiteurs sous Nakken, digue en rocher est plein.
Dimanche 20 juillet : Sor Gaeslingan-Halten: 50 milles 10h15
64°10 30/
9°24 47 ;
Toujours TTB temps et TT peu de vent nuit 12°5
Départ 9h30, 23°. Vent de travers 12 nd, puis 10
nd est, spi, puis arrêt du vent, moteur, spi, moteur. Arrivée 19h45 avec un
banc d’orques juste dans la passe d’entrée…mais on avait encore les voiles, et
donc des manœuvres à faire, on devait en plus surveiller les cailloux…. on ne
les a pas bien vues
Encore une longue étape pour les enfants …mais
encore un PARADIS; Le ponton est plein et on se met le long du quai en bois
contre une grosse maison, meilleur choix que le ponton. Il y a aussi un ponton
sur l’autre façade de la maison, celle pleine d’oiseaux, mais nous ne l’avions pas vu. Encore une fois, on n’arrête pas de
dire »mais que c’est beau ! » Et dans toutes ces iles
extérieures, que d’oiseaux ! kittiwakes
guillemots etc…. Ici aussi ils étaient très nombreux (1000) en période
de pêche.
50 nok
Lundi 21 juillet : Halten-Sula: 35,7 milles 6h30
63°50 71/
8° 27 67 ;
TTB temps, vent 2nd, 16°4 la nuit.
Ce beau temps nous permet de profiter de toutes
ces îles extérieures, c’est une
merveille. Les étapes sont tout de même un peu moins longues….
Départ 10h55, arrivée 17h30, après un arrêt
pêche, enfantin d’attraper des morues, mais une très grosse nous échappe car
pas osé la balancer dans le cockpit sans l’aide de Christophe qui était déjà
bien occupé avec la sienne. Avons vu régulièrement des dauphins sur cette mer
d’huile, des petits et pas joueurs.
On va faire » les difficiles » :
c’est moins beau, mais on est accueilli avec un accordéon, super ambiance de
ponton norvégien avec des bateaux à moteur..Soirée sympa.
Mardi 22 juillet :Sula- Grip: 48,3 milles 8h50
63°13
11/7°35 65
Ttb, vent nul, puis 8 Nord ; 14°6 cette
nuit.
Départ 11h, 3 h de voile vent arrière, mais peu
de vent…moteur.
On connaissait, et on savait que c’était
beau ! Content d’y être repassé et de l’avoir montré aux enfants. Nous
sommes seuls en escale, du monde à terre. Le Kroa ouvre du 26/6 au 6/8 la fin
de saison approche !
Mercredi 23 juillet: Grip-Bud: 29 milles 4h50
62°54 32/6°54 32 ;
Baro à 1025 !!, vent 8 nd SW
On profite de l’île, le tour est vite fait,
toujours beaucoup d’oiseaux, 2 ferry déversent une nuées de touristes. Il est
temps de partir : départ à 11h30.
Petite étape pour se rapprocher des montagnes,
mais il y a des nuages. Encore beaucoup de moteur. On retrouve Tor, rencontré
fin mai à Oye. Tout heureux de nous revoir, il nous propose de conduire les
enfants à l’aéroport, pour le vol de 7H du mat !!!Malgré nos protestations
le rdv est pris pour 5h15. Quelle générosité, et gentillesse ! Merci Tor.
C’est une petite ville, avec un mémorial de la
guerre sur la colline. C’est bien différent de nos précédentes escales.
100 nok + 25 électricité
Jeudi 24 juillet : Bud- Finnoy 13,3 milles 2h15
62°48
/6°30 4
Temps couvert/ soleil / brouillard ????,
vent 10nd, 14°6 cette nuit, baro 1020
11h30 on décide de partir malgré les zones de
brouillard, on mise qu’il n’est que vers le port. Et bien non ! Et il est
même très dense. Il ne se lèvera que ½ h avant l’arrivée, et c’est beau.
Un cheminement étroit nous mène au ponton au
fond du port. Services supers avec vélos à dispo, aire de jeu non loin, nous en
profitons. Repas buffet au restau, super soirée.
150 nok électricité incluse
Vendredi 25 juillet : Finnoy- Alesund: 24,2 milles
4h
62°28 4 / 6° 09 33
Départ 7h20,
arrivée 11h20, tout au moteur, vent arrière trop faible.
Les enfants auront
parcouru 408 milles, vu des endroits exceptionnels, mais pas vu les montagnes..
Samedi 26juillet: Alesund- Sandsoya: 25 milles 3H20
62° 15
14/ 5° 29 02
13°7, ttb, vent 3nd
5h, Tor arrive pour emmener la famille Martin à
l’aéroport
Tout petit vent, beau soleil, quelques nuages
bas par endroit.
11h 50 on arrive, des vélos sont à dispo pour 50
nok, on va se balader ; super. Le ponton se rempli doucement avec des
bateaux principalement à moteur, l’ambiance est très estivale avec baignade
grillades sur les pontons.
Dimanche 27
juillet : Sandshamn – en mer
Couvert puis très beau TTB sur la mer.
9h25 départ, on vise Baltasund à 197 milles, peu
de vent, mais ensuite belle distance avec le spi pendant 9h, jusqu’à 23h40. Un
bateau « tonny » nous gène et nous oblige à l’affaler, présence d’une
plateforme non marquée sur tribord, nombreux fulmars
Lundi 28 juillet: en mer-Mid-Yell Shetland: 216
milles 36h30
0h, presque nuit, reste 120 milles
2h moteur, 3h30 temps couvert vent 10 nd, 4h30
arrêt moteur reste 93 milles, 5h moteur, il fait jour, beaucoup de plateformes
pas toujours où on les attend. 9h 25, fait 141 milles en 24h reste 66.6 milles.
On plonge ensuite dans le brouillard qui se dissipe à l’approche de Muckle
Fugla, on est accueilli par des dauphins sauteurs. Finalement on continue
jusqu’à Mid Yell. On aura fait 5.92 de moyenne, 2/3 moteur, 1/3 spi.
Mardi 29 juillet : Mid-Yell
60° 36 26 / 1° 04 12
Mercredi 30 juillet : Mid Yell:
Pluie, vent 10 à 18 nd, montant à 28, on traîne
lecture, mise en place de l’hydro générateur, passage à la piscine pour
internet : la météo à l’air de devenir plus favorable niveau vent, mais
toujours beaucoup de pluie.
Jeudi 31 juillet : Mid-Yell- Lerwick: 29 milles 4h50
60°09 30/ 1° 08 56
En attendant belle navigation aujourd’hui sous
un ciel gris, mais très agréable.
Arrivée à 16h, courses en fin d’après midi, 2
voyages car nous serons 5 maintenant.
Vendredi 1er Aout : Lerwick
Samedi 2 août : Lerwick – en mer.
Levé 8h30, lessive douche. 11h30 toujours pas de
nouvelles des bagages, on fait le plein de gasoil, 118l, et on passe un bon
moment avec les Couette sur « entrecôte ». Les Menuet font leurs
achats.
20h on part sans les bagages que l’on doit
retrouver à Stornoway. Vent 15- 20 nd
23h cap Sumburg, vent 23nd, Gauthier malade.
4h vent 30 nd, pluie, 11°, on avance vite, la
mer est très agitée, il y a peu de fond au voisinage des Orcades. C’est beau.
7h 15 on est proche de Westray, Pierre prend son
quart. 9h le vent baisse un peu, 9h 30 empannage, on aura fait 7.1 de moyenne
jusque là. 11h35 on met le moteur 1 h avant de retoucher du vent E 15 nd. 16h
vent 18nd NE, reste 76.5 milles. 20h20 on remet le moteur, on avance difficilement,
courant contraire. Si nous n’avions pas à récupérer les bagages, nous nous
serions dirigés vers Kinlochbervie, au lieu de batailler toute la nuit pour
rejoindre Stornoway.
Ecosse
Lundi 4 août : en mer –Stornoway: 212 milles 34.5 h
58° 12 56 / 6° 23 41 moyenne 6.1 nd
Arrivée à 6h30. Tout est calme, 2 ovnis 435 s’apprêtent à prendre la mer. L’un appartient à Hervé et a hiverné aux cotés d’Izlaz, l’autre « Ti-ouane » a aussi rencontré Izlaz. Les pontons de la nouvelle marina sont superbes.
Mardi 5 août : Stornoway- Loch Valamus: 23 milles 4h
57° 55 31 / 6° 34 26
16h45 départ,
festival de dauphins aux abords des iles Shiant.
Mercredi 6 août:Loch Valamus- Fladday harbour: 40milles 8h45
57° 28 87 / 6° 01 14
Départ 9h30, moteur au début puis petit vent et
navigation tranquille, 3h20 de moteur quand même.
Jeudi 7 août : Fladday- Plockton: 24 milles 4h35
57° 337/ 5° 652
Temps bleu, mais pluie aussi, 12°3
Départ 9h, beaucoup de kelp mais super tenue.
Vendredi 8 août : Plockton-Loch Eishort: 43,4 milles 7h30
57° 10 59 / 5° 53 32
5h réveil, 5h15 au ponton, Gauthier nous quitte.
14h30 arrivée à couple de « Romico »
pluie, pluie et pluie
Samedi 9 août : Loch Eishort- Tobermory: 48,2 milles
9h
56° 37 19 / 6° 03 97
Dimanche 10 août:Tobermory- Oban marina: 24 milles 4h45
56° 25 05 / 5° 29 85
Pluie, pluie, et pluie, réorganisation des rangements
des guides nautiques. Apéro sur Ti Ouane avec Jean Luc, Brigitte et leur fille
Juliette.
16h départ, marée oblige, après petit ravito.
20h45 arrivée, il fait déjà bien sombre.
Lundi 11 août: Oban- Jura: 40.6 milles 6h15
55° 50 11 / 5° 56 82
Départ 8h15, 2 ris ; 11h30 vent 20 nd,
rafales 35, trinquette. Très beaux passages entres les iles et ilots.
Mardi 12 août: Jura en
mer
7h 25 départ On a prévu une arrivée sur les
Scilly.
Couvert,
vent 15 nd, 12°3
8h50 arrêt moteur, 11h15 on abat sous Mull of
Kintyre, la moyenne est de 8.9 ! 12h on lâche le ris, 15h30 moteur vent à
9 nd, pluie, courant contraire à 4nd, on rame, la moyenne descend. Un peu avant
on a entendu un grand boom sans rien voir, puis au démarrage du moteur il y a
eu un drôle de bruit…beaucoup d’algues dans le safran…alors…18h30 arrêt du
moteur
Minuit, fait 111 milles, on est à 54° 04 94 / 5°
17 38
Mercredi 13 août: En mer
2h, le vent est 20nd W, on avance bien. 8h30
reste 182 milles.
20h cap sur les Scilly, génois GV 1 ris 6nd. 21h
on met la trinquette, un peu plus tard on remet le génois. 23h affalage très
bruyant du génois, Pierrot est seul et ça faseille dur.
A environ 100mn au nord des Scilly, 51° 39 64 /
6° 05 71, Florence passe très, très près
d’une balise lumineuse, la distance était très difficile à estimer, on s’en est
rapproché très vite.
Minuit fait 273 milles, reste 92.
Jeudi 14 août : En mer- Tresco: 368 milles
59h30
49° 57 37/ 6° 20 07 Iles
Scilly
0h 30 Temps couvert très noir, vent W 20nd 16°4,
trinquette et 1 ris dans la GV, on avance à 8.50 nd
8h, reste 39 milles, à 10h 28.3
14h on arrive à mer basse, le demi tour pour
prendre la bouée n’est pas évident, il y a 2.1 m d’eau, ce sont des grands
coeff, vent 12 nd. Moyenne 6.2
Iles Scilly
Vendredi 15 août: Tresco- Tean Iles Scilly: 3
milles 40 mn
49° 57 87 / 6° 18 80
Départ 14h45 ; on passe du new au old
Grimsby sand ; tout à marée basse. On pose l’ancre une fois le sable
touché, elle n’est pas complètement dans l’eau, le vent souffle à 18nd…..Ils
sont fous à bord !!
Samedi 16 août:Tean-en mer
Départ 8h10 avec la marée, on quitte les Iles
Scilly, cap à l’Est. 10h : spi.
21h15, il fait nuit, belle navigation au
portant, vent 15 à 20 nd
Dimanche 17 août: En
mer-Guernesey: 157.5 milles 26h50
49°27 31/ 2° 32 09
8h : le vent souffle à 25nd maintenant. 11h
on arrive, plein de gasoil, 128l 100 livres.
Lundi 18 août : Guernesey-Cherbourg: 48 milles 5h55
49° 38 80 / 1° 37 23
Mardi 19 à vendredi 22Août: Cherbourg
C’est la fin, nettoyage, rangement, bilan.
229h de moteur
98 jours à bord, dont 4 nuits à terre et 6 en mer :
-212.9 milles 34h30
-368 milles 59h30
-157.5 milles 26h30
67 escales en 88 jours de voyage
40 jours avec des équipiers
Vu 4 voiliers français en Norvège, 4 en Ecosse.
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